Yep. Et plus j'y vais plus je découvre de coins. La prochaine fois, je devrais commencer à avoir un coin potable pour chaque orientation. Et il y en a quelques uns que je referai bien dans leur belle configuration
.
Et la soirée avec "Al-Super-Gay" (ref South Park), son ami, et le beau-frère, qui tenaient l'auberge, valait son pesant de pitas.
On débarque dans l'idée de se prendre un verre et un dessert après un dîner au van (retour décalé à plus tôt), au début on a du mal à piger l'ambiance : chacun passe à son tour derrière le bar
, puis on tilt que tout le monde se connaît déjà, et l'ambiance est top.
Suite de la balade le lendemain, toujours sur les superbes et super routes de Fuerte. Ça me ramène en tête des images d'essai moto que les journalistes affectionnent faire aux Canaries : il y fait toujours 20°C, jamais de mouillé, des routes de montagne, hyper bien entretenues... On voit le gros grip du bitume même depuis le van, ça donne tellement envie
.
Le sud de l'île, après Sotavento, ne nous attire pas : ambiance casiers à lapin balnéaires, petits vieux et fric. Ça sent la plage où dès que tu étales une aile, un mnm's te saute dessus. Après la dernière ville (Morro Jable), c'est la piste.
Super piste, j'en ai jamais vu d'aussi propre. Un poil de tôle ondulée, juste de quoi justifier de te lancer un peu fort et te mettre sur coussin d'air, mais sinon, pas un trou, pas une ornière, pas une caillasse...Scrapée aux petits oignions. En arrivant sur la pointe Sud, il y a même une portion qui est en une espèce de terre salée, ultra lisse, un tuc à vouloir te faire sortir un maxi trail ou une grosse pop', couper le traction control, et s'envoyer de looongues glisses.
Évidemment, on retrouve le côté sauvage et désert.
Léger vent SE, c'est l'occasion de boulonner le foil, vers El Puertito. La houle qui vient d'Ouest et diffracte autour de la pointe est tout de même trop faible pour être vraiment foilable. Mais j'essaye quand même : je remonte un bon bout de côte, trouve une baie qui n'a pas trop de caillasse et dans laquelle ça semble dérouler, m'en pends un petit bout...
J'y reviens, je m'en refais un bout... Je suis encore en repérage de caillasses, et franchement j'engage pas fort, mais voilà, je pars à la faute, et je sais pas trop comment, magik sonic part à l'eau. Et là, je re-marde, je foire bizarrement le redécollage, et c'est mini shorebreak. Donc je détends l'aile, puis la sort sur la plage. Et là... La plus belle escalope pannée de ma vie. La plus lourde en tout cas. Et dans pas beaucoup d'air. Et hors de vue d'Aile-Iz, donc je sais qu'elle va commencer à se faire la balade pour venir voir...
J'essaye de redécoller, aile trop lourde, shorebreak trop proche, début de falaise top proche... Je me repositionne, l'aile roule sur une pente... Je redécolle, et là cette fois-ci c'est le bord de fuite qui tire la tronche :
Je pense à une clé dans le bridage, mais en fait, c'est carrément une caillasse qui est rentrée dans l'aile
.
Ça fait depuis mes débuts en parapente, en pente école dans un pierrier, que ça ne m'était pas arrivé
. Donc 20 ans en gros... Bref, je sèche mon escalope pannée, en secoue des tétrachiées de sable ("j'aime pas le sable"), et j'y retourne.
Session freeride pour sécher l'aile avant le passage dans le boardbag, puis posé au millimètre par Aile-Iz sur la seule bande de sable au milieu de caillasses.
Comme quoi, il y a aussi moyen de nav' à la pointe S. Et, par toutes orientations avec une composante W, il doit même y avoir un sacré spot vers "Playa de Los Ojos", entre les Faro "Punta de Jandia", et "Punta Pesebre". Au lieu d'aller à El Cotillo les premiers jours par SW, ça aurait pu l'y faire aussi. Et dans ce coin, il y a l'ex aérodrome, sur lequel j'avais vu des images en mtb et buggy de la team PeterLynn.
Retour qui nous mettra un choc thermique... Avant :
Après...
Pour la petite histoire, tous les deux, c'est la première fois qu'on se pose comme ça sur 15 cm de fraîche non déneigé. Et l'avion freine étonnamment bien, et pend à balle le virage de dégagement sur la première bretelle du taxiway, sans glisser... L'horaire de retour prendra tout de même 24h dans la vue.