Irlande - côte Sud

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Irlande - côte Sud

Message par balboxl » sam. 29 avr. 2023 19:32

L'idée initiale était les îles Féroé, mais vu le côté "froid" et "falaise", avec Aile-Iz on a fait le compromis de l'Irlande, fin Avril donc.

Matos : Kestrel 18 & 15, edge 7, boost² 5.
1.jpg
On voyage léger :lol:


Vu les prév qui étaient de NE, puis NW, puis S et SE, on est partis pour une boucle côte Sud, avec d'abord la pointe SE (pour choper le NE), puis translation vers la pointe SW (choper le NW), et retour sur côte Sud (pour le SE donc).

Alors question météo, les prév' ont été étonnamment précises, "spot on" :D . A la seule différence que les températures étaient prévues tous les jours à 8-10°C, en qu'en fait, on a eus 14-15, voir 16°C, dès qu'il y avait du soleil. Et franchement, en 6 jours, on a pas vraiment eu de pluie. Quelques rares averses, mais pas grand-chose. Pour tout dire, on était même en camping sauvage, donc c'est que ça allait, sinon on se serait repliés sur des rbnb. On s'en est quand même fait un le premier et dernier jour, les deux étaient très sympas, le premier :
2.jpg


Premier spot : Lady's Island Lake, choisi pour ma Lady en raison de son flat.
2b.jpg
Vent de NE


Traditionnel remontage des ailerons, dans du 6-8°C.. J'aime ces moments-là... C'est toujours la même chose : d'abord l'aileron droit, ensuite l'aileron gauche...
3.jpg


Bon, Aile-Iz n'a pas encore l'habitude et se monte un TT directionnel ( ;) :P ), elle décolle la 15 mais il y a de bonnes rafales, elle se le sent pas. On gonfle la edge 7, et il y a de bonnes molles, ça le fait pas... :/
Magré que le relief soit très bas, le vent est en fait ultra pourri, peut-être les effets des nuages bas....Image

Je prends la Kestrel 15, et c'est parti... En effet, c'est ultra dégueux, mais avec la grande plage de la Kestrel, je m'en sors
4.jpg


Je passe de plage basse genre molle à 8-10 nds, à plage pas forcément hyper haute, mais disons que 20-25 nds deux secondes plus tard, ça surprend. Dans ces conditions, je fais rien avec la 15, seul un saut sera vraiment haut, je suis assez déçu du truc...
5.JPG


Le spot est tout de même chouette avec ses rochers, spot de lagune dont le niveau est très haut. Les couleurs des rochers, de l'eau, et des champs de colza, mériteraient un petit rayon de soleil. Ainsi que pour les doigts.
6.jpg


La zone de flat proche de là où Aile-Iz prend de photos est en plus là où c'est le moins bien venté, et entre la zone de flat de gauche et celle de droite, il y a un beau couloir de vent et de clapot. Et faut faire gaffe aux rochers, il y en a un peu partout, pas tous affleurants.
7.jpg

8.jpg

9.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Irlande - côte Sud

Message par balboxl » sam. 29 avr. 2023 19:40

Fin de session pour moi, je re-essaye la edge, et là, je me re-rends compte à quel point c'est pourri (la edge a pourtant une belle finesse et plage de vent).
10.jpg


Aile-Iz voit sa chérie poulper à mort (je ride vide et agressif pour compenser les rafales et molles), et je me mange des drops sur des KL -> fin de session. Ça naviguait en edge 7, mais pas agréable, et je me rends compte qu'en fait, la Kestrel 15 avait bien du mérite, car les rafales se sentaient moins, et l'aile était plutôt plus exploitable.

Suite de la journée en tourisme, c'est ça aussi l'Irlande : des paysages variées, des petites villes où il y a toujours un truc à voir, des balades avec toujours un rayon de soleil qui se pointe...
11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg


Ils aiment pas les glaouish :D
15.jpg



Et des pubs avec Guiness & billards 8-) ... Que demander de mieux ?!
16.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Irlande - côte Sud

Message par balboxl » sam. 29 avr. 2023 20:04

Deuxième jour, pas d'air au spot dodo vers Youghal sur la côte Sud, dommage..
6.jpg

7.jpg


On traverse par le Killarney, histoire d'aller voir Dingle, et d'être à pied d'œuvre pour le N/ NW du lendemain, sur un isthme qui m'a l'air sympa.
5.jpg



Superbe cercle de pierre, avec très peu de personnes, comme la plupart des sites. Surtout qu'à priori question météo, la bonne saison c'est mai / juin, donc on y est presques.
1.jpg


Tourisme avec châteaux... Pour l'histoire, à sa construction, une prophétie disait qu'il ne serait pris que par le lac. Il a subi un siège, les assaillants ne sont pas arrivés à le prendre -> ils ont pris un bateau, se sont pointés via le lac, et les défenseurs se sont rendus sans combattre, croyant que la prophétie se réalisait... Bel exemple de pensée qui boucle.
2.jpg


Aile-Iz nous dégotte une petite route, et traversée de reliefs avec des superbes paysages de landes, de moutons,.... 50 shades of green & grass.
3.jpg


Dingle est une chouette petite ville, dans "la plus belle zone d'Irlande", pub, Guiness, et au lit. Fait tout de même pas toujours hyper chaud, surtout en tente..
4.jpg
Vous remarquerez les charbons ronds (coke)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Irlande - côte Sud

Message par balboxl » lun. 1 mai 2023 20:20

On est donc sur la bonne péninsule pour profiter du NNW, il n'y a plus qu'à traverser.
3.jpg


Le spot pour la tente est top...
2.jpg


...mais le vent side-off ne nous inspire pas plus que ça :
1.jpg
Au réveil 8-)


La traversée de la péninsule est superbe, je fais le touriste dans la Aüdi avec ma pilote préférée qui essaye de faire cracher ses poneys à ce tank (c'est rare de voir une caisse qui ait à ce point un ratio "tenue de route / chevaux" aussi destabilisé, c'est frustrant !)... J'ai déjà dit que pas les aüchi (pour les "moi auchi j'en ai une") ?... Depuis qu'une :twisted: d'A4 automatique m'a claqué sous le nez un rapport alors que j'étais en plein drift :lol:
4.jpg
Le col lors de la traversée

Une fois arrivé sur le spot, c'est light et On-Side-On. Je sors la Kestrel 18 pour tester et la passer à Aile-Iz puis prendre la 15 si ça le fait, mais c'est trop faible.
5.jpg


Pour la nav' et quelques photos de la 18, c'est là :
viewtopic.php?f=4&t=5767&start=20#p71880


Joli spot avec un 9.5 de course échoué, dommage pour ce qui fut un beau bateau.
6.jpg
Dédicace Giarmo et Stef, qui aiment bien les traîne-plomb :)

7.jpg
Un kiteboat, dédicace Batla !


Restau au bout de la pointe, dont la déco nous informe que c'est une étape du PWA (tour windsurf)
8.jpg
Dédicace Voodoo :)


Ça promet pour le lendemain, avec de jolies prév' 8-) . Et, à défaut de coucher de soleil visible jusqu'au bout, un bel effet de rayons divins, Éole a l'air bien disposé !
9.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Irlande - côte Sud

Message par balboxl » lun. 8 mai 2023 19:54

Réveil sur notre spot, avec un bel arc-en-ciel, c'est ça aussi l'Irlande :)
2.jpg

1.jpg


Les vagues ont l'air plus consistantes plus en bas dans le spot, et le vent sera meilleur, donc on se décale vers le creux de la courbe que forme cette immense plage.
20 nds, petit rayon de soleil... Malgré cela, Aile-Iz se le sent pas, faut dire que ça pèle encore un peu, et qu'il est relativement tôt. Je chope donc sa Edge, comme ça elle sera déjà gonflée. Et puis c'est la taille la plus adaptée, bien que la Boost² 5 ou la Kestrel 15 le feraient aussi.
3.jpg


Y a quand même un peu de vagues, taille de balboxl dans les séries. J'ai trié plein de photos où on me voyait pas, au surf caché derrière la première :lol: .
4.jpg

6.jpg


Il y a un petit mètre, avec parfois 2 dans les séries. Je suis à l'aise avec la Edge, qui permet un bon cap, est bien réactive pour sauter lors du croisement des vagues, et qui dégaze bien au surf. Je mets le sélecteur sur "la plus grosse, la plus grosse, la plus grosse", et je guette les séries. Upwind intensif entre deux séries, et lorsque je les vois arriver de loin, c'est "à moa, à moa, à moa !"
Faut dire que le spot n'est pas blindé...
7.jpg
Au plus fort de l'affluence...


Quelques beaux surfs, je commence à choper le timinig de la Edge, y compris en plage basse : au bottom, il faut que je l'envoie pas mal avant d'aller vers elle. Une fois tilté, ça me permet de bien lui rentrer dedans, dont une magnifaïque, où je l'envoie pendant la descente, rentre dans mes lignes comme pas permis au bottom, puis long cut-back, avec l'aile qui lévite, lignes à peine tendues, bord d'attaque dirigé vers le haut mais sans remonter, bord de fuite juste au-dessus de l'eau, lèvre de la vague à la hauteur du bord d'attaque... 8-) Des chouettes moments.

Un poil de freestyle aussi, bien que je sois en plage un peu basse, la Edge sait toujours transformer la vitesse en hauteur, histoire de se faire un petit backloop-kiteloop, avec la mousse qui passe en-dessous pendant ce temps.
5.jpg


Fin de session et l'on se trouve un autre spot sans vagues qui pourrait le faire pour Aile-Iz, mais elle se le sent pas trop, donc on rejoint les touristes, direction Moher's Cliffs, plus au nord.
9.jpg


C'est le cliché que j'avais de l'Irlande : de l'herbe bien verte, des moutons, des falaises noires... Lieu assez touristique d'ailleurs, pas fan du parking payant à la personne : mieux vaut faire quelques kilomètres à pieds, ou alors, faire descendre tout le monde juste avant d'entrer dans le parking. Parking sur lequel il y a quelques beaux joujous...
8.jpg
Le genre de jouet inutile quand t'es motard, mais que j'aimerais bien essayer tout de même :)


On recoupe ensuite par le centre, histoire d'être à nouveau sur la côte Sud pour le lendemain, vent de SE prévu. Jolie bourgade construite au milieu de rivières, en Irlande on n'est jamais vraiment très loin de l'eau !
10.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Irlande - côte Sud

Message par balboxl » mar. 9 mai 2023 21:27

Nuit avec le matelas gonflable qui a éclaté, l'insigna n'a pas pris, et pour une fois, j'avais pas amené le duct tape... Au matin, visite du château, j'avoue que j'aime bien le charme des ruines, mais il y a toujours un goût de nostalgie, de "arg, mais jamais on reconstruira"... J'adore donc quand ils sont bien préservés, ce qui est le cas en Irlande.
1.jpg

2.jpg


Et pour quelqu'un qui aime la mécanique... C'est bien la première fois que je vois le mécanisme de la herse qui soit complet et fonctionnel.
3.jpg
"j'aurais pas fait ça comme ça" :lol:


On roule ensuite à travers la jolie campagne Irlandaise, direction la côte Sud, on vise Clonea beach, qui devrait bien prendre les 15-20 nds de SE.
Arrivé sur le spot, scénario habituel : temps gris, je sors en premier pour faire le fusible. On a amenés sur la plage la Edge 7 pour Aile-z, moi j'ai envie de me toiler plus, et ai pris la Kestrel 15 pour l'accompagner.
Vent presque ON, toutes petites mousses, je pars et trouve la Edge facile, quelques bords plus tard, je la passe à Aile-Iz. Et là, c'est pas la même sauce : pas de prise de vitesse entre les mousses, il manque le petit envoi d'aile et lâché de cap qui permet d'avoir du jus et d'ensuite tout passer avec facilité. Aile-Iz lâche pas et fait plusieurs tentatives, on se décale même à l'autre bout de la plage pour être plus side-ON, pile lorsque le vent tourne légèrement, et devient ON à cette zone :evil: :lol: !

Je reprends la Edge ( :? comprends pas, elle marche ! :P ) et vais surfouiller un peu de l'autre côte de la baie, rien de bien folichon.
4.JPG
Il y a taille de jeune hobbit


Ça doit gamberger dur sur la plage, et je réfléchis aussi en nav'... Je reste persuadé que la Edge, qui bouge vite, est plus facile pour se lancer puis passer les mousses dont la succession est très serrée, mais je me dis que tant qu'à faire, je vais passer en K15 pour moi, et autant faire essayer à Aile-Iz.
20 nds+, plage moyenne + pour elle, y a du jus mais on trim' pas trop. Cette fois, Aile-Iz peut rester au mode semi-planning sans perdre en cap, elle se débrouille même à revenir un peu au vent sur certains bords, mais il manque toujours le lâcher prise et l'accélération salvatrice... Faut dire que si elle accélère, la Kestrel doit pouvoir créer des chevaux, faut avoir testé une fois sa capacité à choquer pour prendre confiance, et là, c'est pas le spot pour. Je récupère la Kestrel après quelques belles tentatives, et courte session freestyle et surfouillage, ni flat ni vagues.
5.JPG


Encore une fois où ça passe de la 7 à la 15, où j'ai hésité avec la 5 qui l'aurait fait, et où au final, ça serait passé laaaarge en 18...'tain ce que j'aime pas cette tranche 15-25 nds avec clapot, où toute aile fonctionne, mais où rien ne marche de feu... Pas assez d'air pour high jump et KL en petite taille, pas assez d'air pour du gros gros hangtime en grande taille quand il n'y a pas de quoi cranter pour prendre de la vitesse,...


De quoi tout de même tenter quelques board-off en plage moyenne voir plutôt basse, ça baisse insidieusement au fil de la session...
6.jpg

7.jpg


Et du one-foot, le board-off du pauvre.
8.jpg


Avec un rayon de soleil (et l'appareil en mode HDR), le spot prend de suite des belles couleurs.
9.jpg


Ça l'aura un peu fait systématiquement en Irlande : faut être bien motivé en début de session dans du gris (avec un état de la mer et une densité d'air qui me donne pas tant que ça la force du vent, ça me change de mes repères de sudiste), et au final, tu termines par te changer torse poil en ayant chaud avec un beau rayon de soleil 8-) .

Et une guiness au pub', on voit d'ailleurs que l'inflation ne date pas d'hier :
10.jpg
Dernière modification par balboxl le dim. 20 août 2023 20:49, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Irlande - côte Sud

Message par Aile-IZ » dim. 21 mai 2023 21:23

Balade Irlandaise 2023

Dernière nuit en RBB à 1h au sud de Dublin, qui nous permet de prendre une bonne douche, de refaire les boardbags et de dormir sur un matelas confortable - le notre ayant rendu l'âme la veille... Petit déj au chocolat en poudre à la Guinness :shock: Ils sont fous, ces Irlandais !
WhatsApp Image 2023-05-21 at 21.56.56.jpeg
Journée à Dublin principalement dans le quartier de Temple Bar !
WhatsApp Image 2023-05-21 at 21.57.33.jpeg
WhatsApp Image 2023-05-21 at 21.58.25.jpeg
WhatsApp Image 2023-05-21 at 21.58.43.jpeg
Et il est l'heure de rentrer... Enfin, pas tout à fait, car problème technique de notre appareil au décollage => correspondance à CDG ratée et nuit improvisée sur Paris :x Décidément, nos retours sont toujours rocambolesques :roll:
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Au final, je dirai que malgré les conditions difficiles pour moi et mon petit niveau - peu de vent, trop de vagues, et pas de door - ce fut un super séjour kite ! L'Irlande est sublime sous ses cieux parsemés de nuages, il y fait beau plusieurs fois par jour ;) et les pubs ont vraiment une super ambiance !

Côté kite, j'ai pu tester la 7 dans des vents à la fois capricieux, changeants, instables et très variables, et la 18 dans des "vagues" ; les paysages sont sublimes, l'eau est fraîche mais avec les combis, cela ne pose pas vraiment de problème ; et nous avons toujours trouvé un spot dodo sympa et isolé. Bref, à tenter à nouveau avec un plus gros niveau :)

L'option itinérante en tente - car le prix des vans est prohibitif - était parfaite pour suivre le vent "ON" et pour visiter un peu. Par contre, très mauvaise expérience avec notre loueur de voiture *Expedia / Budget* qui nous a facturé 2 fois la caisse pour diverses astérisques du contrat écrites en tout petit, mini, riquiqui... :evil:

Tous les jours, gros petit déj typique dans un pub qui tient jusqu'au goûter, puis dîner le soir au pub ou restau, avec Guinness et billard.
WhatsApp Image 2023-05-21 at 22.14.34.jpeg
Là, c'est un 1/2 petit-déj :lol:
-------------------------------------------------------------------------------------------------
"Buvons un verre, allons pêcher
Pas une guerre ne pourra durer
Lorsque la bière et l'amitié
Et la musique nous feront chanter"
La Ballade Nord Irlandaise, Renaud, 1991, album: Marchand de cailloux
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Répondre