PULSION S 16 m

Ici on parle des ailes à caissons

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Maximaxski
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Message par Maximaxski » sam. 1 août 2020 15:15

J'ai reçu l'aile ! C'est encore un prototype que Benoit a terminé cet hivers... elle n'est pas encore au catalogue et Merci Régis ! Elle a 5/6 sorties. Elle fait 2 kg (2015 g précisément) pour une 16 m2 ça donne un bon rapport !

1er test hier dans 7/8 kts Tabarka étang de Thau (34)
En l'air : Pas de surprise : C'est une Pulsion ! Elle est collée au plafond ! Elle a la même forme, globalement, mais moins archée car un peu plus allongée... (Photos quand je pourrais ), elle a un bon fond de puissance, on la sent dans le harnais en statique quand on la fait bouger et dés qu'on marche on a l'impression de ne plus rien avoir. De plus pas besoin de la regarder sans cesse, on sent et on sait qu'elle est bien accrochée en l'air.

En config Foil FreeRace : 650 cm2 devant (Moses 590) et stab de race (Moses 420)... ben malgré mes 90 kg je suis arrivé à sortir ! jamais je n'avais réussi à naviguer dans aussi peu de vent... 8) et sur un plan d'eau moyen, le copain en S4 lotus 12 m avait du mal...son aile décrochait parfois et je pense que d'autres ailes dans les mêmes conditions auraient fini à l'eau ... Elle a un bon coup de pied au cul au départ mais moins que la PU 15 ( à mon souvenir) par contre elle semble mieux se gérer dans les rafales. Le fond de puissance est présent en navigation (réglage des avants au premier noeud), on ne sent pas l'encombrement de l'aile dans les loops et les virages sur le mat se font très facilement tellement elle tire vers le haut.
J'ai ensuite mis le Onda (Moses 633) et j'ai navigué seul pendant 1h30 sans soucis dans 7/8 kts .... avec une vitesse moyenne à 16/18 kts ce qui est très honnête !

Bref, ce n'est pas un haut ratio mais pour ces conditions de vent ... pas besoin !
Prochain test : plage haute et basse et lignes plus courtes...
Dernière modification par Maximaxski le ven. 7 août 2020 17:24, modifié 1 fois.

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Re: PULSION S 16 m

Message par regis-de-giens » sam. 1 août 2020 18:07

Chouette dis-donc et tu est le premier a faire un CR. C est un full 27gr ?
Cool d avoir passé le cap de l achat et j espere que ton audace sera récompensée par tes futures navs...
Le poids est tres impressionnant pour une 16m oui en effet.
Hate de lire la suite, notamment son virage/ loop lorsque tu avances vers l aile: continue t elle a bien tourner , par exemple. Si on a l l'occasion de se croiser, je ferais bien un back to back avec la pu18 (standard, 27gr)
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Re: PULSION S 16 m

Message par Maximaxski » dim. 2 août 2020 11:11

Pour le Spi je pense que c'est du 32 g mais j'attends la confirmation de Benoit.
Pour les loops, je n'ai pas eu de surprise, j'ai eu le sentiment qu'une fois le virage bien entamé, le fait d'aller vers l'aile n'avait pas d'incidence sur sa rotation par contre j'ai trouvé qu'en début de virage, elle était assez lente à faire tourner et là le fait d'aller vers l'aile ne doit pas faciliter sa rotation effectivement. De plus, j'avais des lignes longues, qui ne facilitent pas la réactivité.
Pour la tester pas de soucis ! :-D

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Re: PULSION S 16 m

Message par Maximaxski » lun. 3 août 2020 09:07

Raté, elle est bien en 27 g.... va falloir y faire un peu plus attention.
Benoit : "elle est légèrement plus allongée, plus mince et plus de caissons"

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Re: PULSION S 16 m

Message par regis-de-giens » lun. 3 août 2020 11:13

oui vu le poids ca me surprenait ; Franchement, pour les vents tres legers et pas reguliers, tu fais bien ; au pire, des patchs de blendern si tu l'accroches, et ca restera plus leger que le 32 gr de toute facon. Mon 27gr de ma 15 en est a >70 heures et pas poreux.
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Re: PULSION S 16 m

Message par Seb31 » mar. 4 août 2020 13:13

Salut Maximaxski, tu peux me dire en mp où tu as décollé exactement ? Tu as du marcher pour trouver assez de fond après ? Et y'a moyen de decoller l'aile par nord par là-bas ? Merci.
85kg sec et avant confinement,
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Re: PULSION S 16 m

Message par Maximaxski » ven. 7 août 2020 17:23

Un petit retour sur sa plage basse : 6 kts ( :-D ) avec une grosse pelle avant (1240 cm2) et oui pour mes 90 kg il faut bien ça ! Je partais d'un point et j'arrivais à remonter légèrement au vent sur des bords de 500 m...au jibe c'était un peu juste...
Et plage haute sans changer de barre 12 kts environ...mais ça tire bien dans le harnais ! je pense qu'en changeant de barre en mettant 21 m de ligne ou même 18 m je pense qu'il y a moyen de faire mieux..A vérifier ?! Et quelle tenue en l'air ! Tant pour l'aile que pour le kiteur... il y a moyen de faire des virements tout doucement voire des air-virements tellement on est tenu...!

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Re: PULSION S 16 m

Message par regis-de-giens » ven. 7 août 2020 23:26

Tu penses que ca correspond a ce que tu cherchais ou non finalement ? Je sais que t as essayé pas mal d ailes avant.

Remarque (tres perso) sur " tirer dans le harnais", a l opposé de la tendance (mode ?) actuelle: je trouve que c est pas desagreable de la traction. Le foil etant un peu "pépère " vs Twintype pour les jambes, au point d avoir plus froid lors des longues sessions, je remarque petit a petit que de la traction dans le harnais me deplait pas, surtout en tres light. Ok, moins de "magie " de glisse, mais niveau "sport et sentir l element", ca me deplait pas perso. Ou en tout cas je ne prends plus ca pour un critere que je fuis (peut etre car je ne fais pas dd longue distance).
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Re: PULSION S 16 m

Message par balboxl » ven. 7 août 2020 23:48

Et si tu avais une aile de race, et que sur demande, tu pouvais charger ? En capant limite autant, mais en allant plus vite, ou en tapant des bords de travers, avec le troupeau de bisons qui se déclenche... ça revient pas un peu au même ? Tout en pouvant garder la magie de la glisse.
Cette pulsion S doit déjà être plus dans ce goût-là (un compromis) que la pulsion classique.
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Re: PULSION S 16 m

Message par regis-de-giens » sam. 8 août 2020 09:14

On va refaire le debat race vs freeride :-).

Je dis pas que je cherche absolument ca , ou que je ne l ai que en pulsion. Juste que, comment dire, j y trouve assez mon compte pour ne pas le fuir. Apres 2h, je ressors plus "essoufflé " (a mon niveau) par le fond de puissance qui pousse aux enchaînements fréquents des transitions , et a cette traction dans les jambes. Et ca me plait.

Charger une race, oui mais alors le plus souvent c est aller (tres) vite en foil, ce que je ne souhaite pas (20 neuds me vont bien pour mez vieux os), ou remonter tres fort qu vent en faisant gaffe de pas trop perdre en vitesse car en general trop peu de fond de puissance pour les vitesses lentes.

J ai aimé (re) naviguer en freerace Elf j5 en Corse et je la garde pour ca. J ai aimé pleins de choses, notamment en TT. Mais dans sa plage basse foil, ce qui est souvent mon cas, je ressentais peu de traction alors que la vitesse me convenait. Peut etre la sonic3 est differente et sort du lot, mais globalement, en plage moyenne/basse c est ce qui se passe en freerace je trouve.

C est une histoire de gout mais je voulais "temoigner" , lancer la reflexion. Je fais le distingo clair foil vs TT. Je ferais plus souvent de TT dans peu d air , la forme race me tenterais plus en grosse taille (ok je suis a contre courant...)
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