Pepe Corona

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5112
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Pepe Corona

Message par stef » mar. 17 mars 2020 17:40

Ca mérite bien un sujet non?

Je vois que les discussions arrivent sur la vie confinée ... nous on a un peu d'avance et ça fait déjà plusieurs jours qu'on est à la maison et on ne sort que pour faire les courses (et les distribuer à distance à ceux qui ne peuvent pas les faire). On a également le droit d'aller se promener avec les gens qui vivent dans le même foyer. Donc nous pouvons éventuellement aller nous balader sans gros déplacement. Nous avons la chance d'avoir un appart sympa avec une grande terrasse et le printemps autrichien est souvent très beau, on va le voir arriver au jour le jour ... au sens propre ... les feuilles sortir, les premières fleurs arriver, on est réveillé tôt par le champ des oiseaux. La journée s'organise autour de la séance de renforcement musculaire / yoga / étirements dehors en famille pour garder la forme et donner un rythme à notre vie tous ensemble, école aux enfants car nous recevons du travail régulièrement de leurs institutrices et professeurs qui continuent à s'occuper de nos enfants depuis chez eux, et nous travaillons depuis la maison, vidéo-conférence, emails en suivant l'actualité car la situation actuelle est, au moins en partie, dans mes champs de compétences de scientifique ... et je suis en colère.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5112
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » mar. 17 mars 2020 17:45

Pour donner des éléments de ma colère, voici un témoignage envoyé par Bruno Canard DR CNRS spécialiste des Coronavirus que je vous conseille de lire
Témoignage de Bruno Canard, chercheur du CNRS spécialiste des Coronavirus, lu au moment du départ de la manifestation #facsetlabosenlutte<https://www.facebook.com/hashtag/facset ... pa=HASHTAG>

<https://www.facebook.com/hashtag/facset ... pa=HASHTAG>

"Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.

C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.

Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain.

Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…

La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.

Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».

Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.
J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.
J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.
Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.
J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.
J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.
J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.
J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.
Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.

J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.
J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.
J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.

J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer telle quelle un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.
J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.
J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.
Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.
J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.
J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.
Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.
J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général."
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

frappat
Messages : 163
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Pepe Corona

Message par frappat » mar. 17 mars 2020 19:40

édifiant témoignage, sur les priorités de ce monde "libéral" ....
on paye des fortunes un footballeur, mais un chercheur utile à toutes et tous, des misères sur notre sol . J'ai la fille d'un ami qui s'est exilé aux E U, pour avoir un saliaire digne de ces 8 ans d'études et continuer à faire de la recherche.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5086
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Port-St-Louis du Rhône

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » mar. 17 mars 2020 22:51

L'ultra libéralisme - où les profits sont privatisés, et les choses non rentables nationalisées, une organisation "lean" (qu'est-ce que je n'aime pas ce mot), à flux tendu, le tout en surexploitant les ressources pour de la croissance débile... Bref, que du court terme, j'espère qu'on va prendre un peu de recul, et re-créer des mécanismes qui nous permettent de juger et décider pour du long terme.
Je vais ouvrir un autre poste tiens.

Bon printemps Stef !
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5112
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » mer. 18 mars 2020 22:48

Surf en quarantaine dans le New Jersey

phpBB [video]


phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5112
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » ven. 20 mars 2020 13:16

Pour info, le chancelier autrichien vient d'annoncer un allongement du confinement. La nouvelle date c'est "au moins jusqu'au 13 avril". On est entrain de finir notre première semaine ici et on va donc enchaîner sur 3 de plus.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5112
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » ven. 20 mars 2020 15:51

Je vous mets un article qu'on a écrit sur Pepe Corona. C'est sur la base de nos recherches sur l'anti-fragilité et les événements extrémes (qu'on avance à bout de ficelle car c'était pas assez standard / opérationnel .... c'est trop con qu'on se rende compte que nos recherches se déroulent là sous nos yeux ... une autre raison de ma colère ... cf le mail du DR CNRS plus haut):
Capture du 2020-03-20 15-51-41.png
https://www.amse-aixmarseille.fr/en/eco ... y-guidance

C'est en anglais (google translate et deepL sont vos amis). On prépare une version française tout public et il faudrait qu'on publie d'autres trucs, notamment sur pourquoi il ne faut pas appliquer les critères d'évaluation standard (mais ceux qu'on présente dans l'article) aux recherches sur les médicaments qui sont en cours, notamment ceux sur la cloroquine menés à Marseille par D. Raoult) mais il y a pas mal de boulot en ce moment pour filer un (gros) coup de main d'expertise.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5086
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Port-St-Louis du Rhône

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » ven. 20 mars 2020 16:25

Merci Stef. Pour compléter ton article, je relaye une très bonne vidéo illustrant la dynamique d'un virus, et ces histoires d'accélération / décélération :

phpBB [video]
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 8077
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pepe Corona

Message par boZZo » sam. 21 mars 2020 10:02


Pulsion "S"8 - Wave 4.5 / 3 / 2.3 - Marc's Boards / Ketos 1200
Slash 7 / 5 -Bolt 3 - Chili pepper 5.3 - SweetPotato 5.4
73kg

FRS 6m Kitech en test (faire demande).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5112
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » sam. 21 mars 2020 10:42

Cest Didier Raoult qui a testé la chloroquine, un anti-palud, a Marseille.

On ajoute a ca des mesures de bon sens, des masques pour ceux qui ne sont pas encore testés, pour les soignants, des gestes d'éloignement, dans les marches et les magasins, seul le vendeur protégé manipule les produits et on attend d'etre servi, des gants ....

Dans notre article au dessus on montre justement que la stratégie sud coréenne avec tests generalises et confinement ciblé a porté ces fruits ... et que ca se voyait fin fevrier selon nos indicateurs.

Je pense d'ailleurs qu"on sous estime les conséquences du confinement sur les gens, et augmenter encore les restrictions ... peut-être parce que cest plus facile pour ceux qui decident d'etre confinés dans une belle villa ou un grand appart ensoleillé ... autrement dit ils n'ont pas idée? (Ca nous changera pas trop du coup)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre