La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » sam. 1 août 2020 07:39

Dommage, la 5 a été bien testée à la franqui plage des coussoules en juillet. 😜😊😀😀😀

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par balboxl » sam. 1 août 2020 13:18

Reste à faire la 4 dans du vrai vent fort !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » dim. 2 août 2020 10:52

Aller retests hier.
J ai pu tester la 9 Genesis avec modif jackomixer en foil, aile de 1000.
L aile est très stable et sécurisante en navigation
Petit bilan vite fait

Les plus
Très stable
Quand on choqué la barre, plus rien du tout.
L aile drifte un peu quand on abat bien, mais dans peu de vent quand on va plus vite que le vent, l aile tourne un peu pour aller vers le bas donc après faut relancer.
Bonne sustentation en air jibe lorsque l on borde.
On sent de la patate quand on tire sur la barre.
Bonne vitesse, j ai atteint 20 kt sans problème.
Tissu costaud et bien imperméable.
Tombée une fois sur intrados bord d attaque vers moi. Poussé la barre et a redecollee toute seule en 30 secondes.
Bonne puissance en loop.
Très très cool pour des grosses abatees, l aile bouge pas et rien en barre.
Passage des rafales est trop facile et sécurisante.

Les moins
Poulies bof, jeu pil'poil de la taille des grains de sable de ma plage, donc bien surveiller l usure.
Ben quand on choqué on a rien, donc si on veut avancer, faut border et on sent vraiment la présence en barre.
Pareil pour aller vite et caper faut bien tirer sur la barre.
En regardant en l air on voit que le bord d attaque n a pas de joncs, donc petits plis, mais ça marche bien quand même.
Petit temps de retard quand on est vers le Zénith pour aller à droite ou gauche, donc lent au début puis après ça tourne vite.

Bilan
Une aile très polyvalente et saine qui ne depaysera pas ceux qui viennent du boudin.
Sage facile.
Gestion des rafales est trop facile et saine
Mais je trouve un peu trop de présence en barre pour moi, si l on veut faire de long bords, ce sera fatiguant.
Plus l aile est grande, plus la presence en barre est significative.
Je pense garder ce réglage pour la 6 et la 4 pour être hyper safe dans le vent fort et les rafales

Donc je remets ma 9 en conf d origine pour voir ce que ça donne, et je vais faire un test...

Mon pote était avec la 10 et lui aime la présence en barre, donc il garde cette conf.

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » lun. 3 août 2020 08:00

test hier de la 9 en configuration d'origine:

Au début je ne me sentais pas bien avec mais en me retournant, j'ai vu que l'on était plus que deux à l'eau, le vent avait bien baissé. le vent revenu, tout allait mieux.

les plus:
pas de pression en barre, c'est doux. on peut faire de longs bords sans aucune fatigue.
pas vraiment vu de changements sur la plage de vent de l'aile, faudrait voir en plage max.
ça redécolle de l'eau toujours tout seul et rapidement.

les moins:
rayon de virage en loop augmenté, j'étais parfois limite de toucher l'eau.
moins directe en barre (j'étais en 22m et 60 cm)
le border choquer demande plus de longueur de course qu'avec la modif.

Bilan:
deux façons de naviguer suivant la config:
montage origine, douce en barre, plus lente en virage, besoin de long border choquer.

montage jackomixer, tres présente en barre, plus réactive en barre, loop mieux gérés et plus courts.

a vous de choisir maintenant.

Image

Image

Image

Image

et petite compil video...
https://vimeo.com/444174147
Dernière modification par flash33 le mer. 5 août 2020 08:43, modifié 1 fois.

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » mer. 5 août 2020 07:21

Finalement pour la 9 et 10 Genesis on a trouvé que la modif jackomixer donne trop de présence en barre.
Le choix a donc été de la mettre en config d origine, même si un peu lente en loop.

Aussi en la regardant bien en l air, on a remarqué que les z n étaient jamais tendu.
Après deux modifs de raccourcissement des Z l aile a un comportement tout à fait normal.
C est a dire, un peu de pression en barre, en des loop qui tournent bien plus court.
Bref un régal pour une aile de free ride.

Donc les modifs sont les suivantes:
Sur la 9, enlevé 6 cm sur les Z et 6 cm sur Z34 et Z56. (Cf le plan sur le site pansh )

Sur la 10, enlevé 8 cm sur les Z et 4 cm sur Z34 et Z56.

Cette config nous va très bien, ça y est, on y touche plus...

Du coup maintenant gros doute si je laisse le jackomixer sur la 6 et la 4 ou si je laisse la conf d origine avec raccourcissement des Z... On verra quand il y aura du vent...

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par regis-de-giens » mer. 5 août 2020 12:49

Effectivement raccourcir les z rends les ailes plus maniables, et en general plus puissante en plage basse, plus encombrante en plage haute.

Je crois que je t apprrnds rien mais pour les autres: le montage jacko reviens a raccourcir les z lorsque tu choques (l inverse de ka diablo line).

Tu n arriveras quand meme pas a la mania que procure le jacko , principalement car le jacko te fait l effet d une (demi) turbo barre (d ou ta forte pression) mais aussi car ces z plus long du cote iu tu bordes donnent un profil assymetrique qui fait tourner l aile en lui meme (de mes tests en tout cas).

C est un choix a faire (mais encore une fois je crains une perte de plage haute aile tres choquée ou de plage basse bordée a faible vitesse).

J etais tenté de le faire sur la pulsion 15 ou 18 pour voir, mais ton message me refroidit un peu...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » jeu. 6 août 2020 07:57

Ce qui est clair, c est que toutes ces manipulations m ont fait réfléchir et progresser sur les réglages des ailes à caisson.
Je ne regarde plus une aile à caisson en l air comme avant.

On a aussi essayé un jackomixer plus évolué dans lequel on allonge un peu les B et le Z56.
Cela fonctionne, mais toujours de la présence en barre, mais moins, et sentiments que l aile respire moins et semble moins performant dans le light.

Donc dans ce cas le réglage d origine avec raccourcissement des Z nous convient mieux.
Il semble que la plage basse soit un peu améliorée. Pas encore testé la plage haute.
Testé hier redécollage en marche arrière,il fonctionne bien. Aussi l aile posée sur l eau semble bien étanche, de bon augure pour les galères... De plus le spi est bien hydrophobe, l aile semble sécher très vite en l air.

Pour la 9 en foil, je fais 86 kg, je vise la plage de vent 10 a 20 kt.
On verra ce que ça donne autour des 20 kt.
J ai du avoir maxi dans les 15 17 kt et tout se passe bien.

Et vu comment fonctionne la 9, j ai remis la 6 en configuration de origine et je vais raccourcir aussi un peu les Z.
J aimerai pouvoir faire avec au moins 15 a 28 kt...

Plo
Messages : 34
Inscription : dim. 8 mai 2016 14:47
Localisation : Grenobeule beach

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par Plo » ven. 7 août 2020 07:37

Désolé si je dévie un peu du post de modif de bridage, mais en parlant de cette aile, il m'a semblé en voir une à plusieurs reprises à Serre Poncon, y compris la semaine dernière. Et c'est assez surprenant : le gars navigue à peu près en même temps que les foils, alors que le pilote en question est en directionnelle! Et son aile est toute rikiki par rapport aux autres qui sont en l'air au même moment (OK il a des lignes longues, mais quand même). Elle est vraiment puissante pour sa taille, cette Genesis ?
80kg, Sonic2 15m, Airush Ultra 12m, 9m Ozone enduro 7m, 5m, 4m
Shinn Monk, Shinnster, Pocket ketos 107+ Cruizer ou Wave XL ou Freerace

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » ven. 7 août 2020 08:21

Je trouve qu elle a une puissance normale, peut être un poil plus.
Et avec la modif jackomixer elle perd un peu de puissance mais se tient plus loin...
Après je n'ai aucune idée du comportement de la 12 et 15 par exemple, mais je préfère des plus haut ratio pour ces tailles.

Par exemple avec ma 9, je navigue en foil avec d autres en foil en 10 11 et 12 à boudin, dans la plage basse, et pas encore testé la plage haute.

Plo
Messages : 34
Inscription : dim. 8 mai 2016 14:47
Localisation : Grenobeule beach

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par Plo » ven. 7 août 2020 09:00

flash33 a écrit :
ven. 7 août 2020 08:21
Je trouve qu elle a une puissance normale, peut être un poil plus.
Et avec la modif jackomixer elle perd un peu de puissance mais se tient plus loin...
Après je n'ai aucune idée du comportement de la 12 et 15 par exemple, mais je préfère des plus haut ratio pour ces tailles.

Par exemple avec ma 9, je navigue en foil avec d autres en foil en 10 11 et 12 à boudin, dans la plage basse, et pas encore testé la plage haute.
Merci pour cette réponse rapide :) Si je vois le petit gars ce week end à Serre Poncon, j'irai lui poser la question de sa surface d'aile et le type de bridage adopté
80kg, Sonic2 15m, Airush Ultra 12m, 9m Ozone enduro 7m, 5m, 4m
Shinn Monk, Shinnster, Pocket ketos 107+ Cruizer ou Wave XL ou Freerace

Répondre