Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 1 mai 2020 21:19

popas1 a écrit :
ven. 1 mai 2020 20:40
Moins de risque de choper le Coronavirus. Oui

Moins de risque tout court ? Je ne crois pas

Il y a que 130 000 personne qui ont le Coronavirus (confirmé). Même si on admet 100% de plus de personnes contaminées, on se retrouve à 260 000. Tu es à (beaucoup) moins de 1%. Imaginons que tu as 1 chance sur 100 de contracté le virus. Tu as moins de 10% de contracter une forme grave, qui te mettrait KO pendant quelques semaines.

Ca te fait donc 0.1% de chance de te faire du mal en allant faire tes courses à Brico-Truc ou Super-chère. En kite je pense qu'on est à un peu plus.
C'est pas tout ça fait juste le calcul :-) Pour la prévalence, on était surement un peu pus proche de 3 millions de personnes en France à la fin mars. Ensuite le passage en soin intensif et la mortalité sont très marqués par la morbidité et l'âge. A la mi-avril, les taux de mortalité par classe d'âge estimés par l'Institut pasteur étaient les suivants:

0-19 0.001%
20-29 0.007%
30-39 0.02%
40-49 0.05%
50-59 0.2%
60-69 0.8%
70-79 2.2%
80+ 8.3%

Salje,H., C. Tran Kiem, N. Lefrancq, N. Courtejoie, P. Bosetti, et al., (2020),
Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France. .pasteur-02548181

Par rapport à la grippe saisonnière, Ca commence à diverger à partir des 50 ans à peu près, surtout pour les classes d'âge élevées, qui sont normalement vaccinées contre la grippe saisonnière. Pour les marseillais, à l'IHU ils ont 0.5% de mortalité sur les cas positifs qu'ils ont testés si je me rappelle bien (on parle de 6000 cas avérés sur 20.000 personnes testées).

Les données hospitalières de l'APHP que j'ai reçues montrent que si on élimine les co-morbidités, on a pratiquement plus de mortalité quelque soit l'âge pour les moins de 65 ans.
Si la séroprévalence est autour des 8-10%, la question qu'il se pose et faut-il protéger à fond les plus fragiles et laisser sortir les plus jeunes en bonne santé?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » ven. 1 mai 2020 21:23

Vu que c'était le 1er Mai aujourd'hui on a respecté la tradition et effectué une sortie en groupe (à 4 + quelques voisins qui chantaient avec nous ) 8-)
(Qu'on ne me dise pas que ça n'a rien à voir avec le forum : le drapeau de gauche est un t-shirt que j'ai déjà mis l'été en kite ;) :D )
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par frappat » sam. 2 mai 2020 09:07

En Ardèche, pas de balcon, les voisins bien loin, mais j'ai sorti ma casserole et tambouriner quelques minutes : ça défoule !!!

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Laurent Ness » sam. 2 mai 2020 09:52

Mon avis qui n'engage que moi

Les faits:

1° Il y a bien un virus qui aurait pu être contenu si tout avait été fait au début. Un article sur médiapart explique bien que les contaminations ont besoin d'une masse critique pour s'étendre. Mais tout avait été fait pour déshabiller les politiques de prévention de santé et les hôpitaux depuis 20 ans par le néo-libéralisme.

2) Comme toute épidémie, celle-ci tend à s'éteindre d'elle-même d'après la même courbe statistique (voir les explications de Raoult) quoi qu'on fasse et c'est actuellement le cas.

Le contexte:
Un gouvernement dont les décisions et la légitimité sont contestées à tout les niveaux depuis un an. Retraite, mais aussi politique de santé. N'oublions pas les urgences en grêve... Ceux qu'on sollicite aujourd'hui justement...

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les différentes mesures. Ces gens au pouvoir balancent entre la conviction qu'ils vont pouvoir sauver leurs postes/fesses en nous manipulant et la peur d'une révolte générale qui vient. Vous vous souvenez du transpalette qui est allé cherché Grivault ? Vous vous souvenez de l'hélicoptère qui attendait Macron pour une éventuelle évacuation ?

TOUTES les décisions actuelles du président et du premier ministre doivent donc être comprises dans ce contexte. Diviser pour régner. Essayer de se mettre dans le bon rôle du sauveur. Et essayer de requalifier les faits. Le président qui parle de chamailleries alors qu'il s'agit de révolte...
En parallèle un crash boursier grave était annoncé. Il est arrivé et a été occulté par le Covid alors que ce crash dépasse l'entendement !
Le Covid est un prétexte (pratique) pour tenter de juguler l'expression populaire et masquer l'origine néo-libérale du crash boursier. Ils pensent pouvoir éteindre l'incendie mais le feu couve. Il faudrait être complètement déconnecté du peuple pour ne pas le voir. Ce qu'ils sont justement...

Pour moi la solution pour retourner naviguer n'est pas technique (attestation, smartphone, tracking,...) mais politique. Le risque est de finir comme les chinois. Il y a un docu hallucinant sur la surveillance de masse à regarde en replay sur ARTE. Cela nous menace directement.

Ne nous laissons pas détourner par nos petites préoccupations locales (je dis ça alors qu'il m'est interdit de bosser).
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par frappat » sam. 2 mai 2020 12:33

Pour info,
Le doc sur arte s'appelle "tous surveillés"

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par vinzbe » sam. 2 mai 2020 13:49

frappat a écrit :
sam. 2 mai 2020 12:33
Pour info,
Le doc sur arte s'appelle "tous surveillés"
Je viens de le regarder ... édifiant.

popas1
Messages : 1343
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 2 mai 2020 16:15

'Comme envie d'accident de voiture. Comme envie de sang sur les murs. Comme envie de me passer de toi !'


Culé
Pièces jointes
Resized_20200502_163101_2416.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 2 mai 2020 18:06

"Je peux très bien me passer de touaaaa..."
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 3 mai 2020 16:41

Une idée géniale de contre manip pour occuper nos stormtroopers :
Image
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » dim. 3 mai 2020 17:02

balboxl a écrit :
dim. 3 mai 2020 16:41
Une idée géniale de contre manip pour occuper nos stormtroopers :(...)
Les boudineux sont donc les 1° à sortir ...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre