Masque et Stérilisation en DIY?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par gab » mar. 24 mars 2020 21:34

Et pour le DIY la page pour faire du masque tissus efficace : https://www.csfmodeluxe-masques.com/faqcsf.html
Concernant le masque chirurgical DM de type 1 en autocertification, quels sont les tissus (ou non-tissés) préconisés ? (poids , tissage, résistance aux projections,…)
Le marché, toutes les qualités confondues, est jusqu’ici presque exclusivement en non-tissé PU et PET (polypropylène ou polyester).
Les produits les plus efficace sont en SMMS ou SMS (Spunblond et Meltblown) la membrane des FFP2 et 3 est en Meltblown polypropylène.
Une exception notable le masque en tissu lavable de mulliez-flory.
Pour atteindre le niveau de filtration de 95% avec un tissu il faut multiplier les couches par tissage ou confection pour augmenter la performance.
La contexture doit être dense mais une popeline (ou une toile pour les tisseurs) de 180 g/m2 fait l’affaire. Un couche de ouate PET comme proposé par Boldoduc permet de dépasser le Type mais nous ne disposerons pas du temps pour le valider.
Pour la forme nous avons proposé en effet des modèles au collectif.


Quelle catégorie de masques possibles ?
Pour les masques chirurgicaux (hors réanimation), il est désormais possible d’avoir des masques en tissu lavables. ( APHP se charge de la blanchisserie.) L’APHP est demandeuse de tous stocks de masques NRBC même périmés si l’élastique fonctionne, (de la période H1N1, etc.)
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par jmourso » mer. 25 mars 2020 07:49

voodoo13 a écrit :
mar. 24 mars 2020 17:43

C'est pas du fromage, c'est de l'art !
(ou du cochon...)
OK, je vais en prendre 2 de Lexomyl finalement !
De l'amour, de l'art ou du cochon!!!

De HF Thiéfaine
Écoute-moi, écoute-moi mon amour
Je claquerai connement
La tête coincée dans un strapontin
Ce sera pendant l'été de 1515
Sur l'aéroport de Marignane
Je claquerai vraiment connement
Mais je ressusciterai le troisième jour
Et ce troisième jour sera l'avant-veille
De l'attentat de Sarajevo
Je passerai te chercher et tu me reconnaîtras facilement
Puisque je porterai mon éternel chapeau à cran d'arrêt
Et que j'aurais à la boutonnière
Une fleur de tournesol comme celle que tu aimes tant
Toi, tu te jetteras dans mes bras et alors je te dirai :
Souviens-toi, souviens-toi mon amour
J'étais beau comme un passage à niveau
Et toi tu étais douce ...
Douce comme les roubignolles d'un nouveau-né
Souviens-toi, on avait des scolopendres
Qui dansaient dans nos veines
Et un alligator au fond de la cuisine
Sur la droite en entrant
Mais si, quand on entrait par la bouche d'incendie
Dans ta bouche il y avait des sirènes
Qui chuchotaient des mots
Des mots qu'on avait oublié d'inventer
Des mots qu'on avait oublié d'inventer
A cause de notre enfance malheureuse
A cause de notre enfance malheureuse
Parce qu'on avait mal aux dents
On avait mal aux dents parce que toujours
On nous obligeait à manger des sucres d'orge
Et qu'on aimait pas ça !
Et puis après, après quand on se sera bien souvenu
Quand fatigués de s'être souvenu
Nos souvenirs ne seront plus que des loques
Alors je te prendrai par la taille
Et nous irons nous promener
A l'ombre des tilleuls-menthe
Tu me souriras, je te rendrai ton sourire
Et dès lors
Dès lors nous ne saurons plus vraiment
Si ce que nous ressentons l'un pour l'autre
C'est de l'amour, de l'art, ou du cochon
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par stef » mer. 25 mars 2020 10:26

merci jmourso ... la poésie ça fait du bien ... ça nous change des drones et des hélicoptères pour nous surveiller.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par voodoo13 » mer. 25 mars 2020 12:10

stef a écrit :
mer. 25 mars 2020 10:26
merci jmourso ... la poésie ça fait du bien ... ça nous change des drones et des hélicoptères pour nous surveiller.
Ah, tu as un souci de surveillance chez toi ?
Ce matin:
- retour des enfants chez leur mère, 4km en camion
- descente à la banque en vélo (8km) en passant par les grands axes
--> pas croisé un seul flic ni même qqe chose qui y ressemblait.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par stef » mer. 25 mars 2020 12:17

Non, ici en Autriche c'est vraiment tranquille, on se ravitaille au marché, les enfants peuvent sortir dans le jardin de l'immeuble (c'est les seuls enfants donc pas de pb) et on peut aller se promener, même si en ce moment on est à fond niveau boulot, là on vient d'enchaîner 3 jours à 2h du mat.

D'ailleurs, à mon avis les 6 semaines de confinement en France ne sont pas tenables. Je m'avance peut-être mais j'ai le sentiment que c'est une réflexion "hors sol" -- le pb c'est que je n'ai pas accès aux données qu'il me faudrait (nombre de tests réalisés par jour ... si quelqu'un trouve). Je n'ai trouvé que du 1 au 15 mars et Santé Publique France me dit de regarder leur point journalier alors qu'il n'y a pas la donnée qu'il me faut dedans (de ce que je trouve ... mais peut-être que je suis une brèle :-) 8-) )

Stéphane
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par balboxl » mer. 25 mars 2020 13:05

voodoo13 a écrit :
mer. 25 mars 2020 12:10
Ah, tu as un souci de surveillance chez toi ?
Ce matin:
- retour des enfants chez leur mère, 4km en camion
- descente à la banque en vélo (8km) en passant par les grands axes
--> pas croisé un seul flic ni même qqe chose qui y ressemblait.
Ben toi, tu n'habites pas à 20 mètres de la gendarmerie... Je crois qu'ils sont un peu sur-représentés à PSL par rapport à d'autres villes (gendarmerie + police municipale + brigade fluviale... nous manque que des comités de quartier, mais je suis sûr qu'il va bien y avoir quelques collabos - après tout, "on est en guerre" !)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par gab » mer. 25 mars 2020 14:45

stef a écrit :
mer. 25 mars 2020 12:17
D'ailleurs, à mon avis les 6 semaines de confinement en France ne sont pas tenables. Je m'avance peut-être mais j'ai le sentiment que c'est une réflexion "hors sol" -- le pb c'est que je n'ai pas accès aux données qu'il me faudrait (nombre de tests réalisés par jour ... si quelqu'un trouve). Je n'ai trouvé que du 1 au 15 mars et Santé Publique France me dit de regarder leur point journalier alors qu'il n'y a pas la donnée qu'il me faut dedans (de ce que je trouve ... mais peut-être que je suis une brèle :-) 8-) )

Stéphane
les infos données dans les medias sont autour de 3000 à 5000 tests/jours
avec une évolution à 9000/jours (infos que j'ai entendu ce matin à la radio) et une promesse à 25000/jours d'ici qq semaines.... (matériels et réactifs en commande...)

Mais il y a un grand flou... volontaire....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par stef » dim. 29 mars 2020 14:43

A propos de tests de stérilisation des masques:

https://stanfordmedicine.app.box.com/v/covid19-PPE-1-2

20 cycles à 75° dans un four pour 30 min maintiennent les capacités de filtration d'un masque FFP2. Ils soulignent que le four ne doit pas être celui dans lequel on fait la cuisine pour ne pas contaminer la maison.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 15:07

Ben pourquoi ? Suffit de faire un petit cycle à 180°C après avoir retiré le masque, et tu dois pouvoir cuisinier tranquille ensuite ! C'est pas Bruce Willis dans die-hard ce truc non plus hein !
die hard.jpg



Ce qui est dommage, c'est que comme ils le disent, l'effet n'a pas été testé sur les élastiques. Et un masque dans élastique, ça sert à rien. Bien qu'il doit être possible de coudre des goussets, pour attacher de nouveaux élastiques, et ne récupérer que la partie tissu filtrant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre