De retour au pays...

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

De retour au pays...

Message par ribore » jeu. 19 mars 2020 18:16

Je n'ai pas fait beaucoup de kite ces temps-ci (la météo n'aime pas mes temps libres...) et je n'avais donc pas grand chose à dire ici ... mais comme "sur le zinc", on peut parler de tout, je vais un peu jouer du clavier pour parler d'autre chose ;)

Ces 4 dernières semaines, toujours loin du kite, j'ai redécouvert les joies (trépidantes et bruyantes...) du 2 roues motorisés pendant quelques km (environ 900) au Vietnam sur un scooter frôlant les 125cc (cylindrée limitée, à l'origine pour cause d'assurance et à l'usage suffisante puisque je n'ai pas été en montagne).
Je ne vous raconterai pas tout de suite ce "road trip", peut-être plus tard si ça intéresse, ou que ça peut aider à passer le temps dans la période actuelle (mais il me faut le temps que j'admette que c'est fini, que je réalise que je suis effectivement rentré... et que je fasse un 1° tri dans les photos)
Bref, en guise d'amuse-gueule je vais donc me contenter de copier/coller mon post Facebook évoquant les conditions de mon retour (et parce que c'est vous, je l'agrémenterai de quelques rapides lignes complémentaires)
Comme des centaines de touristes dans des dizaines d'avion je suis rentré hier 17 mars, arrivé peu avant 20h à Roissy, dans un A350 rempli à ras-bord de plus de 300 touristes revenant de diverses destinations en Asie (Laos, Cambodge, Inde, Singapour, etc...).
Si il y avait un porteur du virus au départ dans l'avion(ce qui est statistiquement probable...), il y en avait certainement quelques uns de plus à l'arrivée, aujourd'hui répartis sur le territoire...
Aucune information ne nous a été distribuée ou communiquée,
La seule affiche, reproduite en panneau lumineux, qui parlait du coronaVirus s'adressait à ceux qui revenaient de Chine (!) ou de zones infectées (sic).
Aucune information quant au confinement, en vigueur depuis midi ce même jour, aucune consigne distribuée et pas l'once d'un questionnaire de santé...
Quelques policiers non masqués présents nous ont regardé partir chacun vers nos destinations respectives (et inconnues) par le moyen de transport de notre choix, et sans nous informer ou vérifier nos "attestations sur l'honneur de déplacement" dont nous ignorions encore pour la plupart l'existence...

Ca change du Vietnam ... dont le nombre actuel de personnes contaminées (y inclus les guéris !) est inférieur à la moitié du nombre de morts en France ..!

Au niveau factuel je peux ajouter que la 1° partie de mon retour, le 1° vol au départ du Vietnam avant la correspondance à Doha, s'est effectuée dans des conditions largement différentes: presque tout le monde portait un masque (on y était habitué !) et l'avion était largement sous-rempli permettant à chacun de n'avoir pas de voisin (ceci expliquant sans doute les difficultés que j'ai eu à avancer mon retour)... Après Doha, ça ressemblait un peu au RER A, avec autant de gens toussant, éternuant et reniflant...

Inutile de préciser que je me considère comme un "contaminé en puissance" et que depuis mon retour "at home" je m'autoconfine dans l'ancienne chambre de mon fils la majeure partie du temps afin d'éviter de prendre le risque de contaminer les 3 autres occupants (ma compagne, ma dernière fille et son copain)...

On peut discuter de la fiabilité des chiffres de la pandémie au Vietnam (qui là, comme ailleurs, évoluent sans cesse), mais l'OMS les reconnait et, vu le fonctionnement de ce pays, je pense qu'ils sont globalement corrects... et, même si ils sont "arrondis", le rapport avec les chiffres en France pose pour le moins question...

Dans ce que j'ai vu de la politique de prévention à ce niveau au Vietnam :
-> chaque "cas" constaté fait l'objet d'une description nominative dans la presse officielle,
-> chaque "suspicion" entraine une mise en quarantaine immédiate de la zone concernée (il y a eu quelques rues et villages, et je l'ai également vu pour un hôtel à coté du mien qui s'est retrouvé bloqué par l'armée, personnel et touristes inclus, uniquement car l'un des clients avait voyagé sur le même vol qu'un cas confirmé d'infection),
-> diffusion massive (écrans géants, haut-parleurs, Tv, radio, presse)des consignes classiques de protection (lavage des mains, etc...)
-> il y a partout des bidons de gel permettant de se laver les mains,
-> le port du masque a été vivement recommandé, puis est devenu obligatoire depuis quelques jours (ce sont essentiellement des masques basiques, limitant la diffusion des postillons)
-> Un questionnaire de santé doit obligatoirement être rempli depuis début mars par chaque arrivant (et est à renouveller fréquemment et obligatoirement dans les hôtels)
-> il y a eu à partir de début mars des tests quasi-systématiques effectués à l'arrivée des vols internationaux ,

Les frontières ont été progressivement fermés aux nationaux de divers pays(plus de délivrance de visa) car la plupart des cas recensés étant le fait de touristes ou de vietnamiens revenant de l'étranger (il y a eu quelques jours une phase intermédiaire de mise en quarantaine systématique des arrivants)...

Si il est certain que le régime bureaucratique en place facilite la mise en place de ces mesures, qui ont beaucoup fait gloser dans les médias il y a quelques semaines ... il n'en reste pas moins que le contraste est grand, tant pour les chiffres (0 décès et 75 infectés actuellement au Vietnam au dernier chiffre publié) que pour la façon dont la question a été niée, minimisée puis traitée à coup de com incohérente ici avant de finir par les mesures actuelles (devenues nécessaires faute de mesures efficaces auparavent) de confinement quasi généralisé (et pas juste quelques rues ou villages)... ceci sauf si ton patron ou le gouvernement veut que tu bosses , même si c'est sans protection et dans un secteur "non essentiel"...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: De retour au pays...

Message par balboxl » jeu. 19 mars 2020 18:40

Entièrement d'accord.

Et c'est pas fini.
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De retour au pays...

Message par stef » jeu. 19 mars 2020 19:38

Merci pour le témoignage, édifiant.

C'est quand même pas comme si on ne savait pas ce qui arrivait ... patient 0 = November 17, 2019.

Jusqu'à mi-février, on peut se dire .... "ouais bon".... mais pas ensuite. Je viens de lire sur le monde que les soignants voient des gens dans la rue se promener avec des masques FFP2 alors qu'eux n'en ont pas, en première ligne. C'était si dur que ça de commencer à faire du stock pour le personnel médical au début de l'année?

Pour reprendre ce post: http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4893 ... et si on éloignait déjà les "patrons" et les "marchands" des manettes?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: De retour au pays...

Message par balboxl » jeu. 19 mars 2020 19:55

En attendant, et je suis sûr que ça va réjouir Ribore, les bleus ne se sentent plus pisser...
Bon, je les comprend, les pauvres : pouvoir être les seuls à patrouiller dans une voiture qui fait pin-pon, pouvoir invectiver tout le monde, ils ont attendus ça toute leur vie :roll: ...
Mais va très très vite falloir qu'ils fassent ça en bonne intelligence s'ils veulent conserver le soutien de la population, et qu'ils n'aient pas à se rendre compte "d'un coup", qu'ils sont à 1 contre 600...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De retour au pays...

Message par boZZo » jeu. 19 mars 2020 20:12

stef a écrit :
jeu. 19 mars 2020 19:38
et si "on"
Quel est le politique qui voudra se tirer une balle dans le pieds?

Il n y a pas un seul gars employé ou non (je suis en libéral) qui garderait son job ou ses clients en étant aussi nul (ça vaut pour les 35 années viennent de passer).

P.... Je suis hors de moi.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre