Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » jeu. 30 janv. 2020 08:35

Merci pour ces précisions. C'est très intéressant.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 1 févr. 2020 12:46

Tout seul dans le flat ce matin. Pour un jour de week-end, par SE (seul spot potable depuis Marseille par cette orientation), c'est rare d'être seul.

Magik 15 a encore été de sortie. Comme les températures étaient correk (hier et avant-hier, 18°C, c'était l'été) et qu'il y avait un 12-18 nds, je me suis chauffé.
Bilan :
- les darkslides déhookés, c'est chaud quand même. Déjà, pour tout nouveau tricks que j'essaye, j'ai une plage de vent réduite pour le passer. Encore plus en déhooké. Et là, j'ai une plage de 3 nds dans laquelle j'y arrive... J'y arrive mieux avec la 11, car la 15, c'est difficile de lui faire son KL en déhooké, sans qu'elle ne touche l'eau. Je commence à comprendre pourquoi je n'en vois jamais en vidéo. Mais le jour où j'y arriverai avec un peu de style, le corps bien allongé... :P
- premières tentatives de darkslides one-foot. Y en a un qui est plus ou moins passé, un peu brouillon, j'avais les yeux fermés à cause du splash, et en prévision de la boîtasse !
- je commence à passer de manière assez répétable les front roll sans les mains sur la barre. Le double grab sur la board avec un beau mouvement ample et un axe de rotation qui fait passer la board au-dessus de la tête, c'est pas encore systématiquement acquis. Du moins, pas la réception :mrgreen: .
- par contre, les backroll sans les mains, pour dévriller après une autre réception, ça devient un automatisme :D
- les board-off dans 15 nds, faut quand même être rapide et pas lambiner au re-chaussage.
- ça fait quelques (dizaines) de sessions que j'en chie un peu moins sur les frontroll handwash. Ça reste plus technique qu'il n'y paraît comme move quand même. Dépend énormément de la position de la main arrière sur la barre, et très, très sensible à la force du vent.

Bref, y avait quand même suffisamment d'air pour s'amuser. J'ai posé quand la baisse du vent prévue, avec une bascule SE-> SW, est arrivée, et il est tombé quelques gouttes une fois rhabillé.

Ôh Windguru, pardonnez nous d'avoir douté de Vous, comme nous Vous pardonnons, de nous avoir parfois carotté...
:P
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 2 févr. 2020 10:05

Bonjour,

Col de Cenise (74) - samedi 1er février 2020

Seule fenêtre du week-end, c'est le matin. Avant de rejoindre Marc à Bonneville, je jette un oeil sur la balise Windspot du Salève, il y a déjà 20 noeuds.
Bien, la 12m² reste au garage. Vers 9h30, on attaque la montée par Morsulaz (portage classique) et sous la croix, on croise Anthony et Cyril finissant de gréer. On avait repéré le camion, signe d'une nuit sur place.

Le vent est dèjà bien fort (sud) mais l'enneigement pas terrible pour monter à contre-pente. On décide de poursuivre et de gréer plus haut.
Bonne stratégie car Antho est bloqué à la croix et, avec l'aérologie du jour, la zone et le manque d'enneigement, ce n'est pas le moment de faire une fausse manoeuvre :
Image

Vers 11h10, 20 noeuds au col, le vent semble plus régulier : je sors la 7m², Marc la 6m² :
Image

Les quelques éclaircies de la montée ont laissé place aux nuages bien gris. La neige déjà bien humide devient collante. Marc en skis a une meilleure glisse. Pour ma part, en snowboard, avec une voile qui tracte un peu trop (pourtant trimée à fond) et peu de glisse, ce n'est pas agréable.

Le vent se renforce réellement jusqu'à 30 noeuds. On pose en s'aidant au bout d'une quarantaine de minutes. Descente laborieuse assez bas pour retrouver nos deux compères qui n'ont pas essayé de mettre un pied sur le plateau. Vers 13h, il pleut.

Les épaisseurs de neige sont très variables mais plusieurs zones en pâturage ou rocher affleurent, signe que le vent a causé d'importants déplacements de neige. Bref, session quand même mais session vilaine.

Il aurait été peut-être plus judicieux d'aller à l'eau. Le yoyo des températures a vraiment un effet délétère sur la qualité de la neige. Et ça, en snowkite, quelle que soit la force et la qualité du vent, c'est vraiment rédhibitoire....
Dernière modification par nicolasroro le dim. 2 févr. 2020 10:38, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 2 févr. 2020 10:19

:cry: "bienvenue dans les Pyrénées" : grosse chute de neige, gros coup de vent, grosse pluie,...
Ça commence à être comme ça dans les Alpes aussi ces dernières années, à voir sur quelques années de plus.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 2 févr. 2020 10:23

stef a écrit :
mer. 29 janv. 2020 08:20
popas1 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 23:50
Excellent !

Après cette magique session je cherche donc une petite voile pour le foil dans 25-30noeuds et qui pourrait servir pour le surf dans 35++

Wave 4.5 ?
A mon avis trop grand mais c'est boZZo l'expert en foil et waves. Pour le surf en 4.5, 35++ (que je prends comme un gros cartouche de mistral par exemple) c'est pas le début de la plage de vent mais plutôt la fin.
Une seule expérience avec la Wave 4.5 + foil (aile Ketos Freeride 2) + 63 kgs en plage basse car vent faiblissant (12 à 15 noeuds) . Pour le surf, pourquoi pas car il faut un fond de puissance pour gérer les vagues et cela dépend grandement de ton flotteur. Pour le foil, en plage haute, je n'ai pas l'expérience suffisante.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 2 févr. 2020 10:50

Salut Nicolas, merci pour le CR. De ce côté ci des alpes (Autriche), c'est pas fameux non plus. Il fait super doux dans mon coin, ces 2 dernières semaines ils n'arrivent même pas à faire tourner les canons dans certaines stations. En tout cas, là il y a trop de neige dans mon spot de snowkite favori pas trop loin de là où on est. Hier il faisait 15° en pleine!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 2 févr. 2020 11:10

A peine ou en plaine ????

Effectivement, quand il y a trop de neige, cela devient difficile à gérer, pour tout le monde.
Du vent et la neige plaque. Un radoucissement et les bulletins d'avalanches passent au rouge. Sans parler des infrastructures (risques d'inondation, crues, coulées de boues...).

Je vous laisse jeter un oeil sur ce monstre de cassure, vu sur le massif du Mont-Blanc :
https://www.ledauphine.com/societe/2020 ... mont-blanc
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 2 févr. 2020 11:18

nicolasroro a écrit :
dim. 2 févr. 2020 11:10
A peine ou en plaine ????
Plaine :-) Les températures font le yoyo en ce moment et il ne tombe presque rien.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 2 févr. 2020 16:30

Reviens Stef ! Pounta pretou et magik pumptrack t'attendent 8-) .

Session en 15 et TT par 15-25 nds à carteau pour moi. Seul, comme d'habitude.
C'est marrant, j'ai pas trimé à un seul moment l'aile, et j'ai pas eu l'impression d'être en plage haute. Elle marche bien cette kooka, pour bloquer l'aile :mrgreen: . Pas grand-chose à tenter dans ce vent un peu instable, mais session marrante quand même. Et puis, je vais pas cracher dans la soupe, 25 nds en 15m² sur du flat, il y a quand même de grands moments, genre en frontroll one-foot to kiteloop, lorsque tu es la tête en bas, que tu regardes vers le ciel, et vois ton aile qui commence bien le KL, puis que tu regarde vers le sol et que tu vois que t'es pas du tout, mais alors pas du tout, à la hauteur habituelle pour cette phase ... Oops :oops: ....

Puis le vent tombe un peu comme une bouse, et je rentre downwind, pour aller monter le foil. M. et P. arrivent, après la bataille, et restent sur le parking, à commérer, plutôt qu'à gonfler leurs vessies volantes (enfin, volantes, volantes... tractantes on va dire).
Je me mange quelques molles qui doivent pas donner envie vues du bord. Quand c'est localement OFF, et qu'une 15m² à caissons arrive pas à sortir un gonze de 60 kg malgré des KL, le kiter avisé reste au bord.
Session sympa quand même, ça remontera au fur et à mesure, et je finirai bien toilé, aile basse, trimée, à chercher à quelle vitesse je peux aller sans me désintégrer :lol: .

Et puis j'aurais aussi vu le 380 revenant de Chine et se posant à Istres. Avec tout ce cirque, je m'attendais presque qu'il soit encadré par 2 rafales !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 2 févr. 2020 16:47

Marrant cette histoire d'A380: nous on en a vu décoller un aujourd'hui (St Nazaire étant un aéroport de test de cet avion)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre