Influence du poids du kite

Ici on parle des ailes à caissons

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balboxl
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Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mer. 29 janv. 2020 12:35

Sinon, tu prends un haut ratio... Tu auras du cap pour remonter au peak. Et juste avant de partir dans la vague, tu la mets à mi hauteur, tu bordes à fond, et tu lui fais faire un virage vers le haut. Ça va la décrocher. Tu vas ensuite vers elle, poussé par la vague, tu maintiens bordé, et elle va rester semi décrochée, en pleine fenêtre, lignes très peu tendues, avec un gros drift.
Et quand tu quittes la vague et que tu as à nouveau besoin de l'aile, tu choques, et elle raccroche les filets d'air.
C'est ce que je fais en on-shore light avec les sonic2.
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stef
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Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mer. 29 janv. 2020 13:02

Ca c'est pas ma came comme disent les jeunes :-)

Les vagues en Wave c'est un autre monde ... les différents tests de la FF en vague en back to back avec les waves me suggèrent juste qu'il y a peut-être un truc à mettre en place en surf strapless (il faut que ce soit simple ... du design efficace) qui donne ce feeling qu'on a avec la FF de ne plus rien avoir du tout.

Vous avez l'air de suggérer que c'est la trainée qui fait ça (mon ressenti en navigation c'est que c'est la dégradation des performances de la FF qui donne ça et moins le côté léger, je n'étais pas dans le light dans mes tests ... donc ça a l'air de coller avec ma conclusion). Du coup, je me dis qu'au lieu "d'améliorer" une FF il serait peut être plus intéressant de "dégrader" ponctuellement une Wave (on est dans des ratios très proches). Cette dégradation doit se faire aile choquée et pas bordée.
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Re: Influence du poids du kite

Message par popas1 » mer. 29 janv. 2020 13:51

balboxl a écrit :
mer. 29 janv. 2020 12:35
Sinon, tu prends un haut ratio... Tu auras du cap pour remonter au peak. Et juste avant de partir dans la vague, tu la mets à mi hauteur, tu bordes à fond, et tu lui fais faire un virage vers le haut. Ça va la décrocher. Tu vas ensuite vers elle, poussé par la vague, tu maintiens bordé, et elle va rester semi décrochée, en pleine fenêtre, lignes très peu tendues, avec un gros drift.
Et quand tu quittes la vague et que tu as à nouveau besoin de l'aile, tu choques, et elle raccroche les filets d'air.
C'est ce que je fais en on-shore light avec les sonic2.
Ça marche, mais faut pas te louper quand tu es au surf, du coup tu réfléchis vachement à ta voile et moins a ton surf
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Re: Influence du poids du kite

Message par Marc Blanc » mer. 29 janv. 2020 14:07

Ola,

Il suffit de transformer les 2 caissons au centre de la voile en monopeau, et mettre les entrées d'air sur les caissons qui suivent.

Un mix de Wave/FF ou de PU/FF. :-D

Garder de la performance caisson classique sur 2/3 de l'aile et le drift sur le 1/3 au centre

Déjà demandé à Ben sur Wave 2,5m2, 3m2, 4,5m2 et PU 8S :idea:

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Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mer. 29 janv. 2020 16:08

Salut Marc, chouette de voir que les avis convergent sur ce qu'on recherche :-)
Marc Blanc a écrit :
mer. 29 janv. 2020 14:07
Il suffit de transformer les 2 caissons au centre de la voile en monopeau, et mettre les entrées d'air sur les caissons qui suivent.
Super idée. Tu veux dire les 2 caissons centraux entiers ou on conserve le bord d'attaque (façon FF) sur les 2 centraux et on fait le côté "parachute" juste sur les 2/3 arrières des caissons centraux? Si c'est la première solution, tu ne crains pas que que ça déforme trop l'aile au centre et qu'on perde trop?

De nos échanges au dessus, j'ai le sentiment que la solution 2 fonctionnerait mais peut-être que tout est une question de "dosage" du côté hybride
Marc Blanc a écrit :
mer. 29 janv. 2020 14:07
Déjà demandé à Ben sur Wave 2,5m2, 3m2, 4,5m2 et PU 8S :idea:
Et du coup? Il les fait?

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Re: Influence du poids du kite

Message par Marc Blanc » mer. 29 janv. 2020 16:29

Monopeau au milieu et caissons normaux sur les oreilles.

Demandé il y a 6 mois mais pas de news.

J'ai relancé, Il doit essayer sur une 4,5 m2 mais ne pense pas que ça marche
Dernière modification par Marc Blanc le mer. 29 janv. 2020 17:13, modifié 1 fois.

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Re: Influence du poids du kite

Message par regis-de-giens » mer. 29 janv. 2020 16:58

Ah oui a tester ca ! ce sera probablement un compromis intermediaire;
ou autre idee, faire vraiment une aile entre une Wave et une FF : une F avec in BA gonfle' plus profound ( ca me parait plus "smooth" : caisson classique sur la moitie' de l'aile ver le BA , ( donc entre les A et B (voir C si 4 etages) , et simple peau sur la partie bord de fuite (entre B et C ou C et Z ) ;
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Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mer. 29 janv. 2020 17:01

Du coup, mon proto Wave 6.5 qui a pas mal de temps de vol, je me demande si ça vaudrait pas le coup de lui faire une petite coupe de cheveux :-) Mais j'hésiterais quand même à ne pas lui garder le bord d'attaque comme sur le FF.

Je me trompe peut-être mais comme la FF a un bord d'attaque complet et que dans mes tests elle suivait super bien en surf je me dit que seulement l'arrière sur les centraux suffirait peut-être sur une Wave?

A voir si c'est intéressant par rapport à une dégration ponctuelle de la trainée par un dispositf sur l'aile (au moins aussi facile qu'un coup de trim).

A mon avis, il faut qu'on garde la plage de vent extraordinaire d'une wave et son cap.

Stef
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Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mer. 29 janv. 2020 20:50

regis-de-giens a écrit :
mer. 29 janv. 2020 16:58
Ah oui a tester ca ! ce sera probablement un compromis intermediaire;
ou autre idee, faire vraiment une aile entre une Wave et une FF : une F avec in BA gonfle' plus profound ( ca me parait plus "smooth" : caisson classique sur la moitie' de l'aile ver le BA , ( donc entre les A et B (voir C si 4 etages) , et simple peau sur la partie bord de fuite (entre B et C ou C et Z ) ;
Et on rigidifie un peu le bord de fuite avec du mylar... Et... oh :roll: ... on a une airevolution !
air evolution x-air.jpg
air evolution x-air.jpg (9.01 Kio) Consulté 5552 fois

Z-AIRBox_presentation_distri.jpg

Nah, franchement, ce qui fait la perf d'une caisson fermé, c'est son grand rapport Portance / Traînée, à faibles incidences.
Et ce qui fait le drift, c'est une portance égale à la masse de l'aile, mais une forte traînée, donc un faible rapport Portance / Traînée, à faibles incidences.

Donc, ça sera pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre, juste en jouant sur l'incidence de l'aile (border - choquer).
Au mieux, tu peux avoir un bon rapport à fortes incidences, ce que fait pas trop mal une FF, et un faible rapport à faible incidences, ce qu'elle fait très bien.
D'où, comme tu le disais Stef, le fait de rajouter une ligne de commande supplémentaire. Et là, la modif que je proposais (celle avec le triangle de tissu) est très simple à tester.
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Re: Influence du poids du kite

Message par Laurent Ness » ven. 31 janv. 2020 09:22

Etonnant comment les contraintes du surf me rappellent ce que je cherche pour les ailes écoles à caissons. L'idée de rajouter de la trainée pour stabiliser l'aile au zénith lorsque l'on choque l'aile.
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