Oh super, merci, je n'avais jamais intégré ce facteur dans mon raisonnement mais tu as bien 4 kg d'air dans ma 15 m à caissons, d'où probablement l'agréable inertie qui lisse la vitesse de l'aile... que les débutants apprécient particulièrement en école !sms-kite a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 22:02Rien de bien nouveau... Mais comme d hab on ne parle que du poids et pas de la masse... Du coup difficile de comprendre pourquoi une monopeau est plus direct qu un caisson light alors que l écart de poids est infime...
Et quand on parle de masse on comprend mieux pourquoi un boudin est plus maniable qu un caisson...
Influence du poids du kite
- Laurent Ness
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Re: Influence du poids du kite
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Re: Influence du poids du kite
Oui c'est clair, ça se voit à l'oeil nu d'en bas que le vent gonfle la FF quand bien bordée (un peu comme un spi). Du coup elle transporte beaucoup d'air et elle est lourde ? Le truc c'est que cette FF quand tu travailles le border/choquer c'est comme un cerf-volant acrobatique très vif, c'est chouette d'ailleurs.
Sur un surf ben non ... ... la Wave en 12.5 son point fort c'est le couple dans le light et son énorme dépower. C'est pas une aile de light de mon point de vue, c'est une aile qui permet de surfer dans la brise. Mais je comprends ton point bien sûr.
Donc, du coup, pour résumer plus c'est léger mieux c'est ... ensuite il faut travailler le reste?
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Re: Influence du poids du kite
Peut-être que ça vient du fait qu'au près tu as besoin de choquer pas mal et qu'en l'absence de rigidité des deux tiers arrières c'est le bridage qui doit maintenir la partie arrière tendue.
Ca me donnait cette sensation avec la Marabou. Au près, soit tu choquais et l'aile générait de la turbulence en veux-tu en voila et refusait d'avancer, soit tu bordais et tu avais le même effet sur les turbulences pour cause d'arrière de l'aile trop cambrée. Ce qui me donnait l'impression d'une fourchette d'utilisation optimale minuscule comparativement à une aile classique fermée de même type de shape.
Je ne compare pas à la Wave qui est un cas très différent de BA arrondi et de bridage dynamique qui change le lobe de l'aile quand tu B/C.
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Re: Influence du poids du kite
Je viens de découvrir ce post fort intéressant que j'avais loupé, j'y suis allé de ma petite contribution, n'hésitez pas à commenter derrière... Je suis très curieux de vous lire...balboxl a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 22:04-soit tu tombes sur des nerd qui sont intéressés, mais vont trouver à redire à tes chiffres, ton protocole,...
Le post sur Vantage (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=4814) en est un très bon exemple :
-très peu de vues et de réponses
-les quelques intervenants (moi le premier) dégomment la communication de la marque...
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Re: Influence du poids du kite
La masse d air ne pèse pas sur la voile... Pas besoin de plus de lift pour l air embarquée... Juste u' problème d inertieregis-de-giens a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 22:45
Nono , pour la masses embarquee d air, je suis bien ok. Le caisson en embarque pleins (autour de 3-4 kg ! ), ce qui participe a le rendre moins maniable bien sur (et un peu moins perf, car besoin de plus de lift, donc traînée, pour le tenir en l'air).
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Re: Influence du poids du kite
Je ne reproche pas au marques de ne pas communiquer...
Je reproche aux pratiquants de ne prendre leurs infos que dans les communications de marque
C est un peu comme en parapente... Il faut inventer le PTV pour que les gens sachent quelle voile acheter alors que n importe quel gamins qui a traîner dans un club d aeromodelisme connaît le principe de charge alaire....
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Re: Influence du poids du kite
Ouep c est ça plus fin, moins d air, moins d inertie... Plus nerveux.stef a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 22:50Du coup, si on vous suit l'épaisseur du profil (pour un caisson) a un rôle important pour la maniabilité car plus il est fin, plus il diminue la masse d'air embarquée (sans compté l'afaissement du bord d'attaque sur un profil bien épais).
On a une idée de l'épaisseur de profil "limite" ou du ratio maniabilité / performance fonction du profil (je fais un peu ça en "dérivé marginale" et je me doute bien que ce n'est pas indépendant de pas mal d'autres facteurs mais bon ... sur un malentendu ).
Stef
Plus d allongement je crois que ça marche aussi.
Du coup allongement et profil fin ça fait coup double.
D ailleurs les voiles a caisson a fort allongement n ont pas une mania qui s effondre . Alors qu une voile à boudin à fort allongement la mania chute rapidos quand même.
Pour moi une épaisseur à moins de 16% devient limite et plus de 21% ça fait un vrai tracteur... Donc pas tant de marge que ça...
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Re: Influence du poids du kite
Tout a fait, bien vu.sms-kite a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2020 23:06La masse d air ne pèse pas sur la voile... Pas besoin de plus de lift pour l air embarquée... Juste u' problème d inertieregis-de-giens a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 22:45
Nono , pour la masses embarquee d air, je suis bien ok. Le caisson en embarque pleins (autour de 3-4 kg ! ), ce qui participe a le rendre moins maniable bien sur (et un peu moins perf, car besoin de plus de lift, donc traînée, pour le tenir en l'air).
j avais en tete le poids du tissus quand j ai ajouté dans un second temps cette parenthese , au mauvais endroit. Merci Nono pour la vigilence. C'est donc juste valable pour le sur-poids du tissus mais pas l'air embarqué.
J ouvre un peu le sujet, mais le poids des lignes compte (presque) autant, donc pensez au lignes fines (et payez vous du sk99 !!! , mode geek... ). On peut gagner une grosse centaine de grammes (et on gagne en réactivité).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Influence du poids du kite
J'en ai commandé mais Bishop n'a plus de quoi monter des barres et moi je ne peux pas monter les fils fins sur mes barres Stick Shift d'Ocean Rodeo Du coup ben j'attends qu'il reçoive sa pièce manquante.regis-de-giens a écrit : ↑ven. 24 janv. 2020 00:05
J ouvre un peu le sujet, mais le poids des lignes compte (presque) autant, donc pensez au lignes fines (et payez vous du sk99 !!! , mode geek... ). On peut gagner une grosse centaine de grammes (et on gagne en réactivité).
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Re: Influence du poids du kite
Faudrait surtout compter le poids du rider...regis-de-giens a écrit : ↑ven. 24 janv. 2020 00:05
J ouvre un peu le sujet, mais le poids des lignes compte (presque) autant, donc pensez au lignes fines (et payez vous du sk99 !!! , mode geek... ). On peut gagner une grosse centaine de grammes (et on gagne en réactivité).
Parce qu après on commence à ressembler à ces types à vélo qui ont le ventre qui déborde et le vélo carbone...
Je dis ça mais j attend une 19m2 en tissus Light...
A plus
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