Influence du poids du kite

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Influence du poids du kite

Message par regis-de-giens » mer. 22 janv. 2020 10:46

J ouvre un sujet dédié sur ce critere a mon sens tres important pour l ultralight, et le light tout court.

Ici un comparatif assez scientifique , avec mesures, de l interet au gain de poids (hors pure tenue zenith). En anglais désolé, mais ils confirment que le gain de poids ameliore le loop, la réactivité et la stabilité (assez evident en tres light d ailleurs de mon experience):

https://www.thekiteboarder.com/2010/04/ ... important/

Perso j'aurais ajouté un test de stab en tirant sur led avants quelques metres puis lâché . Et un test de vitesse de loop pour un meme rayon. (Et tenue zenith en vent mini mais difficile a mettre en place ).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mer. 22 janv. 2020 11:06

Que de souvenirs ce lien :-) :-)

Petite expérience personnelle. J'ai naviguais pendant pas mal d'années en Psycho 4 dont la 10 qui était ma plus grande aile en voyage. Celle en tissu normal avait la tendance à fermer l'oreille extérieure dans les grandes rotations ou les loops. Quand FS a sorti les même en DL j'ai pris la 10m en DL (pas la 6m) et les instabilités d'oreille se sont corrigées.

D'ailleurs je l'ai toujours cette aile et elle a encore un beau tissu.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Influence du poids du kite

Message par sms-kite » mer. 22 janv. 2020 22:02

Salut,

Rien de bien nouveau... Mais comme d hab on ne parle que du poids et pas de la masse... Du coup difficile de comprendre pourquoi une monopeau est plus direct qu un caisson light alors que l écart de poids est infime...
Et quand on parle de masse on comprend mieux pourquoi un boudin est plus maniable qu un caisson...
La simplification permet de vendre des conceptes mais ne permet pas de comprendre les choses...
Le problème en kite c'est que la connaissance vient des marques...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mer. 22 janv. 2020 22:04

Je serai curieux de connaître toute la masse d'air qu'un boudin ou une monopeau entraîne avec elle a son intrados.
cfd.jpg
https://www.researchgate.net/profile/Ro ... namics.pdf
sms-kite a écrit :
mer. 22 janv. 2020 22:02
Le problème en kite c'est que la connaissance vient des marques...
Pas beaucoup de marques de kite communiquent directement (pas par des LO j'entends) sur la technique. C'est une stratégie risquée :
-soit tu tombes sur des gens qui n'en ont rien à faire, ou même pire, se gargarisent de leur ignorance, et son anti-nerd
-soit tu tombes sur des nerd qui sont intéressés, mais vont trouver à redire à tes chiffres, ton protocole,...
Le post sur Vantage (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=4814) en est un très bon exemple :
-très peu de vues et de réponses
-les quelques intervenants (moi le premier) dégomment la communication de la marque...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Influence du poids du kite

Message par regis-de-giens » mer. 22 janv. 2020 22:45

Oui c est juste Balboxl, strategie qui risque de pas ammener plus de vente ...

Nono , pour la masses embarquee d air, je suis bien ok. Le caisson en embarque pleins (autour de 3-4 kg ! ), ce qui participe a le rendre moins maniable bien sur (et un peu moins perf, car besoin de plus de lift, donc traînée, pour le tenir en l'air). Disons que ca compte comme le tissus sur sa mania/perf, donc ce comparatif garde toujours du sens si on peut gagner un petit kilo de tissus...

Masse d air "embarquée" sur un boudin : je me lance dans une premiere analyse improvisee a 22h44, a voix haute, attention pour les betises potentielles donc... On parle de couche limite donc, en quelaues sortes . De memoire de thermicien post-ado, je pense que c est tout tout petit (quelaues cm ) par rapport au 20 ou 30 cm d epaisseur d un caisson... et il y a aussi ce phenomene d ailleurs (qui s ajoute donc) sur un caisson.

Si on parle de vortex derriere le boudin du bord d attaque, ok, mais pas sur que l air concerné reste "attaché " au kite lors d un changement de direction "lateral". Perso je pense que non, donc influe peu la mania.

Voila, fin de mon analyse "troquet-Pmu" . :D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mer. 22 janv. 2020 22:50

Du coup, si on vous suit l'épaisseur du profil (pour un caisson) a un rôle important pour la maniabilité car plus il est fin, plus il diminue la masse d'air embarquée (sans compté l'afaissement du bord d'attaque sur un profil bien épais).

On a une idée de l'épaisseur de profil "limite" ou du ratio maniabilité / performance fonction du profil (je fais un peu ça en "dérivé marginale" et je me doute bien que ce n'est pas indépendant de pas mal d'autres facteurs mais bon ... sur un malentendu :-)).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mer. 22 janv. 2020 23:00

Si t'es trop fin, ton coeff de portance diminue. Donc faut un max de surface mouillée (de m²) pour avoir du jus, donc tu te retrouves avec une grande aile qui (se) traîne... Aux vitesses où l'on se trimbale en kite, ça m'étonnerait que ça vaille le coup de descendre en dessous de 10% d'épaisseur relative.
A l'opposée, la soul est super épaisse, mais comme elle est pêchue, elle a une bonne vivacité par rapport à la puissance développée (en choisissant une plus petite taille).
Il y a un syndrome des marques de kite, qui est "ma 12 tourne comme une 9". Oui, mais si la 12 tire comme une 9, bah tu as juste payé 3m² en trop. Les ailes qui sont vives ET pêchues pour leurs tailles sont rares. Je garderai toujours le souvenir d'un designer de parapente et kite, qui avait essayé ma so² 6, et qui m'avait dit "elle est puissante pour une 9" :) .
Une marque de kite en avait fait son credo, "caution" je crois, qui faisait un boudin de genre 6m², qui avait la plage d'une 10 classique, pour du surf. Du coup, ça faisait une aile relativement plus rapide (même si par rapport à une 6 classique, elle était lente).

Après, je m'en fous royalement que mes caissons tournent pas aussi bien qu'un boudin, car j'ai pas besoin de les bouger :P .
Je préfère naviguer calé avec une bonne finesse, qu'avoir à sinusoïder un boudin qui va te tirer sous le vent.
Et pour les kiteloop, bah si c'est pour faire un tareloop qui va tourner sur 3m de rayon en 1 seconde, bah autant pas faire de KL :lol: . Alors qu'un bon caisson haut ratio, qui va boucler tellement large que tu as l'impression que l'oreille extérieure passe plus bas que toi, et qui demande un sacré engagement, bah là, t'es pas déçu du voyage :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Influence du poids du kite

Message par eric » jeu. 23 janv. 2020 07:25

Néanmoins le poids d'un caisson influe influe son comportement.
J'ai eu entre les mains la même FS Unity en tissus 52gr et Delux ( 42 ou 38gr?) ,
la derniere était plus agréable à piloter, plus direct et nerveuse.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Influence du poids du kite

Message par stef » jeu. 23 janv. 2020 07:46

balboxl a écrit :
mer. 22 janv. 2020 23:00
Si t'es trop fin, ton coeff de portance diminue. Donc faut un max de surface mouillée (de m²) pour avoir du jus, donc tu te retrouves avec une grande aile qui (se) traîne...
Bon du coup, je continue. Si je prends une FF (c'est intéressant car l'outline est proche d'une wave), c'est un peu le cas limite d'une wave dont on aurait diminué le profil au max (hors bord d'attaque). L'aile est plus puissante à taille égale, très vive mais n'a aucun lift (pas la portance dont tu parles). Par contre, les performances au près se dégradent.

Par ailleurs, une wave, c'est fin comme profil (p/r à une Soul par exemple) et ça marche plutôt bien niveau puissance avec une bonne mania.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » jeu. 23 janv. 2020 07:51

Je suis sûr que quand on regarde le profil dans son ensemble, la FF est plus épaisse et plus creuse (lorsque bordée) que la wave.

Et question puissance, si pour partir en plage basse en TT, j'avais le choix entre wave 12,5 et soul 12, bah ça serait pas un choix du cœur, mais je prendrai la soul.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre