Gong Allvator kite

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Gong Allvator kite

Message par Marc » ven. 12 avr. 2019 18:28

Salut,
J'ai ce foil depuis 1 mois en version mât de 80cm ailes 65 + 45.
Une dizaine de navs avec, toutes conditions.

Packaging sympa, mallette cool pour le transport démonté, ça fait plaisir quand on le reçoit.

Emboitement bien, pas super tight mais une fois vissé c'est très rigide.

Poids avec toute la visserie en version platine : 3,9kgs
Détails du poids des éléments :
Platine 500g
Mât de 80cm 1340g
Fuselage 885g
Aile avant de 65cm 830g
Stab de 45cm 295g
Visserie 115g

Pour les bricolos qui veulent alléger fuselage d’abord...

Je l'utilise avec une planche perso en 130/42 qui fait 2,45kgs.

Il se place plutôt reculer parmi les foils "freeride" que je connais, j'aime bien placer le centre du mât à 26cm du tail.
Pour référence je cale les Alpine à 29, les Ketos à 32 et les Zeeko à 33 pour une planche de 130 de long.

Pour ceux que je ne connais pas ça fait donc plusieurs années que je foil de manière régulière et 95% de mes sessions sont en foil, j'ai testé pas mal de foils.

Je n’ai pas de gros moyens financiers et d'autres choses en priorités donc des fois je culpabilisais un peu avec des foils à 2000€ sous les pieds.

Le truc qui m'inquiétait le plus c'était le poids, mon dernier ensemble j'étais à 4,5kgs tout compris (planche à 2,2 et foil à 2,3kg) c'est pour ça que je détaille bien cet aspect.

Là je suis à un peu moins de 6,5kgs avec le Gong et ma planche.
Un peu plus chiant à marée basse et à manipuler dans l'eau mais sur l’eau honnêtement ras, ça ne me dérange vraiment pas, dans les sauts idem, il faut peut-être gainer un peu plus mais c'est cool. Je suis content.
Le seul point ou je regrette un peu le carbone c'est sur le côté entretien car j'habite sur la côte et je navigue souvent mais ce n’est pas rédhibitoire non plus d'ailleurs je lui mettrais peut-être de la visserie Torx car on bouffe vite les têtes de vis.

Sinon, le plus important quand même, en nav, le foil marche très bien, il est très sain, aucune crasse à toutes les allures, il ne bronche pas au près serré, il est facile au largue, ras au travers.
Au travers il n'accélère pas énormément, ceux qui ont vraiment comme programme de se taper la bourre il faudra voir ailleurs, pour les autres au contraire c'est rassurant car il ne s'emballe pas et on est toujours sous contrôle.
Moi je suis plus freeride, manœuvres et carving mais des fois j'aime bien tartiner, là je n’ai pas les sous mais je me prendrais bien le set d'ailes en 60/40 pour voir quand le vent est bien établi.
On lit beaucoup qu’il siffle à mort, le mien carrément pas, j’ai un bruit léger mais je pense que c’est le mât creux, j’ai eu des foils ou il fallait poncer car c’était chiant donc je connais bien le souci, la y en a pas. J’ai mis un petit coup de papier sur l’angle aux tips des ailes coté bord de fuite pour arrondir un peu, pour pas avoir d’angle vif.

Dans les vagues il est cool, je ne recherche pas spécialement à utiliser un max l'onde comme la tendance de ceux qui utilisent des grosses pelles voir des pelles de surf, je préfère un foil qui soit aussi ludique en navigation dans tous types de conditions mais j'adore aller carver dans les vagues, il est vraiment sympa à ce jeu-là, il ne bronche pas dans les mousses et ça c'est top.
Je pense que je vais aussi tester le mât de 65 un de ces jours pour le shore break du coup.
En plus il est très libre en lacet, il n'y a rien pour le bloquer, pas de winglets, ni ailerons c’est sympa car souvent les gros stabs ont des gros winglets et ça verrouille, pas là.
Un truc qui m'a demandé de m'adapter au début c’est quand j'essayais de le pousser en vitesse, notamment strapless je trouvais qu'il fallait être plus vigilant, je me demande si ce n'est pas aussi les ailes plates, je n’ai toujours eu que des ailes avec du dièdre.
A noter que strappé je ne ressens pas ça, pourtant j'ai beaucoup plus d'expérience strapless. Et vu que quand on cherche à faire de la vitesse on est plus souvent strappé au final ça ne dérange pas.
Le comportement est toujours très sain, pas une fois j'ai eu un truc bizarre ou piégeux, même en plan d'eau miné si on sort des gros bouts d'aile on peut toujours raccrocher sans soucis.

Il prend son vol de façon très linéaire, sans à-coups et lève avec peu de vitesse, très peu de tangage, très tolérant là-dessus.

Il a un cap énorme, on s'y attendait au vu des ailes mais quand même.

Pour Pierre qui me demandait, oui tu peux rester en vol à 2 à l'heure, je reprendrais le foil de Wiwi à l'occase pour te redire par rapport à une configuration que tu connais mais selon mes souvenirs c'est kif kif.


Voilà, en résumé je m'éclate bien dessus.
5.JPG
2.JPG
9.JPG
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Gong Allvator kite

Message par boZZo » ven. 12 avr. 2019 22:42

Merci Marc d avoir pris le temps ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Gong Allvator kite

Message par lemoineo » sam. 13 avr. 2019 07:57

Enfin un expert du foil sur le forum qui s'exprime sur le Gong !
Je crois que Gong en vend plein mais pas beaucoup de retours d'indépendants ...
A ce prix (399€) , c'est le top !
Leurs planches ne sont pas chères non plus (449€) avec une techno (FSP) qui a bien mûri depuis deux ans.
Merci pour ce test !
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Gong Allvator kite

Message par balboxl » sam. 13 avr. 2019 08:36

Je crois qu'il a finalement accepté de sortir des bords de fuite moins épais après quelques mois de retours quasi unanimes. Tu dois avoir un de cette 2ème série, pour ça que tu trouves qu'il ne siffle pas.

Des quelques bords que j'avais fait pour tester rapidement, je l'avais trouvé facile, mais nécessitant tout de même une légère vitesse mini (je trouvais qu'il ne lève pas et ne reste pas perché à 2 à l'heure. Plus lentement que le Hellvator c'est sûr, mais pas à la vitesse d'un homme qui marche non plus, histoire de préciser mon "2 à l'heure" à moi).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Gong Allvator kite

Message par Marc » sam. 13 avr. 2019 15:04

Le mien je l'ai acheté début mars et effectivement les bords de fuite sont assez fins, standarts j'ai envie de dire, pas vu de plus anciens pour comparer.
Pour la vitesse minimum à laquelle tu restes en l'air je trouve ça kifkif avec une pelle genre wave xl.
Ça reste pas en l'air comme les foils de surf c'est sur.

J'ai envie d'encourager ce foil car il permet de bien profiter, marche bien et du coup ça pourra peut être rajeunir la moyenne d'âge des pratiquants et amener un peu le côté jouet de plage pas prise de tête.

Après faut être clair, il a pas la super glisse des foils typé race ou freeride rapide ou tout est plus fin, moins épais, j'adorais la glisse de mon foil précédent avec sont mât de 11mm d'épaisseur et son fuselage profilé, je prenais plaisir à l'entretenir et le poncer, faut pas que les bons foils réputés du marché perdent de leur attrait, mais pour ceux qui cherchent pas trop de perf, il est vraiment agréable, je suis clairement pas frustré avec ;)
Et puis 400 €...

La possibilité d'avoir tous les types de tête de mât à 40€ pour le mettre sur n'importe quelle planche c'est un sacré plus aussi.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

jcsurf
Messages : 1
Inscription : dim. 11 août 2019 06:53

Re: Gong Allvator kite

Message par jcsurf » dim. 11 août 2019 13:07

Bonjour
J aurais besoin d un petit service. J aimerais savoir quelle est la distance entre le milieu du mat et le premier insert de strap utilisé pour un foil gong allvator ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Gong Allvator kite

Message par lemoineo » dim. 11 août 2019 16:24

Poses la question sur le forum Gong,
http://www.gong-galaxy.com/forum/
t'auras la réponse dans l'heure
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre