Test de la 12, royalement apportée en zodiac sur le spot, par mon test center préféré : Marc B, Mistral Kite Passion, merci Marc !
J'étais avant et après en so² 15, dans le même vent, donc je vais pas pouvoir m'empêcher de comparer. Je passe à côté de Marc, qui étais en train de donner un cours en peak 4 11, et je comprends "-tu veux tester la 12 à l'eau ?", ce à quoi je réponds, que déjà les peak c'est pas trop mon truc sur la neige, alors à l'eau... Au bout d'un bord, je me dis que c'est bizarre quand même, car il n'y a pas de 12 en peak4,
, puis je pige qu'il parlait de la Halo, et fais demi-tour.
Marc me la prépare gentiment en pleine fenêtre, donc, bah... décollage pleine fenêtre, non pré-gonflée. Ça se passe bien, dans une quinzaine de nœuds.
Je poste pas les relevés car je les trouve aberrants (6-10 à une des périodes où j'étais en TT et sonic² 15 ça m'étonnerait, 18-24 à un moment où j'étais avec la Halo j'y crois pas non plus...), je dirais qu'il y avait 12-20 nds, plutôt centrés sur 15-17 nds.
L'aile est malheureusement en lignes assez courtes, 17 m au jugé. D'après leur site web, ça devait être une barre de diablo v4. Et vu qu'elle était large, je pense que c'était la 65 cm, donc avec bel et bien, 17 m de lignes.
Avec cette barre, j'ai trouvé que l'aile surbordait, s'étouffait. J'ai repris une douzaine de cm de trim, soit 3-4 cm d'avants, avec ce trim 2 poulies. Ensuite, ça a été nickel.
Début dans une grosse douzaine de nœuds, je trouve, un peu comme pour la 8, que la plage basse est pas fantastique. Cela dit, à la fin, je l'ai passé à une personne débutante en caisson, 86 kg et une door, et qui avec, s'est direct éloignée du bord, alors que c'était plutôt des bords carrés en peak4 11. Plage basse correk donc, mais pas monstrueuse.
L'aile est douce, tourne bien mais les virages n'apportent pas grand-chose : pas de boost, très peu d'augmentation de puissance.
Dans un poil plus d'air, genre 15-17 nds, je trouve le mode pour monter un peu. L'aile n'arrachant pas au virage, il ne faut pas hésiter à garder de la vitesse au crantage. Si je fais la même chose avec la sonic, je me fais sortir de ma prise de carre avant de pouvoir mettre l'impulsion finale, la Halo par contre, faut y aller avec de la vitesse, l'envoyer, et le coup de bordé te fait alors bien monter (combiné à un appel de saut bien sûr).
Le hang time est alors plutôt correct, ça pose en douceur. J'ai tenté un board-off et je l'ai passé, avec un KL hélico derrière, donc pour une 12 dans 15-20nds, ça le fait. Bref, le timing de saut et de relance, est facile à trouver. L'appel de saut est plus intuitif que la sonic je pense même.
Et puis, comme elle tourne bien, et que la pression en barre est légère, même si on est pas hyper haut (7-8 mètres sur un qui est monté je dirai, 5m en moyenne), j'ai pas mis longtemps avant d'y mettre la barre dans le coin, dès que je voyais l'aile un peu sur le côté quand j'avais la tête en bas sur des front roll one-foot. C'est pas une foudre du loop, ça reste une 12, tous n'ont pas ressourcé avant le replaquage. Pareil, j'ai fait quelques tentatives de transitions en backloop KL, l'aile n'a souvent fait que trois quarts de loop, mais c'est mieux que la sonic (qui aurait fait une moitiée), et surtout, l'aile ne te décalque pas à l'horizontale. Avec une barre en 21 m, suis sûr que ça serait passé facile. J'ai aussi fait des KL juste avant l'apogée, bien à l'opposée du peu de vitesse horizontale restante. L'aile boucle rond, sans trop ralentir ni shooter.
Un peu de déhooké aussi. Marc me disait qu'il n'avait pas encore vu de personnes déhooker avec, je lui répondais que comme elle était pas vraiment violente en sauts, bah fallait tester.
Je pense qu'elle a un sweet spot plus large que la sonic pour déhooker. Mais ça, j'imagine que 99% des gens vont s'en tamponner le coquillard avec une porte-fenêtre. Je trouve perso que le déhooké, ça fait un peu moins mal, chacun son truc hein
. Et puis, ça permet aussi de voir que l'aile ne surborde pas (le déhooké, pour faire énormément varier les charges et incidences des ailes, et les pousser dans leurs limites, c'est ravageur). J'ai pas eu besoin de reprendre trop de trim, il m'en restait.
On peut bien sauter aile basse car l'aile accepte que l'on ride vite et bordé (ben oui, dès que tu es déhooké, tu es bordé à toc), donc pop avec la vitesse de la board. L'aile elle-même a un pop plutôt faible. Ce que je veux dire par là, c'est que je suis habitué à ce que l'aile se cale plus devant moi quand j'abats avec de la vitesse pour déhooker, puis qu'elle tire fort en shootant vers le bord de fenêtre qui se décale quand je crante d'un bloc, j'ai pas autant retrouvé ça sur la Halo. Là encore, c'est la première fois que je déhook en 17m, donc peut-être que ça joue sur le pop ressenti de l'aile (moins de mouvement de l'aile pour rejoindre le nouveau bord de fenêtre, moins d'élasticité des lignes,...
).
Tite vidéo de mon premier passage devant Marc, j'étais trop aile haute (un peu conservateur pour le premier) :
https://www.facebook.com/11808590487730 ... 799803756/
La pression en barre est bonne. C'est ni trop dur ni complètement libre (insensible), c'est assez mielleux. Là, on entre dans le subjectif, j'ai mis mielleux car c'est à la fois plutôt un compliment, et vous comprendrez que des énervés comme moi peuvent trouver ça un peu mou.
Le cap est correct, ça remonte bien, sans avoir de pression dans les jambes, c'est bon signe. Je trouve par contre que l'aile recule pas mal tout de même quand on borde (même en ayant repris du trim), et ré-avance bien quand on choque, et ce, malgré les lignes courtes, qui limitent normalement ce mouvement (ou alors, c'est moi qui me plante, et en lignes courtes, on se rend plus compte de ce mouvement, car l'aile est plus proche de soi ?...). Bref, en tout cas, faut éviter de ralentir et border à toc, ça va pas le faire question VMG, vaut mieux lui laisser un peu de liberté, et gazer. Comme j'étais sur du flat voir de l'ultra flat, ça m'a pas gêné.
Le depower est très bon, assez progressif. Au début on se dit que ça dégaze queue dalle, puis en fait, on est déjà en train de s'arrêter...
L'aile ne m'a pas fait de crasse, même pas d'à-coups de détente de lignes (ma sonic qui était un peu en vrac d'un côté du mixer, a 3-4 fois fermée une oreille aux passages de cumulo nimbus bien pompants). Juste une oreille qui clignote, sur un move foiré, avec l'aile qui termine lignes détendues, à contre de la fenêtre, loin derrière le bord, puis revient toute seule dans la fenêtre, et rouvre son oreille sans trop devoir agir à la barre.
Et bon, qui dit move foiré, déhooké et KL en lignes courtes, dit redécollages
. L'aile est toujours restée bien en forme. Faut dire aussi que les fois où je l'ai faite tomber, c'était sur des KL de fin de darkslide ou handwash, qui passaient trop bas, avec donc une oreille qui frotte l'eau, et l'aile qui s'étale de tout le long de son bord d'attaque, plein fenêtre, bien tendue. Donc une situaiton plutôt favorable. L'aile reste bien d'un bloc quand on la fait remonter en marche arrière.
Et qui dit move en handwash avec lignes courtes dans un vent variable donc pas toujours facile à doser, dit aussi petite frontale
, bien à contre en bout de fenêtre opposée, un loop de fin de slide déclenché trop tard, trop bas, trop à contre. R.A.S, donc j'en sais rien pour la solidité, mais en tout cas, elle n'est pas anormalement fragile.
Bref, un test qui sert donc complètement à rien, car pour être objectif, il me faudrait la tester dans 25 nds, et avec 20-21 mètres de lignes.
Cela dit, quand je n'aime pas une aile, je le sais au bout de 2 minutes, et je me force à la garder un quart d'heure, pour être sûr d'avoir essayé différentes manières de la rider, et de comprendre à quoi elle peut bien servir, puis je la rends en disant que "ce n'est pas mon truc". Là, j'ai passé ce quart d'heure fatidique en prenant un certain plaisir, je l'ai même gardé une heure. Au bout d'une demi-heure, j'ai même trouvé qu'il y avait moyen de faire le show avec cette aile.
Puis je l'ai passé à la débutante caisson qui avait de l'appréhension, mais je n'avais aucun doute (surtout une fois que je lui ai indiqué le point de dé-trimage à ne pas dépasser), tellement l'aile est douce (tendance naturelle, renforcée par sa castration en 17m).
Question construction, il y a des joncs sur la 12, et Marc me disait qu'il y en avait aussi sur la 8, j'avais donc dû les rater sur la 8.