4 a 7 noeuds selon windfinder, ca doit correspondre; nav en Pulsion 15m. Belle session tres sympa.
- planning precoce, meme si avec mon poids, la difference avec ma grosse pelle (environ 750 cm2) n'est pas enorme
- la 15 me donnait plus de puissance dans les navs que la 12 la 1ere fois (vent comparable) , ce combo est tres coherent car la Pu delivre une bonne puisance meme a faible vitesse
- jibes tres tres facile meme dans 5-6 noeuds, ce qui commence a etre plus delivcat avec un foil rapide (pour moi en tout cas qui ne maitrise pas les gibes facon race ou on "tire" son aile au zenith en downwind); en effet, on peut tourner presque a l'arret, ce qui limite grandement la duree des lignes detendues
- pas du tout difficile a diriger du bout des pieds malgre la surface ( contrairement a mes souvenirs de la freeride XL)
- tendance assez rapide a caviter sous l'eau si on remonte fort en vent en la chargeant (elle se rapproche assez vite de la surface avec la contre-gite)
C'est un combo efficace en tres light , plaisir de nave "partage' " : tres agreable de faire des foilonnades en light, mais on se traine un peu , c'est un choix ...
pour memoire , mes deux premiers posts dans le sujet de la Wave XL:
regis-de-giens a écrit : ↑ven. 14 sept. 2018 22:291er test a St aygulf, en afterwork.
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Vent tres tres light. La pu12 27gr etait a peine stable au zénith. Difficile a dire si j aurais pu avec mon aileron light (Entre easy et freeride 2) ; l'aile tirait a peine dans le harnais.
Decollage plutot facile et un peu plus precoce . Vitesse et cap tres limités. Suffisant pour remonter au vent mais disons 60 degres du vent.
Elle est hyper maniable comparé a la freeride XL pourtant plus petite. Elle ne decroche jamais meme tres lentement. On peut donc tourner presque a l'arret sans perdre le planning.
Peu d'acceleration et de cap donc en tres light on a peu de vent relatif. Ca peut frustrer en light mais ca navigue. Ca donne l'mpression d etre sur des oeufs mais vu qu elle ne decroche pas ... ben tout passe . Le virage sur le mat est tres utile en tres light pour ne pas detendre les lignes. Vivement des vagues avec un peu plus de vent pour repousser un peu la limite de drift du kite.
regis-de-giens a écrit : ↑dim. 16 sept. 2018 07:58Nouvelle sortie hier (1200 je rappelle) ; en pu12, vent assez turbulent 6-12. C etait parfait. Ce combo est un lisseur de vent irregulier (Meme effet qu une door et petit kite), vu qu on prend pas de grande vitesse si on ne le souhaite pas. Je me suis tiré la bourre avec un pote en wasp ; je le depassais , j ai du atteindre dans les 18-20 noeuds je pense. Mais a cette vitesse ca porte beaucoup et c est pas aussi stable qu'un aileron plus allongé donc on a pas envie d'aller plus vite (et c'est effectivement bien suffisant pour 80 % des navs). L'autre facteur limitant aussi pour la vitesse est que l'angle de contre-gite est un peu plus limité (d'ou l'interet aussi de ne pas avoir sa grosse pelle tres allongee qui amplifierait ce defaut).
Vu la stab et la portance j'ai commencé une autre foilonnade : faire quelques metres SUR la surface de la mer (donc a la limite d'altitude max, aileron "posé " sur la surface). Excellent exercice j'ai trouvé. Pas trop impressionnant si on va doucement . Infilmable...
PS : pub pulsion : les deux autres caissons sur le spot sont reste's bredouilles, je detaille dans le sujet Pu15 ...