Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par Laurent Ness » jeu. 19 juil. 2018 23:31

J'en ai marre de ces ridicules situations de posé seul qui ne ressemblent à rien avec mes Souls.

Qui a essayé de poser son aile en bord de fenêtre en attrapant avec les brides un système de crochet préablablement lesté au sol ?

On pourrait réfléchir à plusieurs à quelle forme pourrait ressembler ce système et essayer des itérations différentes ?

J'avais déjà commencé à faire ça avec ma Zeeko Pursuit (boudins) avec un certain succès pour éviter de la voir glisser au sol ou dans les grilles métalliques sur un site étriqué.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par jmourso » ven. 20 juil. 2018 06:25

Très bonne idée, je vois bien comme un gros crochet de harnais dressé vers le ciel et lesté.
Deux bémols : quel poids pour pas que ça se transforme en projectile volant style boulet de canon et le risque qu'un promeneur y touche et le déplace pendant ta navigation
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par Laurent Ness » ven. 20 juil. 2018 09:50

jmourso a écrit :
ven. 20 juil. 2018 06:25
Très bonne idée, je vois bien comme un gros crochet de harnais dressé vers le ciel et lesté.
Deux bémols : quel poids pour pas que ça se transforme en projectile volant style boulet de canon et le risque qu'un promeneur y touche et le déplace pendant ta navigation
J'avais connecté un sac que je lestais avec les ressources locales (sable sur la plage, galets ....),
Pour que personne n'y touche il suffit de marquer dessus Danger explosif :)

Bon je vais refaire un test aujourd'hui même.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par regis-de-giens » ven. 20 juil. 2018 09:51

C est drole ton sujet, ca fait quelque temps que j y reflechis et ravivé depuis le debut de mes vacances a calvi.
Alors j ai jamais testé mais je me prepare un crochet de parasol type tire-bouchon en plastique :
Image
ca doit le faire meme si un peu court (quitte a y mettre un baton. Au pire y attacher aussi un sac lesté sur la poignée au cas ou il s arrache pour limiter l évasion du kite le temps que tu cours derriere :lol:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par lemoineo » ven. 20 juil. 2018 09:59

Juste pour parler du système de retenue au sol
- les piquets de chien, même énormes, ne marchent pas. Déjà vu un piquet d'un mètre de long et 10cm de diamètre (en fer) décoller avec l'aile à la hauteur des têtes sans heureusement ne toucher personne.
- les plaques de 30cm de côté enterrées sont à étudier ....
- sac de sable type ikea ou carrefour peut-être le plus simple.
Pour le côté accroche, je préfère les boucles de leash ou mieux un mousqueton (type pompier, si, si) de 70 qui tiens ses 700kg, plutôt qu'un crochet type harnais qui risque de glisser.
Ol
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par jmourso » ven. 20 juil. 2018 20:30

Moi j'avais plutôt compris un objet auquel accrocher les suspentes de l'oreille pour poser comme avec un assistant, pas un système pour le chicken d'où l'idée d'un crochet style harnais mais en beaucoup plus gros.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par balboxl » ven. 20 juil. 2018 21:30

Faudrait un très grand crochet, avec un linguet très souple, genre fait par une bande plastique, côté au vent (voir pas de linguet).
crochet.jpg
En noir le crochet, rouge le linguet, bleu les brides.
On approche l'aile, en bord de fenêtre, un peu au vent du crochet, un peu derrière. On fait reculer l'aile, et quelques unes des brides terminales de l'oreille inférieure rentrent dans le crochet, en déformant le linguet.

Avec un crochet sans aucune extêmité agressive, et le plus bas possible (30 cm de haut maxi ça doit le faire)
Vu que les brides terminales soit rejoignent l'aile (et donc le crochet va stoper), soit se rejoignent en Y (idem, le crochet va stoper), ça devrait le faire.

Sinon, si vous voulez que ça chope par l'aile elle-même, on doit pouvoir faire un truc sur le principe du piège à loup - adouci :lol: : le bord d'attaque rentre dans un Vé, au fond de celui-ci il y a une surface, qui lorsqu'elle est percutée, fait que le Vé se replaque sur l'aile. Mais bon, on aura pas une belle mise à plat de l'aile (il faudrait pour cela que le Vé pivote...), et puis ça me paraît un peu l'usine à gaz par rapport au crochet.

Pour tous ceux qui savent à peu près viser (Matthieu, ne tente pas :mrgreen: ), ça le fait.
Avec un peu d'habitude de mtb, on sait à 50 cm près à quelle endroit l'aile va se poser, ou avoir suffisamment confiance dans le jugement des distances pour lui faire passer l'extrados à 1 m d'arbres...

Sinon maintenant que j'y pense et ait fait un post à rallonge, doit y avoir un truc encore plus simple, c'est le piquet bien rond, 2 mètres, planté vertical. Tu amènes l'aile surbordée, à son vent, au ras du sol, pile en face du poteau, puis avant lentement, jusqu'à ce que l'extrados touche le piquet, puis tu continues à avancer...
poteau.jpg
C'est comme ça que font les pilotes de buggy, du moins à la franqui, ils surbordent pleine fenêtre au vent de leur buggy, puis avancent jusqu'à ce que l'aile se plaque contre le buggy. Alors avec un poteau, plutôt que des roues avec des axes autour desquelles les brides s'enroulent, ça doit être encore mieux. Et pour les plus flippés, vous mettez un vieux ballon enfiché sur le poteau, si vous avez peur d'y enficher votre aile (Matthieu celle-là c'est pour toi ;) )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par Laurent Ness » ven. 20 juil. 2018 22:19

Bon j'ai essayé avec un crochet de 30 cm, c'est trop bas (sans lunettes, ça devient trop difficile à repérer au sol. Il faut un crochet qui monte plus haut.

j'avais complètement oublié le coup du buggy effectivement .Je vais aussi tester ça demain en plus d'essayer avec un crochet beaucoup plus haut.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par Laurent Ness » ven. 20 juil. 2018 22:29

Et si on rajoutait un fil qui passe à l'extérieur de l'oreille du bord d'attaque au bord de chute. Quand tu vas poser ta voile en borde de fenêtre si ce fil est assez détendu il sera plus facile de le faire attraper le crochet posé au sol que d'attraper une bride blanche toute fine invisible à 25 m ?
En lui laissant assez de mou pour qu'il fasse un arc de 30 cm sous l'oreille ,
A essayer demain. Je fais le test avec du fil coloré et du scotch (pas sûr que ça colle sur le spi...)

Parce que zut quand même, poser seul même dans le vent léger ces voiles à caissons c'est un peu anarchique.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Crochet pour attraper son aile en bord de fenêtre

Message par regis-de-giens » sam. 21 juil. 2018 01:15

Avec le vent , ton arc risque de plus etre rellement accessible . Et je pense que deteriorer le vol de ton aile et son poids "pour ca" c'est dommage. A St laurent j utilise parfois la technique du poteau que decrit Balboxl si le vent est fort, mais il faut un poteau ...
Ca m'est aussi arrivé de involontairement (devente durant un test statique) de passer le poteau au milieu du bridage... avec un poteau de 2.5 metres ... hum hum :oops: bonjour pour sortir l'aile ensuite. La honte ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre