[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 25 sept. 2017 19:53

Il y en a qui ont du recevoir un mail de Ben avec de nouveaux réglages, du coup j'ai modifié et fait un test de vol sur la plage aujourd'hui dans du 12/13 nœuds laminaire pour voir ce que ça donnait en statique.

Les réglages c'est ça:

Pour le calage des avants raccourcir les A et allonger les B
Calage avants.jpg

Ensuite il faut intervenir sur la bride qui prend les C qui vont au centre de l'aile, sur ma photo il y a 3 brides car j'ai des freins mais sinon il y en a que 2, donc faut raccourcir celle qui va au centre de l'aile
Brides C et freins.jpg
C centre à raccourcir.jpg
Du coup Benoit dit de la raccourcir de 5 cm, soit en faisant une boucle qui raccourcit de cette distance, ce qui évite de démonter, soit en démontant et en faisant 2 nœuds sur la bride ou elle est cousue et 1 nœud sur la ligne, ce que j'ai fait sur la photo ci dessous
Noeuds pour raccourcir.jpg
Voilou, alors j'ai joué avec tous les réglages sur la plage et effectivement je trouve que c'est comme ça qu'elle a le meilleur virage et toucher de barre...
Pas pu trop voir si il y avait un impact sur la stabilité car le vent était ultra propre et faible, dès que ça souffle je teste en navigation, si jamais vous avez des retours aussi?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par wiwi » lun. 25 sept. 2017 20:10

Top, au moins c'est clair là, tu décodes bien le québécois :roll: Tu vas pouvoir me dire ce qu'est le "BCQ", merci :-D
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 20:29

Marc a écrit :Voilou, alors j'ai joué avec tous les réglages sur la plage et effectivement je trouve que c'est comme ça qu'elle a le meilleur virage et toucher de barre...
Tu pourrais préciser un peu plus? Que fait-elle de plus / de moins / de différent?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 25 sept. 2017 20:38

Je trouve que comme ça le virage est plus rapide et avec un axe sympa, ça tourne pas sur l'oreille mais court avec une vitesse constante avec une bonne marge sur le surbordage, et le ressentit en barre juste parfait.
Bon le virage est de toute façon bien d'origine mais la c'est mieux!
J'imagine que la stabilité sera un poil en retrait mais il y a tellement de marge à ce niveau...

PS: Je pense qu'il pourrait te plaire ce réglage Stef...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 20:56

OK, merci je vais m'y pencher.

De manière générale pour le surf, j'ai pas forcément besoin que l'aile tourne sur l'oreille, ce que j'aime justement dans les vagues en surf c'est son virage bien round sans perte de vitesse façon trainer kite.

J'ai pas encore bien compris ou tu es intervenu mais je vais regarder sur mon aile quand j'aurais un peu de temps pour y voir plus clair.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 25 sept. 2017 21:07

stef a écrit : De manière générale pour le surf, j'ai pas forcément besoin que l'aile tourne sur l'oreille, ce que j'aime justement dans les vagues en surf c'est son virage bien round sans perte de vitesse façon trainer kite.
Ah oui ben moi non plus, j'ai horreur des ailes qui tournent sur l'oreille sans puissance, la c'est pas le cas, ce que je veux dire c'est que le rayon de virage est pile assez court pour pas perdre la traction linéaire mais pas trop court comme quand tu tournes sur place sans puissance.

Du coup tu gardes la possibilité de la faire virer dans un espace restreint de la fenêtre mais en gardant de la pêche pour la suivre... Bon la je la suivait pas, j'étais à pieds :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 21:22

Alors je vais tester ... et puis j'en ai deux maintenant 8-)

J'ai pas encore bien compris ton intervention sur les C mais il faut que je jette un oeil à mon aile (j'ai des freins aussi).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 25 sept. 2017 21:36

Oui, tu vas pouvoir naviguer avec tes mômes!

Pour le réglage c'est pas compliqué, une fois que tu as bien réglè tes avants faut juste que tu raccourcisses la bride que j'ai mis en photo en faisant des nœuds, une fois que tu as isolé les freins tu as 2 brides, une qui tient les C des oreilles l'autre les C qui vont au milieu de l'aile, c'est celle la.

Pour les freins Benoit me disait qu'on pouvait les virer qu'il y en avait plus sur les suivantes, je ferais ça un de ces jours...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 21:41

Marc a écrit : Pour le réglage c'est pas compliqué, une fois que tu as bien réglè tes avants faut juste que tu raccourcisse la bride que j'ai mis en photo en faisant des nœuds.
J'ai pas non plus bien compris les avants :-) Va falloir faire un petit dessin ...
Marc a écrit : Pour les freins Benoit me disait qu'on pouvait les virer qu'il y en avait plus sur les suivantes, je ferais ça un de ces jours...
Oui je sais. J'en ai pas ni sur la 6.5, ni sur la 3m. Par contre sur la 3m je voudrais utiliser les attaches pour mettre une 5ème ligne pour la baston en solo.

Pour les enfants, j'ai fait des tests sur l'eau avec mon short SUP et le plus grand qui a 9 ans (mais format grande crevette) avec la Peter Lynn mono-peau hier dans 12-15n. Il est arrivé à descendre au vent à genou, un peu debout mais ça marche pas super cette aile pour ça mais je ne veux pas lui mettre un harnais pour l'instant ... il faut que je trouve une autre aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » lun. 25 sept. 2017 21:51

la 4.5 réglée avec un peu de trim pour qu'elle ne surborde pas, pas de harnais et le leash d'aile connecté genre au poignet et ça le fera nickel, surtout si tu dit qu'elle se pilote un peu comme une deux lignes! Ca sera mieux que la monopeau, moins d'appréhension de la mettre à l'eau (par contre, côté résistance à une frontale plein balle, c'est pas la même :/ )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre