Test Pulsion 3.69

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Test Pulsion 3.69

Message par boZZo » ven. 8 sept. 2017 23:18

Stef m'a gentiment prêté sa Pulsion 3.69 rebridée façon Smart (2 poulies).
Premier test sur la plage des Saintes en statique dans du 8/10 nds. L'aile semble prête à l emploi...il va y avoir du sport, c est ultra rapide :mrgreen:
Essai la semaine prochaine, les prevs semblent top.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test Pulsion 3.69

Message par balboxl » sam. 9 sept. 2017 06:54

Et pourquoi pas test dimanche Bozzo?
Le B/C est court? Pression en barre (même si difficile de juger une si petite taille dans 8-10 nds!)?

Stef (je sais que les schémas de poulies c'est pas trop le truc de Bozzo, et puis vu que tu t'es tapé deux fois le re-bridage de ce proto de proto, tu dois l'avoir bien en tête :lol: ) : 2 poulies, c'est 2 poulies en tout, côté droit et gauche compris? Donc 1 poulie par côté?
Tu as quoi au final comme rangs de brides (A,B,..), et qui est connecté à quoi?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Test Pulsion 3.69

Message par gab » sam. 9 sept. 2017 08:11

Ah ouais le test dimanche, c'est bien... Genre aux Saintes.... ;)
Je suis sur portK ce WE.... ;)

Un comparatif wave 4,5/pulsion 3,69



Ps, j'ai mon alti4m (caissons ouvert) aussi pour faire des tests de petites ailes...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Pulsion 3.69

Message par stef » sam. 9 sept. 2017 12:39

balboxl a écrit :Stef (je sais que les schémas de poulies c'est pas trop le truc de Bozzo, et puis vu que tu t'es tapé deux fois le re-bridage de ce proto de proto, tu dois l'avoir bien en tête :lol: ) : 2 poulies, c'est 2 poulies en tout, côté droit et gauche compris? Donc 1 poulie par côté?
Tu as quoi au final comme rangs de brides (A,B,..), et qui est connecté à quoi?
C'est une poulie de chaque côté comme sur les bridages de smarts. Il y a A, B, C et Z mais les Z (les freins) sont (presque) totalement relâchés. Si je devais beaucoup schématiser, c'est un peu une pulsion avec un bridage qui se rapproche des nouvelles smarts. Quand j'ai navigué avec toi aux Saintes, j'étais encore en deux poulies de chaque côté (4 au total).

D'ailleurs ce bridage vient d'échanges avec Benoît sur la pulsion 6m et la difficulté à l'utiliser dans les vagues en strapless avec son boost. Il me fallait une aile avec un comportement un peu plus linéaire. La taille en 3.69 aussi car il me fallait une aile pour les coups de sud-est et de mistral - je pense que c'est le proto 0 que j'ai à force d'envoyer des emails pour le décider! :-) 8-) 6m c'était trop grand comme plus petite taille.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Pulsion 3.69

Message par boZZo » lun. 11 sept. 2017 22:00

Les conditions du test d aujourd'hui en Foil dans une belle houle pour démarrer la session:
Screenshot_20170911-190214.png
Les commentaires demain ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Pulsion 3.69

Message par boZZo » mar. 12 sept. 2017 11:31

Premier essai avec le nouveau bridage qui se rapproche de celui de la Smart, ce qui me semble une bonne idée pour retrouver de la présence en barre, chose nécessaire sur une aile de petite taille qui à priori devrait être assez rapide.

Pour les conditions, Windguru annonce 35 en rafales. A mon arrivée une belle houle pentue d'1m50 à plus et 20/25nds moyens.
Au déco,une pensée pour Stef, "j'espère qu'il aura pris le soin de s'isoler de ses 3 kids lors du montage du bridage" :mrgreen:

Je fais le choix d'une sortie en foil (aile wave xl Francky) pour comparer à ma Wave 4.5 naviguée sur ce support uniquement.

Déco sans stress dans ces conditions. Au zénith, l'aile est hyper stable, et part à droite ou gauche uniquement sur impulsion de la barre.
Barre au ventre et détrimée, l'aile ne sur-borde pas.

A l'eau, au passage dans la fenêtre le boost est important, plus important qu'avec la Wave 4.5. La pression en barre est juste parfaite à mon goût (je n'aime pas "trop de pression"), on retrouve celle de la Wave 4.5, on sait ou l'aile se trouve sans se démonter le bras en nav à une main par exemple.
Pour les virages, on peut s'appuyer sur l'aile (sans faire de loop , le vent montait), le virage peut être court et en toute facilité, le foil garde sa portance sans interruption et travail de l'aile.
J'ai eu l'impression de plus de fluidité qu'en Wave, le planing est gardé avec plus de facilité (plus haut ratio de l'aile? En wave j'ai eu des claques à 35, donc ce n'est pas une histoire de conditions).
En faki , dans la houle, l'aile s'oublie complètement et n'a pas tendance à piquer, on ne se concentre que sur ses pieds (pas un gros niveau, je suis en progression), on a la glisse et son plaisir. La PU3.69 drifte sans avoir à la travailler et attend l'ordre de donner des watts.
J'ai encore essayé des air jibes, l'aile porte super bien et ce n'était pas loin, rggghhht!
L'aile restera hyper stable durant toute la session, pas une oreille, dévente, fermeture dans ces conditions rafaleuses...
Lors de la mise au pieds de la board (strapless) l'aile attend au zénith "sans" correction de barre.
Au plus fort je suis trimé de 10cm, la Pu reste très sécurisante (les transitions sont moins funs).
Au plus fort, je n'ai pas réussi a charger complètement l'aile pour me mettre en arrière et caper (Pour répondre à Marc avant qu'il ne pose la question:) ), l'aile oblige a rester droit ou légèrement penché, on est jamais en totale opposition. J'ai l impression que c'est une histoire de taille d'aile et non de type.
La vitesse atteinte est supérieure à celle atteinte en wave.

Pour le posé, c'est tellement petit que tu ne donnes pas d'instructions, le gars se débrouille.

Bon, très emballé par le test de ce proto qui me semble apporter un vrai plus par rapport à ce que l'on connaissait dans le monde du caisson. Une aile simple à utiliser et sécurisante, comme la Wave 4.5 mais avec 1 plus pour le foil me semble t-il.
Il faudrait juste ajouter des renforts et des fusibles pour que l'on soit raccord aux conditions d'utilisations :twisted:
L'aile pliée tiendrait presque dans une poche, un peu Marseillais sur le coup mais on en est pas loin, c'est juste dingo. J'ai enchainé une sortie en directionnelle et Wave sst slingshot, la mise en oeuvre et le pilotage est quand même autre.....

Il faudrait tester une 2.69 maintenant (ben si tu nous lis?!) ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Pulsion 3.69

Message par boZZo » mar. 12 sept. 2017 11:51

J ai oublié...J'étais en 17m de lignes et barre de 20".
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Test Pulsion 3.69

Message par regis-de-giens » mar. 12 sept. 2017 12:47

Cool dis-donc tu as l'air emballe' !
Il me semble que pour les navs en switch en foil (donc vagues), un minimum de perf de l'aile qui va plus loin en fenetre est tres confort pour mieux caper, tu l'as ressenti ?
boZZo a écrit :Il faudrait tester une 2.69 maintenant (ben si tu nous lis?!) ;)
... tans que on reste au dessus de 1m2 ... :-D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Pulsion 3.69

Message par boZZo » mar. 12 sept. 2017 14:05

regis-de-giens a écrit : Il me semble que pour les navs en switch en foil (donc vagues), un minimum de perf de l'aile qui va plus loin en fenetre est tres confort pour mieux caper, tu l'as ressenti ?
Cette facilité en faki semble venir du planing gardé sans problème (les moles sont gommées), et du drift. L'aile ne va pas mourir en bord de fenêtre, elle va donc loin mais pas trop loin.
Pour le cap, je n'arrive pas à dire si il est mieux ou moins bien, étant toujours étonné du cap de mon engin par rapport aux autres supports.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test Pulsion 3.69

Message par balboxl » mar. 12 sept. 2017 19:49

boZZo a écrit :Il faudrait juste ajouter des renforts et des fusibles pour que l'on soit raccord aux conditions d'utilisations :twisted:
Et des zones un peu amincies au centre des H-ribs/D-ribs histoire que ces p***s ne pètent pas pile sur les coutures (je n'ai pas eu ça sur les conceptair, mais alors sur les FS, tout particulièrement les lotus...), ce qui fait qu'il faut à chaque fois tout ouvrir (découdre) pour réparer, au lieu de simplement rabouter...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre