Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » jeu. 20 août 2015 23:58

regis-de-giens a écrit : Est-ce que Benoit t'a indique' la plage basse qu'il atteind en foil avec la 9m? Effectivement une aile perf sans haut ratio ca peut interesser du monde si c'est vraiment le cas !
J'avais posté un email de Benoît dans le post sur la 6m (voir ici)

voilà ce qu'il dit :
Benoît Tremblay a écrit : Pour des précisions sur le foil, je désirais une voile avec du Boost et qui n'a pas de tendance à s'inverser en vent portant, gonflage et arrêt facile et qui tourne sur l’axe au max. J’utilise la 9 dans 5/6 noeuds et parfois moins je crois (pas de ventimètre au large, mais quand je vois les mouettes miroitées dans l’eau c’est le moment de rentrer... ou pas...) et comme je me suis fait une ultra légère en 27Gr elle vole dans rien. Quand le vent tombe disons loin de la plage --ce qui est fréquent en foil pcq on est vite loin-- elle vole encore dans 2/3 noeuds et à la rigueur te ramène au bord les pieds calés dans les footstraps en faisant des S.

Je voulais surtout une voile que tu n'as pas besoin de regarder sans arrêt, elle transmet bcq … mais surtout une voile pas technique a piloter comme les Hight AR et avec du rendement tout de même, pas le même feeling que les High AR mais un kite sans soucis et qui re-décolle bien a condition qu’il reste du vent
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par regis-de-giens » ven. 21 août 2015 06:40

J avais raté ce passage super interessant ... et tres tentant... 27gr ca correspond au tissus SA de l ex speed2 je crois :cool:
5-6 noeuds en 9. C est dingue quand on y pense.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par balboxl » ven. 21 août 2015 17:05

est-ce malgré ce placement plus en bord de fenêtre, elle a le même comportement "scout toujours prêt" que la mienne?

quelque soit la manoeuvre que je fais et la position de ma smart, elle est en effet toujours prête à amorcer un virage sans latence, et ce étonnamment aussi bien vers le bas que vers le haut (c'est assez rare de pas voir de différence entre le downloop et uploop)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » sam. 22 août 2015 21:50

balboxl a écrit :est-ce malgré ce placement plus en bord de fenêtre, elle a le même comportement "scout toujours prêt" que la mienne?

quelque soit la manoeuvre que je fais et la position de ma smart, elle est en effet toujours prête à amorcer un virage sans latence, et ce étonnamment aussi bien vers le bas que vers le haut (c'est assez rare de pas voir de différence entre le downloop et uploop)
Alors, elle a pas le même comportement car l'ancienne génération vole bien plus sur les arrières et elle a un côté aile à 2 lignes je trouve. Celle-ci vole plus sur les avants donc c'est pas le même feeling mais il n'y a pas de latence et je ne l'ai pas vu réchigner à descendre ou remonter... bon une 9m qui pousse c'est pas non plus un 4.5. Il faut que je fasse encore des heures sur l'eau pour donner plus d'info.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » sam. 22 août 2015 21:51

stef a écrit :
balboxl a écrit :est-ce malgré ce placement plus en bord de fenêtre, elle a le même comportement "scout toujours prêt" que la mienne?

quelque soit la manoeuvre que je fais et la position de ma smart, elle est en effet toujours prête à amorcer un virage sans latence, et ce étonnamment aussi bien vers le bas que vers le haut (c'est assez rare de pas voir de différence entre le downloop et uploop)
Alors, elle a pas le même comportement car l'ancienne génération vole bien plus sur les arrières et elle a un côté aile à 2 lignes je trouve. Celle-ci vole plus sur les avants donc c'est pas le même feeling mais il n'y a pas de latence et je ne l'ai pas vu réchigner à descendre ou remonter... bon une 9m qui pousse c'est pas non plus un 4.5 mais dans mes dernières sessions dans sa plage de vent (plutôt en bas) j'ai commencé à lui trouver des airs de famille avec l'ancienne génération. Il faut que je fasse encore des heures sur l'eau pour donner plus d'info.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » ven. 23 sept. 2016 09:24

Bon c'est un peu la course depuis la rentrée et je tente de cocher tant bien que mal tous les trucs que je dois faire sur ma liste. Je voulais faire un petit CR de mes sessions en 9m car j'ai pas mal utilisé cet aile sur notre trip espagnol.

En fait, je crois que j'ai "compris" l'aile sur une session en particulier :-) une session dans les vagues atlantiques (1m - 1m50 péchu) dans du light, aile en l'air au zenith, on se dit que ça va pas le faire ... surtout vu le courant latéral qu'il y a (pour tester, je jette un gamin avec ses gonfleurs fluo à l'eau et s'il ressort 20m plus je me dis, ah oui il y a du courant ... et dans le sens du vent). J'ai détrimmé au maximum pour que bordée, la voile ne s"éttouffe pas (et il y avait en fait pas mal de marge), du coup je crois que je me suis rapproché de sa plage de vent en foil, en fait la plage de vent pour laquelle elle a été faite, sur un support avec moins de frottement qu'un surf. Et bien c'était juste magique, un cap de fou (mais vraiment énorme en surf pour cette plage de vent), replacement en 2 bords (un pour ressortir et un pour revenir), et retour sur le pic ou même un plus au vent. Elle drifte très bien (la solidité en l'air est quand même impressionnante) mais dans le light quand on commence à descendre dans la vague, il faut maitriser le truc pour vraiment surfer sans l'aile ... en fait, dans ces conditions, on peut pas faire comme quand c'est un peu plus musclé, on regarde les vagues, on se place et on rentre dans la vague. Il faut anticiper un peu plus : on regarde la houle et là où on va rentrer, on accélère l'aile en prenant de la vitesse et en abattant un peu et on rentre dans la vague avec une aile dans sa dynamique. C'est pas évident et ça marche pas à tous les coups (en tout ça pas avec moi car il faut pas mal de maitrise que je n'ai pas) mais du coup on a une aile plus facile à piloter (en plus elle est légère au bout des lignes) et on peut se concentrer sur le surf. Elle est tellement efficace dans cette plage de vent (12n ?) qu'on doit changer d'aile plus tôt pour passer en 6m, en fait j'attendais trop avant de changer d'aile, je sortais cette 9m trop haut (pour le strapless et pour mon poids). Dans la plage haute, en strapless elle devient moins intéressante pour moi car elle a trop de puissance instantanée en strapless et comme on "tient" l'aile pour pas qu'elle prenne trop de tours, du coup ça la rend un peu plus "pataude" .... je sais pas si je suis clair :-) Pour un usage avec des straps, voire en TT, ça devrait être en fait un avantage cette puissance instantannée (surtout que comme je le disais dans des messages précédents, la stabilité / soliditité en l'air et jusqu'à présent irréprochable) mais pour le strapless, c'est un peu too much (on en parlait à propos de la 6m ici: viewtopic.php?f=6&t=2739&start=50).

Quelques photos de la 9m sur un lac de montagne, flat et super irrégulier, la plage basse est juste étonnante:
C-parti.jpg
Aquatik really light wind 1.jpg
Aquatik really light wind 2.jpg
Dans ces plages de vent, c'est fou comme l'aile bouge bien ... une aile a tester sérieusement en foil.

@Marc: je suis un peu bloqué car c'est ma seule grande talle en ce moment pour le light ici. On pourrait imaginer que je te l'envoie (sans barre ... une barre 4 lignes fonctionnes mais il faut bien faire le réglage avant arrière pour pouvoir la détrimmer au max), tu fais quelques tests et tu me la renvoies dès que j'ai un truc pour me dépanner.

PS: J'ai évidemment fait des retours réguliers à Benoît pour faire avancer les choses ... c-a-d un caisson de vague 8-) Car c'est ça le Graal.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par Perrinkite » ven. 23 sept. 2016 13:42

Salut Steph,

Un grand merci pour ce retour même si j'ai pour l'instant arrêté le caisson dans les vagues je surveille toujours le sujet surtout pour moi qui voyage pas mal et qui suis très sensible à l'aspect encombrement/poids. Visiblement cette Aquatik est pas mal. Le gros défaut que je trouvais à la S4 8 c'était l'accélération et la patate qu'elle produisait dès que tu prenais de la vitesse sans avoir la possibilité de tuer la puissance et le fait qu'elle tournait quand même pas bien choquée à fond. Sur mes Naish Pivot qui ont un grand depower c'est un grand plus de pouvoir dégazer très fortement (jusqu'à un certain point bien entendu, sur Manawa avec un bon 2.5-3 m ça m'est arrivé de me faire embarquer full speed et de serrer les fesses en priant pour ne pas s'éclater pleine balle :mrgreen: )

Elle dégage bien cette Aquatik ? Elle tourne court ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par Marc » ven. 23 sept. 2016 21:36

Yes, merci pour la proposition Stef, je veux pas te bloquer de sessions et de mon coté je suis pas mal pris en ce moment, je ne fais pas beaucoup de sessions, à partir de mi-novembre j'aurais plus de temps pour rider, si jamais il y a moyen de s'organiser quelque chose comme ça dans l'hiver ce serait avec plaisir, elle est intrigante cette Pulsion quand même :geek:
J'avais failli franchir le pas l'année dernière mais les plages de vent en foil que donnait Benoit me paraissaient surréaliste du coup j'avais laisser tomber. Mais elle a de sérieux arguments et elle est un peu la seule sur son créneau...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » sam. 24 sept. 2016 12:25

Perrinkite a écrit :Salut Steph,

Un grand merci pour ce retour même si j'ai pour l'instant arrêté le caisson dans les vagues je surveille toujours le sujet surtout pour moi qui voyage pas mal et qui suis très sensible à l'aspect encombrement/poids. Visiblement cette Aquatik est pas mal. Le gros défaut que je trouvais à la S4 8 c'était l'accélération et la patate qu'elle produisait dès que tu prenais de la vitesse sans avoir la possibilité de tuer la puissance et le fait qu'elle tournait quand même pas bien choquée à fond. Sur mes Naish Pivot qui ont un grand depower c'est un grand plus de pouvoir dégazer très fortement (jusqu'à un certain point bien entendu, sur Manawa avec un bon 2.5-3 m ça m'est arrivé de me faire embarquer full speed et de serrer les fesses en priant pour ne pas s'éclater pleine balle :mrgreen: )

Elle dégage bien cette Aquatik ? Elle tourne court ?
Elle est très bien cette Aquatik, mais comme je le disais au dessus, elle a trop de puissance instantanée pour le strapless - c'est surtout vrai pour la 6m et moins pour la 9m quand on l'utilise pour la plage de vent que je recherchais (10-15n). Ces ailes ont été développées sur un foil et pour le foil -- au départ, Benoît voulait une aile pour lui sans souci mais performante en mixant son expérience récente sur la conception de l'Elite de Liquid Force et ce qu'on avait appris avec les smarts marines protos. Du coup, la plage basse de l'aile est celle du foil, donc bien décalée vers le bas (il y a qu'à voir comment Benoît pose sa 15m, il n'y a juste pas de vent et comment Régis arrive à tirer parti de la 12m en foil).

Si on est en surf strapless, on est déjà donc plus tout à fait dans la plage basse -- c'est pour ça que j'arrive à descendre si bas avec la 9m. La contrepartie c'est comme on est déjà plus haut dans la plage de vent, on a un peu trop de puissance à mon goût pour le surf strapless, l'aile est plus ardente (surtout la 6m, la 9m est elle un peu moins dynamique dans sa plage haute) --- je parle d'une pratique où l'aile n'est qu'un moyen pour surfer. Hors ce point, l'aile est d'une stabilité hors pair, la remontée au vent en surf est bleuffante, elle drifte bien et reste bien solide en l'air tout en restant maniable, n'importe quelle barre 4 lignes va dessus (Y au + bas par contre). Ce sont des super ailes pour le foil et le TT je pense, moins pour une utilisation strapless dans les vagues vraiment orientée surf pour la 6m - la 9m par contre a été un peu une révélation cet été, du moment qu'on la garde dans sa plage de vent pour mon poids, le light (10-15n) -- après on peut la monter sans pb bien + haut c'est juste moins efficace pour les vagues de mon point de vue.... évidemment, ça fait plus d'1 an que j'envoie les ressentis détaillés de mes tests pour pousser Benoît à sortir un caisson dédié aux vagues, qui pourrait être un mix entre les smarts marines et les pulsions que je connais bien toutes les 2 (il a ma smart 6.5 que j'ai pas mal testée dans les vagues en ce moment pour qu"on puissse continuer à échanger sur des ressentis communs).

Remarque: je parle des pulsions avec leur bridage foil 2 poulies --- on a déjà échangé avec Benoît sur un autre bridage pour diminuer le boost de l'aile, ce que j'ai fait sur la 3.69 MF. Je n'ai pas touché les 6m et 9m au cas où des gars en foil voulaient les tester dans leur config d'origine dédiée au foil.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par eric » dim. 25 sept. 2016 14:46

Salut Steph , je suis impressionné aussi par la plage basse de ta 9m en voyant tes souvenirs de vacances!
Une chose nous interpelle , un ami parapentiste et moi même, l'aile est elle vraiment aussi stable et solide que les autres caissons alors qu'il n'y a pas de découpes dans les nervures (sauf au niveau du bord de fuite) pour une bonne circulation d'air. y a t il une invention particulière? les autres fabriquants devraient ils arreter de s'embêter avec toutes ces découpes qui fragilisent les cerf-volant?
j'ai compris que tu étais débordé; pas de soucis si tu ne réponds pas :)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre