boat trip - bahamas

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

boat trip - bahamas

Message par balboxl » ven. 22 janv. 2016 18:30

bon, ça fait plusieurs post que je dis faire des repérages pour la prochaine fois... j'ai mes excuses :
-les seychelles, c'est pas trop kite friendly -> c'était pas un repérage
-les iles vierges britaniques, idem îles trop hautes, la seule kitable (anegada) nécessite de cramer 2j de nav, il y a bien plus proche un îlot sableux qui fait un bon spot mais doit vite saturer au dessus de 2 kites
-masirah c'était top mais il faut y aller quand le ventilo est branché, de juin à septembre. en dehors de ces mois, quand tu te payes de la pétole il n'y a rien à faire et TU CRAMES TA RACE. Et perso entre juin et septembre j'ai pas trop le besoin/ envie d'aller plus au soleil que ce que je peux avoir à proximité. Pour finir j'ai développé un syndrome post dubaïote : c'est officiel je déteste le sable. ça fait galérer en caisse, ça ruine le matos, ça brûle les pieds, ça rappe quand tu te ramasses, ça rentre dans le sac de couchage, ça rentre dans la raie... :x
donc j'ai pas envie d'y retourner en période de risque de pétole et pas envie d'y camper dans 30nds blastant du sable sur le 5 premiers mètres de la surface extra terrestre qu'est ce désert minéral. peut être dans quelques années, pour ses vagues qui ont l'air dingues :shock: et quand j'aurais à nouveau envie de me retrouver sur Tatooïne, ce qui a son charme.

pour lutter contre ce trouble, et parce que j'ai été -surprise- mis au chômage, j'ai sauté sur le trip familial organisé à l'arrache.
donc en février pti tour en cata (38') depuis Marsh Harbor (bahamas), il y aura certes un peu de sable :twisted: mais :
-plus de confort qu'à Masirah (Casual devait d'ailleurs venir, mais à priori ça sera pour la prochaine, il doit être dégoutté donc raison de plus pour qu'l y ait une prochaine, un peu plus oganisée, un peu plus à l'avance - ou pas)
-des îles plus basses qu'aux Seychelles et îles vierges.
ce repérage-ci devrait être le bon pour un prochain trip ente kiteux! année El Nino oblige, la météo a l'air "much unusual" mais ça c'est ce qu'on me dit à chaque fois que je vais quelque part (dakhla sans vent, masirah avec moins de 20nds, dubaï sous la pluie, ayers rock sous la pluie, désert de wadi rum jordanie sous la pluie, iles vierges en été avec 15nds réguliers,...) :roll:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: boat trip - bahamas

Message par Seb » dim. 24 janv. 2016 10:00

Flûte pour le job, mais je n'en doute pas que tu sauras rapidement retomber sur tes roues :)

Tu vas bien finir par nous dégoter le petit coin de paradis parfait pour y mettre trois quatre cabanons à l'année pour nos vieux jours :roll:

sympa ces opportunités de "petit" trip familiaux, profite bien

la bise
Seb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - bahamas

Message par balboxl » sam. 30 janv. 2016 22:39

bisous depuis nassau, un dernier avion à prendre pour marsh harbor, j'achète du rhum (duty free pas très intéressant) et gaaaaz!

heureusement qu'a nassau le type des douanes m'a indiqué qu'il fallait que je récupère mon sac, car celui-ci étant enregistré depuis toulouse jusqu'a marsh harbor, je ne m'en suis pas préoccupé et ça aurait pu être marrant puisque effectivement il est apparu sur le tapis oversize.... ça aurait pu faire comme aux iles vierges ou j'ai attendu 4j mon sac "perdu".
ce qui m'a permis de flipper un peu lorsque je lisais les conditions de sac et prix sur bahamasair pendant que je faisais la queue pour ré enregistrer le boardbag (23kg...vs 44lbs max) mais c'est passé nickel 8-)

allez le debrief dans un mois!

edit: rah mon boadbag est resté bloqué à nassau... bla-sé
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: boat trip - bahamas

Message par Seb » dim. 7 févr. 2016 13:54

flute ! ça y est tu as pu tout récupérer ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - bahamas

Message par balboxl » dim. 21 févr. 2016 03:08

récupéré le boardbag au bout de 2 jours et plus de 70€ d'hors forfait à engueuler un paquet d'incompétent(e)s.

ça a kité tous les jours depuis 3 semaines presque, encore une semaine à tirer ( :P ), des belles vagues, de gros gros tirs... :D le report complet avec photos quand je choperai du net rapide au retour (là on est au mouillage au milieu de nulle part, je choppe 2 barres de wifi gratuit et l'on vient de terminer les réserves de rhum)!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: boat trip - bahamas

Message par giarmoleol » dim. 21 févr. 2016 20:34

;-) le pauv' wifi, c'est pas grave, on survit sans, la fin des réserves de rhum sur le bateau est beaucoup plus dramatique, va falloir y remédier de toute urgence...
Profite bien du trip !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: boat trip - bahamas

Message par stef » lun. 22 févr. 2016 22:56

Vivement les photos et le CR! (et j'espère que tu as bien noté les coordonnées des vagues et des reefs!)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: boat trip - bahamas

Message par Le caisson » mar. 1 mars 2016 18:23

Et n'oublie pas une bouteille d'eau !

conf la momie !
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=3017
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - bahamas

Message par balboxl » mer. 2 mars 2016 19:21

bah question flotte, tout l'équipage aura a un moment ou un autre été malade, dû sûrement à l'eau des tanks, que l'on utilisait au début pour se laver les dents, ensuite on basculera à 100% sur eau en cubi pour boire & rincer la vaisselle... et puis il y a le rhum.

tant qu'on y est dans les détails pratiques:
-même si votre sac est enregistré jusqu'à la destination finale, il faut le récupérer à Nassau si vous y faites escale à l'aller comme au retour.
-la base de location est à Marsh Harbour ou il y a un aéroport, mais à 60km et 65$ de plus de taxi il y a Treasure Cay, qui offre des vols moins chers et plus pratiques (permettent d'éviter en général une nuit à Miami et 150 km en train/ voiture entre Miami International ou arrivent les vols de France et Palm Beach International d'ou partent les vols sur les Bahamas). Là j'ai eu de la chance avec British airways j'avais des londres-nassau direct à l'aller, et retour via miami mais sur le même aéroport. enfin si vous pouvez éviter de passer pas les doaunes US, raquer pour l'ESTA etc...
pour l'anecdote j'ai failli me faire allumer par le douanier que je félicitais pour son français et lui demandait ou il l'avait appris :
"-c'est ma langue natale"
"Ah... :oops: " (il était d'Haïti)
-la vie est chère, les prix les moins pires sont sur Marsh Harbour. L'alcool n'a pas de taxe donc il est plus intéressant de l'acheter à Marsh Harbour (en drug store en face de la marina, ferme à 18h) qu'en duty free
DSC_0394r.jpg
à moins que vous ne tombiez sur un duty free abandonné... les locaux sont confiants, l'esprit est très anglo saxon donc pas de vols

pour le "reste", la partie kite :
-les hautes saisons question fréquentation c'est printemps, été, vacances Noël. En février c'est la basse saison, mais les températures sont plus fraîches (15° en cas de coup de vent du Nord "Northern", 20-25 sinon) et normalement il y a un Northern par mois. Là on s'en est pris 5-6 en 1 mois. Un Northern c'est 30nds qui font le tour du cadran en 1 jour, donc il faut planifier et trouver un trou protégé à 360° avec des corps morts de libre.
avec ce "much unusual" el enculo de nino, il faisait exceptionnellement froid (les locaux n'avaient pas ressorti les polaires depuis plusieurs années), la flotte devait être à 22° et je mettais souvent un lycra sous la 3mm intégrale et un k-way les jours à plus de 25nds.
En automne aussi c'est la basse saison, et l'eau est bien plus chaude, en fait c'est même là qu'elle est la plus chaude, d'où le risque de cyclones. Il y en a un tous les 8/10 ans et ils sont très bien prévus. En Novembre les vents ont l'air très correctes, alizés de NE qui maximisent le nombre de mouillages possibles abrités et la parfaite orientation du swell sur le côté Atlantique des îles.
donc pour des raisons de prix de billets, de nombre de semaines dispo du bateau (2j basse saison = 1j haute saison), et du fait qu'en Novembre c'est le mois ou j'ai en général envie de bouger de France (pas de neige, trop froid pour la flotte, terrain détrempé pour le mtb); il y a des chances que la prochaine soit en Novembre.
-là en Février ça a kité quasi tous les jours sur un mois (j'ai utilisé dans l'ordre de % la 7, puis la 10 et enfin la 18!). il y a du avoir 3j de pétole, dont 2 ou une demi journée était tout de même ridable en 18. il y a tout de même alors moyen de se baigner, faire des rencontres (langoustes... et requin citron alors que l'on cherchait tous les 2 les crustacés dans du baraté avec 60cm de visi); la demi journée pétoleuse permet de bouger le bateau au moteur, c'est magique de naviguer dans 3m de fond (jamais plus) par pétole, on voit tout comme si l'on marchait sur un fond de verre.
1.jpg
une fin de journée ou il y a 8-10nds en 18m, histoire de bien enchaîner sur l'apéro - y a pire
4.jpg
le captain ne garantie pas le vent, sauf s'il y a des volontaires pour sacrifices humain. seront désignés les "chats noirs", tout le monde sait qui ils sont

-il y a moyen de louer à la marina de départ des SUP, 25$/jour de mémoire
-la météo : rajouter 5nds aux prév windguru qui sinon sont correctes.
les locaux utilisent Bob http://barometerbob.org/ qui est meilleur et diffusé à 08:10 AM sur VHF canal 68... le bas de la plage de vent c'est quand ça s'établi, une fois établi c'est le haut de la plage de vent annoncée qu'il faut considérer pour les 2/3 de la journée.
-si l'on reste dans les Abacos (et il y a de quoi faire!), les nav peuvent être courtes (10 à 15 milles, soit 2 à 3h), il y a au moins 6 trous protégés 360° (marsh harbor, treasure cay, green turtle cay, hope town, man o war, little harbour...) à moins de 25 milles les uns des autres. tous permettent d'aller à la plage, faire du snorkelling, visiter de très petites bourgades meugnones... et surtout kiter pendant que le gros (30nds) passe sans se soucier du bateau sur corps mort. à l'intérieur des Abacos il y a donc rarement plus de 3m de fond, souvent 1m50 (qui font qu'avec un tirant d'eau 1m10 et 60cm de marée faut soit bouger en fonction des marées soit contourner certains bancs de sable).
map.jpg
en fait les spots de vague c'est partout sur la côte NE côté atlantique, et le flat bah de l'autre côté. un coup d'annexe permet d'aller sur une plage moins déventée que là ou le bateau est mouillé pour ceux qui n'ont pas le niveau, sinon on peut décoller d'à peu près partout, et si l'on ne fait pas le tour de l'île en kite, il suffit 200m en général pour traverser à pied et aller de l'autre côté. en cas de triathlon, les locaux sont super sympas, se balladent dans les îles en voiturette de golf et s'arrêtent pour vous proposer un lift même si vous ne faites pas signe :D
l'annexe c'est un 10cv donc ça permet d'être au planing à 3 adultes sur du flat, à 2 dans du 40cm (60cm c'est le max qu'il y a dans ces eaux intérieures) ou tout seul dans du plus gros (mais faut super bien doser les gazs pour pas se planter ou faire un demi backflip) .
2.jpg
votre serviteur au planning "at the tacket" a 10m du quai et le bateau à l'arrière plan
le bateau bah c'est un cata, 3 ou 4 cabines doubles suivant l'aménagement, c'est pas un foudre de guerre mais il permet de se traîner la bite à 6-8nds quasi quelque soit le vent, il avoue ses limites au près à cause d'un important fardage des équipements (bimini, poste de barre, bossoirs,...) et c'est alors difficile quand on tire des bords de claquer plus de 3nds de VMG (vitesse projetée vers là ou tu veux aller quand tu remonte pile poil vent dans le nez. heureusement le bassin de croisière et les prev météo permettent en général d'être au portant.
3.jpg
vu comme ça il est presque joli
Dernière modification par balboxl le mar. 10 mai 2016 19:40, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - bahamas

Message par balboxl » mer. 2 mars 2016 20:00

quelques spots en images...
5.jpg
11.jpg
6.jpg
green turtle cay, ou on est resté "bloqués" 3j avec 35nds (tirs monstrueux en 7m en chopant les ascendances sous le vent de maisons sur des îles ou pointes), puis 30nds (tenté de surfer en 10m dans du 50cm side, j'ai arrêté car il y a avait un max de courant et j'étais tout seul à 3 milles de mon point de départ, en 10m dans 30nds j'ai aussi pris un peu de hangtime) et 25nds.

hope town,sauras tu retrouver les kiters? il y avait foule, 3 kiters (entourés en rouge).
9.jpg
1 beach break à 2m+, gavé de reef au large à 3m (spots entourés en orange) mais les autres ne voulaient pas y aller, donc je n'y suis pas allé perdre ma planche.
7.jpg
8.jpg
10.jpg
biiim
malgré les 20nds (en 7m c'est pas ouf), comme c'était side-side off l'hyra s'en sortait très bien, calée et choquée à fond, tandis que je dropais et pouvait carver tranquille down the line. le spot avait tendance à un peu enfermer contre un platier gentil (assez émoussé et recouvert d'algues) mais c'était mieux de garder de la vitesse, s'écarter de la vague aux fesses, carver, poper la mousse, reprendre de la vitesse sur le lisse, poser un plan de vol et bien regarder dans les yeux le kicker qui s'approche :P

pour Stef, un peu de surf pur, même spot mais autre jour (c'est pas moi sur les photos hein j'ai bien mangé mais pas grossi à ce point, à noter qu'eux sont moins frileux que moi):
16.jpg
17.jpg
edit: on a retrouvé Kelly Slater
Dernière modification par balboxl le jeu. 3 mars 2016 10:47, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre