Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » jeu. 23 juil. 2015 10:34

Et voilà, y-a-plus-k…
smart 9m-1.jpg
smart 9m-2.jpg
Et en petit bonus, j'ai reçu une photo en vol de celle-ci en phase de test par Benoît Tremblay himself (en foil):
smart 9m Québec.png
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par Marc » jeu. 23 juil. 2015 22:27

Ça va être son nom officiel Aquatik?

Tu peux lui demander ses plages de vent en foil à Benoit?

Il y a une 12m de prévu?

Merci :mrgreen:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par jmourso » ven. 24 juil. 2015 08:34

ça me branche vraiment d'essayer ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » ven. 24 juil. 2015 10:42

Marc a écrit :Ça va être son nom officiel Aquatik?
Je ne sais pas, c'était sur l'étiquette du sac qui était avec les ailes ... peut-être que c'est code secret? 8-)
Marc a écrit : Il y a une 12m de prévu?
J'ai d'abord beaucoup poussé pour la 6m car c'est vraiment une taille passe partout pour mon poids. Ma 6.5 est juste super mais comme c'était le proto 0 je voulais profiter de ses progrès. Le problème c'est que la 6m c'est quand même un peu juste s'il y a du jus par exemple et il faut souvent un peu plus de puissance car on peut moins jouer sur la vitesse de la planche, d'où la 9m qu'il a dessinée en fin de printemps et testé après la 6m. Si les tests s'avèrent concluant en 6 et 9, on pourra lui demander ce qu'il pense d'une 12m (de ce que j'ai compris il est parti en vacances en Floride) ---même si dans ma liste, c'est une 3m la suivante 8-) 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » ven. 24 juil. 2015 11:58

jmourso a écrit :ça me branche vraiment d'essayer ;)
Pas de pb! Il y aura surement un peu de réglage de barre à faire aussi vu que j'ai reçu que des ailes nues … et je sais que c'est pas le genre de trucs qui t"embête ;-)

Tu sais que je suis essentiellement camarguais en ce moment, je suis donc dans la zone de Napo aux Saintes.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » ven. 24 juil. 2015 20:56

Premier vol de la 9m aujourd'hui de la 9m sur la plage des saintes. Pas beaucoup de vent, 6-7n peut être? J'y ai mis ma barre 4 lignes de speed 1 7m et j'ai décollé aussi sec. Et bien ça vole super bien dans si peu d'air :-) ça tourne super bien, serre, ça ressource bien puis ça vient se placer bien haut au dessus de la tête et c'est bien stable dans cette petite brise

Je suis content :-) vivement la suite! Ça commence bien…

Petite photo pour l'ambiance:
smart dans pas d'air.jpg
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » ven. 31 juil. 2015 10:47

Hier, session Beauduc et première mise à l'eau de cette 9m. On arrive et on dirait qu'il n'y a pas trop d'air … l'anémo à bout de bras sur la plage donne 18-20 noeuds, d'où ma décision de sortir la 9m.

Je déplie, ma barre étant toujours attachée ça va très vite comme d'habitude (mais pas aussi vite que quand même car j'ai tapé la discussion avec un flysurfer addict en arrivant 8-)). Décollage sans pb avec peu de gonflage (attention quand même car avec peu de gonflage on a un petit coup de boost en montant l'aile si on le fait un peu cowboy comme j'ai fait). Une fois en l'air et bien rien à dire ça tient super bien au dessus de la tête (assez loin dans la fenêtre -- il faut vraiment que je lève la tête) sans aucun pb de stabilité. J'ai les avants trop courts (trim tiré à fond, je suis à la limite de sur-border), Je pose et je fais vite un réglage avant de partir (on m'a convaincu de la faire, j'étais prêt à partir :-)) et je redécolle avec quelqu'un qui m'avait attrapé l'aile et la tenait d'une main pendant le réglage, ça marche aussi très bien comme ça.

Je vais à l'eau mais je sens que ça tire pas mal en y allant et je ne me trompe pas, sur l'eau on voit des patchs de rafales arriver et je suis pas confort avec la 9. Je tiens bien la voile, elle tient bien sa forme, aucune oreilles ou autre, elle tourne bien mais j'ai trop de fond de puissance, je ne peux pas faire grand chose en strapless (avec un TT ça aurait été surement différent)

Mon compère de nav (qui fait bien 20kg de + que moi) qui lui a décidé de partir en 12 me fait signe que c'est aussi trop pour lui. On rentre ensemble et on se pose les ailes mutuellement. Il me pose la 9m à une main avec sa 12 en l'air sans aucune difficulté (j'avance quand même rapidement de plusieurs mètres quand il attrape l'aile pour enlever toute tension) et je lui pose ça 12. Il passe en 8m et je vais chercher la 6m … en laissant flapper la 9m - le vent lèvant un peu le sable donc il y a un peut d'air et du coup j'ai bien mélangé mes brides (et comme je voulais vite passer en 6m et y mettre ma barre, je vous dit pas le mic mac le soir pour démêler - heureusement que le bridage est bien gainé et les brides assez rigides).

Je n'ai donc tiré que quelques bords et je ne peux pas développer plus que ça … il va falloir que je fasse de nouveaux tests sur l'eau (mince alors! 8-) ).

Ce qui me fait plaisir quand même c'est d'avoir trop de puissance dans ce vent en strapless (bon le vent était assez bizarre quand même, c'était pas super fort mais ça tirait fort dans les ailes), ça me rend optimiste pour utiliser cette 9m quand il n'y a pas trop d'air et/ou quand il y a du jus (le fond de puissance est bien là).

La suite en 6m ici : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=2739
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » mar. 4 août 2015 21:59

Il n'y a pas trop de vent ces derniers jours mais je suis allé faire un tour à Beauduc en famille avec des amis. Il y avait juste une petite brise, quelques gars en foil au début puis un type en chrono 15m et K-race 180x50 + une nana en sonic 11 et door (mais pas assez au niveau pour l'aile mais super légère, 50kg -- elle belle cette sonic mais dans le light il faut avoir un peu d'expérience pour aller à l'eau)

C'était vraiment léger (- de 10 noeud, 7/8 pas de moutons sur l'eau) mais je suis au moins allé chercher la 9m en me disant que je pourrais tester un peu les réglages des avants sur le sable. J'ai mis au premier noeud près du kite pour les arrières et j'ai mis le réglage du noeud des avants au plus près du kite (qui serait celui à utiliser pour le foil pour donner + de vitesse et une aile moins chargée - Ben me dit que j'aurais pu reculer le noeud vers la barre pour donner + de puissance) puis je me suis rendu compte que ça tirait un peu. Je vois qu'il y avait un foil sur la plage et je me suis dis que j'allais bien trouver quelqu'un pour sortir avec la 9m en foil et qu'il me dise ce qu'il en pense …. ben non, "un caisson si ça tombe à l'eau ça redécolle pas" (bon je devais avoir aussi une jolie staïle avec mon maillot de piscine et mon hoody pour le soleil + harnais … un peu trop hurluberlu peut-être avec l'aile sans marque en l'air, j'aurais bien trouvé ma place dans une vidéo de ribore je pense ;) )

J'avais l'aile en l'air et ne trouvant personne, je vois que le gars avec la chrono était rentré. Je lui demande si je peu emprunter sa K-race strapless (15cm d'ailerons derrière et des pelles plus grande devant, 25cm, ce n'étais pas marqué sur les avants?) … je ne remontais évidemment pas au vent (mais pas très loin en fait, ça filait quand même … les gros ailerons devaient bien aider) et j'ai pu sentir le gros potentiel de cette 9m, c'est vraiment une aile de light qui bouge!

On arrive à bien la faire tourner pour générer de la puissance sans la freiner. La nana avec la sonic 11m par exemple la bougeait trop et ça tuait l'énergie de l'aile (j'ai essayé de lui expliquer ensuite qu'avec sa 11m elle devrait être sur l'eau et remonter au vent avec cette brise, elle était juste trop violente avec l'aile façon boudin). Avec la 9m pas ce pb, l'aile peut bouger et garder de la vitesse. Même si le vent était très léger, l'aile ne s'étouffe pas et garde son dynamisme.

Je n'ai pas navigué très longtemps (car il fallait que je marche un peu à chaque fois -- d'ailleurs elle a aussi une super tenue en l'air dans cette petite brise, un plaisir de marcher le long de la plage avec l'aile en l'air) mais je me suis dis qu'elle allait surement marcher tôt en surf, une bonne aile de light pour les vagues (et du coup je comprends mieux pourquoi jeudi dernier j'étais trop toilé).

J'ai seulement découvert hier qu'il y avait des joncs sur le bord d'attaque (en fait c'est le kiter avec la chrono qui était intrigué et que inspectait l'aile qui me l'a fait remarqué!).

A suivre ...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par balboxl » mar. 4 août 2015 22:45

stef a écrit : J'ai seulement découvert hier qu'il y avait des joncs sur le bord d'attaque
ça signifie qu'ils ne t'ont pas gênés pour replier en tout cas!

oui, on attend la suite!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » mar. 4 août 2015 22:56

balboxl a écrit :
stef a écrit : J'ai seulement découvert hier qu'il y avait des joncs sur le bord d'attaque
ça signifie qu'ils ne t'ont pas gênés pour replier en tout cas!
Ben non!!! Au moins quand on m'envoie une aile, ce qui compte c'est que ça marche :-) Pas d'inspection, direct à l'eau.

Du coup, j'ai quand même envoyé un email à Benoit pour savoir s'il y avait des précautions à prendre pour plier. Il me dit que non, peut-être juste de ne pas s'assoir sur les sacs d'ailes ou éviter de mettre trop de poids dessus (genre en dessous des bagages).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre