Tiki - mini-long-alaia-kite

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par stef » ven. 31 oct. 2014 11:04

Il y a quelque temps, un ami SUPer / Kitesurfer camarguais qui connait mes goûts pour les planches un peu atypiques et le surf me parle des planches de Sylvain Maurin (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un kitesurfer camarguais assidu et bien connu au verbe bien mené(*) -- il a dirigé le club de kite de PSL --DMC- et il fait partie de l'aventure Takoon). Il me dit qu'il a une planche un peu spéciale en ce moment. Une planche strapless, type Alaia mais avec des rails, assez longue sur laquelle il se déplace. Du coup, ni une ni deux, je le contacte (on avait été en contact il y quelques temps quand le Conservatoire du Littoral a commencé à fermer Beauduc).

Je vous mets notre échange de mails ci-dessous. Voilà sa première réponse:
Sylvain Maurin a écrit : Salut Stef.

Ca fait un an et demi qu'on développe avec Benoit (surfs JBK) une planche particulière: Le TIKI. On est parti en effet du principe de l'alaia, mais au fil des protos, on l'a adapté à la pratique du kite. Les différentes modifs sont pas énormes, mais elles comptent beaucoup dans le feeling qu'on arrive à avoir a présent…

En clair, on a choisi une longueur conséquente (entre 235 et 250cm), on a relevé le nez (parce que les enfournements à 25 nds, y'en avait un peu marre), on a travaillé la carène pour que la planche reste stable à haute vitesse, et on a rajouté un petit aileron de twin tip à l'arrière. L'outline a aussi beaucoup évolué, et nous donne à présent un énorme potentiel pour la remontée au vent…

Le résultat est bluffant. Avec mes plus de 100 kgs, je navigue et remonte au près en 15m² dans du 8 nds. Je suis encore en Tiki dans du 35 nds. Je peux aussi jouer dans les vagues, faire des tricks sur l'eau plate, ou encore envisager de tres tres longues distances. La descente de houle au vent arrière est un pur moment d'hédonisme XXL. Le Tilki remonte très fort au vent, navigue archi à l'aise au travers dans la mer formé, et déboule à 30nds le long de la plage entre les Saintes Maries et Beauduc. Le tout avec un confort que tu ne peux même pas imaginer avant de l'avoir essayé.

Quelques photos sur le site de mon ami JP Cecchini..

Photos sur 421sport.com
IMG_3615.jpg
IMG_3648.jpg
IMG_3635.jpg
IMG_3602.jpg
Mon mail à la suite de cette première réponse:
Stef a écrit : Le Tiki pourrait pas mal coller. Je suis à la recherche plus ou moins d'un longboard pour le kite (bon là je voudrais surtout retourner à l'eau!). Une planche de vague en fait (mais pas un shorboard ni même un mini-simmons), qui permettrait notamment de surfer la houle en l'accélérant avec le kite puis en suite utiliser cette vitesse pour surfer (ce que l'on ne pourrait pas faire à la rame où éventuellement en SUP en downwind). Le surf serait un surf de longboard avec déplacement des pieds et noserides. D'ailleurs, tu crois qu'il serait possible d'ajouter une cuillère à l'avant pour justement améliorer les noserides? Vous y avez pensé?

Gong a sa batmod 7'2 mais je pense que ce n'est pas exactement ça que je cherche mais quelque chose de plus incisif et surtout vraiment typé longboard.

Je rêve de longs noserides en kite, les orteils agrippés sur le rail du nez de la planche, bien droit avec l'aile qui suit sans en utiliser la puissance :-) (j'ai commencé à travailler ça sur ma matata 5'2 mais c'est un peu court).

En tout cas super que vous exploriez ça.
10253857_637070679706922_3183392296777474078_n[2].jpg
A propos du nose riding, tu sais j'ai beaucoup navigué avec des longboards en kite (Oxbow 9', Gong 7'9'', et même avec des sup en 11 voire 12'…

J'ai jamais vraiment tenté d'apprendre le nose riding, mais je crois que, hélas, notre mer mediterranée (du moins là où je la pratique) se prete mal à ce genre d'exercice. Pour la simple raison qu'on a des vagues dans le sens du vent. Il faudriat plutôt des vagues "on" et un vent "side", non?? Parce que quand tu veux entamer ton surf, t'es souvent au vent arrière, et puis nos vagues sont courtes. Ca pose un problème avec les longboards. Ca enfourne direct. Mais encore une fois, je demande à voir.

Mon Tiki me donne un peu cette sensation de surf au portant, mais de là à envisager de poser les dix arpions dans le vide au dessus du nose, la forme du tiki le permet guère.... C'est rigolo de parler de ça, car pas plus tard qu'hier, j'essayais de me positionner le plus en avant possible sur mon tiki. Y'avait 20 nds. J'etais en 9² sur du flat. Mais le nose rapidement s'enfonce, par manque de largeur et de portance.
On pourrait envisager un tiki avec un nose plus large. Nos planches qu'on reçoit font 250 x 50. On les met à 45 ou 46 de large. Que donnerait une largeur de 50?? J'en sais rien.

Je te propose qu'une fois installé, tu prennes le temps de venir à Beauduc. Je te preterai mon deuxième tiki et on ira balader en long en large et en travers. Tu sera réellement surpris (comme les autres l'ont été) par la facilité de filer au vent arrière, strapless, et de jouer avec la houle jusqu'à plus soif.

Ca fait 17 ans que je kite. Je ne me souviens pas avoir eu une aussi belle impression de douceur, de confort, et du coup de "performance relative".

Ne crois pas que je veuille te vendre du tiki. Je suis juste en train de parler à quelqu'un qui comme moi envisage le kite autrement... C'est pour ça que vis, par pour faire le bonimenteur...

Au plaisir de notre prochaine rencontre, l'ami...
Je vous tiens au courant, dès qu'on arrive à se croiser et que je peux essayer cette planche.

Stef

(*) j'aime bien sa "poésie à 4%" --> poésie à 4%
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par giarmoleol » ven. 31 oct. 2014 12:01

J'ai croisé Sylvain et son Tiki au champ de France de speed crossing à l'Almanarre (le WE suivant la conviviale).

La planche (comme le rider) sont effectivement des ovnis dans le monde très 'marketing' / 'mode' et très codifié du kite. Pour cerner le personnage : si je me souviens bien, le jour où ils ont lancé des manches de funny races non comptabilisées pour le championnat faute de vent, Sylvain était le seul à naviguer autrement qu'en foil. Il s'est élancé, pour le délire, dans la première funny race sur son Tiki aux côtés des Max Nocher / Axel Mazela et consorts en caisson de race Elf + foil de compèt' sword !

Il n'a pas fini la manche, il a abandonné, mais il planait facile sur le plan d'eau super flat (vent light off-shore oblige) avec son alaïa kilométrique au museau relevé. Certes il avait un proto de boudin de la famille des énormes bâches au bout des lignes (personne n'est parfait), mais naviguait malgré son gabarit de bon vivant.

Le gros rocker de l'avant sur une longueur assez faible est étonnant et pas très esthétique, mais sa planche marchait nickel et il avait l'air de bien s'amuser dessus !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par ribore » ven. 31 oct. 2014 12:38

J'ai découvert ça sur FB (il y a un groupe de "Tikistes") il n'y a pas très longtemps et me suis dit qu'il faudrait que j'essaye de m'en faire un à laisser dans ma "Résidence Atlantique" (pour le covoiturage en partant de la RP ça me parait un peu encombrant...).

Visiblement l'esprit est plus à l'auto-construction, ce qui ne devrait pas déplaire à qui envisageait de voyager en emportant un rabot et une scie plutôt que d'acheter un machin plein de résine... ;)

L'adresse du groupe FB :
Tiki's & Alaïa's Mafia https://www.facebook.com/groups/558797160909323/
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par stef » ven. 31 oct. 2014 14:33

ribore a écrit : L'adresse du groupe FB :
Tiki's & Alaïa's Mafia https://www.facebook.com/groups/558797160909323/
Mince, j'ai pas de compte …

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par giarmoleol » ven. 31 oct. 2014 14:46

Pour la prochaine conviviale, en plus du matos de kite/sup/surf, il faudra prendre ponceuse/rabot/masque et si pas de vent => atelier fabrication d'alaïas / Tikis !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par stef » ven. 31 oct. 2014 15:05

phpBB [video]

giarmoleol a écrit :Pour la prochaine conviviale, en plus du matos de kite/sup/surf, il faudra prendre ponceuse/rabot/masque et si pas de vent => atelier fabrication d'alaïas / Tikis !
:-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par boZZo » ven. 31 oct. 2014 15:08

Intéressant Stef, on ne peut pas ne pas penser à la Shinnster ou la papayo...mais sans l'assistance d'ailerons.
On a l'impression d'un gros concave.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par stef » ven. 31 oct. 2014 15:11

boZZo a écrit :Intéressant Stef, on ne peut pas ne pas penser à la Shinnster ou la papayo...
On a l'impression d'un gros concave.
C'est pas mal plus long non? Sylvain Maurel parle de 235/250 dans son mail (perso je serais pour du 270/300 avec une cuillère sous l'avant).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par voodoo13 » ven. 31 oct. 2014 17:06

giarmoleol a écrit :Pour la prochaine conviviale, en plus du matos de kite/sup/surf, il faudra prendre ponceuse/rabot/masque et si pas de vent => atelier fabrication d'alaïas / Tikis !
En fait la prochaine on la fait surtout près d'un casto/merlin
:mrgreen:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Tiki - mini-long-alaia-kite

Message par ribore » ven. 31 oct. 2014 18:14

voodoo13 a écrit :
giarmoleol a écrit :Pour la prochaine conviviale, en plus du matos de kite/sup/surf, il faudra prendre ponceuse/rabot/masque et si pas de vent => atelier fabrication d'alaïas / Tikis !
En fait la prochaine on la fait surtout près d'un casto/merlin
:mrgreen:
Y en a un près du spot à Franceville et un pas trop loin à Berck :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre