Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » sam. 4 janv. 2014 21:23

Marc a écrit :Tu as pu tester un peu plus cette 8,5 Stef?
J'avais lu dans ton compte rendu de la 6,5 qu'elle volait pas mal sur les arrières et tu expliquais que quand tu descendais rapidement au vent avec du coup c'était mieux de la looper, ça reste possible et agréable avec la 8,5 (tourne assez court et ressource)?
Je suis un urbain total en ce moment. Il y a de bons côtés (on avale de la culture en famille à un rythme effréné) mais évidemment, je n'ai pas décollé une voile depuis presque 3 mois. Je n'ai donc fait qu'un test de la 8.5 qui était bon mais le vent était ligth. Depuis, Benoît Tremblay m'a dit de faire un nouveau réglage pour l'accélérer mais je n'ai pas encore pu tester (il était avec sa 8.5 en Baja California). Prochaine possibilité, ce sera en février à la montagne. Dès que j'ai du nouveau, je poste.

Sinon de ce que je me rappelle de mon impression générale, c'est une 8.5, donc plus lente que ma 6.5, mais ça reste une smart, donc même comportement. Mais, une session, c'est quand même court pour se faire une idée.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par Marc » sam. 4 janv. 2014 23:05

Dac', tiens nous au jus ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par balboxl » ven. 23 mai 2014 20:27

je crois que tu as pu enquiller quelques sessions Stef, alors tu en pense quoi?
quelles sont les plages de vent?
lift lors des jumps (je sais que c'est pas ton programme mais on se refait pas) ?
en extrapolant pour du snowkite tu la sent bien?

:arrow: :arrow: :arrow:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » ven. 23 mai 2014 20:41

En fait j'ai pas tant de sessions que ça avec la 8.5. Par contre, j'ai pu tester 8.5 puis 6.5 dans la même session sur Tinos et même si le vent a monté, j'ai senti que ma 6.5 c'était le premier proto et qu'il a significativement avancé sur la smart marine, plus fluide et moins physique. Par contre, pour l'instant, c'est pas une aile de light je pense sur l'eau pour moi, il faut un peu d'air mais ça reste subjectif car je n'ai pas de mesures même si je sais déjà que dans 15-18 je remonte au vent (bon c'est une 8.5 il faut pas en demander trop). Ce que j'ai noté de ma session sur Tinos, c'est que dès le vent monte, elle devient encore plus vivante.

Le lift, par contre je peux pas te dire car j'utilise peu la voile quand je saute mais à ma prochaine sortie j'essaierai de tester un peu en appuyant un peu + sur la board au décollage et en envoyant un peu plus la voile.

Pareil pour le snowkite, pas pu tester malheureusement cette année vu le peu de neige dans mon coin d'Autriche, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas, surtout en tissu léger, elle doit être un bon complément à une 4.5, plus qu'une 6.5 (même si 6.5 c'est ma taille de prédilection en général).

J'espère te donner plus d'infos quand je pourrais retourner à l'eau en kite, pour ça il faut que les vagues soient pas trop belles sinon je vais ramer :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » mar. 10 juin 2014 08:34

Nouvelle jolie session avec cette 8.5, dans sa plage basse -- je coulais en fin de virement de bord (de mon bon côté, de l'autre ça aurait été pire :-)) et je me décalais sous le vent petit à petit. Il y avait peut-être 15n??? Difficile à dire.

Le vent étant bien side, j'ai pu bien en profiter, smart couplée avec la matata 5'6. Dans ces conditions, et bien rien à dire, la voile se comporte bien, pas d'oreille, une conduite douce sans à-coups avec une vitesse bien constante. Je ne suis pas bien réglé au niveau de la barre (oui la flemme, je n'ai toujours pas pris de mesure) mais on voit bien la forme de l'aile qui change au fur et à mesure que l'on borde. Faire le jibe en descendant l'aile au bord de l'eau pour lui faire faire son virage est facile, l'aile enroule bien et fait un joli rond en ressourçant bien. Par contre, pour ceux qui n'aiment pas trop ça, il y un peu de pression en barre (moins que sur ma 6.5 je pense par contre -- mais la 6.5 c'est le premier proto donc c'est normal que ça s'affine).

Très content donc.

A suivre dans des conditions un peu plus ventées et dans les vagues (18-20n régulier et 1m50 glassy, on peut rêver non? 8-) )

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par Marc » mar. 10 juin 2014 22:03

Ça lui fait une jolie plage basse, content que tu te régales avec! Surement l'unique caisson de vagues sur le marché!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » mer. 11 juin 2014 08:40

Marc a écrit :Ça lui fait une jolie plage basse, content que tu te régales avec! Surement l'unique caisson de vagues sur le marché!
La planche y fait beaucoup pour la plage basse. Je pense que si j'avais pris ma Kerr 5'9, bien que rapide, je n'aurais pas pu tenir aussi bien au vent. Cette aile a pas une plage basse démoniaque, j'aurais bien aimé descendre jusqu'à 12-13 noeuds mais il faudra une autre aile pour ça. Ce qui me fait plaisir c'est qu'elle est bien saine en l'air et tourne bien en ressourçant bien. Je pense même qu'il y a de la marge pour l'accélérer un peu en réglant le bridage (mais je ne suis pas du tout un expert sur ce point).
smart8-5.png
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » lun. 23 juin 2014 22:34

Nouvelle session hier dans 20n peut-être un peu moins. Sur l'eau, ça allait de 9m à 12m sur les ailes ou j'arrivais à lire la taille :-)

Encore une journée sans rien à reprocher à ce premier proto 8.5 marine, même pas une petite oreille* (bon comme d'hab je saute pas comme avec des straps donc … ). Il y a de la marge pour l'accélérer encore un peu.

Stef

(*) En fait si, mais pas en vol. Le ZIP de dégonflage n'est pas au bon endroit, du coup c'est quand même pénible à dégonfler si on veut plier vite. Mais ça sera corrigé pour la suite, la couturière a pris un peu de liberté si j'ai bien compris :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » ven. 10 oct. 2014 09:45

Finalement, j'ai pas mal pu tester cette 8.5 tissu light lors de la conviviale (plage haute et plage basse). Au bilan, je me suis rendu compte que l'aile avait une très bonne plage haute, super stable, pas de surprise et toujours ce feeling smart typique, si agréable dans les vagues.

Par contre, elle manque un peu de finesse pour cette taille, si on est en plage basse, elle manque un peu de remontée au vent. Il faudrait peut-être changer un peu le compromis stabilité/finesse/puissance en lui donnant un peu plus de cap et moins de stabilité. En fait, je pense que ce tissu léger lui donne un gros plus en stabilité qui permettrait de changer sans problème ce compromis stabilité/finesse/puissance.

Stef

PS: Je rappelle que c'est une proto et qu'en tant que proto elle a vocation à être testée pour que les suivants en profitent plus (comme pour la 4.5) Je me dévoue pour la cause :-). Toujours un grand merci à Benoît Tremblay de s'être lancé dans l'aventure, pas évident d'envoyer des protos qui vont recevoir des commentaires publics sur le net. Ca en plus du fait que la conviviale se soit vraiment bien passée humainement, ça me rend un peu optimiste.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par balboxl » sam. 15 avr. 2017 23:58

Alors mon test (j'ai essayé de ne pas relire les avis de Stef au préalable).
Conditions : d'abord 8-12nds, puis c'est monté, 20,25? , du rafaleux, à la graciesuse, sur du flat.

Première surprise, les entrées d'air, 2 fermetures éclair sur le bord d'attaque. Dégonflage génial et express. On peut mettre le bord de fuite un poil au vent et le bord d'attaque sous le vent, et ça dégonfle instantanément. Le fait que les sorties se retrouvent dans une zone épaisse de l'aile (bord d'attaque) plutôt qu'au bord de fuite permet de la vide plus vite.

Dans une dizaine de noeuds voir moins (les 12 à boudins toutes le bec dans l'eau), ça manque de jus. J'ai dû trimer à 3/4 pour que l'aile ne surborde pas (j'ai récupéré l'aile chez Stef avec barre déjà connectée...). Je ne remonte au vent que dans les rafales. L'aile est très douce et bouge assez bien, toujours prête à réagir. Je dirai qu'elle manque un peu de finesse.
Je pose pour rallonger les arrières, le vent monte un peu, ça navigue bien. Le cap n'est pas transcendant pour un caisson, je suis mieux que la plupart des boudins (en 10, 11, 12 m) mais pas autant mieux que d'habitude en speed ou autre. Il faut donner une impulsion très vive et jeter toutes ses forces pour vraiment monter, difficile même dans 15-20 nds de monter à plus de 5-6 m, le plané est bon mais pas monstre.
Le timing m'a semblé facile à trouver, l'aile n'est pas trop rapide et tolère des fins de crantage trop tôt.
Là ou l'aile se démarque, c'est sur sa mania, virages tout en rondeur, assez courts, très agréables. Bon, du fait de la hauteur moyenne en l'air, difficile de boucler des KL hélico complets, quand j'y parviens l'aile à la ressource ne fait pas vraiment remonter le corps. Elle produit un beau "fschhh" pas très aigu ni très fort durant ces mouvements.
Ce qui frappe aussi, c'est la pression en barre. Une fois choqué (elle choque très bien), plus grand chose, par contre quand je borde pour remonter au vent en crantant à bloc sur du flat en TT, la pression est énorme, tout l'effort passe dans les arrières.
Du coup j'ai vite tenté de déhooker pour voir si l'effort de tenue de la barre, allait vraiment être le même, c'est le cas, mais surtout, j'ai découvert que c'était ma meilleur aile que je n'ai jamais eu à tester pour déhooker :shock:
Un truc de fou, très peu besoin de trimer pour ne pas qu'elle surborde, et elle ne s’essouffle jamais. Pas besoin de pile poil timer son impulsion, ou de chiader au degré près le petit bout abattu pendant que tu déhook avant le crantage. Tu peux faire n'importe quoi aile déhookée, elle est très douce, tire juste ce qu'il faut même pendant les rafales, et au moment ou tu bloques, là tu manges un pop de malade, grosse détente. Et au replaquage, facile à ré-hooker.
Donc grosse révélation pour moi. Je me suis mis 2h que de déhooké, alors que le vent était pourri. Donc je me suis bien tué les bras et tendons des doigts.

Enfin, la stabilité, hors pair, bien mieux que ma watersmart 4.5. Quand on choque elle s'arche, mais ne poulpe jamais, ne ferme jamais les oreilles. Pas de shoot, pas de sketch, lignes détendues elle drift sagement, jamais d'à-coup ou de bref effort important.
Pour moi, la plage basse doit être dans les 12nds, et plage haute dans les 25, rafales 30nds. Avec dans toute cette plage (même s'il y a des rafales), une aile très saine, très prévisible, et avec laquelle on se sent suffisamment en confiance déhooker et tenter de nouveaux trucs. Donc une plage totale pas immense, mais une plage "sweet spot" très étendue.

Conclusion générale : super aile de freestyle aile basse et sûrement de vagues. Manque un peu de finesse si l'on veut de la polyvalence sauts old school, kiteloop et avoir un très bon cap.
En déhooké, elle enterre tous les C-shape de pur wakestyle que j'ai pu essayer (Airsuh razor, Liquid force envy,...). Et ce sur tous les critères suivants : pop, cap, stabilité, sensation en barre (consistant, pas de flappement, bien linéaire), facilité, plage de vent, re-décollage. Question solidité, bah :oops: j'ai réussi à bien me rater, tellement que l'aile s'est repliée, puis rouverte BA vers l'eau, à 2-3m, barre lâchée elle a tapé l'eau avec pas mal de vitesse, pas de dégâts.
En gros, je l'ai trouvée bien mieux pour du wakestyle pur que les boudins dédiés que j'avais essayé, mais moins bien pour du freestyle varié (wakestyle + quelques sauts en hauteur et KL) que certains boudins (je pense notamment à la vegas).
Si je voulais progresser en déhooké je sent que je ferai une offre à Stef, mais d'un autre côté, en faire 2h de suite m'a montré que j'aimais bien un peu plus de polyvalence.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre