Volume ou pas

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Volume ou pas

Message par boZZo » sam. 22 sept. 2012 18:21

Je suis depuis presque deux ans en Zone, planche sans volume et je suis convaincu de la qualité de ces planches à la construction TT, flex pour le confort, planche tendu pour un départ précoce au planning mais sait fléchir dans les virages pour accompagner la courbe, légèreté, solidité, possibilité de faire du freestyle...etc
Mon analyse:
Je pense que ces boards impliquent un certain style de navigation, en prenant l'exemple de Laurent (addict à la Zone 2007), ses déplacements sont ultras rapides avec une aile toujours chargée.
Je me rends compte de plus en plus qu'au moment de surfer sans aile à la re-descente de la vague la planche perd beaucoup de vitesse et les relances sont obligatoires, il faut alors beaucoup de pente pour ne pas ressentir ça.
Dans les virages l'aile doit être lancer activement pour engager le virage avec vélocité sinon il me semble que la board perd de la vitesse. Il semblerait que l' épaisseur des rails influe sur cette vitesse en ayant moins de planche immergée.

Vous qui avez du volume, que pensez vous de ce constat?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Volume ou pas

Message par wicahpi shakowin » sam. 22 sept. 2012 20:30

Tu as tout compris,
On fait des rails 50/50 (rail supérieur égal au rail inférieur) sur des longboards à visée old school : pas d'accroche, bonne flottaison et vitesse optimisée.
C'est pour çà que la Zone ou encore l'Askaboard ne seront jamais de bonnes planches de vagues, les rails manquant de volume détériore la glisse dans les virages mais dans la vague aussi( effet contradictoire : le no volume ne pousse que peu d'eau).



Relisons dans le lexique du shape(dans le sujet :les grandes familles)

"Plûtot rond et épais, il s'enfonce peu dans l'eau lors des courbes, la planche reste sur la surface et conserve sa vitesse. De même, ce profil pardonne les prises de rails hasardeuses, évitant au rail de s'enfoncer brutalement et de mordre. C'est un rail conseillé pour un débutant, et globalement dans les petites vagues, où la vitesse prime et où les virages se font moins sur toute la longeur du rail mais d'avantage en pivot sur l'arrière.

Un rail fin, pincé, pénètre évidemment facilement dans l'eau, et peut être combiné avec une épaisseur au niveau de la latte (le dessus de la planche se courbe en dome depuis la latte, pour obtenir des rails fin), mais le déclenchement des courbes doit être précis. Au lieu de tenir une belle courbe, la planche s'enfonce démesurément sur la tranche si l'appui manque de sensibilité. Ce type de rail est à réserver à des surfers de bon niveau, ou dans des vagues très rapides. Sous l'effet de la vitesse, il est plus difficile d'enfoncer un corps dans l'eau, et cela vaut également pour une planche de surf. Dans ce cas, le rail rond s'avère difficile à enfoncer dans l'eau (et ressortira vite de l'eau : rappelez-vous la pousée d'Archimède...), alors que le rail pincé fend l'eau, apportant conduite et mordant. Bien sûr, c'est un peu plus compliqué dans le détail.



Séparons le rail en deux parties, depuis le point le plus extérieur de la planche, que l'on appellera ligne de rail. On obtient alors un rail du dessous et un rail du dessus. Facile de voir qu'ils ne sont pas symétriques (sauf sur quelques longboards old-school).

Pour la grande majorité des planches, le rail du dessous est plus petit et plus vertical que celui du dessus. Plus petit mais plus important ! C'est lui qui détermine le type d'accroche dans l'eau. Plus il est vertical et anguleux, plus il est technique car réactif : la planche rebondit sous les appuis, au détriment parfois du contrôle. Au contraire lorsque le rail du dessous dessine une pente plus longue vers le dessous de la planche et que cette transition est douce, la planche s'avère plus maniable et facile à contôler.

Sur la plupart des planches modernes, on trouve un compromis sous la forme d'une pente douce sur le dessous, mais coupée nettement tout en bas. Le rail de dessus quant à lui détermine surtout la capacité de la planche à pénétrer dans l'eau, selon que sa pente est faible (le rail est rond) ou forte (le rail est pincé)."
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Volume ou pas

Message par boZZo » dim. 23 sept. 2012 14:23

C'est interressant d'avoir une lecture de l'incidence de l'épaisseur du rail et sa forme sur la capacité de la board à s'inscrire dans les virages.
Je pense qu'en virage ces planches sont plus technique qu'une Celeritas (board que j ai eu), il n'est pas toujours évident de maintenir une vitesse constante (dépend de la trajectoire, et traction de l'aile).
Pour la vitesse en vague, aile déchargée, ma Céléritas en 5.6 demandait des vagues puissantes (trop petite pour cet exercice dans nos vagues moles).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Volume ou pas

Message par Le caisson » lun. 24 sept. 2012 10:52

D'accord avec Wica !

Par contre les "sans volume" sur plan d'eau défoncé et vagues "destroy" comme on peut en avoir par chez nous sont beaucoup plus agréable (et les genoux s'en portent mieux !!!)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Volume ou pas

Message par wicahpi shakowin » lun. 24 sept. 2012 11:48

Le caisson a écrit : Par contre les "sans volume" sur plan d'eau défoncé et vagues "destroy" comme on peut en avoir par chez nous sont beaucoup plus agréable (et les genoux s'en portent mieux !!!)
Oui, c'est tellement vrai! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Volume ou pas

Message par stef » lun. 24 sept. 2012 12:47

Le caisson a écrit :Par contre les "sans volume" sur plan d'eau défoncé et vagues "destroy" comme on peut en avoir par chez nous sont beaucoup plus agréable (et les genoux s'en portent mieux !!!)
Je croyais qu'il y avait plein de belles vagues par chez vous (j'ai eu de belles sessions dans de jolies vagues, notamment dans la baie d'audierne).... Bretagne, pour moi = volume, volume!

Pour en revenir au sujet, j'ai eu pendant un certain temps une f-one legend 2006 (je l'ai toujours au cas où):

Image

avec laquelle j'ai beaucoup navigué (notamment au Brésil) combinée avec ma speed 1 7m. Le problème de cette planche c'était le virage en haut de vague. Très difficile d'utiliser la vague pour la relance si ce n'était pas puissant, il fallait relancer avec le kite sinon c'était mollasson. Mon explication d'alors était que la planche avait trop de rocker arrière (caractéristique de beaucoup de planches f-one), mais c'était peut-être l'épaisseur des rails qui jouait aussi.

Stef

PS: je l'ai testée aussi sur one-eye (Ile Maurice) une fois et c'était pas mal d'avoir ce petit bolide sous les pieds car, là, question puisssance de la vague, pas de pb. A cette époque, l'équipe F-one allait souvent sur one-eye, peut-être que c'est là qu'elle a été conçue ... ?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Volume ou pas

Message par Le caisson » lun. 24 sept. 2012 13:50

stef a écrit :
Le caisson a écrit :Par contre les "sans volume" sur plan d'eau défoncé et vagues "destroy" comme on peut en avoir par chez nous sont beaucoup plus agréable (et les genoux s'en portent mieux !!!)
Je croyais qu'il y avait plein de belles vagues par chez vous (j'ai eu de belles sessions dans de jolies vagues, notamment dans la baie d'audierne).... Bretagne, pour moi = volume, volume! …
La baie d'Audierne (La torche inclus) chope de la houle ont des bancs de sable et baïnes mais quand tu navigues sur des beach break breton ou normand ou il n'y a pas de banc de sable ou baïnes …c'est des terrains minés !

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Volume ou pas

Message par boZZo » lun. 24 sept. 2012 15:17

Le caisson a écrit :D'accord avec Wica !

Par contre les "sans volume" sur plan d'eau défoncé et vagues "destroy" comme on peut en avoir par chez nous sont beaucoup plus agréable (et les genoux s'en portent mieux !!!)
Ma zone 2009 sans ses pads épais n'est pas un modèle de confort quand même.

Stef, pour tes relances molassones, il devait y avoir un problème de surface de la board, car c'est elle qui doit encaissée la vitesse de la vague au moment du roller (?). Plus la board est petite moins la fore s'exerce efficacement sur la carène (pour un roller sans grande vitesse ).
Pour la vitesse ensuite prise (sans le kite) dans la vague, il faudrait que le no volume soit compensé par une belle largeur, car sans celle-ci la board "s'enfonce" et pousse de l'eau.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Volume ou pas

Message par boZZo » lun. 24 sept. 2012 15:53

Pour l'énergie de la vague au moment du roller, je la sentais sur ma celeritas, j'avais l'impression de passer de 0km/h à la vitesse de la vague en une fraction de seconde. Aujourd'hui je pense que je reste pas mal en appui sur l'aile.
(ce ne sont que des ressentis)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Volume ou pas

Message par wicahpi shakowin » lun. 24 sept. 2012 22:29

stef a écrit : Le problème de cette planche c'était le virage en haut de vague. Très difficile d'utiliser la vague pour la relance si ce n'était pas puissant, il fallait relancer avec le kite sinon c'était mollasson. Mon explication d'alors était que la planche avait trop de rocker arrière (caractéristique de beaucoup de planches f-one), mais c'était peut-être l'épaisseur des rails qui jouait aussi.
Stef
Il y a les rails, la largeur puis le rocker qui jouent.
Une planche hyper tendue (très peu de rocker à l'avant et ou à l'arrière) part facilement.
Je n'ai pas testé cette planche mais selon tes dires, il semble que c'est les deux (rocker et rails) qui soient la cause.
Mais rien n'est évident; beaucoup de facteurs sont contradictoires dans la forme d'une planche pour la rendre efficace:
Le template, le bottom (dessous), l'épaisseur, les rails, le rocker, le tail, le nose, la cohérence ( emplacement et largeur du maître-bau) bref l'Outline.

PS: le template c'est la forme de la planche entre les flèches rouges et entre les flèches vertes lors de la conception.
(alors que l'outline c'est la forme générale de la planche vue de dessus prenant en compte la largeur du" wide point" ou maître-bau).
Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre