Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Tout ce qui vole aussi

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par balboxl » sam. 10 févr. 2024 14:05

Rubrique "Objet volant indentifié", sous-titre "Tout ce qui vole aussi" : parfaitement adaptée à mon délire.
L'idée est de transformer une aile de kite, en une aile pour faire du vol de pente (soaring), en bord de mer.

C'est une démarche très personnelle, alors un peu de contexte :
-j'ai déjà fait du parapente classique. 3 semaines de stage quand j'étais ado, une dizaine de grands vols. J'ai vite découvert que parmi les différentes types de profils, je faisais parti de celui "prise de risque ++". Très vite découvert même : au premier "grand vol", c'était les petites oreilles, puis au deuxième, les grandes oreilles, et 3-6 engagé, avec corps centrigugé à la hauteur de l'aile... Quelques vols plus tard, une grosse fermeture plus tard ("elle va se rouvrir... elle va se rouvrir... c'est une voile école, on t'a dit de toucher à rien, que ça se réouvrait tout seul... elle va se reouvrir... bon, aller, j'ai cramé 300m de gaz sur les 700 dispos, maintenant je touche aux freins !"), quelques connaissances qui deviennent para / tétraplégiques / opérations du dos / décès, et la découverte du kite pendant un stage parap' -> je passe au kite.
Et surtout, ce qui m'avait déplu en parap', c'était la vulnérabilité extrême face aux conditions. Avec les ailes école de l'époque (2004), tu étais pieds et poings liés à l'aérologie, avec pour parler en terme de kite, une "plage de vent" très étroite. La moindre brise de vallée qui se développe, et le sol défile en marche arrière sous tes pieds et tu recules par rapport au sol, alors que t'es à fond, bras hauts...
En plus, je reprochais au parap' que hors mov' d'accro, j'avais pas de sensations : pas de G, pas de sensation de vitesse non plus car trop loin du sol... J'en avais alors conclu que soit j'habitais proche de la mer et du soaring sur dunes m'éclaterait, soit je passais au kite (puis lorsque lus de genoux, le planeur, qui a une très grande plage de vitesses).
-je suis ensuite passé au kite. Avec pilotage d'ailes à caisson, ce qui apprend à défaire des oreilles, des cravates,... le tout en snowkite avec aérologies compliquées et vent très faibles, qui font beaucoup apprendre. En parallèle, j'ai sporadiquement emprunté des ailes de parap' à des gens rencontrés sur les spots, et remarqué qu'en gonflage parap', malgé ma quasi non-pratique, le kite me faisait beaucoup progresser. Donc question niveau gestion d'aile de parap', j'ai un bon niveau au sol.
-un pratique de plus en plus intensive des vols de pente en snowkite

Les choses qui ont participé à ma réflexion, c'est
-un hiver 2024 catastrophique dans les Pyrénées, et un peu frustrant. Trop froid pour aller sur l'eau, et pas de neige pour snowkite...
-une session magique face à la dune du Pilat. "Ah, c'est chouette comme coin, et pas si loin que ça !"
viewtopic.php?f=11&t=5982&p=74783&hilit ... ice#p74783
-un fil sur kiteforum, avec evan qui modifie des ozones r1 pour vol en speedflying sur dunes :
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=197&t=2416807
phpBB [video]

https://www.facebook.com/10000514977210 ... 519271304/
phpBB [video]

https://www.facebook.com/10000514977210 ... 418074569/
Il a plein de vidéos : https://www.instagram.com/evankruger8/
-Alex, le designer des Kestrel, qui en rebride une pour se faire un parapansh, et avec qui je suis pas mal en contact.
phpBB [video]

-et l'occasion qui fait le larron : une diablo v3 20m² à 90€ par Marc Blanc :) .

Donc à ce prix (plus une sellette à 40€ sur lbc), je perds pas grand chose et tente le coup.

Première prise en main à la ramée, pas d'air, terrain étriqué, et vraiment pas d'air, juste quelques bouffes à 4 nds... Connexion à la sellette. Le gonflage est très difficile, et je ne tire pas vraiment de conclusions, ou alors, fausses, et je ne prends aucune décision, si ce n'est de re-tester.

Deuxième prise en main, aile toujours d'origine, connectée à la sellette, cette fois avec les repères vert et rouge des pré-lignes inversées, pour suivre le code parapente, plutôt que kite. Donc rouge à gauche et vert à droite quand on est dos voile, plutôt que face voile.
Seulement quelques bouffées de vent, tournant qui plus est, même terrain étriqué, et blindé de ronces rotofilées sur les bords, de petites branches, de départ de buisson et plantouilles qui accrochent... :twisted: . .. Un calvaire.
G. m'aide et je vois bien que ça peut commencer à marcher :
IMG-20240202-WA0008.jpg


Moyennant quelques fermetures pendant le gonflage... Mais qui se reprennent bien. Contrairement à un parap' classique, ça ne fout jamais en vrac jusqu'au sol l'aile, c'est toujours rattrapable.
IMG-20240202-WA0009.jpg


Les photos me servent à voir à quel point le fait de connecter l'aile avec les départs de bridage rapprochés (par la sellette), au lieu d'écartés (lorsque connectés avec 12 à 20m de lignes), déforment son arche.
IMG-20240202-WA0026.jpg

IMG-20240202-WA0028.jpg

IMG-20240202-WA0041.jpg


L'aile me semble, ainsi qu'à Alex, pas loin. Il s'agit de tester aussi avec plus de charge, plus de 5 nds, et une aile qui puisse tenir en statique au-dessus du pilote.
Dernière modification par balboxl le sam. 10 févr. 2024 18:02, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Speedkite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par balboxl » sam. 10 févr. 2024 14:49

Nouvelle session de gonflages, aile toujours d'origine bien qu'Alex et moi, on a vu à la précédente qu'elle méritait sûrement de remettre un peu la voûte à plat. Je suis toujours dans l'espoir de n'avoir à toucher qu'au premier étage de bridage (celui le plus proche du speed system).

Cette fois, 5-10 nds, avec un fond minimum régulier à 5-6 nds, et quelques passages courts à 15 nds, qui se voient bien arriver sur l'eau en face. Dans ces conditions, je suis surpris d'à quel point l'aile tient bien en l'air. Une fois le gonflage finit, elle est royale. Pendant le gonflage, faut muler les arrières pour la gonfler, mais rien de difficile. Et dès que tu relâches, elle veut monter, sans pour autant aller dépasser derrière et s'effondrer. Et elle part très peu sur le côté quand elle fait des oreilles, et lorsque c'est le cas, j'ai été surpris du gros pouvoir directionnel qu'elle a.
1.jpg
face voile, avec une petite oreille


Au fur et à mesure de la session, j'apprends à lui défaire les oreilles (faut finalement pas vraiment muler sur les arrières), à lui faire plus confiance et la laisser partir fort là-haut, sans la butter aux freins, et elle s'en comporte encore mieux.
2.jpg
dos voile


J'arrive à la faire tenir indéfiniment au-dessus de moi, à avancer vers elle, à courir dans la micro pente, à m'arrêter, à revenir en marche arrière... sans que l'aile ne fasse de crasse, ne ferme, ne parte irrémédiablement sur le côté, ne sur-borde, et ce, malgré un vent quand même bien faible, pourri et rafaleux. C'est incomparable avec mes expériences de gonflages d'ailes de parap' ou de speedfly, qui étaient bien plus compliquées, bien moins tolérantes.

J'ai par contre une palanchiée d'oreilles, dès que le vent est faible. Je pense que la déformation de la voûte les met en sous-charge. La bonne nouvelle, c'est que quand j'en ai, la voile reste en ligne de vol sans partir sur le côté, et sans perte de portance notable. Et dès que ça repasse au-dessus de 6-7 nds, plus d'oreilles.

Je suis franchement surpris qu'elle se dirige aussi bien. J'ai le sale réflexe de ne pas me recentrer sous voile quand ça part sur le côté (c'est mon problème numéro 1 en gonflage de parap' classique) et avec la diablo, ça ne pose pas de problème, elle revient juste aux freins, malgré le bourrin-pas-fin qui marche dans la mauvaise direction.
3.jpg
Selon mon expérience, un parap' classique, depuis cette position et en tirant à l'opposée, ça revient pas !


Je profite que ça tienne vraiment bien en l'air, pour la forcer à la frontale. Bras hauts, rafale, course, arrêt... Elle détend, oscille en tangage, 4-5 oscillations lorsque je vais vers elle pour maintenir le mou, et elle finit par aller au sol, mais plusieurs longues secondes plus tard. Très content de son comportement.
Je teste aussi les limites du surbordage, j'ai pas encore de poignées et la limite, c'est plutôt celle de la traction de mes mains sur les pré-lignes du bridage. C'est sain, ça s'écroule pas du tout d'un coup, juste ça tire fort, tu sens que l'aile tire en arrière et ne porte plus autant, sur une grande course...Bref, ça se sent bien, tu peux continuer sur long encore sans risque, et quand tu relâches, l'aile remonte. En shootant, et j'ai pas essayé de ne pas mettre de coup de frein une fois qu'elle arrivait là-haut, mais le shoot est pas démentiel, et mes faibles talents de temporisation (juste un grand coup de frein!) ont l'air amplement suffisants.
4.jpg


G. est arrivé à la nuit tombée, c'était pas prévu et avec un peu d'émulation, c'est les premiers planés courts. Le vent se relève aussi, et la résistance aux rafales et au vent fort a l'air très bonne. Je suis aussi surpris que sur cette si faible pente, avec pas toujours beaucoup d'air, ça plane si bien, parfois plus de 10-15 mètres en perdant 1 à 2 mètres de dénivelé. Avec, en statique, une aile qui va loooin (mais sans frontale) et porte dès que tu passes au-dessus du moindre talus de 50 cm. Certains courts planés, je peux même tester de remonter les bras pour descendre, car il y en a un ou deux, où je me suis vu terminer à la baille !

phpBB [video]



Conclusions du jour, enfin de la nuit :
-ça marche tel quel et je pourrais aller à la dune comme ça :D . Alex et moi, on avait d'énormes craintes quand au profil très fin des diablo (les r1v4 d'evan sont bien plus épaisses), ça, c'est levé, et c'est très cool.
-c'est tout de même perfectible, et je vais ajouter +50 cm sur les brides allant vers les oreilles, +25 cm sur les intermédiaires, 0 sur celles du centre. Et le suspentage des freins (Z) étant différent, dans le meilleur des cas ça aide les oreilles, dans le pire, le test suivant me dira comment ajuster. Valeurs données par Alex et son expérience, et je suis retombé sur ça avec un rapide calcul de trigo aussi.
-je m'achète des poignées pour piloter, bref je passe d'un bricolage vite fait à pas cher pour juste tester, à une config plus définitive.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par Mouette » sam. 10 févr. 2024 21:17

Super projet! Hate de voir jusqu'ou vous allez pousser le concept :)

J ai pu voir Evan et ces R1 en Zeeland dans le sud des Pays Bas, pendant que je faisais du kite. Impressionant de le voir sortir dans 20nds ++ J'ai cru comprendre qu'il modifie assez lourdement ses kites. C'est également lui qui est derriere la marque de barre/accastillage Infexion, qui marche plutôt bien dans le coin.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par regis-de-giens » sam. 10 févr. 2024 22:28

Quel projet !
Moi j avais commencé l inverse : transformer un para en aile de foil d hyperlight. Intéressant mais vite réalisé que en plus de l installation de speed systeme (pas compliqué) , ca demandais un rebridage complet pour la rendre agreable , surtout du fit que c etait une monopeau donc sans pression interne pour lui donner sa structure Trop chronophage...

Peux tu détailler pourquoi tu pars d un kite plutôt que parpente + speed systeme?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par balboxl » sam. 10 févr. 2024 22:51

Mouette a écrit :
sam. 10 févr. 2024 21:17

J ai pu voir Evan et ces R1 en Zeeland dans le sud des Pays Bas, pendant que je faisais du kite. Impressionnant de le voir sortir dans 20nds ++ J'ai cru comprendre qu'il modifie assez lourdement ses kites.
sa vidéo en 13 dans 20-30 nds est impressionnante oui.. :shock: je compte pas faire ça !

De ce que j'ai lu de ses réponses, c'est 80 rallonges de brides par aile, plus des renforts internes. Et les r1 ainsi modifiées n'ont pas l'air de vivre longtemps.

Pour l'instant sur la diablo, j'en suis à 16 rallonges :
modif.jpg
Ah, et j'ai viré le système turbo aussi. Système qui engage en direct les C quand tu tires les arrières passé une certaine course. Je compte pas utiliser l'aile dans le régime de vol que ça créait (grosse portance aile calée profond dans la fenêtre, pour le run downwind en foil), et surtout, le brin mou se faisait trop avaler dans les poulies du speed system à mon goût. À voir si je remets, mais vu la portance à faible vitesse et les vitesse d'attero faibles, je vais sûrement laisser ainsi.

Et pour la durée de vie, bah on verra... je compte en faire qu'épisodiquement, genre 2-3 fois par an, les fois où il fait froid, où il y a pas de neige, où c'est vent ON (et plutôt faible, et avec shore break, sinon je sors en kite), et où je me motive à aller à l'océan (3h de route).
regis-de-giens a écrit :
sam. 10 févr. 2024 22:28
Peux tu détailler pourquoi tu pars d un kite plutôt que parpente + speed systeme?
Alors d'un, le prix... Même s'il y a des parap' d'occase pas chers. Et de deux, de tous les projets de transformation de kite à bridage fixe en kite à border-choquer que j'ai vu, ça marche jamais vraiment. Car les profils pour bridage fixe sont optimisés pour un angle d'incidence fixe. Idem pour le placement des entrées d'air en face du point d'arrêt, etc. Donc à mon sens, il faut partir d'une forme tissu créée pour admettre toute une plage d'incidence (et de creux).

La question pourrait aussi être : pourquoi un truc à incidence variable / speed system, et pas un parapente classique, qui fonctionne très bien ?
Bah car le parap' classique, ça m'attire pas. Trop contemplatif, trop soumis aux conditions, plage de vent trop étroite. Et la version très énervée, les mini voiles de speedfly, ça demande les mêmes conditions que celles où je m'amuse en kite sur l'eau.

Et donc, pourquoi pas une moustache ? Bah déjà, les 3k€ associés. Et surtout, de ce qu'en disent ceux qui ont modifié des ailes de kite, bah ils tournent autour de la moustache, avec des perf' et plage d'utilisation bien supérieure...

Bon, pour l'instant, 90 balles et 16 rallonges faites en 2h et une seule vraie session de test (où je me suis bien amusé), l'investissement est très raisonnable. Le but, c'est que ça reste ainsi.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par Mouette » dim. 11 févr. 2024 20:10

Merci de prendre le temps d’expliquer et raconter ce projet. Je trouve ça super intéressant.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par boZZo » lun. 12 févr. 2024 11:33

Géniale comme démarche! :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par balboxl » dim. 18 févr. 2024 19:12

Merci de vos retours. J'avais plutôt peur de me faire tomber dessus par les parapentistes. Ce que je peux comprendre. Il y a en effet plein de trucs qui me gênent par rapport au vol :
-les poulies non sécurisées
-la structure interne, les attaches de brides, et le suspentage pas fait pour reprendre des efforts violents de ré-ouverture
-de toute manière, la ré-ouverture en caissons fermés (avec l'aile qui reste gonflée donc grosse traînée, plaquée sur le cône de suspentage, plutôt que se dégonfler comme un caisson ouvert pour être progressivement ré-ouverte), bof...
J'allais dire "à tester", mais franchement, l'idée, c'est surtout de rester à proximité du sol.
Et franchement, au sol, elle est d'une stabilité et gentillesse royale.

Petit test pour validation des modifs du précédent post aujourd'hui. J'ai raté tous les bons créneaux météo la semaine dernière, réunions qui se calent pile pendant les tranches 8-12 nds :evil: !
Donc test ce dimanche, à pech david, par un vent trop Nord (comme d'habitude :roll: ). Un parapentiste me rejoint, il galère, et moi aussi.. Le côté gauche, ça va, mais j'arrive pas à gonfler bien le côté droit, énorme pli vers les B ou C... J'attribue ça au mauvais gonflage, que j'attribue au vent bien perturbé par le reste de la butte. Et voir l'autre galérer, me rassure. Le vent qui tourne sans cesse n'aide pas... De temps en temps, l'aile part irrémédiablement à gauche, et même le côté gauche m'envoie de grandes frontales....
Petit check car je pige tout de même pas, j'ajuste de 2mm un B imparfait, :? ... et toujours la même marde.
Je finis par vouloir poser tout à plat et faire un check de symétrie, ah bah ça va être rapide : j'ai inversé deux main-lines en amont du speed system :? :evil: ... Quel blaireau... Les gonflages de vérif, ça sert à ça on va dire.

Évidemment après ça, nickel. Les deux côtés se comportent comme des charme (ça a aussi amélioré le côté gauche, qui n'a pas à se traîner l'autre boulet), l'aile ne semble pas avoir de cassure... Et surtout, les freins ont l'air nickel; c'est sur eux que j'avais un doute. Aucune cassure sur les Z donc, et une aile bien réactive.

LE truc, c'est surtout que j'ai plus aucune oreille :D . L'aile est solide, tolérante, je peux mettre bras hauts et la laisser sans qu'elle exerce la moindre traction, ultra loin devant moi (quand je repasse dos voile).

J'ai entre temps reçu et monté les poignées :
poignées.jpg


Du coup, je règle un peu la longueur des brides qui me les maintiennent (histoire de ne pas risquer de les perdre en l'air, et que ça s'emmêle pas non plus). L'aile restant quasi indéfiniment au-dessus de moi, c'est facile. Et franchement, vu le spot, et la direction du vent ce jour-là, d'avoir l'aile au-dessus de soit, c'est exceptionnel. J'ai jamais vu de parap', même avec des bons pilotes et par meilleure orientation, tenir plus de 5-10 secondes.

Donc en résumé, faut pas se précipiter dans la mise au point (et faire les modifs dans un petit appart' n'aide pas à y voir clair et ne pas faire d'erreur), mais là, je suis très très content du résultat, et considère que l'aile est suffisamment au point pour aller essayer en soaring. Prochain coup, ça sera sur une petite butte locale, ou à l'océan.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par regis-de-giens » dim. 18 févr. 2024 20:35

balboxl a écrit :
dim. 18 févr. 2024 19:12
-les poulies non sécurisées
Tu le sais certainement mais il y a un moyen tres facile de les sécuriser avec un petit bout "légèrement flottant" autour de la poulie ; ca la sécurisera efficacement, j'avais fait ca sur ma vieille Speed3 usée .

Ca sécurisé pas la SPL elle-même bien sur , donc doit être en bon état et attention aux SPL gainées qui vont cacher une rupture de l'âme ... frequent en snowkite) ; au moins sur les non gainées on voit l usure ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes

Message par sms-kite » mar. 20 févr. 2024 00:02

Salut,

Je ne veux pas te "tomber dessus" comme tu dis mais je pense que c'est quand meme pas mal que je te donne mon sentiment. D abord ce n est parce que le parapentiste vole qu il comprend ce qui se passe ... On a bien inventé le PTV parce qu ils ne comprennent pas la charge alaire.
Mais il y a plusieurs raison qui fait que c'est dangereux. Je pense que tu as conscience de la prise de risque sur le structurel. Mais peut être que tu sous-estimes le risque en comportement dynamique, mais bon, c'est moins instinctif il faut dire.
Mais aussi comme j ai fait pareil il y a bien longtemps,(20 ans) c'est a dire rebrider une aile de kite en minivoile je vais te raconter mon expérience.
Bon deja la voile 12m2 assez allongée et neuve.
L avantage, j avais le plan 3D donc j ai rebrider en fixe avec de la vraie bride.
Au debut en test c etait drole et sympa on rigolait bien. Elle volait penard. Sans violence au moins une 10 aine de vol sur 50 ou 80m de dénivelé. Mais tout d un coup la voile a accéléré super fort ( je ne sais pas vraiment pourquoi surement le vent qui a changé) resultat... Gros crash ... J' ai arraché un piquet et perdu connaissance un bref instant... Rien de vraiment grave en soit, mais clairement je ne pouvais pas conduire en rentrant. Je pense que j ai tapé a 50 60km/h.
Elle n a jamais revolee depuis.
Donc si tu es prêt a prendre des risques pour tester des trucs, essaie de garder de la marge en cas d' impacte ( casque airbag, montantes...)
Je ne peux pas vraiment critiquer ta facon de faire car j'ai toujours modifié du matos pour essayer des trucs.... Même des trucs bien cons Mais le seul conseil que je te donne c est de ne jamais partir du principe que ce qui se ressemble aura le même comportement, c'est absolument faut et un kite n est en rien comparable a un parapente, absolument rien n est identique et il n' y a aucune raison pour que le comportement soit identique.
C'est évident qu une voile neuve de parapente ou une mini c'est très chere, une poustache ou autre surement plus encore... Mais il y a aussi moyen de trouver une voile ecole en xxxs, ou une ancienne mini, c'est fun et c'est joueur sans prendre autant de risque ni sur le structurel ni sur le dynamique.

A plus

Nono

Répondre