boudin-caisson-wing de chez Ozone

Tout ce qui vole aussi

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par regis-de-giens » mar. 7 nov. 2023 17:28

c'est quelle categorie ca ? Lol
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par balboxl » mar. 7 nov. 2023 18:09

Autant je suis un défenseur des caissons, autant là... Va falloir qu'on m'explique l'avantage d'un profil double peau, pour une application qui est déjà en cruel manque de puissance, et dont la surface est très limitée. Car un profil creux de boudin, ça tire beaucoup plus au m² qu'un profil double peau. Et je soupçonne qu'un profil double peau tolère bien moins les grosses variations d'incidence au pumping (on le voit en caissons, grosse perte de perf dès que le vent est turbulent, perte plus importante qu'en boudin à mon ressenti).
Après, ça doit être plus fin c'est sûr (et une fois sur le foil, plus besoin de beaucoup de puissance), et moins désagréable dans les bras en cas de variations de vent. Et le rajout de l'intrados doit apporter pas mal de raideur, pour pomper.

Bon de toute manière ils font ce qu'ils veulent hein. Surtout avec leurs wings.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par popas1 » mar. 7 nov. 2023 23:25

Ça ressemble pas mal au profil d’une combi de wingsuit.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par Laurent Ness » mer. 8 nov. 2023 18:38

balboxl a écrit :
mar. 7 nov. 2023 18:09
Autant je suis un défenseur des caissons, autant là... Va falloir qu'on m'explique l'avantage d'un profil double peau, pour une application qui est déjà en cruel manque de puissance, et dont la surface est très limitée. Car un profil creux de boudin, ça tire beaucoup plus au m² qu'un profil double peau. Et je soupçonne qu'un profil double peau tolère bien moins les grosses variations d'incidence au pumping (on le voit en caissons, grosse perte de perf dès que le vent est turbulent, perte plus importante qu'en boudin à mon ressenti).
Après, ça doit être plus fin c'est sûr (et une fois sur le foil, plus besoin de beaucoup de puissance), et moins désagréable dans les bras en cas de variations de vent. Et le rajout de l'intrados doit apporter pas mal de raideur, pour pomper.

Bon de toute manière ils font ce qu'ils veulent hein. Surtout avec leurs wings.
Tu dois redescendre plus en douceur dans les sauts non ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par denis » mer. 8 nov. 2023 21:50

ne serait ce pas l'ébauche d'une future aile de kite, à la fois boudin et caisson ? il y a déjà bien longtemps, certains avaient essayé mais s'y étaient cassé les dents...
les moyens de design actuels peuvent peut être désormais rendre possible ce mix ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par balboxl » mer. 8 nov. 2023 21:58

En tout cas, ça va faire bosser les réparateurs ! La partie boudin dont les fourreaux et blader peuvent exploser, la partie caisson qui est difficile à accéder donc à recoudre...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par boZZo » jeu. 9 nov. 2023 08:43

phpBB [video]
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par voodoo13 » jeu. 9 nov. 2023 16:18

balboxl a écrit :
mar. 7 nov. 2023 18:09
Autant je suis un défenseur des caissons, autant là... Va falloir qu'on m'explique l'avantage d'un profil double peau, pour une application qui est déjà en cruel manque de puissance, et dont la surface est très limitée. Car un profil creux de boudin, ça tire beaucoup plus au m² qu'un profil double peau. Et je soupçonne qu'un profil double peau tolère bien moins les grosses variations d'incidence au pumping (on le voit en caissons, grosse perte de perf dès que le vent est turbulent, perte plus importante qu'en boudin à mon ressenti).
Après, ça doit être plus fin c'est sûr (et une fois sur le foil, plus besoin de beaucoup de puissance), et moins désagréable dans les bras en cas de variations de vent. Et le rajout de l'intrados doit apporter pas mal de raideur, pour pomper.

Bon de toute manière ils font ce qu'ils veulent hein. Surtout avec leurs wings.
Sur les voiles de funboard ils ont tenté la double-peau à un moment, pour gagner en Vmax en stabilisant le profil.
C'était trop lourd et surtout trop chiant avec la flotte qui passait entre les deux, ça fait bcp de flotte à relever qd t'es tombé et que t'as 8-9m2...
Donc ils sont revenus à un fourreau de mât plus ou moins prononcé en fct du programme, le plus large étant évidemment réservé aux voiles de race. A noter que les voiles de race comparées aux voiles de freerace sont moins puissantes mais plus rapides et se tiennent plus loin en plage haute. A surface égale, une voile de vague à profil très creux sera bien plus puissante et bien plus légère qu'une voile de race, par contre sa plage haute, sa vitesse et son cap au près seront nettement moins bon. Donc oui, on en revient exactement à ce que tu disais: un profil creux de boudin ça tire plus.

A voir aussi qu'au plus le fourreau est large au plus c'est une tannée en termes de technicité d'utilisation donc: mieux vaut éviter de tomber, être très précis au jibe... Bref c'est plutôt réservé à des experts (ou aux branleurs de matos qui passent plus de temps sur le parking que sur l'eau à faire des runs).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par balboxl » jeu. 9 nov. 2023 19:29

La surface frontale d'une wing est dans le même ordre de grandeur que celle du pilote, voir plus faible. Donc chercher à gagner autant sur le profil de la wing... Je pense pas que ça apporte autant qu'en kite (où on a des ailes avec 3x plus de surface tout de même, 15m² en kite race en moyenne contre 5 en wing...).
Et déjà en kite, faut commencer à être fin et en race, pour sentir la différence entre un bon boudin avec de l'allongement, et un caisson.

Après, si l'on veut aller plus loin,... faut profiler le pilote plutôt :lol: !
phpBB [video]


(oh, je le sens bien, ce sport à la con ! avec deux petits trous pour faire passer les bras et pouvoir nager :lol: ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: boudin-caisson-wing de chez Ozone

Message par alfalf » jeu. 9 nov. 2023 20:22

J ai fait du kitewing et wing weapon et J ai comparé avec les Adam et Genesis sur cadre en T
Le double peau est bien plus facile d usage, pas de prise d angle subites et dures à contrôler dans les rafales

Répondre