F3K...Kesako ?
Publié : mar. 3 déc. 2013 20:39
A celui qui exploitera au mieux le vent , les ascendances, pour durer le plus longtemps en l'air...superbe !!!
Un copié/collé pour en savoir un peu plus :
F3K désigne une catégorie de planeur radiocommandé destiné au vol de plaine. L'envergure maximum imposée étant de 150 cm.
Actuellement, les machines compétitives ont donc une envergure proche ou égale à 150 cm pour exploiter au mieux le vol plané.
HLG, abréviation de "hand launched glider" signifie "planeur lancé à la main"
La mise en altitude du planeur est réalisée à la force musculaire, pas de moteur, pas de catapulte, uniquement un planeur et un lanceur/pilote.
La finalité étant de faire durer le vol, d'une part en lançant le plus haut possible, d'autre part en utilisant au mieux les courants ascendants présents et les capacités de la machine.
Nous retrouvons deux techniques de lancement:
-La première et plus ancienne dite "javelot", comparable à la manière classique de lancer un avion en papier, que nous ne développerons pas ici.
-La seconde est dite "DLG" (Discus Lanched Glider) ou "lancé discus", le planeur est saisi par l'extrémité de l'aile et lancé dans un mouvement de rotation comparable au lancé de disque en athlétisme.
Les deux types de mise en altitude conduisent à des planeurs différents dans leur conception, les contraintes structurelles et aérodynamiques étants différentes. Nous nous intéresserons ici principalement aux planeurs destinés au lancer "discus", car cette méthode permet d'atteindre des hauteurs bien supérieures.
Le blog: http://microf3k.blogspot.fr/p/micro-min ... esako.html
Pour voodoo : Ça doit aussi couter un bras...
Un copié/collé pour en savoir un peu plus :
F3K désigne une catégorie de planeur radiocommandé destiné au vol de plaine. L'envergure maximum imposée étant de 150 cm.
Actuellement, les machines compétitives ont donc une envergure proche ou égale à 150 cm pour exploiter au mieux le vol plané.
HLG, abréviation de "hand launched glider" signifie "planeur lancé à la main"
La mise en altitude du planeur est réalisée à la force musculaire, pas de moteur, pas de catapulte, uniquement un planeur et un lanceur/pilote.
La finalité étant de faire durer le vol, d'une part en lançant le plus haut possible, d'autre part en utilisant au mieux les courants ascendants présents et les capacités de la machine.
Nous retrouvons deux techniques de lancement:
-La première et plus ancienne dite "javelot", comparable à la manière classique de lancer un avion en papier, que nous ne développerons pas ici.
-La seconde est dite "DLG" (Discus Lanched Glider) ou "lancé discus", le planeur est saisi par l'extrémité de l'aile et lancé dans un mouvement de rotation comparable au lancé de disque en athlétisme.
Les deux types de mise en altitude conduisent à des planeurs différents dans leur conception, les contraintes structurelles et aérodynamiques étants différentes. Nous nous intéresserons ici principalement aux planeurs destinés au lancer "discus", car cette méthode permet d'atteindre des hauteurs bien supérieures.
Le blog: http://microf3k.blogspot.fr/p/micro-min ... esako.html
Pour voodoo : Ça doit aussi couter un bras...