Rencontre Ciné-Montagne

Coin ciné et vidéo

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Rencontre Ciné-Montagne

Message par popas1 » mer. 4 nov. 2020 19:07

Chaque année je profitais d'aller voir les rencontres Cine Montagnes en allant à Grenoble pour voir la famille. Cette année cet évènement n'a pas été annulé mais s'est adapté. Les films sont diffusés en ligne sur cette adresse.

https://www.grenoble.fr/1910-programmation-2020.htm

Par contre il faut être en ligne au moment de la diffusion. Pas de redif possible. C'est toujours de très bonne qualité je vous encourage a y jeter un coup d'oeil. La programmation est chouette.

Ça a commencé hier et se terminera samedi.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Rencontre Ciné-Montagne

Message par balboxl » mer. 4 nov. 2020 19:46

Merci !

Il doit y en avoir de très chouettes. Je suis toujours surpris qu'il n'y ait pas plus de films de snowkite. Je serai curieux de savoir quelle est la proportion de snowkiter par rapport aux alpinistes (150 000 d'après l'estimation en début de page 6 : https://www.culture.gouv.fr/Media/Thema ... -alpinisme).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rencontre Ciné-Montagne

Message par nicolasroro » mer. 4 nov. 2020 22:12

Bonsoir,

Très bon conseil, j'ai vu hier celui sur l'équipement des falaises d'escalade et celui sur du ski/snow-alpinisme dans la Hunza : deux très bons films.
Pour répondre à balbolx, je pense que la pratique du snowkite reste encore trop confidentielle pour concerner un large public. Et pourtant, il y a quelques bons courts-métrages (ou plutôt vidéos auto-produites) mais effectivement pas programmés. Du côté des sponsors/marques, je ne vois vraiment qu'Ozone faisant de la retape pour ses voiles de snowkite.

S'agissant de la pratique, je pense qu'il faut différencier (sans caractère nécessairement exclusif) :
- le snowkiteur de plateau (basse montagne), souvent sur des sites plutôt plats ou vallonnés, accessibles depuis la route,
- le snowkiteur de moyenne montagne (dominante pratique rando voire utilisation des remontées mécaniques pour accéder à des terrains déjà variés dans le relief),
- le snowkiteur de haute montagne (>2000 mètres, pente à plus de 30°, éventuellement utilisation du matériel d'alpinisme pour la progression sur glacier, sur pente...).
La plupart des pratiquants appartiennent à la 1ère catégorie car ils ne possèdent pas, soit le temps pour se déplacer et choper les bonnes conditions, soit les techniques et le matériel de rando (en autonomie j'entends) pour se projeter dans la seconde catégorie. La troisième catégorie reste celle des initiés qui ne doit pas dépasser la double-centaine.
Si l'on change de latitude, un trek snowkite sur les plateaux scandinaves change la donne. On passe dans des conditions plus engagées telles que celles que l'on peut rencontrer en haute montagne.
Bref, en France, en faisant un peu le tour des massifs montagneux, je ne pense pas que l'on sorte beaucoup de la fourchette 5'000 à 10'000 pratiquants. C'est large, et ça ne s'appuie sur rien d'autre que mon petit doigt....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre Ciné-Montagne

Message par voodoo13 » sam. 7 nov. 2020 21:50

nicolasroro a écrit :
mer. 4 nov. 2020 22:12
Bref, en France, en faisant un peu le tour des massifs montagneux, je ne pense pas que l'on sorte beaucoup de la fourchette 5'000 à 10'000 pratiquants. C'est large, et ça ne s'appuie sur rien d'autre que mon petit doigt....
5 à 10000 ça ferait 10 à 20 % des kiteux
Ça me parait bcp mais j'ai aucune idée ni datas, à creuser !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre