Power kite kayak sailing fast in Goa
Power kite kayak sailing fast in Goa
Arno m'a fait suivre cette vidéo incroyable du mariage incroyable d'un Kayak et d'une Speed 21
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
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- wicahpi shakowin
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Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
Un génie ingénieux, simplement génial !!! (Vous avez dit pléonasme ?)
Ribore va kiffer graaaave !
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Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
On ne va pas tarder à voir un truc ressemblant à ça du côté de La Baule !!!wicahpi shakowin a écrit :Un génie ingénieux, simplement génial !!! (Vous avez dit pléonasme ?)
Ribore va kiffer graaaave !
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41
A vendre: Flysurfer Unity STD 8
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41
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Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
Ca fait quelques années qu'il expérimente son système (il a un site dédié pour ses tentatives de commercialisation: kibokit.com) et qu'on en discute ici ou là (plus souvent sur les forums anglophones de voile ou de kayaks).
Il a commencé avec des bateau proches d'un dériveur, puis est passé au Sit-on-top.
Personnellement je partage évidemment l'idée de vouloir transformer un petit bateau lambda en kite-boat...
Par contre son système me laisse songeur sur au moins 3 aspects:
- l'idée qu'il faut impérativement s'opposer au couple de chavirement induit par l'aile, et de façon dynamique (amha il surestime fortement ce couple... mais je n'ai pour repère que mes petites expérimentations... et les vidéos d'autres "bricoleurs", dont les kiteboats de PL qui n'ont pas de problème de gite avec une 19m dans pas mal d'air...)
- le coté usine à gaz qui résulte de cette contrainte qu'il se pose (même si ça s'améliore au fil des protos...) et l'usure du matériel (lignes et autres) que cela induit,
- le mauvais placement du centre de dérive que cela entraine, qui se situe très en avant du point de traction(centre de voilure virtule). Le SOT biplace qu'il utilise dans cette vidéo ne dispose comme plan antio-dérive propre que d'une simili-quille peu profonde et rondelette)... ce qui explique les faibles performances dans la remontée au vent dont il fait état dans les discussions (autour de 60°, soit encore moins que ce dont est capable une Nasa
A noter que, pour ce dernier aspect, il utilise dans certaines de ses essais récents un Wave-kayak, qui ressemble beaucoup à un sup (doté de points d'accroche) et surtout est pourvu d'un aileron arrière...
Il a commencé avec des bateau proches d'un dériveur, puis est passé au Sit-on-top.
Personnellement je partage évidemment l'idée de vouloir transformer un petit bateau lambda en kite-boat...
Par contre son système me laisse songeur sur au moins 3 aspects:
- l'idée qu'il faut impérativement s'opposer au couple de chavirement induit par l'aile, et de façon dynamique (amha il surestime fortement ce couple... mais je n'ai pour repère que mes petites expérimentations... et les vidéos d'autres "bricoleurs", dont les kiteboats de PL qui n'ont pas de problème de gite avec une 19m dans pas mal d'air...)
- le coté usine à gaz qui résulte de cette contrainte qu'il se pose (même si ça s'améliore au fil des protos...) et l'usure du matériel (lignes et autres) que cela induit,
- le mauvais placement du centre de dérive que cela entraine, qui se situe très en avant du point de traction(centre de voilure virtule). Le SOT biplace qu'il utilise dans cette vidéo ne dispose comme plan antio-dérive propre que d'une simili-quille peu profonde et rondelette)... ce qui explique les faibles performances dans la remontée au vent dont il fait état dans les discussions (autour de 60°, soit encore moins que ce dont est capable une Nasa
A noter que, pour ce dernier aspect, il utilise dans certaines de ses essais récents un Wave-kayak, qui ressemble beaucoup à un sup (doté de points d'accroche) et surtout est pourvu d'un aileron arrière...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
- wicahpi shakowin
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Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
La quille ne fait-elle pas un peu partie de ce travail ?ribore a écrit :- l'idée qu'il faut impérativement s'opposer au couple de chavirement induit par l'aile, et de façon dynamique....
Oui le frottement doit être très important au niveau de l'anneau de guidage des lignes.ribore a écrit :- le coté usine à gaz qui résulte de cette contrainte qu'il se pose (même si ça s'améliore au fil des protos...) et l'usure du matériel (lignes et autres) que cela induit,
Il faudrait comme des poulies directionnelles au sein de l'anneau pour minimiser les frottements induits.
C'est vrai que c'est plus efficace avec une seconde dérive à l'arrière.ribore a écrit :- le mauvais placement du centre de dérive que cela entraine, qui se situe très en avant du point de traction(centre de voilure virtule). Le SOT biplace qu'il utilise dans cette vidéo ne dispose comme plan antio-dérive propre que d'une simili-quille peu profonde et rondelette)... ce qui explique les faibles performances dans la remontée au vent dont il fait état dans les discussions (autour de 60°, soit encore moins que ce dont est capable une Nasa
A noter que, pour ce dernier aspect, il utilise dans certaines de ses essais récents un Wave-kayak, qui ressemble beaucoup à un sup (doté de points d'accroche) et surtout est pourvu d'un aileron arrière...
Je trouve son système très étonnant, il fallait y penser (c'est certainement pas moi qui y aurais pensé).
Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
Sur un bateau classique une quille "en soi" - ou la dérive - fait un croche-pied... l'équilibre est rétabli par le couple de rappel provoqué par l"équipage (au rappel ou au trapèze) ou par le lest (qui peut être en bas que quille).wicahpi shakowin a écrit :La quille ne fait-elle pas un peu partie de ce travail ?ribore a écrit :- l'idée qu'il faut impérativement s'opposer au couple de chavirement induit par l'aile, et de façon dynamique....
Dans son système
- le "foil" est en rotation par rapport à la coque, il évite l'effet croche-pied d'un plan fixe,
- le point de tire (centre de voilure virtuel) est surélevé au bout du portique et donc le couple de chavirement augmente...
- ile plan anti-chavirement est supposé être globalement d'équerre avec l'orientation e la traction et donc s'y opposer directement à l'endroit où celle-ci s'applique... mais est-ce efficace (la vidéo montre que le "foil" travaille parfois à l'inverse de ce qui est souhaité...) et nécessaire (j'ai un doute... cf par exemple la vidéo du kiteboat de PL ici: http://youtu.be/f1KQsWDGOI8 )
J'abonde dans ton sens (et je n'y aurais sans doute pas pensé non plus!)... et c'est sans doute de l'accumulation des bilans d'expérience de "bricoleurs" divers (celui-ci, le Projet Dared, et pas mal d'autres...) que surgiront des kite-boats opérationnels pour différents programmeswicahpi shakowin a écrit : Je trouve son système très étonnant, il fallait y penser (c'est certainement pas moi qui y aurais pensé).
Histoire d'avoir un point de référence, ci-dessous un petit SOT tout ce qu'il y a de plus banal et sans aileron:
@golgoth35: pour la Baule, il y avait parfois sur la baie ces 2 derniers été une version "light" (avec Viron ou Hydra... et même un test en Speed!) et petit SoT classique jusqu'à fin juillet... date à laquelle j'ai vendu le Sot (depuis le projet a changé de flotteur: le Sup gonflable, en position assise, me parait un très bon candidat pour un Kite-boat familial de vacances... reste à régler la question du près sans trop perdre au vent )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
- wicahpi shakowin
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Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
Merci à toi pout toutes ces infos qui m'éclairent vraiment, après coup çà paraît tellement logique mais quand on (je) ne sais pas ce n'est pas facile de s'imaginer tout çà.ribore a écrit : Sur un bateau classique une quille "en soi" - ou la dérive - fait un croche-pied... l'équilibre est rétabli par le couple de rappel provoqué par l"équipage (au rappel ou au trapèze) ou par le lest (qui peut être en bas que quille).
Dans son système
- le "foil" est en rotation par rapport à la coque, il évite l'effet croche-pied d'un plan fixe,
- le point de tire (centre de voilure virtuel) est surélevé au bout du portique et donc le couple de chavirement augmente...
- ile plan anti-chavirement est supposé être globalement d'équerre avec l'orientation e la traction et donc s'y opposer directement à l'endroit où celle-ci s'applique... mais est-ce efficace (la vidéo montre que le "foil" travaille parfois à l'inverse de ce qui est souhaité...) et nécessaire (j'ai un doute... cf par exemple la vidéo du kiteboat de PL ici: http://youtu.be/f1KQsWDGOI8 )
Sur cette vidéo de PL, on comprend aisément que le bi-coques semble être le plus performant en terme de glisse aéro-tractée type kiteboat ; me trompe-je ? Ce qui me fait penser inéluctablement au catakite développé pour le Handi-kite ici : http://federation.ffvl.fr/handi-kite
et ici par exemple :
http://federation.ffvl.fr/actus/we-d-co ... -juin-2012
En tout cas il s'amuse bien dans les vagounettes. Vers la fin, on le voit faire du speed : cool.
Puis à un autre moment on découvre une espèce d'araignée à quatre flotteurs délirante, c'est assez furtif mais çà m'a bien fait rire.
ribore a écrit : J'abonde dans ton sens (et je n'y aurais sans doute pas pensé non plus!)... et c'est sans doute de l'accumulation des bilans d'expérience de "bricoleurs" divers (celui-ci, le Projet Dared, et pas mal d'autres...) que surgiront des kite-boats opérationnels pour différents programmes
Bien sûr, les bricolages de chacun font avancer le schimili-mili -- lblick (çà aussi c'est du Coluche )
Et c'est çà qui est bon.
Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
Rassure toi: moi c'est sur le kite "aquatique" que j'en reste principalement au niveau de l'imagination (et des élucubrations théoriques...wicahpi shakowin a écrit : Merci à toi pout toutes ces infos qui m'éclairent vraiment, après coup çà paraît tellement logique mais quand on (je) ne sais pas ce n'est pas facile de s'imaginer tout çà.
Mais un jour j'aurais les "bonnes" conditons et le "bon" matériel pour mon 2° bord! (un jour... )
Peter Lynn disait le plus grand bien de son "araignée", notamment dans les vagues (on la voit mieux dans la 2° partie de cette longue vidéo) mais je ne la vois plus commercialisée nul part... Son opinion (dans ses newletters) est que le kiteboat le plus efficace doit être un long monocoque très étroit... mais tout dépend des criètres de mesure de l'efficacité!
La config multicoque est sans doute la plus adaptée à un usage Handikite dans les petites tailles (ça procure de la stabilité même à l'arrêt). L'un des catas à vocation Handikite avait (je crois qu'ils ont fait faillite) des roues et permettait une utilsation type "gros" buggy sur la plage...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
- wicahpi shakowin
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Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
ribore a écrit : ............ Mais un jour j'aurais les "bonnes" conditons et le "bon" matériel pour mon 2° bord! (un jour... )
Les roues de celui-ci n'ont vocation que pour une mise à l'eau plus facile, non ? Ou bien c'est de ce modèle là dont tu parles ?ribore a écrit : ............ L'un des catas à vocation Handikite avait (je crois qu'ils ont fait faillite) des roues et permettait une utilsation type "gros" buggy sur la plage...
Re: Power kite kayak sailing fast in Goa
Je pensais au SeaQuad que j'avais vu au Salon Nautique il y a quelques années... Un bel engin de ballade familiale amphibie
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