[Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
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[Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Salut à tous!
Je ne sais pas si l'endroit est approprié pour poster des bricolages, mais je n'ai pas trouvé mieux, donc voilà :
J'avais parlé il y a quelques temps je ne sais plus où du nouveau système de trim UDS de Zeeko, un système tout simple de trim directement avec le bout de border-choquer, sans sangle qui pendouille ou clamcleat qui peut lâcher plus ou moins aléatoirement quand le bout devient usé.
Devant changer mes lignes sur ma barre Zeeko ancienne version, j'en ai profité pour lui adapter le principe UDS. J'ai commandé tout le nécessaire à Benjamin (il me semble qu'il a déjà proposé ses services sur le forum), qui réalise des lignes sur mesure de toutes tailles, résistance & cie. Je le recommande au passage, très bons tarifs et qualité irréprochable. Le reste de l'accastillage consiste en une poulie un minimum solide (dans un magasin de nautisme, ça vaut 6-7€), un anneau inox costaud aussi, et, le plus problématique, un largueur autorisant le passage du bout de b/c avec coulissement. De ce que j'ai vu sur les forums de flysurf, il n'y en aurait que deux actuellement à être assez libres au niveau du coulissement du bout pour permettre ce système, le Zeeko 2012 et un North je-ne-sais-plus-quel-modèle. J'avais déjà un largueur Zeeko 2012 qui m'avait été fourni par le SAV en remplacement de mon 2011 usé (SAV très efficace chez Zeeko! ), donc je l'ai gardé.
Le montage est simple, j'ai juste eu à faire une épissure pour insérer mon anneau (récupéré sur l'ancien montage 2011 de ma barre Zeeko), mais je pense que Benjamin doit avoir de quoi le faire si vous n'en avez pas.
En images (cliquabes) :
Le matériel (En vert la ligne de sécu et en noir la pré-ligne avants)
Le montage à blanc
On met les lignes en place et on tend le tout, barre bordée à fond, pour marquer la longueur de bout nécessaire
En gardant une marge d'ajustement grâce à plusieurs noeuds sur la pré-ligne avant, barre bordée et lignes tendues on doit avoir l'anneau collé à la poulie (depower mini). On note cette longueur de bout.
Petit truc pour faire l'épissure pour ceux qui n'ont pas d'aiguilles prévues pour : Les pinces d'électricien pour raccorder à un multimètre marchent très bien, elles sont fines et accrochent bien dans le dyneema, c'est nickel! Plus une couture pour finir.
Après remontage. Un bout de tube PVC avec trois trous sert de butée pour la barre, avec à côté les deux poignées à monter via un noeud de Prussic (noeud autoblocant utilisé en escalade entres autres) sur chaque bout à l'intérieur de ce tube. En théorie dépower au minimum (en tirant sur la poignée noire ou directement sur le bout, côté poulie) on a bien les lignes tendues quand l'anneau touche la poulie, et en tirant de l'autre côté sur la poignée rouge ou le bout côté anneau, on a beaucoup de marge pour choquer. J'ai utilisé environ 3m de bout de border/choquer, j'aurais pu raccourcir un peu la pré-ligne et compenser avec un trim plus long, mais j'ai déjà largement autant de course qu'avec le système de sangle.
Le tout replié, plus de sangles galères à enrouler!
Voilà, c'est un système tout bête mais qui semble très bien marcher, je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais j'ai beau tirer dessus comme un sourd ou au contraire secouer la barre lignes détendues, le trim ne semble pas bouger, les frottements suffisent à le maintenir en place. La force nécessaire pour trimer est relativement faible, le seul doute que j'ai se situe au niveau de mon tube-butée en PVC, j'ai peur que ça rende le trimage via les poignées plutôt complexe. Je vais tester comme ça pour le moment, de toute façon on peut trimer directement sur le bout.
Voilà voilà, si ça peut servir à quelqu'un un jour, tant mieux!
Je ne sais pas si l'endroit est approprié pour poster des bricolages, mais je n'ai pas trouvé mieux, donc voilà :
J'avais parlé il y a quelques temps je ne sais plus où du nouveau système de trim UDS de Zeeko, un système tout simple de trim directement avec le bout de border-choquer, sans sangle qui pendouille ou clamcleat qui peut lâcher plus ou moins aléatoirement quand le bout devient usé.
Devant changer mes lignes sur ma barre Zeeko ancienne version, j'en ai profité pour lui adapter le principe UDS. J'ai commandé tout le nécessaire à Benjamin (il me semble qu'il a déjà proposé ses services sur le forum), qui réalise des lignes sur mesure de toutes tailles, résistance & cie. Je le recommande au passage, très bons tarifs et qualité irréprochable. Le reste de l'accastillage consiste en une poulie un minimum solide (dans un magasin de nautisme, ça vaut 6-7€), un anneau inox costaud aussi, et, le plus problématique, un largueur autorisant le passage du bout de b/c avec coulissement. De ce que j'ai vu sur les forums de flysurf, il n'y en aurait que deux actuellement à être assez libres au niveau du coulissement du bout pour permettre ce système, le Zeeko 2012 et un North je-ne-sais-plus-quel-modèle. J'avais déjà un largueur Zeeko 2012 qui m'avait été fourni par le SAV en remplacement de mon 2011 usé (SAV très efficace chez Zeeko! ), donc je l'ai gardé.
Le montage est simple, j'ai juste eu à faire une épissure pour insérer mon anneau (récupéré sur l'ancien montage 2011 de ma barre Zeeko), mais je pense que Benjamin doit avoir de quoi le faire si vous n'en avez pas.
En images (cliquabes) :
Le matériel (En vert la ligne de sécu et en noir la pré-ligne avants)
Le montage à blanc
On met les lignes en place et on tend le tout, barre bordée à fond, pour marquer la longueur de bout nécessaire
En gardant une marge d'ajustement grâce à plusieurs noeuds sur la pré-ligne avant, barre bordée et lignes tendues on doit avoir l'anneau collé à la poulie (depower mini). On note cette longueur de bout.
Petit truc pour faire l'épissure pour ceux qui n'ont pas d'aiguilles prévues pour : Les pinces d'électricien pour raccorder à un multimètre marchent très bien, elles sont fines et accrochent bien dans le dyneema, c'est nickel! Plus une couture pour finir.
Après remontage. Un bout de tube PVC avec trois trous sert de butée pour la barre, avec à côté les deux poignées à monter via un noeud de Prussic (noeud autoblocant utilisé en escalade entres autres) sur chaque bout à l'intérieur de ce tube. En théorie dépower au minimum (en tirant sur la poignée noire ou directement sur le bout, côté poulie) on a bien les lignes tendues quand l'anneau touche la poulie, et en tirant de l'autre côté sur la poignée rouge ou le bout côté anneau, on a beaucoup de marge pour choquer. J'ai utilisé environ 3m de bout de border/choquer, j'aurais pu raccourcir un peu la pré-ligne et compenser avec un trim plus long, mais j'ai déjà largement autant de course qu'avec le système de sangle.
Le tout replié, plus de sangles galères à enrouler!
Voilà, c'est un système tout bête mais qui semble très bien marcher, je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais j'ai beau tirer dessus comme un sourd ou au contraire secouer la barre lignes détendues, le trim ne semble pas bouger, les frottements suffisent à le maintenir en place. La force nécessaire pour trimer est relativement faible, le seul doute que j'ai se situe au niveau de mon tube-butée en PVC, j'ai peur que ça rende le trimage via les poignées plutôt complexe. Je vais tester comme ça pour le moment, de toute façon on peut trimer directement sur le bout.
Voilà voilà, si ça peut servir à quelqu'un un jour, tant mieux!
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)
Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
j'ai jamais vu le système de zeeko, enfin pas d'aussi près.
ça m'a l'air intéressant, simple et efficace.
par contre je suis saint thomas, faudra que je vois en real life
par contre l'avantage du clamcleat en race, c'est que tu as qu'un seul bout. donc tu peux border et choquer tout en gardant l'écoute dans une main, et éventuellement ne pas mettre au taquet pour encaisser les rafales avec douceur. (mais bon là faut maitriser).
well done, beau job en tout cas. c'est propre.
ça m'a l'air intéressant, simple et efficace.
par contre je suis saint thomas, faudra que je vois en real life
par contre l'avantage du clamcleat en race, c'est que tu as qu'un seul bout. donc tu peux border et choquer tout en gardant l'écoute dans une main, et éventuellement ne pas mettre au taquet pour encaisser les rafales avec douceur. (mais bon là faut maitriser).
well done, beau job en tout cas. c'est propre.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil
Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Merci Cl ment de nous faire part de ce joli montage . Mais je n'ai pas vu de photo ou les deux poignées sont solidaires du reste (montage final lignes dépliées)?!
J'avais vu la pub de la barre Zeeko avec ce système et ça semblait très convainquant. C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas eu dans les doigts un système vraiment confortable alors que celui-ci semble très pratique quelque soit la taille du rider, avec la possibilité d'allonger le bout de BC sans aller à la pêche au trim.
On attend ton retour de nav
J'avais vu la pub de la barre Zeeko avec ce système et ça semblait très convainquant. C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas eu dans les doigts un système vraiment confortable alors que celui-ci semble très pratique quelque soit la taille du rider, avec la possibilité d'allonger le bout de BC sans aller à la pêche au trim.
On attend ton retour de nav
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Au top Clément, un bon tuto qui permet de facilement se faire une barre sympa, c'est chouette! Oui, tiens nous au courant de tes impressions dessus.
Au passage, Zeeko va sortir une nouvelle barre pour bientôt, je suis impatient de voir, en général ils proposent des barres intéressantes.
Au passage, Zeeko va sortir une nouvelle barre pour bientôt, je suis impatient de voir, en général ils proposent des barres intéressantes.
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Merci pour votre intérêt!
Pour le moment je ne l'ai pas testé non plus "pour de vrai", la prochaine fois que je sors la 7m je vous donnerais mes impressions! Su la speed l'intérêt est limité je pense, le système de sangle a un tout petit débattement donc pas trop de sangle qui traîne une fois tirée.
Après c'est sûr que ça reste un compromis, en race c'est vrai que les gars naviguent au clamcleat sans utiliser le coinceur ou presque, mais c'est bien spécifique...
Les poignées sont bien fixées par un Prussic, sur la version commerciale au niveau du "H stopper", dans mon cas dans le tube PVC, c'est moins pratique mais ça a l'air de marcher. Le noeud n'est pas compliqué à faire (c'est une double tête d'alouette en gros), mais aucun intérêt à s'embêter à le refaire à chaque fois pour moi (ou alors j'ai mal compris ton message, boZZo)...
J'ai bien envie de voir la "Zeeko Bar 2013" aussi, cette petite marque est pleine d'imagination, niveau innovations ils sont au bons en général!
Pour le moment je ne l'ai pas testé non plus "pour de vrai", la prochaine fois que je sors la 7m je vous donnerais mes impressions! Su la speed l'intérêt est limité je pense, le système de sangle a un tout petit débattement donc pas trop de sangle qui traîne une fois tirée.
Après c'est sûr que ça reste un compromis, en race c'est vrai que les gars naviguent au clamcleat sans utiliser le coinceur ou presque, mais c'est bien spécifique...
Les poignées sont bien fixées par un Prussic, sur la version commerciale au niveau du "H stopper", dans mon cas dans le tube PVC, c'est moins pratique mais ça a l'air de marcher. Le noeud n'est pas compliqué à faire (c'est une double tête d'alouette en gros), mais aucun intérêt à s'embêter à le refaire à chaque fois pour moi (ou alors j'ai mal compris ton message, boZZo)...
J'ai bien envie de voir la "Zeeko Bar 2013" aussi, cette petite marque est pleine d'imagination, niveau innovations ils sont au bons en général!
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)
Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Ma question était, as tu une photo montrant la fixation des deux éléments "sangles"?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
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- wicahpi shakowin
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Bien joué Clment, à voir ce que çà donne dans 30 noeuds.
Et puis cette nouvelle barre 2013 suscite également mon intérêt.
Et puis cette nouvelle barre 2013 suscite également mon intérêt.
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- Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne
Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Ah, excuse moi, j'avais mal compris, je pensais que tu voulais démonter les poignées à chaque fois! :p
Je n'ai pas ma barre avec moi à Rennes, mais j'ai trouvé une phot sur le web pas trop mal :
Au passage j'ai fait une erreur, c'est un noeud de Pursik.
Un Rennais leader d'opinion Zeeko navigue depuis un an avec, il n'a pas l'air de s'en plaindre, et pourtant il envoie du lourd! Il me disait qu'il avait modifié le système de prélignes arrières un peu mal fichu (prochaine étape pour moi aussi, il me reste du bout), mais que le trim marchait plutôt bien. Le gros avantage que je lui voit c'est d'être clair, donc moins d'embrouilles possible. L'inconvénient c'est le risque de se tromper de poignée ou de bout pour choquer. Mais vu qu'avec la butée réglable la plage de manoeuvre est énorme, ce n'est pas forcément si gênant, en cas de grosse rafale il devrait suffire de pousser la barre un bon coup.
Il faut que je voie pour durcir la butée peut-être, j'ai peur qu'elle soit trop souple une fois le bout mouillé.
Je n'ai pas ma barre avec moi à Rennes, mais j'ai trouvé une phot sur le web pas trop mal :
Au passage j'ai fait une erreur, c'est un noeud de Pursik.
Un Rennais leader d'opinion Zeeko navigue depuis un an avec, il n'a pas l'air de s'en plaindre, et pourtant il envoie du lourd! Il me disait qu'il avait modifié le système de prélignes arrières un peu mal fichu (prochaine étape pour moi aussi, il me reste du bout), mais que le trim marchait plutôt bien. Le gros avantage que je lui voit c'est d'être clair, donc moins d'embrouilles possible. L'inconvénient c'est le risque de se tromper de poignée ou de bout pour choquer. Mais vu qu'avec la butée réglable la plage de manoeuvre est énorme, ce n'est pas forcément si gênant, en cas de grosse rafale il devrait suffire de pousser la barre un bon coup.
Il faut que je voie pour durcir la butée peut-être, j'ai peur qu'elle soit trop souple une fois le bout mouillé.
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Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)
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Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Merci de cette photo qui permet de bien comprendre le système.
1-tu as toujours les sangles à porté de mains
2-tu places ces sangles ou tu le souhaites, elles servent de buté au BC, c'est bien ça?
3-j'oublie qque chose?
C'est vraiment un système intelligent et c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de recherches dans ce sens. On voit toujours les même chiken et les mêmes trims depuis des années.
1-tu as toujours les sangles à porté de mains
2-tu places ces sangles ou tu le souhaites, elles servent de buté au BC, c'est bien ça?
3-j'oublie qque chose?
C'est vraiment un système intelligent et c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de recherches dans ce sens. On voit toujours les même chiken et les mêmes trims depuis des années.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
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Re: [Bricolage] Système de trim sans sangle ni clamcleat
Merci.
J'adore les histoires qui parlent de coutures de lignes
Envie de voir ça de près .
Sympa le "truc" de l'épissure .... je test dès les prochains ficelages
J'adore les histoires qui parlent de coutures de lignes
Envie de voir ça de près .
Sympa le "truc" de l'épissure .... je test dès les prochains ficelages
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
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