Réparer ligne de kite ou faire ligne de kite

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

moana
Messages : 50
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Réparer ligne de kite ou faire ligne de kite

Message par moana » jeu. 9 mai 2024 12:46

Je vous partage ma réflexion et mes solutions pour la réparation des lignes de kite
Dans un esprit
- d’écologie :réparer plutot que changer
-d’économie pour faire durer ou faire soi même
-de prévention , en doublant les zones qui ont vieilli prématurément , car en foil avec des surfaces d’aile faible , régulièrement il est laborieux de faire le waterstar par manque de puissance et nous pratiquons très souvent les loops et donc le croisement des lignes
-en foil les lignes sont peu solicitées en terme de puissance donc nous les gardons longtemps et les points de fragilité sont surtout le point entre la ligne et le renforcement(le manchon ou surgaine ) pour faire la tête d’alouette au niveau du kite
En effet industriellement il n’est pas possible de faire une épissure sur la ligne de kite donc les industriels gainent la ligne de 1.3 mm ou 1.5 mm de diamètre et la couse
C’est moins bon que l’épissure en terme de résistance à la rupture et on a en plus une différence de rigidité ce qui fait que le point limite entre la ligne et la surgaine se plie souvent et se fragilise
Il faut du matériel , ce que j’ai trouvé de mieux du fil d’inox d’apiculture diamètre 0.5mm donc très diffusé et donc pas cher
https://www.filinox.com/fr/apiculture/5 ... 01588.html
la ligne je l’achète à Corderie Gautier
il faut un recouvrement de 100 fois le diamètre de la ligne donc pour du 1.5mm c’est 15cm
La technique c’est de gonfler la ligne de kite pour ouvrir le tube à l’intérieur et y glisser le fil inox plié en deux afin de faire un gance , à la sortie la gance prend deux cm de la ligne à insérer et on tire sur le fil d’inox pour le faire coulisser dans le tube dans la ligne de kite , si c’est difficle on peut tremper la ligne dans de l’eau chaude ,l’eau froide suffit souvent
Comme il se crée un différence de rigidité entre la ligne et la zone épissée , il est utile de couper en très oblique la ligne à l’intérieur afin d’avoir une épissure qui finie très progressivement afin de ne pas avoir un point avec une grosse différence de rigidité mais une zone progressive
Il faut ensuite mettre quelques points de couture lâches au point ou la ligne pénètre dans le tube car c’est pas la couture qui tient la ligne dans l’épissure mais le serrage de tout le tube sur la ligne à l’intérieur
Ma réflexion est que je pense il n’est pas nécessaire de gainer avec de la surgaine si on fait une épissure , probablement aussi si on coud
La surgaine cache le problème et en particulier le point fragile qui est la sortie de la surgaine
Pour les détrompeurs j’utilise du tube retractable électrique de couleur , j’en fait des petits bouts je mets deux morceaux pour les avants et un pour les arrières
Pour les têtes d’alouette coté kite ,je fais un noeuds triple pour m’adapter à tous les kites,s’il s’avère que ce noeud est trop petit si la boucle du kite est en ligne très grosse ,on peut faire un noeuds plus gros ( mais c’est plus difficle de régler la longueur de ligne avec un noeud qu’il faut déplacer , pour cela laisser un morceau de ligne qui dépasse de l’épissure afin de le couper et de pouvoir régler la longueur de la ligne au besoin) et couper la ligne en oblique que à la fin après la couture
On peut aussi gonfler un noeud de tête d’alouette en le défaisant et en insérant à l’intèrieur un morceau de cordelette
Du fait du noeud au niveau de la tête d’alouette il est difficile d’insérer le (ou les ) morceau(x) de gaine électrique colorée pour les détrompeurs , donc il faut mettre avant de faire l’épissure puis après quand tout est fini les positionner sur l’épissure
Ensuite il faut protèger la ligne de kite par un matériaux isolant ou réfléchissant et laisser apparaitre que les manchons électrique et chauffer au fer à cheveux , j’utilise un décapeur thermique électrique
Attention cette opération peut abimer la ligne qui nécessitera alors une réparation par double épissure
Pour le border choquer donc avec du dynema plus épais penser à mettre un bout de cordelette dans la partie qui se coince dans le taquet de réglage afin de le rigidifier , ainsi il se dégagera beaucoup moins de façon intempestive (souvent au décollage)

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Réparer ligne de kite ou faire ligne de kite

Message par Patalaii » mar. 14 mai 2024 07:06

Le fil d’apiculture, bien vu!

Tu fais bien une épissure auto-bloquante? En lisant, je comprends que ce n’est qu’une épissure simple.

Premium Ropes a fait une application téléphone qui s’appelle Rope Splicing. Super pour éviter les trous de mémoires quant aux différentes épissures.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1726
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Réparer ligne de kite ou faire ligne de kite

Message par jmourso » mar. 14 mai 2024 08:46

Avec la 3.2.1 et la 3.2.2 de l'application tu fais 95% des besoins en kite😉
Et comme matériel un bout de fil inox plié en deux suffit largement, exemple une vieille corde à piano, et pour le dyneema 5mm un vieux crayon critérium en plastique dont on enlève le centre est un magnifique outil🤣
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre