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Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : lun. 10 août 2020 20:15
par balboxl
flash33 a écrit :
lun. 10 août 2020 19:31
tu es peut-être aussi une grosse brute
Y a pas de gros !
:P

popas1 a écrit :
lun. 10 août 2020 19:34
Aussi rien ne t'empeche de mettre un reglage de trim à sangle.
Oui, c'est clair que je vais regarder ça. Ça a l'air intégrable malgré le b/c gainé.

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mar. 11 août 2020 14:06
par giarmoleol
Et le trim à sangle FS à une sangle intermédiaire qui reprend les efforts si les boucles qui bloquent les sangles de trim lâchent.

perso je préfère aussi les trim à sangle, plus précis plus faciles à actionner, ne glisse pas au décollage, ne repasse pas en mode pleine puissance sur un atterrissage de saut du genre appontage loupé un peu hussard, les sangles ne s'usent pas.

Le seul trim à clamcleat que j'ai essayé et que j'avais trouvé facile et précis était celui de la première barre de race FS sortie avec la sonic FR, avec un mouflage 4:1.
La démultiplication le rendait facile et précis, le bout qui passait dans le CC n'était pas le border/choquer, mais un bout dyneema gainé polypro, (le dyneema ne supporte pas les machoires et les coinceurs, sur les dériveurs et autres bateaux les parties des bouts qui passent sur les winches et dans les coinceurs sont gainés, ça ne viendrait pas à l'idée d'un voileu de mettre du dyneema nus dans un coinceur !!!!). mais même sur ce trim, si le trim lâchait, on perdait les avants.

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mar. 11 août 2020 14:26
par popas1
C'est vrai que le system à sangle fonctionne bien sur la infinity. Meme très bien. Mais C'est encombrant quand même, et je sais pas pourquoi j'ai l'impression que ça affecte (un peu) les performances en low wind. Par contre c'est clair qu'au niveau sécu et longévité ça marche mieux que le clam cleat. Du coup si je comprend bien, il vaut mieux gainé les bout de BC qui vont dans le clam cleat ?

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mar. 11 août 2020 15:05
par giarmoleol
Oui, selon comment ta barre est montée, si tu peux mettre un bout gainé pour la partie trim, ça aura une meilleure longévité et certainement un meilleur grip dans la gorge du clamcleat.

Pour le border choquer lui même j'avais essayé un temps le dyneema gainé polypro (bout de drisse ou d'écoute de voile légère à la coupe au mètre en shipchandler, de l'ordre de l'euro le m), ça glisse mieux et plus longtemps que le dyneema nu dans les trous de la barre, mais lorsque la gaine lâche, ça bloque la barre. Pas glop point de vue sécu.

Pour le bout que j'avais utilisé, entre les premiers signes d'usure de la gaine et la rupture de celle-ci, il y a eu 1,5 session ! ça peut être intéressant si tu es du genre à faire la maintenance de ta barre instantanément au moment où tu détectes un truc à réparer. Si tu es comm' moi du genre à dire "j'ai pas le temps entre la session du samedi et celle du dimanche pour changer le B/C, ça tiendra bien une session de plus", bah vaut mieux éviter.

Le B/C de ma sonic 6 commence à montrer des signes de fatigue au bout d'un an et demi. Il va falloir que je choisisse rapidos entre
- lui remplacer le trim à clamcleat par un trim a sangle que j'ai en rab (il faut que je trouve un bout bien dimensionné pour fabriquer un départ d'avants au dessus du trim à sangles),
- ou que je regarde comment monter un B/C dyneema nu en bas (habituellement je mets du 5mm, avec une ligne de sécu de 300kg glissée à l'intérieur) et un trim gainé en haut sur son clamcleat actuel.

Bref, dans les 2 cas une bonne session de matelotage en perspective.

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mar. 11 août 2020 15:17
par balboxl
La réponse de FS a une partie de mes questions (tss... ça m'apprendra à poser plusieurs questions dans le même mail...) :
Hi the adjuster line has a breaking load of around 700kg. We check this regularly in the series inspection. It can happen that the line slips through the cleam cleat, but we have never had it tear.
Cela en rassurera.n Cela serait une bonne nouvelle si en cas d'usure, le truc glissait (et rendait le clam cleat inutilisable) avant d'être en limite de rupture. Moi je n'arrive pas à m'en satisfaire, je vais me racheter des trim à sangle, et garder les clamcleat pour si je revends les barres.
Fin du sujet pour moi je pense, je dois être vieux schnoque, le sujet et les idées que j'ai évoqué plus haut n'engagent que moi.
Bon ride à tous, en clamcleat ou autre, checkez votre matos régulièrement, keep safe.

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mar. 11 août 2020 19:47
par gab
Il y a un truc qui me gène franchement sur le trim a sangle.... (En dehors de sa résistance à la manipulation) : C'est la boucle plastique de sac à dos qui maintient les sangles....
Et niveau sécurité... C'est euh moyen....

Je trouve le cleamcleat + dyneema bien plus solide.... En résistance des matériaux !

La boucle plastique de sac à dos du trim flysurfer
Image

Image

Et là pour le coup, faire une redondance de sécurité en parallèle du trim a vraiment du sens...

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mar. 11 août 2020 23:09
par balboxl
Heu oui sauf que, sauf erreur de ma part, si cette boucle casse, il reste une sangle complète, sans que le chemin d'efforts ne passe par une seule pièce plastique non ?

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mer. 12 août 2020 10:22
par giarmoleol
Oui, il y a un sangle qui ne passe pas par le système de trim et relie les 2 extrémités.

D'autre part le boucle bloque la position de la sangle de réglage, mais je n'ai pas l'impression qu'elle reprenne beaucoup d'efforts (mouflage 3:1)

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mer. 12 août 2020 11:35
par balboxl
Et si la boucle casse, même si elle disparaît, la boucle sur laquelle elle est, reste en 1 boucle, rien ne se libère.

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Publié : mer. 12 août 2020 11:51
par sms-kite
Salut,

Mon avis perso...
Si tu fais du vol de pente.
Si tu casses souvent des barres, des lignes ou autres.

Ben va falloir reprendre un paquet de truc pour être sur que ce tienne.

Parce qu une barre de kite ça tiens pas assez pour toi, ton engagement et ta pratique. De toute façon une barre neuve ça tiens 300kg max, autant te dire qu à la moindre merdouille, que ce soit à la construction ou en ride... Ben un gars qui charge fort va tout casser. En général un rider moyen charge au max a 1.1 G soit moins de 100kg. Si tu pousses fort on va dire que tu prends 150 kg.... Donc t es déjà super proche. Si tu comptes les chocs vibrations... T es super proche de la rupture.

Si je faisais du vol de pente je changerai à minina les trucs suivants.
Virer le harnais notamment le crochet.
Changer la secu par un truc industriel. Ou la virer peut être ?
Changer le bout de bordé choqué par un dyneema 8mm jusqu'au avants et en effet rajouter le trim dessus.
Changer la barre par une vraie barre (alu usiné)
Preligne arrière 4mm (attention assemblage sur la barre/usure)
Ligne en 1.9mm minimum changée une fois par an
Reprise du speed système
Reprise du bridage (surtout sur les caissons actuels monté en fils dentaire)
Montage uniquement en epissure ou en maillon rapide (pas de tête d alouette de noeud ou autre bricolage)

Avec ça, ça "devrait" le faire mais tu seras encore très très loin d'une conception parapente. T auras gagné à peine 200kg.
Pour rappelle un parapente c'est test réel à 10g. Pourtant des parapentes qui cassent y en a...

A plus

Nono