renovation lignes

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

renovation lignes

Message par eric » lun. 1 juin 2020 11:47

Savez vous comment rénover les lignes pour retrouver un peu de rigidité ?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: renovation lignes

Message par balboxl » lun. 1 juin 2020 17:59

En en rachetant :? ?
Tu peux les ré-étirer, en les accochant d'un côté à un point fixe, de l'autre côté à ta voiture, 1m de mou, tu pousses la voiture (sur du plat, au neutre et moteur arrêté hein), ça tend les lignes sur l'élan.
Ça fera peut-être revenir un peu de rigidité, mais pas de la résistance. Et le problèmes de lignes qui ont suffisamment perdu pour être limite en rigidité, en général, c'est leur résistance...
Tu peux demander à mes compères de nav' ici présents, question casse de lignes, moi et mes 60 kg, on arrive à en éclater quelques-unes :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: renovation lignes

Message par gab » lun. 1 juin 2020 19:19

LA rigidité est principalement donné par l'ensimage de la ligne... le produit coloré qui est appliqué après le tressage sur la ligne....

Il y a qq zannées j'avais acheté de la ligne au kg emmêlé.... des rebuts de lignes cousin qui avait des défauts d'ensimage en sortie de process.... soit pas assez, soit trop, des variantes de colories.....
J'ai des morceaux de lignes avec un ensimage bleu, puis plus rien... le dyneema blanc ensuite....
la différence de rigidité est flagrante.... mais je n'ai pas eu pour le moment de casse sur la partie blanche....

le plus gros problème sur les perte de résistance des textiles reste les UV....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: renovation lignes

Message par balboxl » lun. 1 juin 2020 19:21

Intéressant Gab. Tu parles bien de rigidité en traction, pas du rayon de courbure lorsque non tendu hein ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: renovation lignes

Message par regis-de-giens » lun. 1 juin 2020 19:23

Ah je savais pas que l enzimage apportait de la raideur ! Intéressant...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: renovation lignes

Message par balboxl » lun. 1 juin 2020 19:32

Cela dit, si l'on considère que l'ensimage colle ensemble les fuseaux (qui sont entrelacés, avec donc un angle, et qui donc, s'ils s'écartent, allongent la ligne), ça a du sens. J'attends quand même la réponse de Gab avant d'en être convaincu...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: renovation lignes

Message par gab » lun. 1 juin 2020 19:33

balboxl a écrit :
lun. 1 juin 2020 19:21
Intéressant Gab. Tu parles bien de rigidité en traction, pas du rayon de courbure lorsque non tendu hein ?
Les 2 en fait.... une ligne en dyneema sans l'ensimage est toute molle en flexion et traction...
c'est aussi visible sur une ligne qui a de très nombreuses heures de vol par comparaison avec une ligne neuve




regis> apès recherche c'est bien un procédé d'enSimage et non d'enZimage.... (les enzymes n'ont rien à voir la dedans... ), je pensais comme toi il y a qq heures... ;)

def wikipedia : https://fr.wiktionary.org/wiki/ensimage
ensimage \ɑ̃.si.maʒ\ masculin

(Industrie) (Industrie textile ou verrerie) Action d’ensimer ; résultat de cette action.
L’ensimage a pour but d’introduire dans la laine une certaine quantité d’huile pour favoriser le glissement des fibres au cardage et au peignage, qui ne pourrait pas bien se faire si la fibre restait vrillée comme elle l’est après le séchage. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
(Par extension) (Astronautique) (Matériaux) Traitement de surface du renfort d’un matériau composite, destiné à faciliter les opérations ultérieures de transformation ou de mise en œuvre. Opération de lubrification en sortie de filière sur les fils de base.
Produit utilisé pour cette opération industrielle.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: renovation lignes

Message par balboxl » lun. 1 juin 2020 19:37

C'est une thèse sur de la fibre de verre, mais l'ensimage semble bel et bien améliorer les caractéristiques méca (j'ai lu que quelques lignes de conclusion par-ci par-là des 222 pages !)
https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/ ... 50948b4acc

Eric, tu arrives à ressentir en nav' quand tes lignes perdent en rigidité ? Perso, je crois que je remarque que mes lignes sont rincées :
-à la visite pré-vol en début de saison snowkite
-quand elles pètent :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: renovation lignes

Message par eric » lun. 1 juin 2020 22:06

Je suis navré je voulais parler de la rigidité qu'apporte la finition ; celle çi permet une mise ne oeuvre facile lors de la separation de lignes au sol avant fixation au kite.
Un ami me conseille un renovateur plastique pour voiture.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: renovation lignes

Message par gab » lun. 1 juin 2020 22:20

A ta place je ne mettrai rien qui ne puisse affaiblir les caractéristiques des lignes....
L'ensimage des lignes, ce n'est pas un simple renov'plastique...

Pour éviter le démêlage, ne déconnecte plus ta barre... ;)

Ou change de lignes... Si tu estimes qu'elle sont trop vieilles
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Répondre