Page 1 sur 3

Barre perso trim arriere synchro

Publié : lun. 13 avr. 2020 16:41
par regis-de-giens
Mon boulot de confinement :

Image

Légère malgré ses 70 cm de large (220gr).
Elle m a coûté environ 20/25 euros...

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : lun. 13 avr. 2020 18:37
par boZZo
Compet de barre, trim symétrique sur AR :)
Ma version Coda:
1-1.jpg

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : lun. 13 avr. 2020 18:40
par boZZo
Régis, j ai déplacé ton sujet ;)
Ou tires tu ton trim?
Moi c'est la boule verte avec une encoche qui bloque le bout.

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : mar. 14 avr. 2020 20:35
par regis-de-giens
Quelques photos HD et explications...

Passage de BC externe (solidité de barre, légèreté) avec oeil souple et reglable en longueur de 0cm (classique, collé a la barre) a 100cm (je voudrais voir si ca donne un gain de mobilité interessant en surf ou confort en fackie):
Image

Insertion de pin inox (merci mathieu pour cette pin que j ai coupé):
Image

Vue plus globale apres avoir recouvert les pins par les embouts de barres carbones aussi:
Image

Zoom sur le côté du reglage:

Image
Image

Vue pendant le reglage (souplesse d extensuon grace a l elastique blanc dans la barre):
Image

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : mar. 14 avr. 2020 20:45
par balboxl
Tu nous diras à l'utilisation si c'est pas un peu pénible le bout sous les doigts, au centre de la barre, quand tu pilotes à une main... Bon cela dit, toi tu as toujours des gants, donc tu n'auras pas forcément cette gêne !

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : mar. 14 avr. 2020 21:13
par regis-de-giens
Yes ... bin c est temporaire le temps d essayer. Une fois le test fait je couperais ce surplus enroulé.

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : mer. 15 avr. 2020 22:02
par Frankieboy
regis-de-giens a écrit :
mar. 14 avr. 2020 21:13
Yes ... bin c est temporaire le temps d essayer. Une fois le test fait je couperais ce surplus enroulé.
tu devrais l'attacher à la pré-ligne arrière droite avec l'élastique, comme sur la pintxo, ce serait nickel

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : ven. 17 avr. 2020 13:08
par regis-de-giens
La tu parles du système de trim (proche pinto) ou de l oeil de passage de border choqué (fixe sur pinto comme partout ailleurs)?

Pour le système de trim, j etais parti pour un elastique le long d un arriere comme pinto, puis mes embouts de barre etaient pas trop adaptés, avec risque de se decrocher en virage droite.

J ai donc reflechis a autre chose . Et en plus pas hyper fan d un elastique le long d un arriere pour un long trim, ca fait de la tension residuelle lorsque choqué. J avais testé ca il y a 3 ans sur un test de trim arriere par epissures, et l'elastique perturbait le tres light j ai trouvé , pourtant plus court...: en tres faible tension sur les arrieres, l elastique prend le dessus et se met a raccoursir l arriere ...
La je pense que mon systeme se regle un peu moins vite sur une course complete de trim en un seul coup (il faudra le faire en 2 ou 3 fois car mon elastique est un peu court et raide au premier test) , donc disons 2-3 secondes au lieu de 1 seconde pour pinto, mais dans mon utilisation ce n est pas genant (je touche 1 ou 2 fois au trim en 2h et jamais un grand trim en un seul coup).

Apres, en ride light, regime "etablit" (donc 99,98 % du temps...) je pense que mon systeme est plus clean et precis, et j embraque tout le poids dans la barre donc plus neutre pour le tres light wind. A voir si un jour j ai cette pinto en main pour essayer...

Pour l oeil de BC que je vais décoller de la barre, ca reste un delir perso pour voir. Je pourrais le raccorder a une extrémité de barre, et meme pouvoir y mettre un elastique pour de la souplesse sans "mou" ca deviendrait meme reglable en nav ! mais j imaginais que l usure sera hyper rapide avec mon petit trou de 4mm de diametre. Peut etre tres interessant dans un 2eme temps si ca me plait cette liberté dans la barre .

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : ven. 17 avr. 2020 13:40
par popas1
Salut Regis !

Super intéressant ton recyclage de cintre carbone !

En libérant de la mobilité avec ton anneau désolidarisé de la barre tu va te rapproche d'un pilotage type poignet, mais avec les deux arrière relié par une barre en quelque sorte non ?
Ça va faire une drole de sensation à mon avis. Tu va te retrouver avec un décalage 3D possible entre tes arrieres et tes avants, ta course de bordé choque sera donc une sphère plutot qu'une ligne. Par contre ton point de traction sera toujours a ton harnais, que penses-tu que ça pourrait apporter en vague ?

Re: Barre perso trim arriere synchro

Publié : ven. 17 avr. 2020 18:39
par regis-de-giens
J imagine l impact un peu differement que toi:

- l aile est tellement loin que je pense que le côté 3d impactera pas trop son comportement. En revanche, et c est peut etre ce que tu voulais dire, ca renforcera probablement le côté "cerf-volant" comme un 2 lignes.

- ca permettra peut etre en switch (fackie) de rapprocher la barre plus vers l avant du rider, donc moins tordu et epaules plus libres, et donc moins forcé de rider a une seule main (arriere).

- je pense que l equilibre sera plus complexe sur le foil car je suppose que inconsciemment on s appuie (haut/bas) sur le bout de border choquer avec la barre pour rattraper des micros-desequilibre. Comme la perte d equilibre qu on a quand on lache la barre en decendant la houle

A voir ...mais au global il me semble que la sensation de liberté (de mouvement et "plus de degres de liberté 3d") sera plus presente.

Au fur et a mesure que je vais allonger le bout, je vais devoir baisser mon stopper haut sur le border choqué. Je l ai fait reglable (boule rouge) avec un systeme de manipulation original a tester (petit anneau inox dans la boucle qui tourne autour de la boule rouge) pour le rendre glissant.

Ultimement si c est intéressant on peut imaginer que cet oeil soit carrement éloigné de 70 cm et fixé au chicken loop directement.

A voir !