Barre perso trim arriere synchro

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par stef » ven. 17 avr. 2020 18:58

Je me posais aussi la question si c'était un gain de liberté ou pas avec les avants pris directement sur le harnais et séparés de la barre qui elle serait libre (ou presque).

J'arrive pas à savoir car à mon sens, au moins pour ma pratique en vague, ce qui gêne c'est d'avoir "trop d'avants". Ca entraîne un blocage des hanches plus ou moins important car le harnais "tient" le kite alors que la main qui reste sur la barre elle ne pose pas énormément de pb. C'est pour ça que je suis favorable à des kites comme les waves qui volent plus sur les avant et libère le bassin (un cas moins extrème que le déhooker comme top hat, voir son interview ici mais qui part du même principe). Pour les waves, c'était dans la cahier des charges avec Ben quand nous avons commencé à discuter sur les "watersmarts". Donc pour quelqu'un qui veut se libérer de l'aile dans les vagues la libération des avants et plus importante que la libération des arrières il me semble. On fait alors voler plus l'aile comme un trainer car c'est la barre qui prend en charge l'aile et pas le harnais.

Si je devais essayer de gagner en liberté, je pense qu'une piste de mon côté serait de remonter le point de tire du harnais presque au niveau du sternum avec une sorte de harnais gilet. J'avais commencé à chercher du côté des harnais de rappel de cata mais je n'ai rien trouvé de concluant vraiment pas cher pour tester. La construction de la marque colibri semblait intéressante en souple qui épouserait bien le corps mais à 300 euros le bout de dacron ... pffifuuuuu! (d'ailleurs si quelqu'un à un copain.ine qui a envie d'expérimenter et sait coudre...)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par popas1 » ven. 17 avr. 2020 20:22

Je vais tenter le harnais colibris. J'ai du dacron, des sangles, et une bonne machine a coudre. J'y avais pas pensé, c'est vrai que en foil ça doit être pas mal. Je tente ça dans la semaine :)

Pour la remarque en déhooker, si on regarde les première video avec les Wipika, manu bertin était toujours en dehooké dans les vagues.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par stef » ven. 17 avr. 2020 21:46

popas1 a écrit :
ven. 17 avr. 2020 20:22
Pour la remarque en déhooker, si on regarde les première video avec les Wipika, manu bertin était toujours en dehooké dans les vagues.
L'idée des waves, c'est d'avoir la même sensation mais sans avoir à déhooker, l'aile volant suffisamment sur les arrières, en bordant un peu on diminue la tension dans le harnais et on se libère.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par regis-de-giens » sam. 18 avr. 2020 10:30

stef a écrit :
ven. 17 avr. 2020 18:58
J'arrive pas à savoir car à mon sens, au moins pour ma pratique en vague, ce qui gêne c'est d'avoir "trop d'avants". Ca entraîne un blocage des hanches plus ou moins important car le harnais "tient" le kite alors que la main qui reste sur la barre elle ne pose pas énormément de pb. C'est pour ça que je suis favorable à des kites comme les waves qui volent plus sur les avant et libère le bassin
Peux tu preciser ce que tu veux les waves qui volent plus sur les arrieres non ?
Pour liberer les hanches, qu as tu comme crochet et chicken loop ? Avec mon mini chichen et plus de crochet, le orobleme a presque disparu...

Ce systeme sans passage au cdbtre le la barre va pas trop impacter le bassin mais surtout les epaules j imagine (mais donc ca impactera le bassin legerement aussi).
L equilibre se trouvera vote et " fun " a mon avis.

Ce qui me gene le plus a priori est de devriller la barre apres un loop... sans le guide du BC ca va compliquer...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par stef » sam. 18 avr. 2020 13:37

regis-de-giens a écrit :
sam. 18 avr. 2020 10:30
Peux tu preciser ce que tu veux les waves qui volent plus sur les arrieres non ?
Pour liberer les hanches, qu as tu comme crochet et chicken loop ? Avec mon mini chichen et plus de crochet, le orobleme a presque disparu...
Il faut surfer à la rame pour comprendre :-) 8-) ... non je déconne. Regarde une vidéo de surf par exemple, tu va voir que le bassin ne se déplace pas autour d'un axe. Ce n'est pas un pb de pouvoir glisser le point de tire à gauche ou à droite du harnais (même si ça aide) mais c'est de diminuer la tension dans le harnais, ainsi "tu ne tiens plus l'aile avec ton harnais" mais avec ta main avant, comme en déhooké. Et c'est ça qu'il faut libérer pour surfer comme-si-on-avait-pas-d'aile. C'est pour ça que ce serait intéressant de remonter encore le point de tire sous le sternum (si on ne déhooke pas). L'axe autour duquel on tournerait serait la main puis le bras avant, jusqu'au sternum (dans une moindre mesure avec une wave justement). Là l'axe, c'est la main avant, puis le bras, puis le nombril ... moins bien, à moins que ta main avant tienne suffisamment l'aile (le cas des waves).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par regis-de-giens » dim. 19 avr. 2020 11:18

D'accord , mais donc pour ca il faut une aile qui vole sur ses arrières, "sur la barre"; pas sur ces avants ? Si elle vole sur les avants tu aurais justement une grande force dans le harnais , l'inverse du dehooké ? ou alors on s'est mal compris;

Ps : hier j'ai fini mes lignes pour cette barre ... toutes a 0.6 mm de diamètre (Balboxl va me desériter de sa considération) :lol: Je ne vous raconte pas la galère pour les épissures; au moins 10 fois plus de temps , mais en changeant de technique, c'est fait ... ouf
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par stef » dim. 19 avr. 2020 11:34

regis-de-giens a écrit :
dim. 19 avr. 2020 11:18
D'accord , mais donc pour ca il faut une aile qui vole sur ses arrières, "sur la barre"; pas sur ces avants ? Si elle vole sur les avants tu aurais justement une grande force dans le harnais , l'inverse du dehooké ? ou alors on s'est mal compris;
Oui c'est ça il faut des ailes qui volent pas mal sur les arrières, comme les waves. Quand tu bordes, la barre prend plus le relais et diminue la tension dans le harnais, et libère donc mieux ton bassin pour surfer.

n.b.: pour toi qui aime bien être précis 8-) ... il faut noter que le depower et la possibilité de diminuer la tension dans le harnais par la barre vont main dans la main pour diminuer la tension dans le harnais. Il doit y avoir donc plusieurs directions possibles dans la conception des ailes. Après avoir de la tension dans les arrières sans avoir de tension dans le harnais, permet de ne pas perdre l'aile par manque de tension dans les lignes (le cas extrême étant le déhooké ou les 2 lignes). Ceci dit, la discussion sur la Firefly et le fait qu'elle "disparaisse" dans le surf suggère qu'on peut aussi travailler sur la trainée (cf. notre discussion sur générer de la trainer "artificiellement" ... je sais plus où elle est cette discussion d'ailleurs).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par regis-de-giens » dim. 17 mai 2020 03:00

La voila montee avec 36m de "fil de couture " ...
Image

j arrive a 300gr, moins de 10gr le metre :lol:
Mais surtout aucun poids de trim ni sur les lignes avant ni sur les lignes arrieres, peut-etre utile en extreme light pour garder le kite sec...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par flash33 » dim. 17 mai 2020 07:59

Un vrai poids plume,
Reste à voir le débriefing après les premiers tests sur l eau.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre perso trim arriere synchro

Message par regis-de-giens » ven. 19 mai 2023 22:05

petit retour apres usage :
- le poids est vraiment hallucinant, les potes sur le spot n'en reviennent pas ; a l usage c'est vraiment un bon point avec une aile qui a peu de pression en barre .

- ce trim arrière équilibre parfaitement les tirages gauches et droites, le tout s'avale bine au coeur de la barre, rien ne flotte au vent ; donc sur le principe c'est bluffant ;
- en revanche je le trouve tres dur a activer en nav ( peut-être des poulies auraient été bienvenu au lieu des jonc inoxydable) donc j'ai remplacé par mon trim arrière "a chariot" , a activer a gauche puis a droite mais qui ne laisse aucun, bout flotter au vent

- le passage de B/C était réglable en longueur pour voir si un passage "mobile" apportait de la liberté de mouvement ; sensation tres étrange de flottement, pouvoir replat-cer ses 2 mains indépendamment du bassin est super interessant ; il y a un petit équilibre a retrouver en foil car on se rend compte que on se sert de cet appui des lignes avant tendues sans le conscientiser ; la liberté du bassin marche bien , l esprit de liberté est la (comme en dehooké mais on garde une pression faible et le depower)
- mais gros point noir : lors des manoeuvres ; on passe tres facilement un arrière derriere le B/C central , comme si les lignes étaient ensuite mal devrillees ... ; ca se redéfait vite quand on l'a capté mais enfin , pas top; et il est plus difficile de devriller la barre apres un loop car on ne peut plus juste l'envoyer tourner car elle ne tourne plus au centre ... a devriller donc a deux mains , type barre BRM sans butée de barre ; bon, ca m'a fait finalement le raccourcir au plus court et finalement remplacé par un anneau fixer central
Dernière modification par regis-de-giens le ven. 19 mai 2023 23:52, modifié 2 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre