Page 1 sur 1

Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 07:05
par irie ride
Rien d'essentiel, mais je me dis que pour certaines sessions un peu isolé du reste de la meute, ou bien lors de ballades un peu longue ça pourrait être utile (en kite, et en SUP).
J'ai vu ces deux modèles chez ION, raisonnable en prix je trouve :

https://www.flysurf.com/ficheproduit-gi ... tid=281893

https://www.flysurf.com/ficheproduit-gi ... ctid=11963

Mais je me pose la question de l'aspect pratique : remonte dans le cou, gêne les mouvements, impossibilité de mettre un harnais ceinture etc. Ou au contraire, aide vraiment à la nage longue, pratique pour y caler ses clés, de l'eau etc...

Quand pensez-vous ?
Jamais me direz vous, mais j'aimerais quand même des avis si certains ont déjà pratiqué !
Merci

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 07:30
par eric
Bonjour Irie, je préfèrerais investir dans un surf et son volume, plus cher : ) car je n aime pas ces gilets inconfortables ; qui de toute façon ont peu de chance de me sauver si je suis inconscient.
Tu a des ailes aussi qui t offrent une flottabilité, si tu as fermé les clips ( en cas de fuite ).
Je porte tout de même un impact vest en neoprene pour les chocs ( sans volume). Les deux de je connaisse sont très bien: MYstic et Manera ; le Mystic offre de la mousse de protection D30 , le Manera est plus souple pour un enfilage plus simple.

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 07:48
par popas1
Salut,
On est très peu en kite à faire des nav' au larges, donc peu ont investi dans ce genre de gilet. Pour ma part j'ai opté pour ça chez décath :

https://www.decathlon.fr/p/gilet-aide-a ... oMQAvD_BwE

C'est imperceptible quand c'est pas gonflé, et en cas de pepin tu as deux maniere de le gonfler: à la bouche si tu as le temps, ou avec la cartouche en tirant un coup sec sur une sangle.

Je l'utilise à chaque session depuis plus d'un an. Il est toujours en super état. Je l'ai utilisé plusieurs fois. Une fois dans des grosses vagues ou je m'etais fait engloutir plusieurs fois. Régulièrement je le gonfle à la bouche pour le natakite ou quand je perd ma planche et que je suis tres sous le vent de celle ci, ça m'aide à moins bouffer la flotte dans la gueule en nage tractée. Par contre il ne sert pas de veste d'impact. Je ne fais pas de freestyle, je n'en sens pas le besoin.

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 10:38
par giarmoleol
Ma vieille impact vest commençait à tomber en lambeaux. Comme je n'engage pas du tout comme un cochon mais préfère me contenter de balades à la cool, parfois au large quand les conditions son bonnes, pour la remplacer je visais plus une fonction d'aide à la flottaison que la fonction impact.

Comme popas1 j'ai pris récemment le gilet waigro de décathlon. J'ai 2 sessions kite avec : dégonflé il ne gène absolument pas en nav ni en nage tractée avec le foil, il ne bouge pas ne remonte pas. Je n'ai pas essayé de voir ce que ça donnait gonflé pendant une session. Mais j'ai fait un essayage gonflé à la maison. Une fois bien gonflé (à la bouche avec la canule) il serre bien et ne semble pas bouger, ni en tirant sur les bretelles ni en essayant de le remonter avec les mains. A tester en conditions réelles en combi, gonflé en faisant trempette pour vérifier qu'il reste bien en place.

La très bonne surprise est la poche à eau dans le dos, même en plein hiver c'était cool de pouvoir boire sans retourner à la plage, poser, aller à la voiture

Pas dispo en magasins en ce moment => à commander sur internet => Pour le choix de taille, je mesure 1m76 pour environ 80kg et 110-115cm de tour de poitrine, pour les fringues selon marques et coupes, je prends du XL ou du XXL, pour le gilet j'ai pris XL, ça semble être la bonne taille.

Sinon un pote utilise depuis longtemps le boosterX de Ion, avec la sangle du bas passée sous le crochet du harnais. il parait pas mal mais semble glisser un peu plus sur la combi que le gilet décath, Avec le sangle sous le crochet, même si son tissus glisse sur le néoprène il ne remonte pas.

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 12:05
par Cleden
J'utilise le modèle Wip forward: impactvest + aide à la flottabilité (50N) depuis quelques mois et j'avoue qu'il me satisfait.

https://www.forward-wip.eu/fr/4-50n-impact-vest.html

Je met mon téléphone dans la poche ventrale, un couteau de plongée dans celle du dessous et parfois une poche d'eau dans le dos. Je n'avais jamais eu ce genre de gilet en kite mais j'ai investi depuis que je fais des balades de plusieurs heures en foil. Je l'oublie complètement, c'est confortable quand on barbote un peu et ça protège des chocs (deux fois des côtes cassées en kite).

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 12:40
par stef
Cleden, c'est avec un harnais ceinture ou culotte?

idem, pour les côtes, 2 fois (une en surf et une kite).

Sinon, pour le grand fils j'avais pris ça pour le surf cet été

https://www.decathlon.fr/p/gilet-d-aide ... 43EALw_wcB

Pour le surf, c'est envahissant à la rame et pour passer les vagues je devais le couler en appuyant sur son épaule (1..2..3.. respire! 8-)) mais au moins je savais que je pouvais le voir remonter à la surface à tous les coups s'il avait besoin de moi (boire la tasse c'est pas grave mais pour ça il faut retrouver le gamin et il ne faut pas qu'il coule!). A tester pour le kite, ça fait un petit prix. Pour un débutant ça doit bien maintenir le haut du corps pour le waterstart.

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 21:49
par nicolasroro
Bonsoir,

Après un bon claquage des côtes à la suite d'une double rotation un peu haute + demi-kiteloop involontaire, j'ai acheté une veste d'impact en 2014 : un modèle ION qui pourrait ressembler au modèle Booster. Je l'utilise tout le temps sauf quand je suis en combinaison sèche. Aucune gêne si ce n'est de serrer un peu le ventre lors de la mise en place du harnais (moins gênant avec le harnais culotte qui est naturellement positionné plus bas).

Aucune gêne en navigation et pas de remontée lorsque la taille est bien choisie.
Flottaison nettement améliorée, chaleur et sécurité quand même lors des navigations au large.
Et pratique pour glisser rapidement, par l'aisselle, quelque objet.
Pour le foil, plutôt indispensable, avec le casque. Si ce n'est pour protéger la combinaison d'éventuelles coupures.

Un petit bémol : niveau de flottaison plus haut en nage tractée = moins de cap pour récupérer la planche.

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : ven. 7 févr. 2020 21:59
par nicolasroro
Post à déplacer peut-être dans les sujets sur le matériel ?

Re: Gilet flottaison / Impact vest

Publié : sam. 8 févr. 2020 01:20
par regis-de-giens
J utilise aussi le gilet decath gonflable depuis 2 ans (l ancien modele, le gris). Il ne gene pas, permet de pas flotter lorsque dégonflé pour reculer a l eau assez loin en foil dans le shore break. Apres environ 200 heures de nav il vieillit bien et sans AUCUN entretient ni rincage. J ai viré la cartouche et le gonfle a la bouche (3 grosses respiration) en cas de besoin (nav off ou sauts ou pliage de kite en mer pour limiter les mouvement de pied et fatigue.

Image

Il est absolument parfait, et peu s installer apres avoir mis le harnais (culotte ou ceinture.

Et pas cher