Leash de planche de "secours"

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Leash de planche de "secours"

Message par MathieuDeLyon » mar. 12 févr. 2019 09:28

Hello les bricolos !

Je cherche à faire (ou à acheter si ça existe) un leash de planche de "secours" : en gros, un truc à avoir sur soin en cas de pépin :

- avec son aile (redécollage galère voire impossible ou crash et besoin de pliage en pleine eau) : donc pour garder sa board (ou son foil) à proximité
- avec tout autre chose (blessure légère, casse strap, etc. et besoin de retour en nage tractée par exemple) : donc pour trainer sa board (ou sa foil) derrière soi pendant quelques temps.

J'avais un leash à enrouleur Oceanus mais ça présente pas mal d'inconvénients :

- c'est lourd et hyper encombrant !
- c'est l'enfer à rincer
- c'est pas largable en cas de problème(encore moins si on met des attaches supplémentaires pour éviter que ça ballotte...)
- la sangle est super costaude donc c'est pas trop sécu en cas de besoin de la couper facilement et elle ne cassera pas en cas de grosse traction

Je pensais faire quelque chose en utilisant un morceau de leash d'aile Flysurfer, avec le petit mousqueton d'un coté (pour accrocher à la board) et le largeur à aiguille à mettre au niveau du harnais (c'est fiable, léger et compact) mais je ne sais pas trop quoi mettre entre les 2 !

Idéalement, il faudra que ce soit

- "extensible" : suffisamment court pour ne pas pendouiller en navigation et suffisamment long pour ne pas avoir la board (ou pire le foil) dans les pattes quand on l'utilise

- réversible facilement (voire automatiquement) pour continuer sa session si on a réussi à résoudre le problème en pleine eau

Mais j'insiste : en aucun cas il ne servira de leash permanent pour assurer une liaison harnais/board en navigation.

Des idées ???

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Leash de planche de "secours"

Message par eric » mar. 12 févr. 2019 11:45

Salut Mathieu, tu pourrais utiliser to leash d'aile. En accrochant en plus un petit bout avec une boucle sur une vis de strap ou d'aileron.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Leash de planche de "secours"

Message par giarmoleol » mar. 12 févr. 2019 11:52

C'est ce que je fais très ponctuellement quand la nage tractée ou le retrouvage de planche va être galère après redécollage (genre vagues et conditions pas sympa). Dans ce cas j'accroche la board le temps de démêler, mais je la décroche et je remets le leash sur l'aile avant de redécoller, au cas ou le déco se passe mal et que je doive larguer.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Leash de planche de "secours"

Message par voodoo13 » mar. 12 févr. 2019 11:53

Perso j'ai un leash d'aile court, et surtout: devant !
Et je garde le leash d'aile Flysurfer en spare. Il est léger et assez long. Mon but: avoir effectivement un bout de qqe chose qui me permette de tracter un gars, sécuriser/tracter une board, enrouler autour de l'aile si natakite...
Pour le raccorder à la board, bah c'est tout simple: tu laisses à demeure un petit anneau de dyneema dans le plug de leash et tu viens y frapper le mousqueton du leash d'aile de spare si besoin. Si tu as des straps, même pas besoin d'anneau, tu fais une boucle avec le leash autour d'un strap.

Nota: un morceau de bout sur soi c'est toujours appréciable et c'est pas lourd. En funboard j'ai aussi 1,5m de dyneema enroulé autour de l'arrière d'un tube de mon wish. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Leash de planche de "secours"

Message par giarmoleol » mar. 12 févr. 2019 12:36

Pour l'attache côté board, perso je ne mets pas du dyneema mais du polypropylène, histoire que ça fasse fusible en cas de souci.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Leash de planche de "secours"

Message par boZZo » mar. 12 févr. 2019 12:41

Idem, leash d'aile pour sécuriser mon foil.
+ un petit mousqueton avec 10 cm de boot en renfort.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Leash de planche de "secours"

Message par regis-de-giens » mar. 12 févr. 2019 15:26

Perso apres avoir essayé et bricolé tout pleins de trucs, je suis revenu au leash enrouleur avec tous mes inconvenients que tu cites mais qui a la bonne iddee d etre dispo en 2 secondes sans demellage, et en faisant un petit noeud type lacet de chaussure, tu peux le bliquer a 2m de toi, paratique pour le garder loin de toi et tes pieds et tres facilement defaisable et retractablecapres ta galère.

Je l ai fixé a un second point pour eviter son ballotage. Si tu as peur qu il soit trop solide tu peux faire un bout fragile intermediaire sur ton foil.

Je ne rince pas, ca dure bien 5 ans comme ca.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre