Merci Giarmo ;
Suite a notre discussion et ton debrief, ma curiosite' etait trop forte, j ai teste' le Nikwax sur la pulsion ,
(voddo, voila le produit, 14 euro les 500 ml :
https://www.amazon.fr/Nikwax-SolarProof ... ay&sr=8-10 )
Peut-etre juste in point aue Giarmo a oublie' de reporter : L'aile sent assez fort apres une enduction Nikwax ( et SNG aussi) ; donc le faite pas juste avant de partir pour 8h de voiture avec les gamins
sur le SNG de mes ex speed2 , ca a disparu avec le temps.
En resume', pour mon test du Nikwax, n'ayant pas l info de Giarm sur la prise de poids, j'ai pas voulu risquer de l'alourdir, alors j'ai fait juste une enduction locale autour du BA et du BF , et les 2 caissons des oreilles , les parties les plus exposees a etre "longtemps" soumis a une pression d'eau ; mon spi etant en tres bon etat, encore etanche , j'ai plutot decide' d'appliquer sur le reste du Seal&Glide, don't je sais que la prise de poids est negligeable ( fait sur 2 speed 2, une speed3, une pulsion et 2 boudins) ; ca permet d'avoir quand meme une protection UV, et un tissu deperlant pour le garder plus sec au redecollage tres light. Niveau prise de poids, ce re-coating hybride a rajoute' environ 5 a 10 gr en tout, absolument negligeable (et je le did pas souvent
) . Pour info , j'ai utilise' environ 60 ml des 500 ml de la bouteille de Nikwax.
Voici le detail de l'operation :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... ion#p55316 , puis test a venir dans les 15 jours avant d'envoer l'aile a son futur proprietaire.
facilite' dapplication, les deux produits se valent ; la doc du Seal N Glide demande plus de precaution, genre gants, ect et on doit faire un mélange l'eau + produit A + Produit B, donc il faut un recipient en plus ( le Nikwax est in spray deja dilue', donc plus rapide), donc ca rajoute un peu de temps ( et on ose pas poser le genous sur le spi encore mouille' par exemple) .
Methode : Avec l'experience, je fais maintenant une methode differente et assez rapide: je roule l'aile d un eoreille a l'autre , et au fur et a mesure je mets un peu de produit devant moi (des deux cote's) , puis j'etale avec une eponge le produit (ou mieux pour les fleimarts comme moi : avec un gant absorbant sur in gant de vaisselle) ; ca permet de faire intrados et extrado en meme temps, et de "compresser l'aile a la fin pour homogeneiser le produit)
esthetique : les couleus sont tres legerement ravivees, c'est plutot mieux ; le Nikwax rend le spi tres legerement glissant, le SNG beaucoup plus glissant ; ca peut etre un avantage (moins d'usure sur sol agressif je pense, decravattage en mer) ou un inconvenient ( snowkite neige dure).
conclusion : vue la prise de poids qui a l'air limitee meme avec le Nikwax, je pense aue c'est une super solution pour les ailes fatiguees et Giarmol semble le confirmer ; pour une aile en tres bon etat ou tres legere, les puristes gagneront un peu en appliquant uniquement localement du Nikwax, PUIS principalement du SNG sur l'extrados . A refaire, et connaissant le faible poids, je ferais plutot 4 ou 5 caissons d'oreilles que deux.pour faciliter le sablage sans trop charger de sable (SNG plus glissant).
PS: avec le fond de SNG qui me restait,
j'ai passe' les brides et avec le fond du fond, in sac en lylon decathlon a 3 euros ( juste pour le snobisme d'avoir in revetement plus cher que le sac
; et effectivementn l'eau deperle mieux ( mais penetre si on frotte)