Couteau de plongée / coupe - ligne

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par boZZo » mar. 18 juin 2019 12:33

Je me répète :)
J'ai ce genre la, en Dakine, et j'ai coupé des filets, pas de soucis.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par frappat » jeu. 20 juin 2019 13:39

Je rejoins Gab sur le fait que le couteau soit sur le gilet : cela permet suivant la situation problématique d'utiliser rapidement l'une ou l'autre main .
Au début les largueurs étaient avec une tirette ( ou boule, ou aiguille ) sur le coté ...on en est venu à une situation centrale également .
J'ai un couteau en plus du coupe ligne , mais j'ai encore peur de le mettre , car malgré le cran de sécurité j'ai peur de le voir , sur une boite , quitter son logement . et de plsu sur mon gilet , ila tendance à déchirer le revéement .
bref je suis preneur de solutions éprouvées et fiables ?.......s'il y en a ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par balboxl » jeu. 20 juin 2019 19:00

frappat a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:39
J'ai un couteau en plus du coupe ligne , mais j'ai encore peur de le mettre , car malgré le cran de sécurité j'ai peur de le voir , sur une boite , quitter son logement .
J'en étais arrivé à cette conclusion. Et en pratique, une ligne qui passe sous le manche, peut exploser l'étui. Surtout en snowkite (le froid rend les plastiques cassants).
frappat a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:39
bref je suis preneur de solutions éprouvées et fiables ?.......s'il y en a ?
Bah oui, la mienne, en page 2 :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =10#p52467

Ça va faire plusieurs mois, avec un paquet de sessions (je navigue tous les soirs presque, on va dire une bonne quinzaine d'heures par semaine), en mountainboard, foil débutant puis progressant, et TT freestyle, oldschool et déhooké.
Il n'est jamais sorti tout seul de la spreadbar dans lequel je le glisse.
J'ai toujours pu le sortir d'une main (jamais testé en urgence, sauf si l'on considère que coupe du sauciflard, c'est une urgence).
Il ne s'oxyde pas et reste tranchant.

Bref, pour moi, en dehors d'un prof qui a besoin d'avoir un couteau sur lui même s'il n'a pas son harnais, bah je ne vois pas d'inconvénient à cette solution du couteau repliable, avec verrouillage déplié, en titane, glissé dans la spreadbar (replié), et avec leash pour l'en sortir.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par boZZo » ven. 2 août 2019 17:08

La dernière, nav, utilisation de mon coupe ligne 2 fois sur 3 rencontres avec un filet dérivant (+de 200m).
!!! OUTIL INDISPENSABLE !!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par balboxl » sam. 3 août 2019 15:05

Je remets ici la mésaventure arrivée la semaine dernière à un kiter sur Carteau : coupe-ligne qui sort de son étui, main qui va choper le trim' (cabrinha), et paf, il s'est coupé une ligne tout seul, en pleine nav'... Il a pourtant quelques années de kite derrière lui.
Donc : faire gaffe à la manière de le ranger, son étui,...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par lemoineo » jeu. 14 nov. 2019 16:28

Trouvé le couteau proposé par Gab, qui me paraissait la meilleure solution (coupe-ligne, filet, etc ...)
https://www.hpa-shop.fr/fr/sauvetage/13 ... escue.html
Mais ça pique le prix, à défaut de la pointe :evil:
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par Laurent Ness » jeu. 14 nov. 2019 20:24

Attention à l'entretenir régulièrement car il finit comme tout les couteaux exposés en permanence à l'eau de mer par rouiller.
J'en utilise un depuis Mai de cette année, je ne l'ai pas entretenu, le tranchant a été attaqué par l'oxydation par endroits...
Par contre je lui avais trouvé un endroit parfait au niveau ergonomie mais je crois que l'étui a modérément aimé se faire comprimer et déformer par la sangle de harnais. Résultat, la partie arrondie qui coince le couteau s'est légèrement déformée et ne maintient plus le couteau en place.
Décidément, ce n'est pas facile de trouver une solution efficace, qui ne s'oxyde pas, à portée de main en cas d'urgence et qui supporte les chutes en kite sans sortir de son logement.
Pièces jointes
Couteau HPA sur harnais-1 - copie.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par balboxl » jeu. 14 nov. 2019 21:20

Je vais être lourd, j'ai l'impression de me répéter :
Laurent Ness a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 20:24
Attention à l'entretenir régulièrement car il finit comme tout les couteaux exposés en permanence à l'eau de mer par rouiller.
Bah non, pas mon Aquatys titanium, celui décrit quelques post avant :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =10#p52467

Et trouvable là :
https://www.palanquee.com/couteau-plian ... s-titanium

J'en profite pour faire un retour : je l'ai donc depuis mars 2019, j'ai fait presque 1 session par jour entre avril et septembre, en mer, pas toujours rincé (1 fois sur 2 on va dire, et encore, juste en passant le harnais sous la douche, sans sortir le couteau de son logement dans la spread bar, ni le déplier), et il n'a pas un point d'oxydation, et tranche toujours.
Laurent Ness a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 20:24
Par contre je lui avais trouvé un endroit parfait au niveau ergonomie mais je crois que l'étui a modérément aimé se faire comprimer et déformer par la sangle de harnais. Résultat, la partie arrondie qui coince le couteau s'est légèrement déformée et ne maintient plus le couteau en place.
Décidément, ce n'est pas facile de trouver une solution efficace, qui ne s'oxyde pas, à portée de main en cas d'urgence et qui supporte les chutes en kite sans sortir de son logement.

Par rapport aux étuis qui cassent et au risque d'avoir le couteau qui se libère - risque augmenté en snowkite avec le sol rigide, et le froid qui rend les plastiques cassant -, c'est pour ça que j'avais opté pour le couteau repliable.
Avec cran d'arrêt pour ne pas se le replier sur les doigts, et avec possibilité de le déplier à une seule main (voir même de couper une ligne même s'il n'est pas déplié, car la partie coupe-ligne reste accessible).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par lemoineo » ven. 15 nov. 2019 10:28

Acheté il y a 2/3 ans un scubapro ... rouillé au bout de 2/3 sorties, à oublier
Acheté un couteau de chasse (pliable) chez D4 à 10€
https://www.decathlon.fr/p/couteau-plia ... 024&c=NOIR
Toujours pas rouillé après plus d'un an passé dans mon sac de kite ... ou je range mon harnais, sans le rincer (ahh !!! )
Faut que je l'accroche au harnais .... manque une attache performante ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par Laurent Ness » ven. 15 nov. 2019 11:52

balboxl a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 21:20
Je vais être lourd, j'ai l'impression de me répéter :
Laurent Ness a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 20:24
Attention à l'entretenir régulièrement car il finit comme tout les couteaux exposés en permanence à l'eau de mer par rouiller.
Bah non, pas mon Aquatys titanium, celui décrit quelques post avant :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =10#p52467

Mon utilisation c'est des heures dans l'eau salée en cours tout les jours pendant 7 mois... pas sûr que l'Aquatys résisterait mieux... il faudrait comparer les choses dans les même conditions... peut-être que j'en achèterai un pour la saison prochaine comme ça on pourra comparer, le hic pour le l'instant c'est l'absence de rangement. Un couteau sans rangement, ca ne me convient pas.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre