Barre dédiée snowkite

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Barre dédiée snowkite

Message par stef » lun. 5 mars 2018 09:10

Alors, une petite réflexion après la grosse journée snowkite d'hier. On se paluche un peu sur les ailes mono-peau mais quand on fait un suivi des poids comme Régis le fait on se rend compte qu'on gagne pas grand chose (et je soupçonne que plus l'aile est petite moins l'écart est grand) à enlever l'intrados alors même qu'une aile avec l'intrados ça vole mieux (et Benoît me disait qu'au niveau travail de construction c'était kif-kif). Du coup, quand on met 2 ailes dans le sac et qu'on préfère avoir 2 barres, on se rend bien compte que c'est pas l'aile le problème mais la barre. J'ai 2 barres dans le sac une infinity 2 en 60cm pour la grande aile et une barre de peak 2 pour la petite et bien ça pèse.

Il y aurait pas moyen de développer une barre pour le snowkite qui tiennent la route en travaillant sur tout l'accastillage pour limiter le poids en rando/snowkite? Genre barre en carbone comme faisait FS avant, regarder pièce par pièce ce qu'il est possible de faire ... Il ya une marque / des gens qui y ont réfléchi. Chez Aeros, il y le CL qui est en textile par exemple (mais qui se détaille pas si j'ai bien compris). Ils sont allés plus loin...?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Barre dédiée snowkite

Message par giarmoleol » lun. 5 mars 2018 09:23

De mémoire la barre Aeros est en en carbone. le largueur textile est celui de la barre en version 'OpenAir' pour vol de pente. la barre normal à un largueur normal
Airush avait fait une barre alu mais avec un système de manchons qui avec des entretoisent permettaient de rallonger la barre => 1 seule barre pour toutes les tailles d'ailes...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre dédiée snowkite

Message par stef » lun. 5 mars 2018 09:34

Merci giarmo pour les infos.

Ce que je constate quand même c'est que quand je soupèse mes barres pour les mettre dans le sac de rando ça pèse pas une souris morte ... donc la pignolade sur les ailes mono-peau (oui je sais c'est un peu méchant :-) 8-) car j'aime bien me pignoler aussi) avec des barres "standards" c'est comme si on ratait le principal.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre dédiée snowkite

Message par regis-de-giens » lun. 5 mars 2018 10:49

La peak est a peine plus legere que une Pulsion skytex 27 effectivment; la raison pricipale a mon sens est que les peak ne sont pas en tissu leger donc ca se compense.

Et leur vol en vent tres leger est similaire , voir leger avantage pour la Pulsion qui se travaille plus efficacement et supporte les phases de 0-1 noeuds pendant 2-3 secondes alors que la peak chiffonne en l'air (sans parler du plus grand plaisir de pilotage, stabilite' et perf); l'enorme avantage que je vois aux doubles peau , surtout ferme'es, est que en cas de grosse molle qui la repose sur terre, elle reste en forme BA vers le haut, en attendant la prochaine "rafale" (situation tres frequente des qu'il y a un peu de relief), alors que en monopeau il faut souvent dechausser et aller replacer la peak a chaque essai de levage en light (ca peut faire pas mal de cycles : dechausser / marcher 20 m dans la peuf/ neiger le BF / revenir 20m/rechausser/reconneter etc ...). bref pour moi pour le light, pas photo, on transpire moins et on ride plus en double peau tres legere...

Attention tous les tissus light ne se valent pas: exemple, la A15 meme Ultralight de Pansh est comme la plupart des autres caissons : bien plus lourde que la Pulsion et tombent avant la peak.

En revanche la monopeau sera peut etre plus solide et plus sure dans des vents dangereux (0 lift, largage top).

Pour revenir a la barre, je suis d'accord avec toi, c'est lourd dans le sac a dos; pour le ride, ca a moins (voir pas) d'impact sur le vol de l'aile en tres light car on peut alleger le poids de la barre en la "poussant" vers le haut; et emmener qu'une seule barre est une bonne solution je pense, c'est pas si long que ca a connecter voir ca peut etre plus rapide s'il faut changer juste l'aile en plein ride.

Ma solution pour gagner du poids (et de la course de B/C , tres confortable en montagne pour rattraper une devente ou positionner son aile) est de remplacer le CL par le mini-CL des vielles barres cabrinha (il me semble qu'il y avait un lien sur lesfoils pour en acheter un equivalent neuf en suisse dans les 35 euros)

Tu peux aussi t'inspirer des barres minimalistes sk shapes : https://www.skshapes.com/products/kitebars/

Niveau poids, on peut virer les mousses, la poulie du trim par un anneau inox ou antal, et recuperer effectivmeent une vielle barre FS en carbone (ou couper une vielle pagaie de SUP , perser et mettre un grip de raquette de tennis, mais plus de boulot)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Barre dédiée snowkite

Message par sms-kite » mer. 7 mars 2018 12:51

Salut,

A si tu commence a peser les ailes ça va être en effet compliqué pour le mono peaux de survivre

Dans un kite il doit y avoir 60% du poids dans le harnais et la barre...Si c'est pas plus
Dans une barre il doit y avoir 50% du poids dans le tube de barre et le chicken
Et dans le harnais bien 30-40% du poids dans la boucle si tu as un sous cutal assez simple
Donc déjà si tu ne fais pas de dehocker, il faut monter le chiken a l'envers sans boucle de harnais.

1- tu vires ton chiken de tes barres, a la place tu te mets 3 anneaux aciers
2- tu vires ta boucle de harnais tu la change par une sangle
3- tu accroches le Chiken sur la sangle (couture noeuds...) mais a l'envers. C'est a dire la ou sorte le bout de depower coté harnais. Le "loop" en tube PU du Chicken passant dans les anneaux acier de la barre.

Avec ça tu as viré:
- La boucle de harnais
- 1 chiken (ben oui comme ça tu n'en n'a qu'un pour 2 barres)
Et t'as garder un largeur kite

Si tu veux gagner encore remplace ton tube de barre par un simple tube carbone (bien épais quand même) sans mousse (pas besoin t'as des gant) et un passant (ou filoire accastillage bateau).

Faut faire attention au montage des arrières sur le carbone (usure) et au section du passant (larguage).

Et il faut faire des essais de largage pour voire si l'ensemble marche... Attention notamment au leach.

A mon avis tu gagneras facile 500gr au total suivant le matos de départ et le nombre de barres.

A+

Nono

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Barre dédiée snowkite

Message par Momo » jeu. 8 mars 2018 13:48

regis-de-giens a écrit : Ma solution pour gagner du poids (et de la course de B/C , tres confortable en montagne pour rattraper une devente ou positionner son aile) est de remplacer le CL par le mini-CL des vielles barres cabrinha (il me semble qu'il y avait un lien sur lesfoils pour en acheter un equivalent neuf en suisse dans les 35 euros)
Voilà le lien chez nos amis suisses :
http://www.episwiss.com/kite/20-diy-lat ... e-kit.html

Je suis en train de tester ça, j'ai fait 2 sorties avec (photos à venir)
Il faut relier ça au harnais avec un anneau : http://www.episwiss.com/kite/23-ring-ad ... -bars.html

Pour que ça fonctionne je pense qu'il faut respecter ce qu'ils indiquent : mettre un bout de border-choquer de 4mm, voir 5 (c'est tout petit, ça n'inspire pas confiance) et l'anneau doit faire au moins 50 mm de diamètre.

Niveau inconvénient:
- La boule rouge est petite, donc pas facile à attraper.
- En larguant j'aurais peur de m'abimer un doigt car l'épingle de largage a une section carrée assez agressive. En larguant sous faible charge pas de soucis, je n'ai pas osé tester de larguer avec mon poids en charge en laissant trainer un doigt dessous.
- La boule en plastique a un perçage rond avec une aiguille de section carrée, je ne suis pas sur que ça résiste bien aux fortes charges, je compte surveiller ça.
- Le largage est très sensible, ça largue facilement (Episwiss m'a prévenu)
- La sécu ne passe pas dans la boule rouge

Avantages : ça ne pèse rien du tout, on gagne en longueur de bordé choqué (sous réserve que le largueur soit proche du corps, ce n'est pas si évident que ça avec un crochet de harnais standard), c'est économique.

Au final j'ai l'impression que le largueur du leash Cabrinha est mieux (plus gros donc meilleur prise en main et certainement moins de risque de se blesser en larguant).
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Barre dédiée snowkite

Message par boZZo » jeu. 8 mars 2018 13:56

C'est mini!
Ce que m'a inspiré le système hier en croisant Momo le beau....
L'élastique qui retient l'ensemble ne semblait pas assez tendu, risque de largage intempestif.
Le bout de BC est franchement fin en 4mm en 1 brin de mémoire. Le mien doit faire 6 avec un A/R.
diy-latchpin-quick-release-kit (1).jpg
diy-latchpin-quick-release-kit.jpg
Ca fait bien envie car compact.
C'est quoi le diamètre max du BC?
Momo, peux tu faire une photo rapide de ton montage stp?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Barre dédiée snowkite

Message par boZZo » jeu. 8 mars 2018 14:02

Capture.JPG
Pris sur le site.
La sécu n’apparaît pas.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre dédiée snowkite

Message par stef » jeu. 8 mars 2018 14:05

C'est intéressant ce système mini. Si j'ai bien compris, on passe l'anneau dans la pièces métal qu'on replie et on met la boule rouge. Quand on pousse la boule rouge, la pièce en métal se déplie et libère l'anneau et l'aile s'en va. J'ai bon?

Bon perso, pareil que toi momo, c'est minimaliste mais j'aurais peur pour mes mains! Avec des gants en snowkite, je vois bien le truc en métal qui s'accroche dessus et qui fait un sketch. Je serais plus pour un système ou tout part devant le main, cad devant le truc qu'on actionne (et avec une sécu sur l'aile qu'elle se fasse pas la malle).

boZZo tu nous fais un solution 2.0? ;-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre dédiée snowkite

Message par stef » jeu. 8 mars 2018 14:11

sms-kite a écrit : A si tu commence a peser les ailes ça va être en effet compliqué pour le mono peaux de survivre
C'était un spécial dédidace ;-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre