accessoires snowkite

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: accessoires snowkite

Message par Seb » mar. 29 janv. 2019 15:14

balboxl a écrit :
mar. 29 janv. 2019 13:05
Pour égorger / étrangler quelqu'un, ça doit le faire :) .

Tu nous dis Seb d'ailleurs, quand ça a posé dans l'Aubrac. Histoire qu'on se fasse une session ensembles pour une fois (et pas nous au large, toi dans le shore break :mrgreen: ).
ah oui, je vois, méthode survie à la Yann Solo, mais il faut partir avec un pote, enfin non plutôt quelqu'un d'autre :twisted:

http://www.solarcam.fr/Plateau_de_l_Aubrac/
http://www.aubrac-sud-lozere.com/webcam/

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: accessoires snowkite

Message par Seb » mar. 29 janv. 2019 15:15

Seb a écrit :
mar. 29 janv. 2019 15:14
balboxl a écrit :
mar. 29 janv. 2019 13:05
Pour égorger / étrangler quelqu'un, ça doit le faire :) .

Tu nous dis Seb d'ailleurs, quand ça a posé dans l'Aubrac. Histoire qu'on se fasse une session ensembles pour une fois (et pas nous au large, toi dans le shore break :mrgreen: ).
ah oui, je vois, méthode survie à la Yann Solo, mais il faut partir avec un pote, enfin non plutôt quelqu'un d'autre :twisted:

je prendrai mon sabre laser la prochaine fois, tu viens ? a non merde faut trouver quelqu'un d'autre aussi des fois que ...

http://www.solarcam.fr/Plateau_de_l_Aubrac/
http://www.aubrac-sud-lozere.com/webcam/

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: accessoires snowkite

Message par regis-de-giens » mar. 29 janv. 2019 20:04

Ce recit me fera ajouter a coup sur des accessoires a l'avenir. Mais ca sera limité, je m'eloigne peu, donc chargement a adapter au reel risque sinon ca se finira en rien du tout parfois. Donc je (et Mathieu suite a notre discussion passionnee hier) vais faire mon super marché et mon tri parmis ces idees assez exaustives, merci (smartphone, sifflet, briquet, snickers, et couv de survie deja coché).

Etablir un ordre de "priorité vs encombrement " serait interessante a etablir et debattre !

Et question parallelle : pour partager sa position en temps reel avec le plus serieux/stressé de ses contacts resté "a terre" : google map est suffisant a votre avis ? La gendarmerie y a elle acces si le contact donne le nom prenom et identifiant du disparu qui aurait oublié d activer le partage ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: accessoires snowkite

Message par balboxl » mar. 29 janv. 2019 20:23

Avec Casual, on a au final été étonné du peu d'accès du peloton de base de gendarmerie, ce qui pourrait arriver avec par ex, un PGHM de petit bled un dimanche... Je salue tout de même les moyens déployés et la grosse implication de tous les services.

Le post de Casual, qui résume cette partie-là de l'histoire : http://www.tubelesskite.net/t9862-champ ... 019#119271

"J'ai pas tous les éléments encore et depuis Berck c'est assez déroutant.
En gros j'ai appris seulement dimanche à 16h que Stef était porté disparu. [Note de Balboxl : grâce à Mathieu-de-Lyon qui m'a prévenu, et qui avait lui-même vu ça sur FB... Comme quoi, le partage sert].

C'est moi qui ai accédé à ses traces GPS stocké sur sa page garmin privée (il m'a donné acces). J'ai donc pu transmettre sa trace de 45mn ou il fait 20m de 15h40 à 16h30 à en gros 1km du chalet…traces étranges vu que sur sa page il n'y a que des vrais parcours donc probablement une manière pour lui de se signaler.. Apres j'ai entendu parler d'un sms avec ses coordonnées GPS reçu avec 4h de retard.

Bref si on l'avait trouvé congelé pres des traces que j'avais sous les yeux j'aurais eu du mal à m'en remettre vu que j'ai commencé le powerkite à bagatelle avec lui… Je comprends d'ailleurs toujours pas personne n'a pensé à me contacter pour savoir si j'avais accès à ses traces vu qu'on est quand meme tres tres tres souvent fourré ensemble….
(et non on ne se fourre pas.. et on est trop dans la friend zone depuis le temps pour que ça arrive un jour lol! )"

Et la suite :
"il a synchronisé ses traces garmin fenix5 avec son garmin connect.
Son compte garmin connect est en mode privé donc seul quelques personnes était habilité à les lires.
Il a synchronisé sa manche de free race vers 13h apres le run (et comme il avait annoncé vouloir la refaire, quand les gendarme l'ont récup par mon biais j'ai oui dire qu'ils envisageait d'envoyer une équipe en pleine nuit refaire cette trace…..)
Puis il a resynchronisé apres 16h30 une derniere trace qui dure 45mn et fait 20m...


Peut etre que la montre fenix5 remplie automatiquement son compte garmin connect je sais pas.. ce qui est sur c'est que quand j'ai eu les mecs de la FFVL en ligne dès que j'ai appris l'incident me suis connecté pour voir les traces de stef et personne ne les avaient vues depuis 24h…..

faut vraiment que pour les prochaines épreuves tout le monde enregistre sa montre et son compte qu'on puisse s'en servir si soucis…

PS : il avait un talky modele haute montagne avec lui il a jamais réussi à chopper les secours avec (mauvaise communication du canal, il a essayé la bonne fréquence mais pas forcément assez longtemps)."

Et ça, c'était le dimanche après-midi. Or, il a été porté disparu le samedi fin d'après-midi.
Il fallait :
-savoir qu'il avait une montre GPS Garmin
-être au préalable ami avec lui sur son compte Garmin (il ne pouvait pas vraiment accepter les demandes d'ami là :roll: ). Si Casual ne l'avait pas été, il aurait fallu attendre l'ouverture de Garmin le lundi matin...

Pour la petite histoire, il semble que le SMS qu'il a envoyé avec ses coordonnées (au passage, je ne savais pas qu'on pouvait envoyer des SMS au 112, bon à savoir quand réseau / batterie faibles), soit arrivé à peu près en même temps que la trace. Je ne sais pas comment la montre communique, peut-être qu'elle passe par le tel, et a donc shooté son pack de data seulement quand le tel a été rallumé et a accroché un réseau...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: accessoires snowkite

Message par balboxl » mar. 29 janv. 2019 20:41

En relisant, je me rends compte que la timeline n'est pas clair du tout, voir même contradictoire... D'ici à ce que ça se décante, j'en retiens :
-règle générale en montagne (et en mer) : compter d'abord sur soi-même, mettre le maximum de chances de son côté
-la gendarmerie et les services de l'état ne sont pas omniscients, il n'y a pas un hacker de la NSA qui sommeille en chaque JeanJean, surtout ceux capables d'aller crapahuter de nuit dans une tempête de neige.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: accessoires snowkite

Message par voodoo13 » mar. 29 janv. 2019 22:32

regis-de-giens a écrit :
mar. 29 janv. 2019 20:04

Et question parallelle : pour partager sa position en temps reel avec le plus serieux/stressé de ses contacts resté "a terre" : google map est suffisant a votre avis ? La gendarmerie y a elle acces si le contact donne le nom prenom et identifiant du disparu qui aurait oublié d activer le partage ?
La gendarmerie n'a accès à rien, pas plus que la police ni l'armée. Pour fouiller dans des données privées, il faut une commission rogatoire, même pour des affaires de terrorisme (sauf pour retrouver le scoot du fils du président évidemment).
Et les hackers au service de l'état, ben... sont pas foutu de démonter un pauvre serveur web mal protégé (oui oui j'ai testé). On a un bon service en France à ce niveau, mais faut pas qu'il y ait grève, RTT, maladie, 35 heures, paternité... et que le chef qui valide l'ordre soit joignable par l'ingé qui va faire l'action. Bref, on a de la marge !

Moralité, tu veux du hack: tu demandes aux russes ! (la NSA/FBI sont à l'agonie depuis des décennies, si tu leur file la clef ils arrivent parfois à trouver la porte... tout le secteur informatique le sait, il n'y a que le Congrès qui ne soit pas au courant, normal: ce sont eux qui leur file le pognon).


Bon, j'ai bien fait ma tête de c.. là, soyons plus pragmatique.
Soit on a un système d'alerte GPS dûment reconnu par les services de l'état et qui envoie le bon signal au bon endroit (le bidule orange pour la SNSM par ex.), soit on peut partager ses traces sur un système "online" type Garmin/Google Map ou autre. Seuls les contacts clairement identifiés et référencés pourront voir certaines données de la personne en question. L'idée est intéressante, ça peut permettre à sa compagne restée à la maison d'orienter les secours. Elle peut filer ces login/pass aux secours. Bon là il faut espérer qu'il y en ait un qui soit capable de lire le tracé en question c'est à dire: qu'il en ait la capacité physique (divers firewall/antivirus/blocage de sites/protection de l'appli...) et qu'il en ait la capacité technique (ok, je les porte pas tjrs dans mon cœur mais au niveau secours les gars sont plutôt moins c.. que d'hab on va dire, soyons positif !).
Nota: n'importe quel compte de quoi que ce soit se hack assez facilement si on connait la personne en question. Les mieux placés: le meilleur pote ou la femme, le DSI ou le tech de maintenance. Les systèmes de récupération de mot de passe permettent d'envoyer sur une adresse secondaire, il suffit d'y avoir accès (avec le PC standard d'un gars, même protégé, en 20 min j'ai accès à ses emails). Les questions secrètes: si on connait bien la personne, les réponses sont faciles et on récupère l'info qui va bien assez vite. Bref, on appelle ça du social hacking, si ça se trouve votre collègue de bureau sait déjà tout sur vous. ;-)
Donc oui, on peut faire des trucs sympas ! Maintenant faut voir jusqu'à quel point vous êtes prêt à ce qu'on rentre chez vous...

Euh, j'ai un peu digressé là non ?...

Donc oui: partager ses traces GPS avec un pote en alerte ça peut carrément être une bonne solution. Il faut juste savoir qui appeler.
Avoir accès aux traces GPS d'un mec en perdition via son appli: super facile à mettre en place techniquement pour le fournisseur du GPS et les services de recherches, par contre juridiquement on restera planté encore longtemps devant une grosse barrière légale (même si certains ne se gênent pas pour le faire, CF Apple avec son traçage GPS ds les Iphone ou les différents scandales de partage de données qu'on a vu récemment; tiens on a Huawei sur le feu en ce moment, faut plus demander aux russes mais aux chinois maintenant !). Ah zut, j'ai encore digressé là ! :?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: accessoires snowkite

Message par balboxl » sam. 2 févr. 2019 10:53

On a "juste" oublié 2 trucs tellement c'est évident :
-s'imprimer une carte papier du spot et ses pourtours (perso, je ne pense pas assez à le faire).
(carte IGN en ligne, imprimables : https://www.geoportail.gouv.fr/)
-avoir chargé hors connexion maps.me sur son portable, et les cartes de la zone. Maps.me a de super cartes, y compris des tout petits sentiers (c'est à peine s'ils ne tracent pas les chemins d'animaux !), et c'est une des seules appli qui fontionne réellement bien hors ligne.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: accessoires snowkite

Message par voodoo13 » sam. 2 févr. 2019 19:25

balboxl a écrit :
sam. 2 févr. 2019 10:53
On a "juste" oublié 2 trucs tellement c'est évident :
-s'imprimer une carte papier du spot et ses pourtours (perso, je ne pense pas assez à le faire).
(carte IGN en ligne, imprimables : https://www.geoportail.gouv.fr/)
-avoir chargé hors connexion maps.me sur son portable, et les cartes de la zone. Maps.me a de super cartes, y compris des tout petits sentiers (c'est à peine s'ils ne tracent pas les chemins d'animaux !), et c'est une des seules appli qui fontionne réellement bien hors ligne.
Carrément !
Une bonne carte, un altimètre qui va bien et tout de suite on est bcp moins perdu !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Froggy
Messages : 10
Inscription : sam. 17 nov. 2018 23:33

Re: accessoires snowkite

Message par Froggy » dim. 3 févr. 2019 21:45

Bonsoir à tous,
Avant de compter sur un éventuel upload live de sa trace depuis une montre GPS connectée à son mobile avec une couverture réseau aléatoire, je pense qu’une simple marque du point de départ sur son GPS reste le moyen le plus sûr pour retrouver sa route en cas de brouillard.
Sans vouloir polémiquer sur sa malheureuse aventure, je ne sais pas si c’etait le cas lors du CFSK aux Supeyres.
Dernière modification par Froggy le sam. 9 févr. 2019 16:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: accessoires snowkite

Message par voodoo13 » dim. 3 févr. 2019 21:54

Froggy a écrit :
dim. 3 févr. 2019 21:45
Bonsoir à tous,
Avant de compter sur un éventuel upload live de sa trace depuis une montre GPS connectée à son mobile avec une couverture réseau aléatoire, je pense qu’une simple marque du point de départ sur son GPS reste le moyen le plus sûr pour retrouver sa route en cas de brouillard.
Sans vouloir polémiquer sur sa malheureuse aventure, je ne sais pas si XXXXX XXXXX avait marqué l’auberge ou le haut du 1er dôme des Supeyres...
Rien à voir avec le schmilblick mais perso j'aime pas que mon nom/prénom soit mentionné et, d'un point de vue informatique, je ne le conseille pas...
;-)

Sans agressivité aucune hein, d'autant qu'il ne s'agit pas de moi !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre