Je suis presque d'accord avec Balbox sur l'aspect "réglage" d'une Pansh à 250E neuve vs réglage d'une Speed qui a un peu vécu (
j'ai vu récemment sur un autre forum un sujet - toujours en vie et en vue - relatif à une S3-21 "pas très stable" ; il y a eu aussi quelques autres posts dans le même genre, parfois encore lisibles même si certains ont été "apurés" voire radicalement élagués...).
Ceci dit les Speed restent de bonnes ailes, il faut juste savoir (et vouloir) les entretenir ou identifier/savoir rerégler les soucis dues à une vie trop active.
Pour les Pansh, l'Aurora se compare plus souvent à la Speed2 qu'à la S3ou S4; les grosses différences sont (en neuf et pendant les fréquentes promo) le 0 manquant sur le chèque (
qui induit surement une un peu moins bonne qualité/durabilité des composants) et le fait que, pour l'améliorer, il faille tout de suite jouer dans les réglages du bridage.
A noter que les Aurora récentes intégreraient (
info au conditionnel car ni officielle ni vérifiée) désormais en standard les modifs apportées au bridage des 1° modèles (la "funalexisation")... Il y a au moins 2 autres ailes à caissons fermés et B/C chez Pansh mais je n'ai pas lu grand chose à leur sujet et ne les ai jamais vues.
Pour les Frenzy, à état, ancienneté et surface équivalente, je ne suis pas certain qu'elles soient moins chères donc, en visant aussi à terme un usage aquatique en mode débutant, le "confort" du caisson fermé plongé dans l'eau me parait plus attirant