Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par stef » dim. 30 sept. 2012 20:31

Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai eu la chance de recevoir de Benoît Tremblay, le designer de Concept Air, une smart (voile à géométrie variable) à caissons fermés. Une aile marine donc. J'ai eu l'occasion de l'essayer pour 2h/2h30 dimanche dernier par 20/23 noeuds de sud à la plage Napoléon à Port Saint Louis, avec une petite houle de 80cm, 1m dans certaines séries je dirais. Rien très gros mais conditions sympas, il manquait un peu de houle pour que ce soit vraiment bien comme conditions.

Pour commencer les relevés de baston (ils sont pris sur Carteau mais ça doit être assez proche de Napoléon), 2 16h45 à 19h15 environ.

En y regardant bien, j'ai eu du 24 noeuds moyen en début de session avec des pointes à 29 mais sinon pas mal de 20-22 noeuds moyens.

Je n'ai pas de photos, j'étais seul et décoller avec l'eau qui monte sur la plage, retourner poser pour mettre l'appareil dans la voiture avant d'aller à l'eau n'était pas possible dans la petite fenêtre que j'avais. Je me rattraperai une autre fois quand je complèterai ce post. Juste une photo du sac:
sacConcept.jpg
sacConcept.jpg (154.6 Kio) Consulté 16297 fois
et les entrées d'air pour visualiser les couleurs (en attendant plus de photos):
caisson.jpg
caisson.jpg (102.79 Kio) Consulté 16297 fois
J'ai navigué avec ma Firewire sweet potato 5'2 que j'avais prise avec moi car je voulais absolument tester la smart avant de partir. La planche est très tendue avec pas mal de volume, elle aide bien dans les molles mais par contre elle est trop tendue pour passer les vagues et on enfourne beaucoup. J'étais donc strapless et pour info je fais 66 kgs.

Premier décollage: aucun pb particulier, façon flysurfer, comme je procède d'habitude. Je n'ai pas eu de pb particulier pour décoller mais quelque chose n'allait pas. J'avais les avants trop longs et la cinquième ligne trop courte. Pour info, j'ai mis une barre flysurfer en 50cm sur l'aile. J'ai donc posé, raccourci mes avants sur la bout noir et rallongé la 5ème avec une spare line fluo de P4.

Deuxième décollage: encore une fois sans problème, je n'y ai même pas prêté attention, j'étais plutôt concentré sur les longueurs de lignes car je voulais aller à l'eau! Selon boZZo, si je n'y ai pas fait gaffe c'est que tout va bien -- on est dans la lignée de flysurfer mais je ferai un peu plus gaffe les prochaines fois pour faire un meilleur compte rendu.

Navigation: Je n'ai pas eu de problème pour naviguer alors que j'étais en 6.5 et que les voiles autour de moi tournaient entre 8 et 12 (à boudins). Je remontais au vent mais j'étais un peu en dessous de certains autour de moi, notamment ceux qui étaient bien mieux toilés. Ceci dit, je remontais quand même bien au vent. Ma plage de vent venait aussi de ma planche mais je pense que la plage basse de cette smart est très bonne. Pour info, si j'étais sorti en P4, j'aurais pas mal hésité entre 6m et 10m (le vent poussait pas beaucoup j'ai trouvé). D'après baston.fr, il y a eu quelques rafales dans les 26-30 noeuds, ben j'ai pas senti grand chose.

Pilotage: La voile a besoin d'être lancée dans sa plage basse pour générer de la puissance, un peu comme une P4 mais je pense que c'est plus proche d'une PL charger ou même d'un boudin pas trop plat. Mes premières sensations en navigation sont assez différentes d'avec les P4. L'aile tourne vite (je ne pourrais pas dire si c'est plus qu'une P4, il faudrait avoir les 2 à côtés, hein boZZo?) mais par contre le rayon de virage est plus court il me semble. J'ai eu un peu l'impression d'avoir une PL charger dans les mains mais sans le coup de pied au cul que l'on peut prendre quand l'aile passe au milieu de la fenêtre et surtout sans les trucs bizarres que m'avait faite la charger quand on ne maintient pas bien la pression dans les lignes (une seule session avec la charger donc attention, il fait prendre ce que je dis avec des pincettes). L'aile est en effet bien saine, elle ne m'a fait aucun sales coups et pourtant je n'ai pas tiré des bords tout droits (+ je ne connais pas bien l'aile). Elle a tendance a flapper un peu des oreilles lorsque l'on choque en grand, un peu comme la P4 (en tissu normal) mais je pense que j'avais peut être trop de depower et j'ai l'impression que l'aile s'arche plus que la P4 lorsque l'on choque.

Ce qui m'a vraiment plu: la voile enroule super bien dans le bottom puis le virage en haut de vague. Les virages près de l'eau puis par en haut ou par en bas en haut de vague se font de manière très fluide. Sans aucun à-coups - ça a l'air encore plus simple qu'en P4 (ça vient peut-être du fait que le rayon de virage est plus court). Ca m'a vraiment bluffé. Une très bonne voile à caissons pour les vagues, je pense.

Ce qui m'a moins plu: il y a pas mal de pression dans la barre - surtout quand on est habitué aux flysurfer. L'aile vole beaucoup sur les arrières - on a par exemple plus de mal à trimmer et détrimmer. Il faut que je navigue encore pour bien évaluer - on dirait que ça ressemble un peu à une charger et il y en a qui aiment beaucoup la pression en barre. Il faut que je fasse encore pas mal de tests pour bien me faire une idée.

Re-décollage: désolé mais je n'ai pas eu le temps de tester et il fallait que la voile soit sèche pour pouvoir la mettre dans son sac et partir avec.

Sauts: là encore je n'ai pas testé. Quand je saute, je n'utilise pas l'aile donc je ne peux pas juger.

En résumé, je crois que ce que je viens d'écrire s'approche assez de mes sensations lors de la session. J'aime cette voile et du coup je l'ai prise avec moi pour le voyage pour la tester comme il faut, notamment en alternant avec ma P4 6m que j'aime beaucoup aussi. Il me faudra encore du temps pour être plus précis et me faire un avis un peu plus définitif mais j'ai bien aimé ma session et j'ai encore envie de tester donc c'est que l'essai a été concluant!

Petit clin d'oeil de la fin, celui qui m'a posé la voile m'a dit qu'il avait trouvé que l'aile avait une belle gueule sur l'eau et c'est vrai, j'ai eu l'impression de naviguer avec une Waiman à caissons toute trapue 8-)

Ate logo,
Stef

PS; je suis pas trop dispo en ce moment du fait du départ en fin de semaines et de données à traiter qui arrivent en continu depuis les US. Je me rattrape dès que je peux!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par wicahpi shakowin » dim. 30 sept. 2012 21:55

D'après ce que je lis, elle enroule bien dans les bottoms et les rollers (y'a bon surf) , rayon de virage assez court, bon point.

Elle a une bonne plage basse ; mais a besoin d'air quand même : flappement des oreilles en choquant ( ce qui lui est peut être propre, dû à sa grande variation de géométrie ou alors elle aime bien se faire piloter un peu bordée).
Une spécificité de dureté en barre, reste à voir la plage haute pour cette dureté en barre.

Mais pour le reste elle promet dans la plage haute.
Tu m'as mis l'eau à la bouche, merci pour ce compte rendu !!!
Vivement tes essais dans du vent et de la houle plus conséquents. ;)
Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par Le caisson » dim. 30 sept. 2012 22:12

Nous attendons avec impatience la suite des batteries de test !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par boZZo » dim. 30 sept. 2012 23:19

A la vache, juste lorsque cela devient croustillant tu t'en vas, pervers !
Je suis ok, pour faire des essais en batteries, P4, Cult, Smart...etc mais avant Janvier ça va être difficile, à moins que notre petit projet secret se réalise :mrgreen:
Bon, elle a l'air bien cette aile au détail de la dureté en barre, mais je demande à voir car je trouve mes Helix + Cult parfaites pour les vagues (je ne parle que de ressenti en barre) et d'après un retour (forum) la pression de la Smart serait équivalente à celle de mes ailes. Je pense effectivement que les FS sont particulièrement légères en barre et que la pression de mes Naish est bien supérieure tout en restant très raisonnable (beaucoup de gens les trouvent trop légères), donc je ne suis pas inquiet à ce sujet.
A suivre donc et très impatient ;)
Merci pour ton CR
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par wicahpi shakowin » dim. 30 sept. 2012 23:37

boZZo a écrit : Je suis ok, pour faire des essais en batteries, P4, Cult, Smart...etc mais avant Janvier ça va être difficile, à moins que notre petit projet secret se réalise :mrgreen:
Un petit projet secret ? :P :mrgreen:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par wicahpi shakowin » dim. 30 sept. 2012 23:50

stef a écrit :
... j'ai eu la chance de recevoir de Benoît Tremblay, le designer de Concept Air, une smart (voile à géométrie variable) à caissons fermés. Une aile marine donc.

PS; je suis pas trop dispo en ce moment du fait du départ en fin de semaines et de données à traiter qui arrivent en continu depuis les US. Je me rattrape dès que je peux!

Réponds seulement quand tu as le temps !! ;)

Vers Perth selon la houle, tu vas naviguer plûtot par Brickfielder ou par Southerly ??
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par boZZo » lun. 1 oct. 2012 09:06

wicahpi shakowin a écrit :
boZZo a écrit : Je suis ok, pour faire des essais en batteries, P4, Cult, Smart...etc mais avant Janvier ça va être difficile, à moins que notre petit projet secret se réalise :mrgreen:
Un petit projet secret ? :P :mrgreen:
Oui :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par stef » lun. 1 oct. 2012 10:40

Le caisson a écrit :Nous attendons avec impatience la suite des batteries de test !
Quand on sera là-bas et un peu posé, je m'y mets.
wicahpi shakowin a écrit :Vers Perth selon la houle, tu vas naviguer plûtot par Brickfielder ou par Southerly ??
je sais pas encore, je n'ai même pas encore regarder les spots - je suis membre de seabreeze, le forum australien, j'irai y faire un tour quand j'y verrai un peu plus clair -- car là je reçois les emails de la fac en batterie :-).

Il faut aussi que je me trouve une autre planche pour ramer et naviguer dans le light 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par boZZo » mer. 17 oct. 2012 15:22

Et alors!!!! On aimerait de nouveaux tests, des photos autres que celles d'un sac....On veut tout savoir!!!!
!!!!!!!!!!!! A L'EAU !!!!!!!!!!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 6.5 marine

Message par stef » mer. 17 oct. 2012 15:51

Aujourd'hui, tous les jouets sont sortis du bag, chacun dans leur sac respectif - bullpack enlevés, les ailerons sont montées ... je suis prêt à partir à l'eau. Si le boulot se calme un peu j'essaie de faire une sortie cette semaine.

J'ai envoyé un email cette semaine pour faire des mini-rallonges à un shop local/voilier (un boucle avec épissure d'un côté avec des noeuds de l'autre en 2.5mm dyneema). Pas de réponse pour l'instant ... quelqu'un a une suggestion? Je cherche à faire rapidement des rallonges de dépannage sur mes arrières de 50/60 cm en les raccourcissant petit à petit pour avoir la bonne longueur. Il faut qu'elles puissent s'enlever rapidement pour pouvoir mettre la barre dans sa config d'origine sur une autre aile.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre