Speed 4 8 Lotus

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par boZZo » jeu. 12 mars 2015 09:36

Stef, je n'ai jamais eu de S1, mais je reconnais les caractéristiques que tu décris dans cette S4.

Bon, hier je me suis prix une correction 3/4 d'heure dans du 12/13 à 30nds (selon Baston) / 40 (?) au large selon moi.
Le vent était très Nord, s'installait sur Marseille, au Jaï ça soufflait bien, au moment du départ la balise indiquait 13/17nds.
Pour ces différentes raisons j'hésitais entre Hélix 6 en prévision de la monté ou S4 8 pour voir l'étendue de la plage.

Finalement S4 8, départ sympa au milieu des 8/9 qui pour la plupart galèrent sévère pour remonter au vent. Je suis juste par moment mais la plage basse semble très bonne, j'attendrais un jour au vent régulier pour m en faire une idée.

Rapidement ça va prendre des tours dans un air On/Off alors que je suis assez loin je me prends une bonne correction vers 17h30 (Baston donne 30nds sur Marseille et 40nds au Jaï), l'aile prend méchamment des tours même en bord de fenêtre et trimée à fond. Du coup je mets l'aile à l'eau, papillote (ça semble automatique, eau=papillote) , je largue 2 fois pour la remettre en ordre avec des redéco rock & roll dans pas mal d'air et au milieu de la bassine :mrgreen:
Finalement ça redécolle mais avec un sac de noeuds dans les avant/arrières, du coup je retourne poser, pour repartir ensuite dans les mêmes conditions, pas d'air puis à bloc...après 3/4 d'heure je jette l'éponge :roll:

Pour ce qui est de la stabilité , vraiment rien à redire, l'aile tenait mieux que certaines ailes à boudins qui avaient une grosse tendance à vaciller, pour les papillotte , il faut juste se méfier et être prêt à patauger un peu, mais elles sont assez faciles à défaire.
Par rapport à la S4 8 dlx la zone des 35/40 est difficile à gérer, cela signifie pour moi que l'aile propose de la marge pour rentrer lorsque ça monte mais ne propose pas d'y rester par manque de plaisir et de confort, ce qui est déjà pas mal pour la sécu.

Hier il y avait des conditions très compliquées, nécessitant une grande plage d'utilisation, pas de vague, l'obligation de choisir une aile au départ de chez moi....cette S4 remplit assez bien ce programme.
light1.jpg
Jusque là tout va bien :)
light2.jpg
Départ vers 17h50
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par bisoc » mer. 25 mars 2015 17:05

juste une petite envie de passer et dire coucou et salaud de bozzo :)

la bise.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par boZZo » mer. 25 mars 2015 18:26

La bise ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par boZZo » lun. 30 mars 2015 21:43

Aujourd'hui, 3h00 à la Vieille Chapelle dans une bonne partie de la plage de l'aile. Des vagues de 1m à 2 dans du 14nds à 30nds ou plus, j ai enfin pu tester la plage basse et dans cet exercice j'ai retrouvé le plaisir que l'on peut avoir avec une Speed et sa plage si grande et une remontée au vent imbattable.
Du coup surf à gogo seul ou pratiquement car la zone demande pas mal d'air pour se sortir de la proximité de la route et des rochers, les planchistes resteront souvent tankés et pas un seul kite.
Alors c'est certain elle tourne large et n'est pas le meilleur outil pour surfer mais en tout cas cet après-midi elle a parfaitement rempli sa mission en me permettant de surfer avec peu de traction dans l'aile, un excellent recul , une super remontée pour me placer , une session continue malgré les grosses variations du vent.
J'avais emporté mon Helix 6, pas de regrets.
Pour ma part, je trouve que ma Nobile se marie bien avec cette S4 qui demande une planche avec du contrôle et une vitesse qui sature (la Zone accélère rapidement et prend bcp de vitesse).
001.JPG
0011.jpg
002.JPG
003.JPG
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par stef » mar. 21 juil. 2015 07:24

Petite session vintage hier aux Saintes en fin de journée en speed 1 7m... ça pousse, un cap de fou mais j'avais oublié que le depower était tout dans les cuisses :-) ça m'a même rappelé le feeling pas très rassuré "ah mince ça commence a monter il faut pas trop que j'abatte sinon ça va prendre trop de tours"

Ça reste un type d'aile quand même chouette pour se promener sur tout le spot, du coup j'essaierai bien ta 8 lotus pour voir ça que ça donne 10 ans après.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par boZZo » mar. 21 juil. 2015 13:33

J imagine que les progrès sont énormes. Pour ressentir de l inquiétude il faut être autour des 35/40, là , l'aile prend ce caractère indomptable avec des courses difficiles à stopper.
Même si ce n'est pas une aile dédiée au surf, ça peut fonctionner , la preuve pas mal de sessions "réussies" ( pour moi) avec de jolies surf dans des conditions très irrégulières difficilement gérables en dinbous car des plages de 15/35.
Ces derniers temps combo S4-8/ Potato, top dans de petites conditions, l'aile est très vive.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par boZZo » lun. 13 juin 2016 08:22

Sortie hier soir en plage haute d'entrée de jeu, autour des 30 nds. C'est vraiment dommage (pour moi) de ne pas avoir assagi les petites tailles de la S4, je trouve toujours aussi dur à gérer la plage haute de cette aile contrairement à la 12 qui reste assez sage. Les accélérations sont vraiment énormes en plage haute comme les sauts, mais là, c'est plutôt cool:)

En "redescendant" en downwind, j ai réussi à mettre l aile à l envers en étant en appui sur elle pendant 30 à 40 secondes, bord d attaque dans le sens inverse de l avancement (en plage haute), truc étrange quoi.

Pour moi une super aile mais moins homogène que la 12 sur l'étendue de la plage.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par Perrinkite » mar. 6 sept. 2016 11:29

boZZo a écrit :Sortie hier soir en plage haute d'entrée de jeu, autour des 30 nds. C'est vraiment dommage (pour moi) de ne pas avoir assagi les petites tailles de la S4, je trouve toujours aussi dur à gérer la plage haute de cette aile contrairement à la 12 qui reste assez sage. Les accélérations sont vraiment énormes en plage haute comme les sauts, mais là, c'est plutôt cool:)

En "redescendant" en downwind, j ai réussi à mettre l aile à l envers en étant en appui sur elle pendant 30 à 40 secondes, bord d attaque dans le sens inverse de l avancement (en plage haute), truc étrange quoi.

Pour moi une super aile mais moins homogène que la 12 sur l'étendue de la plage.

C'est ce qui m'a fait changer de voile pour les vagues et revenir au boudin + l'absence de véritable depower on/off. Autant dans sa plage basse 15k-20k je la trouvais globalement pas mal pour les vagues (des avantages et des inconvénients mais globalement elle était exploitable), autant dès le vent dépassait un bon 20k elle accélère vraiment très fort et le seul moyen de couper la puissance/vitesse c'est de cranter comme un goret avant qu'elle n'accélère trop
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par boZZo » jeu. 15 sept. 2016 13:00

Il y a 2 jour, session en plage basse de l aile et en Zone 2007, et de petites conditions de vagues (1m à 1m50)...ET bien je me suis gavé, le sourire pendant 1h30 à 2h00.
Tu es le roi du spot avec ce quiver, belle remonté au vent, l aile drift, tourne bien grace à sa légèreté. Je trouve que dans certaines conditions, le caisson reprend l avantage.
Je continue à penser que son seul prob est sa plage haute contrairement à sa soeur la 12.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Speed 4 8 Lotus

Message par giarmoleol » jeu. 15 sept. 2016 13:38

C'est avec ma speed IV 8 std que je préfère ma zone ! c'est vrai que c'est un combo qui marche bien et qui est très joueur et très polyvalent.
Les tailles d'ailes plus grandes ont besoin de planches avec plus de largeur à mon sens
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre