Les suspentes rétrecissent au lavage

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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par stef » dim. 21 juin 2015 11:13

Tu as checké l'intérieur de l'aile, genre quelques ribs décousues/déchirées? Si tu la mets sur un fil avec le soleil dans le dos, il y a pas moyen de détecter ce genre de problème? J'y jèterais un oeil par acquis de conscience quand même .. mais peut-être que tu l'as déjà fait.

Bozzo qu'est-ce qu'elle avait eu la tienne?

Stef
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » dim. 21 juin 2015 11:38

Aille gonflée en l'air, je n'ai pas vu de ballonnement étrange synonyme d'intercaisson déchiré, ni d'étirement / méplat suspect synonyme de sangles transversales arrachées. je regarderai plus en détail...
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par balboxl » dim. 21 juin 2015 11:48

giarmoleol a écrit : je n'arrive pas à voir pourquoi les 2 configurations
- spartline de longueur normale + B Main de longueur normale (donc 3 noeuds A Main, B Main et Z Mains alignés)
- spartline rétrécie de 18mm + B Main rallongée de 9mm (donc 3 noeuds A Main, B Main et Z Mains alignés)
donneraient un comportement différent à la voile.
dans la config ou les noeuds des avants et arrières sont alignés (= la position dans laquelle tu fais ton mixer, ce qui doit correspondre à une barre bordée à fond), cela ne change rien.
par contre, dès que le b/c varie (quand tu choques), la longueur des SPL va influer sur la forme du profil.
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » lun. 22 juin 2015 08:45

balboxl a écrit : par contre, dès que le b/c varie (quand tu choques), la longueur des SPL va influer sur la forme du profil.
C'est justement ça que je visualise mal. OK le fait de choquer modifie l'incidence, le profil et même la canopée (vu la position des suspentes et la multiplication 2:1 des poulies, la longueur du suspentage et la canopée). ça je pige.
Par contre, si je choque par exemple de 20cm, les Z remontent de 20cm et les B remontent de 10cm, donc là encore si le rétrécissement de la spartline est compensé au niveau du B Main, dans les 2 cas les positions relatives des noeuds A Main, B Main et Z Main sont censées être les mêmes :shock:

Sauf peut-être si les B tirent en travers par rapport A et Z et si le mixer est très écarté en vol. ce qui est peut-être le cas sur la speed 4 avec ses suspentes B concentrées en bout d’aile.
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » lun. 22 juin 2015 08:57

Avec spartlines remises à la longueur normale et un 2nd rang de fusibles en plus sur les A8 à A10, j'ai pu naviguer de manière sereine et confortable dans le mistral 17-28 kt d'hier.
Quelques légères fermetures d'oreilles qui se sont rouvertes toutes seules sans action de ma part, ni de coup de boutoir. Elles sont arrivées au près serré à bonne vitesse, avec en simultané un passage de vague plus pentue que les autres qui fait détendre les lignes, une rafale et un choqué un peu sec de ma part, bref une contexte à frontale. donc rien de bien méchant et donc un comportement sain sauf en cas d'erreur de pilotage.

J'ai pu naviguer sans regarder la voile en permanence. J'ai recommencer à passer mes gibes en 8, je n'y arrivais plus depuis quelques sessions à cause des fermetures. Je me suis fait une longue balade, ce que je ne faisais plus non plus par manque de confiance dans l'aile et surtout manque de confort.

Vu les petites fermetures j'ai préféré ne pas tester sans les rallonges des A8 à A10. Je ne sais donc pas dans quelle mesure le retour à un comportement normal est dû au rallonges des A8 - A10 ou à la longueur des spartlines.
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par balboxl » lun. 22 juin 2015 19:54

mhh :? je viens d'écrire une longue démonstration avec application numérique...pour arriver à la conclusion...que tu as raison... :shock: et donc j'ai tout supprimé... :evil: WTF!

me suis peut être raté, je sors juste du taf, claqué..
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par voodoo13 » lun. 22 juin 2015 20:20

balboxl a écrit :mhh :? je viens d'écrire une longue démonstration avec application numérique...pour arriver à la conclusion...que tu as raison... :shock: et donc j'ai tout supprimé... :evil: WTF!
OUARF !!!
Bonne nuit les petits !
:mrgreen:
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mar. 23 juin 2015 08:44

balboxl a écrit :mhh :? je viens d'écrire une longue démonstration avec application numérique...pour arriver à la conclusion...que tu as raison... :shock: et donc j'ai tout supprimé... :evil: WTF!

me suis peut être raté, je sors juste du taf, claqué..
Zolé que ça t'aie fait un noeud à ton neurone à toi aussi !
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mar. 23 juin 2015 08:48

voodoo13 a écrit :OUARF !!!
Bonne nuit les petits !
:mrgreen:
Ouh que c'est vilain pas bô de se moquer des gens que ça défrize quand la pratique ne cadre pas avec la théorie. Tu sais on en souffre de cette incohérence, on a le poil terne, l'oeil vitreux, la truffe sèche...

Bon heureusement après une bonne session avec une aile bien réglée, on retrouve le poil brillant, l'oeil vif, la queue qui frétille... :-D
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Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par voodoo13 » mar. 23 juin 2015 09:04

giarmoleol a écrit :
voodoo13 a écrit :OUARF !!!
Bonne nuit les petits !
:mrgreen:
Ouh que c'est vilain pas bô de se moquer des gens que ça défrize quand la pratique ne cadre pas avec la théorie. Tu sais on en souffre de cette incohérence, on a le poil terne, l'oeil vitreux, la truffe sèche...

Bon heureusement après une bonne session avec une aile bien réglée, on retrouve le poil brillant, l'oeil vif, la queue qui frétille... :-D
Ouaip, ça va mieux là après la session d'hier !!!
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Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

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