Les suspentes rétrecissent au lavage

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par jmourso » mar. 23 juin 2015 09:27

balboxl a écrit :
giarmoleol a écrit : je n'arrive pas à voir pourquoi les 2 configurations
- spartline de longueur normale + B Main de longueur normale (donc 3 noeuds A Main, B Main et Z Mains alignés)
- spartline rétrécie de 18mm + B Main rallongée de 9mm (donc 3 noeuds A Main, B Main et Z Mains alignés)
donneraient un comportement différent à la voile.
dans la config ou les noeuds des avants et arrières sont alignés (= la position dans laquelle tu fais ton mixer, ce qui doit correspondre à une barre bordée à fond), cela ne change rien.
par contre, dès que le b/c varie (quand tu choques), la longueur des SPL va influer sur la forme du profil.
mon avis sur la question:
pour le mixer test...
prenons l'hypothese que le bridage est parfait: il sert à régler le profil de l'aile pour le rendre plus ou moins "creux" en décalant les noeuds B et C du haut du mixer
prenons l'hypothese que le bridage au dessus du mixer est parfait mais que les SPL ont bougé: il sert à rattraper la longueur des SPL en réalignant les noeuds haut A B C Z du mixer pour retrouver une position neutre.
prenons l'hypothese que le bridage au dessus du mixer a bougé: il sert à rattraper les écarts de bridage du dessus du mixer en mettant une position non conventionnelle du mixer. Mais ça a ses limites car ça joue sur la totalité des B C et Z. Par exemple si c'est juste les suspentes des oreilles qui ont bougé, on pourra un peu corriger en mettant plus stable mais le profil ne sera pas parfait.....

info: pour ceux qui ont un magasin Cabesto à coté (il y en a un à Aubagne à coté de Norauto) ils ont en stock et à la découpe au metre du Dymemalo 2mm qui a une ame dymeema et gaine polyester resitance 200kg ce qui correspond parfaitement au DFL200 des sparepartlines de flysurfer.... avec moins de 5€ j'ai de quoi faire deux jeux complets de 4 sparepartlines.
Plus de quoi s'en priver lorsque ça retrécit....
Et en diametre 4 ou 5mm (je sais plus ce que j'ai pris) c'est parfait pour le bordé/choqué et ça resiste beaucoup mieux à l'abrasion que la tresse dyneema ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mar. 23 juin 2015 12:55

Merci pour le tuyau JM !
Effectivement mes bordé-choqués commencent à fatiguer et je pensais aussi les remplacer par du dyneema gainé polyester plutôt que le bordé-choqué supplémentaire fourni avec les voiles neuves, par contre j'avais pas vu qu'il y en avais chez Cabesto !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par balboxl » mar. 23 juin 2015 19:46

j'en arrive à la conclusion qu'en fait il n'est nécessaire de changer les SPL que lorsque l'on a plus assez de course sur les MT pour compenser ou pouvoir choisir son réglage (pour ceux qui les aiment bien creuses :mrgreen: comme moi :P )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mar. 23 juin 2015 21:45

balboxl a écrit :j'en arrive à la conclusion qu'en fait il n'est nécessaire de changer les SPL que lorsque l'on a plus assez de course sur les MT pour compenser ou pouvoir choisir son réglage (pour ceux qui les aiment bien creuses :mrgreen: comme moi Image )
C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé, mais l'expérience de vooodoo montre qu'on n'a pas tout compris et qu'on a loupé un détail...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » jeu. 13 août 2015 19:04

Depuis un moment je trouvais que ma Speed III "Grosse Bertha" 21 backstallait franchement dans les molles. Pourtant le mixer était réglé correctement au neutre.

Hier en navigation je me suis rendu compte que toutes les suspentes du rang Z étaient complètement détendues en vol sauf 2, 1 ua centre, l'autre vers l'oreille : celles qui sont connectées aux lignes anti-retournement SZ1 et SZ2 parallèles au bord de fuite. Visiblement les lignes SZ1 et SZ2 avaient tellement rétréci qu'elle archaient la canopée et braquaient les freins anormalement.
J'avais aussi remarqué que je ne pouvais plus étaler l'aile à plat sans que ces 2 suspentes et les lignes SZ1 SZ2 ne fasse froncer le bord de fuite, la somme de leurs longueurs étaient devenue inférieure à la longueur du tissus du bord de fuite.

Au milieu de la session d'ultra light d'hier j'ai viré les 4 lignes SZ1 SZ2. Après suppression de ces lignes, toutes les suspentes du rang Z se sont retrouvées tendues normalement l'aile m'a paru plus vive, plus douce en barre, ressourçait mieux, ne backstallait plus dans les molles très molles, bref pas plus puissante, mais bien plus agréable à piloter.

De retour à la maison j'ai mesuré ces lignes :
Celle qui d'après le line plan devait faire 1183mm ne faisait plus que 1135mm
l'autre devait faire 1047, ne faisait plus que 1004mm

Soient au total environ 9cm de moins par demi-aile :shock: :shock:

Question: cela vaut'il la peine que je refabrique des lignes à la bonne taille ou bien c'est un gadget pour rassurer les boudineux qui pensent que l'aile fait des noeuds toute seule en vol ?
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par balboxl » jeu. 13 août 2015 19:55

giarmoleol a écrit : Visiblement les lignes SZ1 et SZ2 avaient tellement rétréci qu'elle archaient la canopée et braquaient les freins anormalement.
je crois te l'avoir fait remarqué lors de la conviviale à Oléron...il y a un an environ donc!
giarmoleol a écrit :Question: cela vaut'il la peine que je refabrique des lignes à la bonne taille ou bien c'est un gadget pour rassurer les boudineux qui pensent que l'aile fait des noeuds toute seule en vol ?
d'un côté tu peux tenter sans et nous dire si ça cravate plus...
de l'autre, faire 4 rallonges de 5 cm c'est pas la mer à boire, et sûrement moins pénible que d'avoir à replier dans l'eau suite à une cravate....
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » jeu. 13 août 2015 21:25

balboxl a écrit :je crois te l'avoir fait remarqué lors de la conviviale à Oléron...il y a un an environ donc!
Me sembait bien l'avoir entendu ou lu quelque part, mais j'avais zappé... C'est le fait de voir les suspentes du rang Z pendre lamentablement qui m'y a refait penser...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par voodoo13 » jeu. 13 août 2015 21:31

giarmoleol a écrit :
balboxl a écrit :je crois te l'avoir fait remarqué lors de la conviviale à Oléron...il y a un an environ donc!
Me sembait bien l'avoir entendu ou lu quelque part, mais j'avais zappé... C'est le fait de voir les suspentes du rang Z pendre lamentablement qui m'y a refait penser...
Sur ma 12 qui me faisait fermeture sur fermeture en plage moyenne/haute, NicoFS m'avait conseillé de les virer, sans même penser à les remettre... ;-)
Tu testes et tu nous quoi ?!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par jmourso » ven. 14 août 2015 23:37

Sur la s4 ça a disparu...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre