Les suspentes rétrecissent au lavage

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par vinzbe » jeu. 6 nov. 2014 09:48

Très intéressant, merci !

Apparemment, le Dyneema rétrécirait aussi à cause d'un gonflement dans le temps dû à des micro grains de sable et autres cochonneries qui s'y insèrent

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par Momo » jeu. 6 nov. 2014 11:25

giarmoleol a écrit :Le sous dimensionnement ne doit pas aider.
C'est une des raisons pour lesquelles la Chrono ne me fait pas rêver alors que j'avais adoré naviguer avec en test.
Un haut ratio avec le vrillage et le calage d'incidence qui bouge, ça doit être l'enfer. C'était déjà pénible avec le ratio modéré de la speedette, mais là...
Je ne suis pas convaincu que les lignes fines se rétrécissent plus à utilisation égale (c'est à dire à tension égale) :
D'une part car l'étirement aide à luter contre le rétrécissement (sur un post de Foilzone ils parlent de réétirer les brides pour corriger le raccourcissement). Mais en tirant de 10kg sur une ligne qui résiste à 100kg, elle va moins bien revenir à sa longueur initiale qu'en tirant de 10kg sur une ligne qui résiste à 50kg.
De plus quand on range sa voile dans le sac, les brides se retrouvent toutes torturées. Je pense que pour une grosse bride, les boucles et les noeuds sont plus serrés que pour une bride plus fine (en proportion par rapport au diamètre de la bride) ce qui doit plus la raccourcir.

En tout cas l'essentiel c'est d'avoir le plan du bridage, comme ça on peut au moins mesurer ce vieillissement !
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » jeu. 6 nov. 2014 14:36

Et en plus le problème n'est pas que ça rétrécisse en soi, mais que le rétrécissement ne soit pas homogène entre les rang ABCZ (variation du calage d'incidence) voire pire, non homogène entre les power ribs (variation du vrillage).

La conception de la voile et de son suspentage semble avoir un énorme impact sur comment le comportement se modifie lorsque les suspentes rétrécissent.

J'essaie de m'expliquer avec les cas de 2 de mes voiles.

La première Speed III 21
Le dyneema a rétréci, c'est sur: quand elle était neuve pliée en 2 la ligne anti-retournement qui relie toutes les suspentes du rang Z n'était pas en tension. Maintenant après 4 saisons de très bon et loyaux services, cette ligne est plus courte que le tissu, si je défronce l'oreille à un bout, ça tire sur le power-rib central à l'autre bout. c'est peut être la partie du suspentage la moins contrainte et celle qui rétrécit le plus, mais là c'est flagrant !
Par contre du moment que les sorties du mixer sont alignées (neutres), le comportement de la voile est neutre. Au bout de 4 ans d'utilisation, je n'ai pas eu à compenser une variation du comportement de la voile en désalignant le mixer. Il semblerait que si le suspentage bouge sur cette voile, il le fasse de manière civilisé sans impact significatif sur le comportement de la voile.

La seconde, la Speed IV 8
A la fin de la seconde saison elle a commencé à me faire de plus en plus de fermetures. Décaler le mixer vers plus de stabilité corrigeait temporairement ce problème mais en dégradant la vitesse de rotation, le cap et le confort d'utilisation. Entre la fin de la seconde saison et le milieu de la 3ème, sur environ un 15aine de sessions, j'ai dû passer le mixer du réglage usine (+10mm) à environ -50mm et elle à fini par me refaire d'énormes fermetures très souvent, même dans du vent propre pas trop rafaleux. Mesure du suspentage => correction de 20mm de vrillage vers les oreilles, retour au mixer neutre => Nickel. Dans le cas de cette voile, les rétrécissement des supentes avaient un énorme impact sur le comportement de la voile et le réglage du mixer n'était pas la solution.

Dans les 2 cas les lignes jaunes du mixer (qui passent dans les poulies) quand à elles ont rétréci fortement au début puis se sont stabilisées. Là le réglage était utile nécessaire et efficace pour compenser.

Sur ces cas particuliers, en résumé :
Speed III : le suspentage doit bouger un peu mais sans impact significatif sur les qualités de vol ; les sparepart lines bougent beaucoup mais le réglage prévu permet de compenser parfaitement.
Speed IV (1ère génération) : la sparepart line bouge beaucoup mais le réglage prévu permet de compenser parfaitement ; par contre le suspentage bouge lui aussi, avec un gros impact négatif sur les qualités de vol, seule une mesure / analyse par rapport au lineplan permet de diagnostiquer le problème puis de corriger pour retrouver un comportement sain.

Z'avez d'autre retour d’expériences terrain?

Sur l'aurora (suspentage complet 2 étages en dyneema gainé), au bout d'un an d'utilisation, je n'ai pas noté de variation de comportement, mais elle est tellement dure en barre qu c'est difficile d'avoir des sensations fines avec cette voile.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par voodoo13 » jeu. 6 nov. 2014 23:36

giarmoleol a écrit :Et en plus le problème n'est pas que ça rétrécisse en soi, mais que le rétrécissement ne soit pas homogène entre les rang ABCZ (variation du calage d'incidence) voire pire, non homogène entre les power ribs (variation du vrillage).

La conception de la voile et de son suspentage semble avoir un énorme impact sur comment le comportement se modifie lorsque les suspentes rétrécissent.

J'essaie de m'expliquer avec les cas de 2 de mes voiles.

La première Speed III 21
Le dyneema a rétréci, c'est sur: quand elle était neuve pliée en 2 la ligne anti-retournement qui relie toutes les suspentes du rang Z n'était pas en tension. Maintenant après 4 saisons de très bon et loyaux services, cette ligne est plus courte que le tissu, si je défronce l'oreille à un bout, ça tire sur le power-rib central à l'autre bout. c'est peut être la partie du suspentage la moins contrainte et celle qui rétrécit le plus, mais là c'est flagrant !
Par contre du moment que les sorties du mixer sont alignées (neutres), le comportement de la voile est neutre. Au bout de 4 ans d'utilisation, je n'ai pas eu à compenser une variation du comportement de la voile en désalignant le mixer. Il semblerait que si le suspentage bouge sur cette voile, il le fasse de manière civilisé sans impact significatif sur le comportement de la voile.

La seconde, la Speed IV 8
A la fin de la seconde saison elle a commencé à me faire de plus en plus de fermetures. Décaler le mixer vers plus de stabilité corrigeait temporairement ce problème mais en dégradant la vitesse de rotation, le cap et le confort d'utilisation. Entre la fin de la seconde saison et le milieu de la 3ème, sur environ un 15aine de sessions, j'ai dû passer le mixer du réglage usine (+10mm) à environ -50mm et elle à fini par me refaire d'énormes fermetures très souvent, même dans du vent propre pas trop rafaleux. Mesure du suspentage => correction de 20mm de vrillage vers les oreilles, retour au mixer neutre => Nickel. Dans le cas de cette voile, les rétrécissement des supentes avaient un énorme impact sur le comportement de la voile et le réglage du mixer n'était pas la solution.

Dans les 2 cas les lignes jaunes du mixer (qui passent dans les poulies) quand à elles ont rétréci fortement au début puis se sont stabilisées. Là le réglage était utile nécessaire et efficace pour compenser.

Sur ces cas particuliers, en résumé :
Speed III : le suspentage doit bouger un peu mais sans impact significatif sur les qualités de vol ; les sparepart lines bougent beaucoup mais le réglage prévu permet de compenser parfaitement.
Speed IV (1ère génération) : la sparepart line bouge beaucoup mais le réglage prévu permet de compenser parfaitement ; par contre le suspentage bouge lui aussi, avec un gros impact négatif sur les qualités de vol, seule une mesure / analyse par rapport au lineplan permet de diagnostiquer le problème puis de corriger pour retrouver un comportement sain.

Z'avez d'autre retour d’expériences terrain?

Sur l'aurora (suspentage complet 2 étages en dyneema gainé), au bout d'un an d'utilisation, je n'ai pas noté de variation de comportement, mais elle est tellement dure en barre qu c'est difficile d'avoir des sensations fines avec cette voile.
Speed 3 12 avec des gros problèmes de fermeture dès que le vent monte et que je trime. Un mixer stable atténue le pb mais les soucis demeurent.
Contacté NicoFS: réponse ultrarapide et sans chichis. Je devais changer mes spartlines et comme mon aile a de la bouteille, je lui demande si ça peut être intelligent de changer tt le bridage. Réponse: un bridage complet c'est cher donc changement des spartlines, mesure du bridage et comparaison avec le plan, rallonges là où ça a trop rétréci, mesures voire carrément suppressions des SZ1 et SZ2.
J'ai simplement changé les spartlines et les poulies (celles du bas) et refais un mixer. C'est déjà beaucoup mieux ds la plage basse et medium de l'aile -> plus aucune fermeture, aile mieux équilibrée... Je n'ai pas testé en plage "haute" (à 18 nœuds je sors la Helix) et j'ai eu très peu d'occasion de sortir la 12 après cette intervention.
Prochain coup: changement des autres spartlines, re-mixer et re-test en plage plus haute. Mais pour ça faut du temps et accepter de fusiller une 1/2 session, et j'aime pas ça !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par jmourso » ven. 7 nov. 2014 14:39

giarmoleol a écrit : Sur l'aurora (suspentage complet 2 étages en dyneema gainé), au bout d'un an d'utilisation, je n'ai pas noté de variation de comportement, mais elle est tellement dure en barre qu c'est difficile d'avoir des sensations fines avec cette voile.
j'ai une pansh 15 et je n'ai pas trouvé qu'elle soit si dure que ça en barre, mais on a pas les mêmes modifications de bridage...

ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit du dyneema gainé, j'ai découpé une suspente qui avait cassé lors d'un larguage en plage haute pour regarder dedans et j'ai pas l'impression que ce soit du dyneema à l'intérieur
IMG_20140623_120059.jpg
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » ven. 7 nov. 2014 16:31

Ohhh effectivement c'est zarbi ! C'est pas tressé et c'est moins blanc que du dyneema, c'est presque transparent ! Du nylon ou du polyester gainé ?

J'ai moi aussi cassé plusieurs suspentes. elles avaient toutes lâché au niveau du point d'arrêt de la couture de la boucle. On voyait que le/la couturier(e) s'était acharné sur ce point. Mais en fait le problème est peu-être le matériau et pas les multiples passages de l'aiguille au même endroit...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par voodoo13 » ven. 7 nov. 2014 17:05

voodoo13 a écrit :
giarmoleol a écrit :Et en plus le problème n'est pas que ça rétrécisse en soi, mais que le rétrécissement ne soit pas homogène entre les rang ABCZ (variation du calage d'incidence) voire pire, non homogène entre les power ribs (variation du vrillage).

La conception de la voile et de son suspentage semble avoir un énorme impact sur comment le comportement se modifie lorsque les suspentes rétrécissent.

J'essaie de m'expliquer avec les cas de 2 de mes voiles.

La première Speed III 21
Le dyneema a rétréci, c'est sur: quand elle était neuve pliée en 2 la ligne anti-retournement qui relie toutes les suspentes du rang Z n'était pas en tension. Maintenant après 4 saisons de très bon et loyaux services, cette ligne est plus courte que le tissu, si je défronce l'oreille à un bout, ça tire sur le power-rib central à l'autre bout. c'est peut être la partie du suspentage la moins contrainte et celle qui rétrécit le plus, mais là c'est flagrant !
Par contre du moment que les sorties du mixer sont alignées (neutres), le comportement de la voile est neutre. Au bout de 4 ans d'utilisation, je n'ai pas eu à compenser une variation du comportement de la voile en désalignant le mixer. Il semblerait que si le suspentage bouge sur cette voile, il le fasse de manière civilisé sans impact significatif sur le comportement de la voile.

La seconde, la Speed IV 8
A la fin de la seconde saison elle a commencé à me faire de plus en plus de fermetures. Décaler le mixer vers plus de stabilité corrigeait temporairement ce problème mais en dégradant la vitesse de rotation, le cap et le confort d'utilisation. Entre la fin de la seconde saison et le milieu de la 3ème, sur environ un 15aine de sessions, j'ai dû passer le mixer du réglage usine (+10mm) à environ -50mm et elle à fini par me refaire d'énormes fermetures très souvent, même dans du vent propre pas trop rafaleux. Mesure du suspentage => correction de 20mm de vrillage vers les oreilles, retour au mixer neutre => Nickel. Dans le cas de cette voile, les rétrécissement des supentes avaient un énorme impact sur le comportement de la voile et le réglage du mixer n'était pas la solution.

Dans les 2 cas les lignes jaunes du mixer (qui passent dans les poulies) quand à elles ont rétréci fortement au début puis se sont stabilisées. Là le réglage était utile nécessaire et efficace pour compenser.

Sur ces cas particuliers, en résumé :
Speed III : le suspentage doit bouger un peu mais sans impact significatif sur les qualités de vol ; les sparepart lines bougent beaucoup mais le réglage prévu permet de compenser parfaitement.
Speed IV (1ère génération) : la sparepart line bouge beaucoup mais le réglage prévu permet de compenser parfaitement ; par contre le suspentage bouge lui aussi, avec un gros impact négatif sur les qualités de vol, seule une mesure / analyse par rapport au lineplan permet de diagnostiquer le problème puis de corriger pour retrouver un comportement sain.

Z'avez d'autre retour d’expériences terrain?

Sur l'aurora (suspentage complet 2 étages en dyneema gainé), au bout d'un an d'utilisation, je n'ai pas noté de variation de comportement, mais elle est tellement dure en barre qu c'est difficile d'avoir des sensations fines avec cette voile.
Speed 3 12 avec des gros problèmes de fermeture dès que le vent monte et que je trime. Un mixer stable atténue le pb mais les soucis demeurent.
Contacté NicoFS: réponse ultrarapide et sans chichis. Je devais changer mes spartlines et comme mon aile a de la bouteille, je lui demande si ça peut être intelligent de changer tt le bridage. Réponse: un bridage complet c'est cher donc changement des spartlines, mesure du bridage et comparaison avec le plan, rallonges là où ça a trop rétréci, mesures voire carrément suppressions des SZ1 et SZ2.
J'ai simplement changé les spartlines et les poulies (celles du bas) et refais un mixer. C'est déjà beaucoup mieux ds la plage basse et medium de l'aile -> plus aucune fermeture, aile mieux équilibrée... Je n'ai pas testé en plage "haute" (à 18 nœuds je sors la Helix) et j'ai eu très peu d'occasion de sortir la 12 après cette intervention.
Prochain coup: changement des autres spartlines, re-mixer et re-test en plage plus haute. Mais pour ça faut du temps et accepter de fusiller une 1/2 session, et j'aime pas ça !
J'oubliais: mes spartlines avaient qd même rétréci de 7 cm... Pas négligeable !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par jmourso » ven. 7 nov. 2014 17:10

moi aussi les deux ont cassé au bout de la couture de la boucle...
couleur un peu jaune: je pensais à une sorte de kevlar???????
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par voodoo13 » ven. 7 nov. 2014 17:57

jmourso a écrit :moi aussi les deux ont cassé au bout de la couture de la boucle...
couleur un peu jaune: je pensais à une sorte de kevlar???????
Moi c'est une poulie grippée qui a attaqué le gainage...
Bon, si on est un peu plus soigneux que moi, ça ne devrait pas arriver. ;) Mais ça ne change au rétrécissement évidemment.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » dim. 21 juin 2015 11:07

Ma speedette a recommencé, cette semaine, à faire de grosses fermetures aléatoires et à avoir tendance à voler avec les oreilles repliées vers l’intérieur quand j'essaie de la caler. J'étais obligé de la bouger pour la garder ouverte ou de faire des 8 assez secs pour la rouvrir.

Sur les conseils de Voodoo, j'ai checké les spartlines. Elles avaient rétréci de 18mm, mais j'avais compensé ce rétrécissement au grès de mes mixer tests pour garder les 3 noeuds A Main, B Main et Z Main alignés.
Les spartlines sont en très bon état, donc plutôt que de les changer, j'ai défait le noeud qu'elles ont proche d'une extrémité. Défaire le noeud rallonge les spartlines de 20mm, donc tout bon dans mon cas. j'ai refait un mixer test pour réligner les 3 noeuds des Mains, mais dans ma compréhension actuelle du mixer, je n'arrive pas à voir pourquoi les 2 configurations
- spartline de longueur normale + B Main de longueur normale (donc 3 noeuds A Main, B Main et Z Mains alignés)
- spartline rétrécie de 18mm + B Main rallongée de 9mm (donc 3 noeuds A Main, B Main et Z Mains alignés)
donneraient un comportement différent à la voile.

Je ferai quelques tests la prochaine session de plage basse en 8, avec ou sans mes fusibles de correction du vrillage. En attendant, plus de session de plage moyenne à haute en 8, le temps de retrouver un comportement sain de la voile :(
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre