Les suspentes rétrecissent au lavage

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 17:19

Chose promise, chose due...

Les suspentes rétrécissent. Jusque là je crois qu'on est à peu près tous d'accord. Les ailes / voiles tolèrent plus ou moins bien ces rétrécissements plus ou moins importants et plus ou moins homogènes. J'ai essayé de me documenter sur le problème. J'ai lu pas mal d'infos mais aussi leurs contraires. Bref sur ce problème on trouve à boire et à manger :? .
Nos cousins parapentistes semblent aborder le problème de manière plus apaisée et scientifique que nous, mais ne tiennent pas compte de l'effet éponge hydrophile de certains matériaux. De plus, c'est sur les sites de voiles que j'ai trouvé les meilleurs comparatifs des propriétés mécaniques des différentes fibres existantes sur le marché.

Je vous livre ci-après ce que j'ai retenu des sources qui me paraissaient les plus fiables et qui se recoupaient le mieux.
Pour éviter un gros post indigeste, je vais faire ça en plusieurs posts, j'vous réveille quand j'ai fini...

On pourra compléter ce fil par la suite avec nos différents retours d'expérience par modèle de voile. Si possible, en précisant les solutions développées par chaque marque pour limiter ou compenser ces rétrécissements (bon OK la solution Peter Lynn est radicale, plus de suspentes => plus d'problèmes ;-) ).
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 17:23

Les matériaux

Pour les âmes :
  • Polyéthylène (marques principales : Dyneema, Spectra)
  • Aramide (marque principale : Kevlar)
  • Polyester aromatique (marque principale : Vectran)
Pour l'éventuelle gaine :
  • Polyester
Remarque, il y a pour le moment peu de retour d'expérience concernant le Vectran.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 17:37

Les propriétés mécaniques

Polyéthylène (Dyneema Spectra et consorts)
  • Charge de rupture : très élevée :-D
  • Résistance à l'abrasion : bonne => rétrécissement par peluchage faible :-D
  • Elasticité : faible :|
  • Ténacité (résistance une fois noué) : correcte :|
  • Rétrécissement par rétractation du matériau : significative :(
  • Résistance aux UVs : bonne :-D mais le matériau se dégrade de manière continue :(
  • Absorption d'eau : très faible => rétrécissement par gonflement très faible :-D
  • Prix : correct :|
Aramide (Kevlar et consorts)
  • Charge de rupture : très élevée :-D
  • Résistance à l'abrasion : médiocre => un peu de rétrécissement par peluchage :|
  • Elasticité : très faible :-D
  • Ténacité (résistance une fois noué) : mauvaise :(
  • Rétrécissement par rétractation du matériau : très faible :-D
  • Résistance aux UVs : mauvaise :( et le matériau se dégrade de manière continue :(
  • Absorption d'eau : importante => rétrécissement par gonflement significatif :(
  • Prix : cher :(
Polyester aromatique (Vectran et consorts)
  • Charge de rupture : très élevée :-D
  • Résistance à l'abrasion : médiocre => un peu de rétrécissement par peluchage :|
  • Elasticité : très faible :-D
  • Ténacité (résistance une fois noué) : correcte :|
  • Rétrécissement par rétractation du matériau : faible :-D
  • Résistance aux UVs : médiocre au début :( puis le matériau ne se dégrade plus après un certain temps :-D
  • Absorption d'eau : très faible => rétrécissement par gonflement très faible :-D
  • Prix : très cher :(
Polyester (gaines)
  • Charge de rupture : pour une gaine on s’en fout
  • Résistance à l'abrasion : excellente (permet d’éviter le rétrécissement par peluchage de l’âme) :-D
  • Elasticité : pour une gaine on s’en fout
  • Ténacité (résistance une fois noué) : excellente :-D mais pour une gaine on s’en fout
  • Rétrécissement par rétractation du matériau :pour une gaine on s’en fout
  • Résistance aux UVs : excellente (permet d’éviter le vieillissement de l‘âme) :-D
  • Absorption d'eau : très faible
  • Prix : trois fois rien
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 17:50

Bref, toutes les suspentes rétrécissent, mais pas pour les mêmes raisons:
  • Le Dyneema parce que c’est dans ses gènes,
  • Le Vectran et le Kevlar parce qu’il frotte et que ça tire sur les fibres superficielles
  • Le Kevlar parce qu’il se gorge d’eau et d’autres cochonneries qui le font gonfler

Sur le papier, en milieu sec, le Kevlar gainé a tout bon ! Les points forts des gaines polyester compensent exactement ses point faibles ! Par contre il n'aime pas l'eau il est hydrophile, il se gorge d'eau, et forcément rétrécit en gonflant en diamètre. C'est un NoGo pour nous autres aquatiques... et pas de réparation de fortune possible à la plage avec un gros noeud ! A ma connaissance le Kevlar n'est pas utilisé pour le kite.

Le Vectran gainé semble prometteur: tout pareil que le Kevlar gainé, il semblerait qu'il bouge peu, sauf qu'il est plus civilisé, il ne boit pas d'eau :lol: et grille un peu moins au soleil . Mais il va falloir que certains se dévouent pour essuyer les plâtres. A ma connaissance c'est le choix fait par Aeros sur le suspentage complet des Navy. J'ai lu aussi quelque part que ce serait aussi le choix de Ozone sur les mixer des Chrono (uniquement le mixer pas le suspentage) (mais je n’ai pas retrouvé l’info écrite par Ozone eux-mêmes, ce n’est donc pas forcément fiable). Qui a une des 1ères Navy produites et accepterait de mesurer quelques suspentes et les comparer au lineplan ?

Le Dyneema gainé semble être un compromis bon prix / bonne tenue dans le temps (charge de rupture) / rétrécissement moyen, il me semble que c’est le choix sur les FS Unity pour le suspentage complet. Un possesseur de speed et unity pourrait-il nous dire sur laquelle il joue le plus du mixer test ?

Le Dyneema nu va bouger de manière significative.
Dernière modification par giarmoleol le mer. 5 nov. 2014 17:58, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 17:57

Sur le blog d'un réparateur de parapentes je lisais que le rétrécissement des dyneema non gainés allaient jusqu'à 10% par an. sur ce même blog, le gars avait fait une échelle de stabilité dans le temps des suspentages par matériau et structure:
stabSuspente.jpg
Les speed sont en gainé dyneema en bas et inter + non gainé Dyneema en haut. Dommage que cette config ne soit pas dans le tableau. On peut supposer que ça donnerait environ 6. Les Elf Joker et Ozone Chrono me semblent être en gainé dyneema en bas + non gainé dyneema en haut et inter. On peut supposer que ça donnerait environ 6 ou 5.

D’après le manuel de vol de la Spirit 1 Flying planet dont parlait Lolo Lobs, son suspentage est de l’aramide gainé polyester de marque Edelrid sur tous les niveaux, donc le top du top du qui vieilli bien et sans rétrécir d’après ce tableau.
Le commentaire de son contrôleur « "Ces voiles la,vu les materiaux utilisés, sont indesctructibles !!!"
(Et il a ajouté: "si tu veux qu'elle garde un calage correct, avant de changer le suspentage, vide les kgs de sable qu'il y a dans le BdF" !!! ) » recoupe bien les infos ci-dessus.
Dommage que l’aramide soit hydrophile et donc un NoGo pour aller à l’eau !
Dernière modification par giarmoleol le mer. 5 nov. 2014 18:04, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 18:01

Bon ceux qui sont arrivés jusque là ont mal au crâne et sont mûr à point pour entendre parler de Peter Lynn. Vas-y Ribore, envoie la propagande des C shapes sans suspentes :lol:

Et sinon, à vous le micro, pour compléter / corriger / confirmer par expérience terrain...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par ribore » mer. 5 nov. 2014 18:42

Vu qu'il est bien connu qu'on ne parle que des trains qui arrivent en retard je n'ai pas grand chose à dire quant au bridage des PL en arche :)

Par rapport à ce que tu évoques j'ai juste une petite remarque complémentaire : les Matrix2 ont une partie de leur bridage en kevlar (probablement gainé vu ce tu expliques plus haut)...

Mais j'ai quand même l'impression que, pour certaines ailes, il y a un sous-dimensionnement du bridage au nom d'un snobisme de la réduction de la trainée qui est probablement assez faible et me semble en tout cas peu intéressante hors d'objectifs d'utilisation précis (compétition ou autre)...
Il y a surement d'autres exemples mais je me souviens des railleries sur l'épaisseur des brides lors de la sortie des Matrix par ceux qui aujourd'hui alternent mixer-test et tentatives de réglages sur leur Speed/Unity et autres tandis que la trainée des Matrix ne les empêchent pas de voler, en général sans réglage particulier...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par giarmoleol » mer. 5 nov. 2014 20:10

Le sous dimensionnement ne doit pas aider.
C'est une des raisons pour lesquelles la Chrono ne me fait pas rêver alors que j'avais adoré naviguer avec en test.
Un haut ratio avec le vrillage et le calage d'incidence qui bouge, ça doit être l'enfer. C'était déjà pénible avec le ratio modéré de la speedette, mais là...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par regis-de-giens » mer. 5 nov. 2014 21:06

Tres tres interessant les amis. Merci pour la patience et les details. Pour l Aurora, je peux juste vous dire que le bridage est d un type gainé. Voila c est ma tres haute contribution, mais je garde de la reserve pour d autres sujets "soporifiques", hein Ribore ? :-)
Merci encore, super cette synthese Giarmoleol.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les suspentes rétrecissent au lavage

Message par balboxl » mer. 5 nov. 2014 21:28

très intéressant, merci.

une autre caractéristique, c'est le point de fusion des matériaux.
celui du dyneema est très bas, ce qui lui permet de fondre donc de rompre en cas de gros frottement, ce qui est un critère de sécurité.
j'avais oui dire qu'en kite race et buggy, le kevalar était interdit pour des raisons de sécurité, du moins sur les lignes (peut être pas sur les suspentes)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre