Kitech Fly!4 6m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Kitech Fly!4 6m²

Message par giarmoleol » mer. 23 juil. 2014 13:53

Dans la série "J'ai testé pour vous", je vous présente la Kitech Fly!4 6m². Bon ça ne sera pas un rapport de test complet mais juste un première impression globalement positive, je n'ai fait que quelques bords en plage basse avec.

Le contexte:

Je me pointe un WE à l'Almanarre, je relève un vent moyen qui varie entre 25 et 30 noeuds. Pas d'bol ma Speed 8m² a une sangle cassée et est en attente de réparation.

Je vois la flamme de l'importateur Kitech (Thomas Voisin) et je vais le voir histoire de papoter caissons plutôt que de me morfondre de ne pas pouvoir aller à l'eau. Il me propose de tester sa 6m². Sympa, ça m'a sauvé la session.

J'ai pu faire quelques bords avant que le vent ne faiblisse. Ne connaissant pas la voile et voyant un nuage d'orage dans les terres je suis parti avec ma petite spleene zone, histoire de pouvoir tirer le frein en cas de soucis (la zone peut pousser beaucoup plus d'eau que la sector).


La voile:

Visiblement de très bonne facture:
  • poulies Ronstan haut de gamme sécurisées, (les mêmes que sur les aeros navy il me semble, montage avec la suspente qui passe à l'intérieur de l'axe de la réa);
  • suspentage en dyneema gainé sur tous les étages.
Ratio modéré, moins allongée qu'une speed IV petite taille, mais ce n'est pas une WaterSmart non plus.

La barre dans la norme, du simple et efficace, sans fioritures. Avec l'habitude du petit chicken loop Flysurfer, j'ai trouvé celui de la barre kitech énorme, mais pas génant en nav, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir des bras de gibbon comme avec une barre Cabrinha.

Le trim est à clamcleat au dessus du bordé/choqué (perso je préfère les sangles, mais chacun ses habitudes/préférences).


En navigation:
La voile est super rigide: pas le moindre soupçon de signe avant coureur de début de fermeture d'oreille.

Elle est vive sans être piégeuse ni trop rapide pour mon niveau moyen d'amateur de light qui sort rarement dans du plus de 25knt et qui préfère les grosses bâches. Par rapport à la seule voile de cette taille que j'ai eu en main (un boudin Best) elle est plus douce, plus précise dans son positionnement et dans les infos qu'elle transmet dans le harnais et la barre et elle rue moins dans le harnais (normal, c'est un caisson :-D ).

La pression en barre m'a paru moyenne, proche de celle de ma speed 8. Ça a l'air d'être une voile bien agréable pour du freeride serein quand le vent est fort.

Quand le vent a faibli, j'ai lâché les 3-4cm de trim pour essayer de gagner un poil de puissance, mais ça a été contreproductif: elle a commencé à surborder et backstaller puis ruer dans le harnais quand elle remettait la marche avant, j'ai vite repris les 3cm de trim, le backstall et les ruades ont disparus mais j'ai marché 50m. Thomas me disait qu'il n'avait pas vérifié le différentiel avant/arrière des lignes récemment, c'est peut-être juste ça.


Le sujet qui fâche:

Prix public affiché sur l'étiquette de 999€. C'est moins cher qu'une unity 6 (qu'on peut encore trouver en stock dans certains shops bien que plus au catalogue FS), mais plus cher que du boudin de même taille.


Il y a quand même un mais:
C'est peut-être juste une inquiétude d'un gros lourd gras du bide qui a récemment découvert avec horreur et effroi une sangle cassée sur sa speed: j'ai trouvé le tissus fin et les sangles internes étroites.
Ce genre de taille, pour un affreux de mon gabarit, c'est de la voile de vent fort. Un dimensionnement plus costaud m'aurait rassuré.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kitech Fly!4 6m²

Message par stef » mer. 23 juil. 2014 21:32

Très bien ces infos, merci pour le CR. Voilà ce que ça donne en image (c'est la 9) pour que l'on visualise l'aile dont on parle:



phpBB [video]


Cool le spot de snow kite!

Pour la 9, la 15 et la 19, le ratio est de 4.8. Je suppose qu'ils ont gardé ça pour la 6.0. Ca doit tourner assez large, tu confirmes?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Kitech Fly!4 6m²

Message par giarmoleol » jeu. 24 juil. 2014 08:26

J'étais en plage basse, je cherchais à ne pas brusquer la voile et la faire pivoter de manière souple et régulière (mode "un coup de barre est un coup de frein", comme quelqu'un l'écrivais ici ;-) ).
Je n'ai pas essayé de la faire pivoter sur l'oreille, je n'ai pas mis la barre dans l'angle, je ne peut pas te dire si elle est capable de tourner sur place à la manière des boudins de frimstyle ou sur l'oreille comme les voiles de surf. Ca mériterait d'être testé plus en détail dans la plage idéale de la voile.

De mon côté ce n'est pas une caractéristique de vol que je recherche pour un programme freeride/freerace) :lol: .

Ce qui est sûr par contre, c'est que je n'ai pas été dépaysé par rapport à la Speed IV 8m², l'adaptation a été immédiate. Et je ne pense pas que tu considère les petites Speed comme des voiles qui tournent court :D !

Dans le même genre de remarque dans l'optique "vague", c'est moins marqué que sur la speed mais elle tourne un peu moins bien lorsqu'elle est choquée en grand.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre