régler une aile qui tire d'un côté

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

régler une aile qui tire d'un côté

Message par jmourso » mer. 19 juin 2013 09:52

Salut,
ces derniers temps je constate que plusieurs ailes flysurfer tirent d'un côté à la livraison neuve....
pour moi la Unity 8, pour au moins deux autres la speed4.

bien que ne trouvant pas ça normal pour des ailes neuves de ce prix voici quelques points assez simple à vérifier avant d'aller plus loin:
- vérifier que le mixer test est identique des deux cotés, sur ma U8 il n'était pas réglé pareil à droite et à gauche à la livraison.
- vérifier que le 5eme ligne n'est pas trop tendue et tire sur un avant
- si ça ne suffit pas: détacher les deux avants au niveau de l'aile et les intervertir et tester si ça part de l'autre côté... car ça peut venir des avants même pour un tout petit écart difficile à voir en mesurant simplement les avants.
- si ça ne suffit pas: "jouer" sur le mixer test pour équilibrer l'aile. exemple si l'aile tire à droite: rallonger le C de droite d'un ou deux cm ou bien raccourcir le C de gauche d'un ou deux cm
- si ça ne suffit pas c'est qu'il y a un problème soit de longueurs de brides, soit un problème à la couture de l'aile..... et donc voir avec le SAV.

en tout cas, pour moi, une aile neuve doit pouvoir voler correctement sans bidouillage car pour l'utilisateur lambda qui achète une aile et qui ne sait pas nécessairement faire des réglages ça craint et ça ne donne pas une bonne image des caissons qui conserveront une image de "trop compliqué" pour le grand public.

Face à mes copains en boudins, lorsqu'ils me voient faire des réglages et des tests pour faire voler correctement une aile neuve, ils rigolent bien et ne sont pas près de passer à des caissons... "trop compliqué mon ami!!" avec mes boudins j'achète une aile et je vais naviguer!! pas besoin d'être ingénieur et perdre mon temps sur la plage à faire et défaire des noeuds....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: régler une aile qui tire d'un côté

Message par boZZo » mer. 19 juin 2013 09:57

Génial, merci Jmourso, ton post va être lu avec interet par un grand nombre ;)
Bonne idée l'inversion des avants ;)
Pour l'instant je n'ai jamais eu ce problème :? :?: :!:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: régler une aile qui tire d'un côté

Message par wicahpi shakowin » mer. 19 juin 2013 12:57

Bonne intervention Jmourso !!!
jmourso a écrit :
en tout cas, pour moi, une aile neuve doit pouvoir voler correctement sans bidouillage car pour l'utilisateur lambda qui achète une aile et qui ne sait pas nécessairement faire des réglages ça craint et ça ne donne pas une bonne image des caissons qui conserveront une image de "trop compliqué" pour le grand public.

Face à mes copains en boudins, lorsqu'ils me voient faire des réglages et des tests pour faire voler correctement une aile neuve, ils rigolent bien et ne sont pas près de passer à des caissons... "trop compliqué mon ami!!" avec mes boudins j'achète une aile et je vais naviguer!! pas besoin d'être ingénieur et perdre mon temps sur la plage à faire et défaire des noeuds....
Bien d'accord avec toi.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: régler une aile qui tire d'un côté

Message par phil84 » mer. 19 juin 2013 13:39

merci jmourso pour ce post
personnellement j'avais déjà intervertie les avant non pas pour voir si c'est la cinquième mais parce que je trouvais que ca faisait pas beau au niveau du nœud de chaise
a voir si ca améliore ,??????
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Répondre